mariko11 0 Posté(e) le 2 août 2012 Je vais avoir dimanche ma prochaine pensionnaire, une demoiselle dragonne des montagnes! Je suis tombée en amour avec ce lézard dès le premier regard, alors je lui ai préparé un aquaterrarium. J'espère qu'elle y sera confortable et qu'il lui fournira tout ce qu'il lui faut pour la garder de bonne humeur!Quelques photos d'amateur avec le flash qui fait un soleil à chaque prise de vue et des vitres avec des traces d'eau, mais bon, voilà le résultat.... [img][/img][img][/img]Dans la section "eau", des guppy, des escargots et des plantes aquatiques. [img]http://www.repticlic.com/[/img]A droite, j'ai installé le filtreur submersible et j'ai laissé le retour d'eau vers le haut.[img][/img]Il reste encore à cacher le fil du filtreur, et probablement à ajouter une pompe pour brasser l'eau à l'autre extrémité, à droite. Il manque aussi un couvercle et les lumières. Quelques ajustements viendront aussi, c'est inévitable, à mesure que les plantes vont pousser, ou au contraire, ne pas pousser! LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dedesim10 0 Posté(e) le 3 août 2012 magnifique jy aurais pas ariver moi meme personellement .. BRAVO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariko11 0 Posté(e) le 3 août 2012 Merci! Mais c'est pas difficile, suffit de se lancer! Au pire, il faut réparer ou corriger ce qu'on a fait. Maintenant, j'ai hâte de voir ce que la nature va faire avec ça, comment ça va évoluer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dedesim10 0 Posté(e) le 3 août 2012 sa me semble etre un climat plutot naturel alor sa risque detre super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FrankM 0 Posté(e) le 3 août 2012 Vraiment superbe! T'a du en mettre du temps là dessus :O (et ça se voit)Mais t'a pas peur que ton pensionnaire décide de se mettre à manger les poissons? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariko11 0 Posté(e) le 3 août 2012 Ben quand même pas trop long à faire. J'ai cogité plus longtemps que j'ai agis! Ça a pris 3 heures à peu près, un fois que l'idée a été claire dans mon cerveau. ahahahah, s'il décide d'en manger du guppy, c'est parfait! J'en donne déjà à mon scinque de feu, il adore ça. Nutritif et ça se multiplie comme....des guppys! LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FrankM 0 Posté(e) le 3 août 2012 C'est pas faux... c'est pas long que tu te ramasse avec des dizaines et des dizaines de bébés... et ensuite de gros guppy qui s'entassent. C'est une bonne idée donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ryzzack11 0 Posté(e) le 3 août 2012 C'est tout simplement magnifique ! WOW, elle sera vraiment très bien dans sa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariko11 0 Posté(e) le 3 août 2012 Merci Isa! J'espère qu'elle va aimer. Les branches sont rembourrées, elle étaient auparavant sous l'eau dans l'aquarium, couvertes de mousse de java: j'ai laissé la mousse sécher sur les branches quand je les ai sorties de l'eau. Ça aide à garder l'environnement humide aussi. Je lui ai prévu au moins 3 endroits très solides, en hauteur, parmi lesquels elle choisira probablement son promontoir. Mais j'ai vraiment hâte de la voir nager avec les poissons! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andrée111 0 Posté(e) le 4 août 2012 Est-ce que les dragons des montagnes sont aussi aquatiques que les dragons d'eau? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariko11 0 Posté(e) le 4 août 2012 Aussi aquatique, je ne saurais dire.... mais il semble qu'elle aime bien nager, elle ne fait pas que se tremper le bout des orteils! Mais probalement pas, puisque le dragon des montagnes passe une bonne partie de sa journée perchée à son endroit préféré. J'en saurai plus quand elle sera ici, mais je ne connais pas de dragon d'eau, alors si quelqu'un connait les deux, il pourrait nous instruire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goulet11 0 Posté(e) le 5 août 2012 sérieusement, le terra est très beau, mais pas très adapté à un dragon de montagne malheureusement... Un scinque à yeux rouge ou un autre lézard amphibie serait très heureux par contre là dedans C'est une espèce qui vit quasiment dans la canopé, à plusieurs mètre du sol, donc quasiment jamais en contact avec de l'eau ''courante''. Pour un juvénile ça risque de faire l'affaires, mais adulte il faudra quelque chose de beaucoup plus haut. C'est pas un animal qui va aimer ce baigner, lorsque l'humidité est déficiente ils vont aller dans leur bol d'eau... mais c'est pas mal juste pour ça. Un système de brumisation arrange tout ces problèmes là. J'ai remarqué le même phénomène avec mon candoia ( viper-boa ). Toutes les infos que j'ai trouver parlait d'un grand bol d'eau pour s'immergé, chose que je lui aie procuré. Mais avec mon système de brumisation et les plantes dans le terra, JAMAIS il va allez dans son bol. Il boit l'eau sur les fenêtres du terra ou celle dans le creux des broméliacés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariko11 0 Posté(e) le 5 août 2012 Comme j'ai jamais eu de dragon des montagnes, je serais mal placée pour dire le contraitre Goulet, mais j'ai préparé cet habitat après avoir beaucoup lu sur le net et je ne croyais pas avoir tout faux. La végétation est probablement loin de ressembler à celle des hauts plateaux du Cambodge ou du Vietnam, mais je pense que le dragon ne devrait pas en souffrir. Oui, je reçois un adulte : le terra fait quand même 24 pouces de haut, et d'après toutes les fiches que j'ai lues, à part celle que Guerillamarc a mise sur le forum, c'est tout à fait acceptable. La portion terrestre fait 4 pieds X 14 pouces; je suis d'accord que le 14 pouces est limite, mais je pense que le 4 pieds vient compenser. Les dimensions de ce bac, c'est 5 pieds par 18 pouces. Et justement, tu peux voir que les branches en hauteur viennent prendre plus large encore que le sol, donc un arboricole comme ce dragon pourra utiliser le 5 pieds presque en totalité. L'eau, si le dragon n'y va pas et que la raison en est que le taux d'humidité est parfait, tant mieux! L'eau est là justement pour m'assurer d'avoir facilement et en tout temps le taux d'humidité nécessaire, et l'hydromètre me montre bien que ça fonctionne. Malgré tout, on mentionne souvent que le dragon des montagnes aime piquer une tête; tous ceux qui ont vécu cet intérêt pour la baignade avec les dragons auraient un taux d'humidité trop bas dans leur terra à 85%? J'ai un goutte à goutte qui va lui donner de l'eau sur les feuilles et je vaporiserai, vu leur intérêt à boire sur les feuilles qui est bien connu. Finalement, le couvercle à venir: pour un temps, j'aurai une portion de grillage et une portion plexiglass, des matériaux que j'ai, pas nécessairement esthétiques, mais simplement utilitaires, qui seront placés directement sur le dessus. Après quelques semaines, si le dragon semble avoir besoin de plus de hauteur, je me suis fait un plan que je pourrai mettre à l'oeuvre et qui ajouterait encore quelque pouces en hauteur, malgré que presque toutes les infos que j'ai trouvées à ce sujet disent que 24 pouces soit convenable. J'ai gardée cette option au cas où; Guerillamarc parle de 130 cm, mais c'est la seule de toutes les fiches qui mentionne si haut. Les siens, Guerilla les a dans 130 cm de haut? Est-ce que vraiment les gens qui ont des dragons des montagnes les maintiennent dans plus grand que ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goulet11 0 Posté(e) le 5 août 2012 Les feuilles de soins sur le net sont souvent rédiger de façon à parler du minimum requis pour une espèces. Quand je lis sur une feuilles de soins que tu peux garder un crested dans une 10g.... ben c'est vrai que tu