Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Goulet11

Question venimeux

Messages recommandés

Il semble avoir des zone grise dans les législations pour les venimeux. Rear-fang, pas rear-fang, légale, pas légal... quelqu'un aurait un bon document à m'envoyer pour m'informer de la gestion des venimeux au Qc?

Je penses surtout ici au centipède, qui sont officiellement plus dangereux qu'un serpent-volant (rear-fang ) et qui sont légal alors que les serpent-volant ne le sont pas. Tout comme je me disais qu'un crotale vas te donner beaucoup plus de ''signe'' avant de mordre que le dit centipède...

ps. les centipèdes c'est le diable Razz

Salut Goulet, je vais te donner 2 explications à tes questions:

Dans un premier temps, tous les serpents venimeux sont interdits au sens stricte de la loi. En gros, les jolis petits ''vine snakes (genre Ahaetulla)'' vendus parfois en animalerie, sont tout simplement illégaux au sens stricte de la loi.

Cependant, il existe une large zone grise et nébuleuse en matière de colubridés; si une grande majorité des espèces de colubridés de la planète possède des glandes à venin (et oui, ça a bel et bien été vérifié), une fraction de ces espèces sont capable de causer une envenimation (bon il ne fallait pas que je fasse peur à tout le monde), principalement lorsque la dentition est aglyphe sans sillons. Vient ensuite les opisthoglyphes et opisthodontes et je pense que cela est un peu compliqué pour ceux qui font les lois. Une envenimation systémique par un colubridé est causé par une association des facteurs suivants:

- disposition du serpent à mordre,
- grandeur et emplacement des crochets dans la gueule (s'il y a lieu),
- système d'injection perfectionné (meilleurs chez les opisthoglyphes, pratiquement nul chez les aglyphes sans sillons),
- grosseur de la glande de Duvernoy,
- toxicité du venin
- et finalement, la durée de la morsure.

Donc suivant ce modèle, un Boiga (opisthoglyphe, crochets larges et un peu plus avancé, ''caractère de cochon'' avec un venin assez actif) a plus de chance de causer une envenimation systémique qu'un Pituophis (aucun crochet et dents non sillonée, glande à venin miniature, donc système d'injection inexistant e.t.c.).

Maintenant pour ce qui est des invertébrés venimeux (scorpions, araignées et centipèdes) il semble qu'il y ait une lacune au niveau de la loi; en matière de venin, cette dernière a principalement été conçue pour la faune vertébrée et de ce fait, il est possible de se procurer des invertébrés très venimeux. Donc, ils ne sont pas considéré comme ''des animaux'' et sont exclu de la loi.

En gros pour la légalité des colubridés, considère que tous les opisthoglyphes ou TOUTE AUTRE espèce capable de causer une envenimation systémique comme illégale.

Également, je rajouterais que rares sont les agents de la faune qui connaissent tous les serpents de la planète et qui peuvent dire exactement s'il est opisthoglyphe ou non.

J'aurais résumé plus simplement que Diadophis, vue que je connais pas grand chose des serpents, mais sinon, simplement du point de vue légale, cela ressemble à ça:

Au niveau provincial:

Ce qui régi les espèces autorisés est le "Règlement sur les animaux en captivité"

Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune
(L.R.Q., c. C-61.1, a. 42, 43, 55 et 162)

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_61_1/C61_1R5.HTM

Citation :

ANNEXE II
(a. 8, 9, 11, 12, 26, 54 et 69)
ESPÈCES ADMISES À LA GARDE EN CAPTIVITÉ SANS PERMIS

A- Espèces exotiques

Classe des Reptiles
Toutes les espèces sauf:
Les Crocodiliens
Les lézards venimeux
Les serpents venimeux
Les tortues marines
Les tortues de la famille des Trionychidés

Classe des Amphibiens
Toutes les espèces

Classe des Oiseaux
Les Anatidés
Les Capitonidés
Les Colombidés
Les Emberizidés
Les Estrildidés
Les Fringillidés
Les Irénidés
Le Mainate religieux (Sturnidés)
Les Méleagrididés
Les Musophagidés
Les Ostéropidés
Les Phasianidés
Les Ploceidés
Les Psittacidés
Les Pycnonotidés
Les Ramphastidés
Les Ratites
Les Timaliidés
Les Turdidés
Les Zosteropidés

