La Vallée de l'Automne 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Bonjour,Je suis à la recherche de renseignement suite aux radio de dysplasie faite sur notre chienne vendredi.Je ne suis pas sure de savoir rapporter exactement ce que le vétérinaire nous a dit.En fait notre chienne à une vertebre transitoire. La dernière paire de vertebre n'ai pas symétrique. La vertebre de droite est plus longue (je ne voudrais pas dire de betise en donnant de faux noms). du coup la vertebre de droite pousse sur la hanche et la décale......Avez vous déjà vu cela? Notre véto nous dit voir cela très rarement. Le résultat de dysplasie sera donc totalement dépendant du relecteur. Notre véto quand il rencontre cela dans sa race cote le chien A car sur les radio le probleme de vertebre est vraiment flagrant mais un autre lecteur pourrait très bien la coté D......Ne reste plus qu'à attendre.Si vous avez la moindre information je suis preneuse vu la piètre qualité de mes explications.Merci par avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 "La dernière paire de vertebre", il n'y a pas de paire de vertèbres ; je pense qu'il a voulu te dire que les apophyses transverses ne sont pas symétriques......est-ce celà ?perso , jamais vu.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Vallée de l'Automne 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 En fait quand on regarde la radio de face on voit bien que sur la droite la vertebre est plus grande qu'à gauche il faudrait que j'essai de trouver un dessin cela serait plus parlant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 tu ne peux pas scanner la radio ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 il n'y a bien évidement pas de "paires de vertebres" !!!! et ce n'est pas la "vertebre de droite" qui est plus longue que "celle de gauche"...ça n'existe pas...la "vertebre transitoire" est une malformation congénitale, qui concerne généralement la voute vertébrale...on va dire qu'en imagerie, on a l'impression que la vertebre est en 2 parties, avec en effet une apophyse plus longue que l'autre...ça peut se produire a la jonction cervico-thoracique, thoraco-lombaire ou lombo-sacrée, ce qui semble être le cas de ton chien...attention, les vertebres transitoires au niveau lombo-sacré peuvent causer arthrite, compression médullaire et ces chiens présentent un plus gros risque de d'Equina Cauda, avec possibilité de faiblesse du train arriere ou incontinence......pour ma part, je pense qu'a partir du moment ou il y a une telle anomalie, peut importe le statut dysplasie de hanches, puisqu'en aucun cas je ne ferais reproduire un chien porteur de cela...d'une part pour éviter les problemes a la femelle qui aura a supporter le poids d'une gestation sur une colone "anormale", d'autre part parce que même si c'est congénitale, rien ne peut affirmer qu'il n'y ait pas une certaine héritabilité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Vallée de l'Automne 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 merci de ces précisions et encore toutes mes excuses pour les erreurs lors de mon premier post.Nous allons la faire stériliser mais ce qui me gene c'est que d'un véto à l'autre les conclusions peuvent être différentes...Comment un véto peut la juger A et donc indirectement favoriser la reproduction alors qu'un autre la jugera D....Si vous avez des references je suis preneuse, car j'ai beaucoup de mal à trouver des informations. C'est quand même une chienne qui tire et qui adore ca....donc je me pose surtout des questions sur les risques éventuelsmerci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 ah la la, les eternelles joies des distorsions entre lecteurs...mais bon, ceci dit, tu devrais deja pouvoir te faire une petite idée toi même en regardant les radios...car la vérité est peut être tout simplement "entre les deux"...elle n'est probablement pas A, mais peut être pas non plus D...certains sont trop sévères, certes, mais là, la différence est trop grande, je pense que celui qui la voit A omet 2-3 petites choses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites