Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tarcan1

Neostenotarsus sp. Suriname - nouvelle ponte

Messages recommandés

Salut à tous... une petite histoire, j'espère que ça va vous intéresser. Une preuve qu'il faut être patient dans notre hobby!

En 2007, Amanda et moi sommes allez au Suriname pour trouver des mygales. J'avais fait un court post avec quelques photos dans la section herping:

http://www.repticlic.com/t2283-suriname-2007?highlight=suriname

Ce fût un voyage à la fois désastreux et un grand succès! Un voyage vraiment étrange avec des très profonds bas et de très grand hauts! Encore aujourd'hui, j'en garde un souvenir un peu mélangé!

Donc, après plus d'une semaine, nous n'avions que trouvé une Avicularia sp. seulement. Un seul spécimen! J'étais vraiment découragé, nous étions incapable de se rendre ou nous voulions aller et nous avions retourner de bord.

Complètement découragé, dans les derniers jours, nous sommes allez par hazard à proximité d'un petit village et là, après deux heures de recherches, j'ai trouvé mon Saint-Graal!!!! Je peux vous dire que j'en ai pleuré... donc, il nous restait deux jour de terrain, et nous les avons passés dans ce secteur. Nous avions des permis pour collecter 8 spécimens, il n'était pas question que je quitte avant d'avoir mes quotas!! C'était inespéré comme trouvaille. Je connaissais cette espèce, car une équipe de biologiste d'Allemagne en avait trouvé 2 spécimens au Guyana plusieures années auparavant.

Donc, de retour au Canada, j'ai 8 spécimens, mais je ne sais pas quels sexes. En fin de compte, j'avais collecté 2 femalles et 6 mâles immatures de différentes tailles.

Pas trop longtemps après, les 3 premiers mâles ont maturés, les accouplements très difficiles à obtenir. Mais finalement j'ai réussi et une femelle a fait un cocon. J'ai retiré le cocon après 5 semaines et quand je l'ai ouvert, horreur, il y avait moitié oeufs pourris et moitié 1 er instars, environ une soixantaine de mygalons très frêles. Malheureusement, le timing n'était pas bon, je quittais pour la Guyane Française et à mon retour, la plupart étaient morts en incubation, mais au moins 10 ont survécus.

L'année suivante, en 2009, l'autre série de mâles a maturé. Même problème, très difficile d'accoupler. Néanmoins, j'obtiens quand même un sac. Je retire après 5 semaines encore. HORREUR, il y a environ 250 mygalons au 1er instars, tous morts, sauf UN seul. Je n'ai jamais vu ça, et il fallait que ça arrive avec cette espèce.

On avance donc à 2012, des 10 spécimens de la première ponte, il ne m'en reste de 8, les 4 mâles maturent en même temps. C,est en théorie ma dernière chance (à moins que le solo de la deuxième ponte soit un mâle, je ne sais pas encore, mais je n'ai pas envi de me rendre là) de repoduire l'espèce, je suis le seul à en avoir un groupe reproducteur.

Et donc, finalement, j'ai éclos 217 mygalons, j,ai un deuxième cocon qui vient d'éclore, je ne sais pas le décompte encore et j'ai deux autres cocons en incubation. L'avenir de cette espèce en captivité est finalement assurée.

Des photos pour vous:



et gros plan de l'abdomen, très spécial, avec une combinaison de 4 couleurs différentes!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serieux, je juste un mot a dire : WOW ! Felicitation mon gars, sa prouve qu'avec beaucoup d'effort on peu arriver a ses buts ! Mais serieux , meilleur histoire j'ai lu depuis longtemps
Merci de partager !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour vos efforts et votre très belle réussite! Je ne connait rien ou presque aux mygales mais je la trouve très belle! Encore une fois bravo! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow haha belle histoire de perceverence ! je connais rien au mygales mais 217 mygalons affraid ca en fait long longtemps a compter Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tout le monde pour les bons commentaires, ça fait chaud au coeur!

peo, 217 c'est pas tant que ça pour certaines mygales, tu devrais voir mes 1000+ L. parahybana!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation a toi et à Amanda! Cette histoire est incroyable. On pourrait en faire un film/livre!
Quelle belle persévérance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous encore... on a éclos 4 sacs en tout, donc presque 700 mygalons de cette espèce en tout. Nous en avons expédié autour de 500 en Allemagne pour la bourse de Marbach en Octobre et c'est parti comme des petits pains chauds!

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tellement hâte que la mienne soit grandisse! C'est un minuscule petit tank!


Quand tu dis très difficile d'accoupler tu veux dire qui se passait juste rien?

As-tu changé quelques chose dans la maintenance pour que finalement ça porte fruit ou c'est dur à dire?


Si il y en avait 700 et 500 sont partis ça veut dire qu'il en reste 200 au Qc, ça me plait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM, oui un peu moins que 200, en fait il me reste le 4ième sac au complet, c'était environ 140 je pense, et je me suis gardé au moins 40 de côté des autres sacs d'oeufs.

Je n'ai rien changé, c'est juste que les spécimens reproduis en captivité ont été beaucoup plus faciles à accoupler, ce qui est normal. Donc je ne pense pas que les gens vont avoir de la difficulté maintenant.

Pour les bêtes de captures, certains mâles ne voulaient rien faire du tout, heureusement, il y avait un étalon dans le lot!

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow vraiment nice, moi suite a un trou dans mon terrarium les 227 bebes h.maculata se sont tousses retrouver dans le plafond de ma pièce xd.
pas besoin de vous dire qu après chaque cage a été vérifier xd


[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, très belle nouvelle espèce disponible pour le hobby.
Je crois bien aussi en ramasser prochainement c'est vraiement des petites araignées discrètes mais très intéressantes pour leur gros travaux d'excavation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...