Classe des Mammifères
Les Bovidés
Les Camélidés
Les Cervidés sauf le Cerf mulet et le Cerf à queue noire
Les Chinchillas (famille des Chinchillidés)
Le Cochon d'Inde (famille des Caviidés)
Les Dégus (famille des Octodontidés)
Les Gerbilles (famille des Cricétidés)
Les Gerboises (famille des Dipodidés)
Les Hamsters (famille des Muridés)
Le hérisson sauf celui du genre Erinaceus
Les Pécaris (famille des Tyassuidés)
Le phalanger volant (Petaurus breviceps)
Le rat kangourou (famille des Hétéromyidès)
Les Sangliers (famille des Suidés)

B- Espèces indigènes

Classe des Oiseaux
Le dindon sauvage (Meleagris galloparo)
Le pigeon biset (Colunba livia)
La classification taxonomique est celle de la Grizmek's Animal Life Encyclopedia, 1984.

D. 1238-2002, Ann. II; D. 802-2010, a. 52.

Donc comme Diadophis à déjà mentionné, dans cette loi on ne parle que des vertébrés, et non des invertébrés. D’où pourquoi les invertébrés venimeux sont légales malgré leur danger potentiel.

Au niveau fédéral:

Ce qui encadre les invertébrés et qui limite donc les espèces légales aussi au Québec, c'est seulement le Plant Protection Act (S.C. 1990, c.22).

http://laws-lois.justice.gc.ca/PDF/P-14.8.pdf

Citation :
Organisms That do not Require a Plant Protection Permit to Import

Revised on April 18, 2011
NOTE: All invertebrate organisms which are products of biotechnology require a permit to import.
Scientific Name Common Name, Synonym, Product name, or Research Descriptor* Origin End Use Type of Organism
All speciesaquatic snailsallN/AMollusca
All speciescentipedesallN/AChilopoda
All species known to occur in CanadaearthwormsContinental U.S.N/AOligochaeta
All speciesleechesallN/AHirudinea
All speciesscorpionsallN/AScorpionida
All speciesspidersallN/AAraneida
...... ...N/A...

Donc, comme on peut voir dans ce texte, parce que cette loi sert à protéger la flore et l'agriculture, seul les espèces herbivores et/ou omnivore sont règlementés. Et toutes les espèce d'invertébrés carnivore/insectivores sont donc légale au niveau fédéral, laissant encore un trou dans la loi pour les invertébrés venimeux.

Bref, voila pourquoi les invertébrés venimeux sont légales au Québec.

merci merci pour ces bon tips! De la bonne information ici!

Dans un autre ordre d'idée, le gouvernement conservateur a fait interdire la détention de phyllobate terribilis en Alberta....MAIS, t'as le droit d'avoir des crotales... quand ont parlait d'agent de la faune/gars de bureau qui connaisse rien a rien

J'en jasais justement avec Marc au party cette année et il me disais que la loi n'a simplement pas tenu compte des invertébrés.

Bien que ridicule selon moi mais bon, ya rien de parfais !

Goulet, tu viens de faire ma journée avec les terribilis ...

Dom

surtout que les dendros perdent pas mal toute leurs toxicité en captivité....

Et dans mon livre à moi, un centipède ( ok c'est mon exemple du jours Razz ) est pas mal plus dangereux que la plus part des serpents venimeux, dans le mesure ou un serpent venimeux va te montré plein de signe avec de te mordre. Le centipède, il marche au réflex

Goulet a écrit:
Dans un autre ordre d'idée, le gouvernement conservateur a fait interdire la détention de phyllobate terribilis en Alberta..

S'il s'appelait Stephen Herper au lieu de Harper, peut-être qu'il y aurait pas de loi conne de même Laughing

bon jeux de mot ici hahha Razz

Je serais quasiment game dans liché une devant lui pour lui montré que c'est pas venimeux... bon disont pour 20$ Razz

• Créer...