Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FrankM

Fibre de noix de coco et uromastyx

Messages recommandés

Quelqu'un m'a conseillé le fibre de noix de coco pour mon terrarium (qui va habriter un uromastyx). La personne en question en a un depuis quelques années et dit que c'est très utile comme substrat (pas de poussière, ramassage de ptit besoins facile, ect...) et qu'elle n'a jamais eu de problème au niveau de l'ingestion. Pour ceux qui ont essayé, est-ce que c'est vraiment bon ou je laisse tomber?

Sinon c'était le millet mais tout ce que j'ai trouvé c'est des sacs de graines pour oiseaux (millet blanc+millet rouge+ une autre graine de la même grosseur que le millet qui ressemble à ça http://yutai.petsglobal.com/en/tradeview.asp?id=10740) au Wal-Mart.

Qu'est-ce qui est le mieux selon vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça se trouve où une meunerie? Ça coûte comment environs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il y en as une ou deux a Longueuil et St-Hyacinthe je crois. Tu peux t'informer dans des coops genre en campagne qui vendent de la bouffe d'animaux...

au pire, demande à feeder heaven, il va surement t'en trouver et te le livrer LOL

EDIT: J'ai eu des uromastyx pendant 8-10 ans et ils ont toujours été sur du sable et j'ai jamais eu de problème. Est-ce pcq je suis chanceux ou pcq les uromastyx sont fait pour être dans le sable dans la nature Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup de gens aussi les mettes sur de la Céramique, facile a nettoyer et conduit bien la chaleur.. Pour ma part je ne croit pas que ses grave de la fibre de coco mais... sa reste pas trop humide longtemps cela pour une espece desertique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non sa reste pas humide longtemps de la fibre de coco car les uro demandent beaucoup de chaleur

céramique = laid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La céramique peut être très belle dans un terrarium ... Beaucoup de type de céramique imitent la pierre, qui est l'environnement naturel de l'Uromastyx. tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Céramique = sécuritaire, hygiénique, propre et pratique par contre!

Et pas besoin de prendre juste de la céramique, n'importe quelle sorte de tuile de pierre fonctionne très bien, et il y en a avec de très beaux design plus naturel.

Nous personnellement ont préfère un substrat sécuritaire et pratique avant tout autres critères, surtout un critère superficielle comme la beauté. Mais ça c'est une question de choix.

Mais dans la nature les uromastyx ne vivent pas sur une grosse couche de sable meuble comme les gens pense et font en captivité. Les grandes étendus de sable meuble sont même ce qui délimité les espèces, les sous-espèces et les populations d'uromastyx des espèces plus occidentales et terrestres, car ils sont une barrière physique efficace ou aucun uromastyx s'aventure car il n'y a rien pour soutenir leur vie, soit pas de plantes, pas d'abris, etc.

En fait, ils vivent sur un sol très dur et adhérant, un mélange de terre, de sable, de roches. Le meilleur exemple que je peux donner c'est d'imaginer un champs ici même au Québec ou il y a eu beaucoup de construction, pendant un été sec. Seulement quelque plantes ici et la, sur un sol de terre compacte et séché au soleil.

Voici des exemples de l’habitat naturel de certaines espèce d'uromastyx:




















Pour les espèces du complexe ocellata, pour leur part, ils vivent
d’avantage dans un désert de roches et des escarpements rocheux que du
sable.







Donc, si le critère est de répliquer le mieux leur milieu naturelle, le meilleur substrat serait un mélange d'argile (le Excavator de Zoomed fait bien l'affaire) avec de la terre et du sable (en proportion a peu près égal). Tu mouilles le tout et tu rend le mélange homogène. Tu le coule dans le font de ton terrarium et tu laisse ça cuire sous les lampes. Cela te donnera un sol dure, adhérant, réellement creusable et naturel. Mais, il ne sera pas pratique, ni hygénique et propre car il faudra changer cela a tous les 3-4 mois, car rappeler vous que vos animaux mange et défèque 365 jours par année dans le même 6-8 pieds carré et non sur un grand territoire (avec une faune adapté qui recycle les excréments).

Bref, le choix de substrat est vraiment une question très controversé
car il n'y a pas de substrat parfait, et chacun font leur choix selon
les critères qui sont importants selon eux, donc ça sera a toi de voir ce quel critère tu privilégie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci beaucoup Cerberus!!!
C'est vraiment bien détaillé ^^

Justement, hier j'ai contacté votre partenaire pour autre chose et a répondu par le même fait à mon questionnement à ce sujet, ayant vu le post Razz

Pour le substrat.. je verrai en temps et lieu. Pour suivre les conseils qu'on m'a donné, je vais laisser faire et mettre de la céramique (que j'ai déjà posée il y a cinq minutes hé hé..) et attendre que le petit ait un an avant de mettre un quelconque substrat! Smile

Sinon, croyez-vous qu'il existe des substrat qui sont VRAIMENT à éviter ou comme vous avez dit, il s'agit de choisir selon les pour et les contres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FrankM a écrit:
Sinon, croyez-vous qu'il existe des substrat qui sont VRAIMENT à éviter ou comme vous avez dit, il s'agit de choisir selon les pour et les contres?


Pour ce qui est des substrat vraiment mauvais à mon avis, il y a le walnut shell, soit un substrat qui est manufacturer en broyant des écaille de noix, donc cela donne un substrat indigeste et les petit carré que cela donne s'emboit bien un dans l'autre formant plus facilement des occlusion intestinal. Bref, c'est probablement le pire substrat du point de vue sécurité de l'animal, pire que le sable. Par contre, les gens aime bien pour leur pars en général, car c'est moins volatile et moins poussiéreux.

Sinon, personnellement, j'aime pas le millet, même si ce substrat est souvent proposé, car il a plusieurs désavantages notables: les uromastyx y cale beaucoup (donc ce substrat n'offre pas une bonne adhérence), il n'est pas agglomérant (donc aucune utilité du point de vue pratique), il n'est pas vraiment hygiénique car c'est potentiellement de la nourriture pour l'uromastyx et finalement, ce substrat peut rendre obèse certains uromastyx qui en mange beaucoup, car c'est comme leur offrir une sources de graine en permanence. De plus, selon la source, on peut avoir du millet qui est contaminé avec des œufs d'une peste, la pyrales, un petit papillons de nuit, qui est très désagréable a avoir chez soit. Et pour éviter ceci il faut nous même congeler le substrat assez longtemps avant de l'utiliser ce qui ajoute une étape longue avant l'utilisation du substrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi les substrat dit " enrichie de calcium" je croit? Il parait que se n'Est pas bon car ton lezard en mangera trop et fera un occlusion si il est en manque de calcium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...