peux le garder la dedans, mais es-ce qui va être heureux? Non. Ton terrarium est par contre loin de cet exemple là, disont qu'avec 3-4 autre grosse branches tu pourrais arranger le problème.Pour ce qui est de l'humidité, puisque c'est un aquaterrarium, je laisserais faire le goute à goute je ferais deux bonne grosse vaporisation par jours, voir 3. Un couvercle de plexi ou de vitre va beaucoup t'aider aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariko11 0 Posté(e) le 5 août 2012 Si quelqu'un ne lit qu'une seule feuille de soins et croit avoir tous les meilleurs conseils, oui je suis d'accord, il y a des risques que ce ne soit pas ça du tout. Mais quand je dis que j'ai fait des recherches sur le net, ça implique que j'ai lu des dizaines de fiches, forum, blog de proprio de dragons des montagnes en français et anglais afin de voir la tendance et de faire la part des choses. Je fais toujours une recherche par nom scientifique: on peut alors voir beaucoup de photos même si on ne connait pas la langue qui les décrit, entre autres, de l'habitat naturel de l'animal en question. Tu me parlais de canopée dans un message plus haut, puis d'ajouter des branches dans le précédent, mais je crois que tu confonds peut-être l'habitat naturel du dragon avec la jungle amazonienne? Si tu vas voir des images de la végétation des hauts plateaux du Vietnam ou du Cambodge par exemple, tu pourras constater que ce que j'ai fait là s'en rapproche vraiment... les branches n'y sont pas entremêlées et serrées, mais elle sont feuillues, ce qui permet au dragon de se fondre dans le décor; c'est ce que j'ai tenté de reproduire et avec le temps, ce sera plus au point et les 4-5 endroits intéressants pour s'installer vont lui permettre d'être bien camouflé. Mais je retiens le conseil, ça sera toujours temps de lui en ajouter si ça semble nécessaire ou souhaitable.Pour le couvercle, je ne prendrais pas le risque qu'il soit entièrement en plexi ou en verre, la circulation d'air risque d'être déficiente, et il est bien mentionné dans plusieurs écrits (ben oui, sur le net! ahahah! ) que les dragons peuvent être sujets à des problèmes respiratoires si la circulation d'air est insuffisante. Possible que j'ajoute même une petite fan, si c'est nécessaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
math6861 0 Posté(e) le 5 août 2012 moi jai deja eu un dragon de montagne et cest tres rare quil allais dans leau mais parcontre il etais toujours en hauteur sur ses branche il etais adultes et se tenais tjr dans le haut de monterra qui fais 5pied de haut .... parcontre mon dragon deau lui va plus regulierement dans son bassin deau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goulet11 0 Posté(e) le 6 août 2012 http://fr.wikipedia.org/wiki/Canop%C3%A9eLis ça tu vas voir La canopée est la dernière strate du sommet des forêts tropicales, peu importe la provenance de la dite forêt.Les jungles du sud du vietnam et de la thaïlande sont reconnue pour être dans les plus dense au monde. Tout ces genres d'agames asiatiques sont fait pour être accroché au tronc même des arbres. Pas sur un branches, mais sur le tronc lui même. La crête et leur coloration permet de se fondre avec le reste de l'arbre. Mais entre toi pis moi, tu fais ce que tu veux des infos que je te donnes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariko11 0 Posté(e) le 6 août 2012 Le lien est intéressant, et t'as raison, le mot canopée est le bon, mon erreur! Les infos que tu me donnes, même si je te trouve particulièrement calé en batraciens et que tes vivariums sont à couper le souffle, je fais pareil avec elles que ce que n'importe qui d'autre ou n'importe quel livre ou site me donnent: je les prends et si je trouve à les confirmer et que je vois que je dois absolument modifier ce que j'ai pour que le dragon soit bien, je le ferai. Ça vaut autant pour les infos qui viennent de ton côté ou d'ailleurs. Tu dis qu'on trouve autant de conneries que de bonnes infos sur le net, et bien ce forum et ce que tu y écris aussi est sur le net, alors logiquement, il y a bon et mauvais partout. Et si je comprends bien, toi-même tu n'as pas maintenu des dragons des montagnes, alors tout ce que tu en sais tu l'a trouvé....pas vécu.Mais les infos que moi j'écris, on voit bien tout au long de notre conversation ce que toi tu en fais, elle sont toutes classées erronées. C'est facile, j'ai tout faux. Donc, tous ceux dont les dragons des montagnes nagent et adorent le faire (et si tu regardes un peu même ici sur le site, il y en a plus d'un) sont soit négligents dans leurs paramètres, soit menteurs. Et les recherches que j'ai faites ne sont que foutaises, je crois n'importe quoi et je n'ai pas assez de jugement pour faire la part des choses. Les autres passionnnés ou professionnels, qui ont l'expérience avec les dragons des montagnes, qui les maintiennent de façons semblables à la mienne sont dans l'erreur totale, même si leurs bêtes sont en santé et que plusieurs de ces personnes sont des gens respectés dans ce domaine. Alors même si je disais que la dragonnette se porte bien et a l'air d'apprécier son nouvel habitat, même si je pouvais montrer dans quelques mois et au fil des années qu'elle est en santé et qu'elle y mènerait une longue vie, c'est clair que ce ne sera qu'un coup de chance avec une maintenance aussi loin de ce que le dragon des montagnes nécessite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goulet11 0 Posté(e) le 6 août 2012 J'ai eu des calotes, qui sont pas mal la même affaires... mais bon, je te laisse faire tes expériences.Je voulais pas t'offenser en te disant ça, mais c'est vrai que ton vivarium est pas adapté à un animal arboricole de ce genre. T'aurais des anolis ou un petit lézard d'une vingtaine de centimètres ça l'aurait passé sans problème. Mais un dragon de montagne c'est pas mal plus costaud...Pour ce qui est de nager, je sais pas où vous avez pris cette info là, mais c'est un peu n'importe quoi. Les photos que ta vue ça devait être dans un vivarium avec des plantes en plastiques, avec un sol fait de de coco-bark et des lianes exo-terra - le set-up parfait pour que ton vivarium devienne sec 5minutes après la vaporisation. Donc oui, le dragon va allez dans sont bol d'eau. Et l'autre phénomène qui peu faire que ton dragon va tout le temps dans un bol d'eau c'est que les dragons de montagne sont TOUS WC et ils ont souvent des parasites sous-cutanée. Allez dans un bain d'eau tiède, quand t'as des vers en dessous de la peau - ça fait dois te soulagé un peu.Tout ça pour dire que je veux pas partir un débat à tout cassé, t'en aie pas à tes première bestioles, si ton set-up marche bien tant mieux, sinon tu saura quoi faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ryzzack11 0 Posté(e) le 6 août 2012 Moi Mariko, je trouve ton terrarium super beau et parfait pour elle et ses besoins. Connaissant très bien cette dragonne, je sais qu'elle va aller se baigner dans l'eau souvent si elle bouge. Et après, elle va se faire sécher sur les branches. Elle y va le matin, après se fait sécher puis mange et elle peut y retourner dans la journée. Elle ne va par contre pas boire dans le bassin elle fait simplement nager et se baigner. C,est vrai que les Capra ne sont pas spécifiquement reconnue ''aquatique'' mais ils apprécie un bon bassin et une baignade. Du moins tout ceux que je connais qui en ont le font. Voici un bel petit exemple, on dirait presque la mienne. Mais j'imagine qu'il fait ça car c'est trop chaud sans doute..... Ce vivarium ne semble pas fait de plante en plastique et cette dragonne semble nager, mais ça doit être du trucage vidéo... un dragon des montagnes ça nage pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites