Dominic Ouellette1 0 Posté(e) le 27 août 2012 Voici une de mes Fourmilière (3 ans), ce sont des Tetramorium caespitum, un espèce insectivore introduite au Québec il y a plusieurs année Je dois aller travaillé donc, je vais donner des précisions plus tard ! Nid:Reine:Bonne journée!Dominic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peo454 0 Posté(e) le 27 août 2012 woooww vraiment nice la premiere fois que j'ai vue ca c'etais a l'ecole primaire ...j'en avais jamais revue depuis ! toujours le fun a voir selon moi ! un gros merci d'avoir partager ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gecko661 0 Posté(e) le 27 août 2012 C vraiment nice!!!!!!!!!!!! Bonne continuision et aussi comment tu a fais pour faire ce nid et tu les a trouver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominic Ouellette1 0 Posté(e) le 28 août 2012 Merci !Pour faire les nid il y a plusieurs techniques. Pour ce nid j'ai simplement pris un cadre, j'ai mesuré 2 carrés de plastzote (Mousse qui est utilisé pour recouvrir le fond des boites de collection d'insectes). j'ai découper les formes de la fourmilière sur la première.La 2e j'ai fait un troue rond comme un 10 cens et un carrée. Le carré sert de trappe d'aération, et le rond est relier à un tube avec de la ouate qui trempe d'ans l'eau (Au centre)Pour débuter les élevages il suffit de trouver une Gyne (Reine). C'est simple, les fourmis s'accouplent en vol. Une reine fécondé arrache ses ailes donc, je la récolte et la met en tube à essais, j'utilise des tubes de fleuriste ( De l'eau / ouate / La Gyne / ouate pour l'empêcher de sortir.La seul complication à ce niveau c'est qu'il faut connaitre les Genre (Tetramorium, Lasius, Camponotus, Myrmica...) Pour déterminer ci c'est une Gyne à fondation dépendante ou indépendante. Par exemple les Gyne Lasius à Fondation Dépendante ont besoins d'ouvrières d'une autre colonie pour démarrer la leur, elles ont donc une morphologie adapté pour aller chercher les cocon dans d'autres colonie sans se faire tuer ! Les Gynes Lasius à fondation indépendante ont un gros abdomen car elles commencent leur nid d'est qu'elles sont en sécurité. Elles ne mangeront pas tans qu'elles n'auront pas d'ouvrières donc, l'abdomen c'est une immense réserve de nourriture pour elle.Voila je vais poster des photos prise à la loupe optique pour que ce soit plus qu'un gros texte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Self_DeFenCe* 0 Posté(e) le 28 août 2012 Vraiment cool! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gecko661 0 Posté(e) le 28 août 2012 merci mais les rein ce sont celle qui vole ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariko11 0 Posté(e) le 28 août 2012 Vraiment instructif! Et tu les gardes aussi longtemps que tu veux dans ces fourmillières? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arbecas 0 Posté(e) le 28 août 2012 Bonjour Dominic, c'est Jérémie du forum fourmis Québec, ça me donne envie de dire que le monde est petit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominic Ouellette1 0 Posté(e) le 29 août 2012 Salut gecko66, oui les Reine aussi appelé Gyne (Gyna en latin = Femelle) sont celles avec les ailes. Après l’accouplement elles perdent leurs ailes. Certaines les mangent pour nourrir leurs larves d'autres les laissent au sol. Ci tu remarque les Gynes ont le thorax bombé (Formation musculaire pour les ailes)avec des cicatrices sur le côté, c'est les entailles laissé par les ailes ! (Voir photos d'une Gyne Amblyopone pallipes + Ouvrières)Gyne ailéeGyne (Reine d'une anciène collonie)OuvrièresPour *Self_DeFenCe*, oui elles restent longtemps dans ces nid, à condition que ce soit une colonie d'élevage. Souvent les colonie prise sauvage ne s'adaptent pas à la captivité et elles meurt... La reine ne pond plus... Breff un reine peut vivre de 15 à 20 ans selon l'espèces donc, c'est possible d'en garder de 15 à 20 ans.Effectivement le monde est petit Jérémie, content de te voir sur ce Forum aussi !Merci pour vos commentaires ci vous avez d'autres questions n’hésitez pas !A+Dominic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tarcan1 0 Posté(e) le 29 août 2012 vraiment cool Dominic, merci de partager ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snooppy01 0 Posté(e) le 30 août 2012 Vraiment une belle colonie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gecko661 0 Posté(e) le 30 août 2012 Est ce quelles vienne de france Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qc13 0 Posté(e) le 30 août 2012 on dirait les fourmis qui s'ont entrée par infraction dans mon garde mangé ! aarrrrrrrgggggj'pas une tripeuse de bibites comme sa... mais je trouve sa le fun la diversitée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pipojoe1 0 Posté(e) le 20 octobre 2012 Pour te répondre gecko66 (même si longtemps après ^^ ) Oui cette espèce se trouve beaucoup en Europe notamment en France Dominic, ta fourmilière est vraiment belle mais je me demande juste comment arrives-tu à gerer l'hygrométrie ? Car, chez moi en tout cas, elles ont besoin d'un contacte directe avec du sol humide pour bien se développer (j'utilise du béton céllulaire.. ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominic Ouellette1 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 Salut, Pipojoe.Désolé pour le retard je viens juste de voir le message !ici je ne suis pas capable d'avoir du Ytong (tu peu me croire je serai heureux d'en avoir !)donc pour l'humidification, au milieu du nid il y a une boulle de ouatte comprimer qui trempe dans un petit réservoir d'eau.j'ai une question je vais te MP A+Dominic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
1923gab1923 0 Posté(e) le 5 décembre 2012 WOW vraiment une belle colonie et une grosse reine!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominic Ouellette1 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 Nouveau nid ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandre Beaumier 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 Merci de partager, c'est vraiment inprésionant de voir comment ils vivent..Félicitation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ryzzack11 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 Vraiment très intéressant!Petites questions : Que mangent t-elles ? Comment les nourris tu sans quel s'enfuient ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominic Ouellette1 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 Salut Merci Alexandre !Pour Tyzzack, elles sont insectivor. Je leur donne aussi du miel mélanger avec du lait. Elles ne peuvent pas d'enfuire car le nid est relier dirrectement relier à un *cube* en vitre appeler aire de chasse. Je déposse dimplement la nourriture à l'intérieur et elle vont sur la proie. A+Dominic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites