Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thaï1

2 mois de herping en Chine

Messages recommandés

Hi all,

Je voulais partager avec vous les photos de 2 mois de herping dans le sud-est de la Chine, à Fuzhou. C’est la capitale de la province du Fujian, proche de l’île de Taiwan.
Un chinois m'a dit que j'avais des chances de trouver des serpents dans une petite colline proche de chez moi. J'y suis donc allé début juillet et arrivé au sommet, j'ai trouvé une exuvie récente de 87 cm (2.85 ft). J'ai passé énormément de temps à essayer de savoir de quel serpent il s'agissait. Je pense que c'est un Dinodon flavozonatum (les écailles temporales sont disposées d’une manière pas très commune).
Cette découverte m'a encouragé à y retourner. J'y suis allé au lever du jour (5.20am) et au coucher du soleil (7.00pm) sans rencontrer de serpents. Par contre, la présence d'eau au pied de la colline permet de voir beaucoup de grenouilles.
J'ai trouvé une autre exuvie de 86 cm (2.82 ft) vers mi-juillet. L'analyse de celle-ci me fait penser à un Chinese krait (Bungarus multicinctus). Cette découverte m'indique qu'il faut que je fasse extrêmement attention en y retournant.
J'y suis retourné le 19 juillet, vers 3.00pm, pour prendre quelques photos de grenouilles. Il faisait 34°C (93°K) à l'ombre, le ciel était dégagé et il y avait du vent. Je ne m'attendais pas du tout à voir un serpent, surtout à un endroit où je vais souvent (en bas de la colline).
Je marchais très lentement dans un petit chemin au bord de l'eau quand j'ai vu une branche qui n'était pas de la même couleur que les autres. En effet, il s'agissait d'un serpent et il était à moins d'un mètre de mon pied. Il est resté calme, et après environ 5 minutes d'observation mutuelle, il est parti lentement se cacher à l'ombre. L'identification a été facilitée en posant la question sur un forum reptilien chinois. Après 5 minutes, la première réponse était la bonne. C'est un Psammodynastes pulverulentus, également appelé mock viper (fausse vipère).
J'ai eu tout le temps de prendre pas mal de photos et en voici quelques-unes:



http://imageshack.us/photo/my-images/440/psammodynastespulverule.jpg



http://imageshack.us/photo/my-images/21/psammodynastespulverule.jpg



http://imageshack.us/photo/my-images/802/psammodynastespulverule.jpg



http://imageshack.us/photo/my-images/705/psammodynastespulverule.jpg

Je suis retourné sur ce spot de nuit, le 31 aout vers 11.00pm. Il faisait 29°C (84°F) et c'était la pleine lune. Il y a des orages pratiquement tous les jours en ce moment et il venait juste de pleuvoir. J'ai pu observer pas mal de grenouilles et crapauds. Arrivé en haut de la colline, le petit chemin aboutit sur de la végétation très dense où je préfère ne pas m'aventurer de nuit (très difficile de voir le sol). J'ai donc fait demi-tour et je ne m'attendais pas à faire de nouvelles rencontres en repassant par le même endroit 10 minutes après. A environ un mètre (3,3ft) de mon pied, j'ai remarqué une petite tache verte qui n'avait pas exactement la même couleur que les feuilles qui étaient autour. En dirigeant la lumière vers cet endroit, j'ai vu que ça bougeait et à ma grande surprise, j'ai pu observer une femelle Bamboo pit viper (Trimeresurus albolabris) d'environ 50 cm (1,6 ft). Ses capacités de camouflage sont impressionnantes. Elle s'est dirigée vers moi et j'ai dû reculer pour conserver une certaine distance de sécurité. En reculant, j'ai légèrement glissé et ça l'a effrayé. Elle est partie dans l'épaisse végétation sans me laisser le temps de prendre plusieurs photos. C’est une expérience vraiment impressionnante que je ne suis pas prêt d'oublier !!



http://imageshack.us/photo/my-images/705/trimeresurusalbolabris.jpg

Pour info, les femelles ont une ligne jaune au-dessus des écailles ventrales et cette ligne est blanche chez les males.
Sa morsure est douloureuse (inflammation locale, troubles de la coagulation sanguines) mais les décès sont très rares. Cela ne veut pas dire du tout que ce serpent n'est pas dangereux (risques d'amputation).

Sur ce spot, j’ai identifié 4 espèces de grenouille et 1 espèce de crapaud nocturne.
Les grenouilles que je rencontre le moins souvent sont des Polypedates megacephala:



http://imageshack.us/photo/my-images/341/polypedatesmegacephala.jpg

La majorité des grenouilles sur ce spot sont des Fejervarya limnocharis. Certaines ont une ligne sur le dos, d'autres pas. Certaines ont des taches vertes.



http://imageshack.us/photo/my-images/443/fejervaryalimnocharis1.jpg



http://imageshack.us/photo/my-images/27/fejervaryalimnocharis2.jpg



http://imageshack.us/photo/my-images/26/froginfuzhou.jpg

Voici une autre espèce de grenouille qui semble toujours rester très près de l'eau contrairement aux autres que je trouve aussi dans la forêt. Ce sont des Hylarana nigrovittata (Black-striped Frog):



http://imageshack.us/photo/my-images/502/hylarananigrovittata.jpg

Voici un crapaud que je rencontre facilement à chaque sortie nocturne: Duttaphrynus melanostictus (synonyme: Bufo melanostictus)



http://imageshack.us/photo/my-images/841/duttaphrynusmelanostict.jpg

Il est vraiment très difficile de les voir pendant la journée. En voici un petit qui a trouvé refuge à l’intérieur d’un arbre :



http://imageshack.us/photo/my-images/194/toadinatree.jpg

J'ai pu observer 3 autres grenouilles de nuit. Je pense qu’il s’agit de Chinese brown frogs, Rana chinensis (pas sûr).



http://imageshack.us/photo/my-images/850/frogsechina.jpg

De nuit, j'ai pu voir une scolopendre d'une bonne dizaine de centimètres (Scolopendra subspinipes ??). Elle s'est arrêtée un court instant devant un insecte qui n'avait pas l'air de lui convenir.



http://imageshack.us/photo/my-images/837/scolopendrasubspinipes.jpg

Il y a aussi des lézards (Skinks) mais ils sont beaucoup plus difficiles à observer depuis qu'il fait vraiment chaud. Je n'ai pas de photo pour l'instant.

Certaines identifications ne sont vraiment pas évidentes et je vous remercie d’avance de me corriger en cas d’erreur.

Happy herping Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow, merci de partager une expérience que je ne vivrai probablement pas moi-même!

Les photos sont superbes; je ne pourrais en aucun cas te corriger sur l'identification des sujets, mais je vais regarder jusqu'à ce que mes yeux n'en peuvent plus!Shocked Après ça, je vais expérer que tu nous en mettes d'autres.Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci du partages!! C'est vraiment intéressant de voir de nouvelles espèces qui ne sont pas visibles ici Very HappyVery Happy J'espère bien revoir une autre partie de tes récits de voyages (avec photos Laughing ) bientôt!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines espèces ont des caractéristiques physiques leur permettant de se camouffler de manière exceptionnelle! Merci d'avoir partagé! Personnellement, je pense que c'est la première fois que j'ai l'occasion de voir des photos de herping en Chine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu wow! c'est vraiment trop malade comme expérience! Ca fait changement des mautadine de couleuvre rayée Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les commentaires, ça me motive pour préparer d'autres photos prises dans d'autres pays.
C'est toujours un plaisir de partager mes photos, surtout avec des connaisseurs Wink
En effet, ce n’est pas commun de voir des photos de cette région de la Chine où très peu d’étrangers viennent (les locaux ont d’autres priorités…).

Je trouve qu'il manquait une photo du biotope, en voici une:



http://imageshack.us/photo/my-images/526/biotopel.jpg

J’y suis retourné de nuit et j’ai pu observer une autre Polypedates megacephala. C’est intéressant de voir la différence de couleur que cette espèce peut prendre en fonction de son environnement. Celle-ci est bien plus foncée que celle que j’ai prise en photo de jour quand il faisait bien chaud (voir photo un peu plus haut).
Dans les 2 cas, il s’agit de jeunes spécimens (environ 2 cm / 0,8 in).



http://imageshack.us/photo/my-images/542/pmegacephala.jpg

Je n’ai pas pu me retenir de mettre une autre photo d’un très jeune crapaud nocturne (Duttaphrynus melanostictus).



http://imageshack.us/photo/my-images/43/dmelanostictus.jpg

Bonne fin de saison de herping à tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, excellentes photos de herping! Je pense aller en Chine dans 4 ans pour le 8e congrès mondial d'herpétologie et je voudrais aller faire du herping dans la campagne aussi... Est-ce que tu as utilisé des manuels ou des guides particuliers pour identifier les animaux que tu as vus?

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bamboo pit viper est superbe Smile Et l'environnement a l'air trop beau aussi, ça me rappelle un peu le Costa Rica, mais pas exactement ^__^
Est-ce que tu as eu la chance de visiter des plantations de thé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bistrobob85 a écrit:
Wow, excellentes photos de herping! Je pense aller en Chine dans 4 ans pour le 8e congrès mondial d'herpétologie et je voudrais aller faire du herping dans la campagne aussi... Est-ce que tu as utilisé des manuels ou des guides particuliers pour identifier les animaux que tu as vus?

phil.



Merci beaucoup Wink
Tu as de la chance d’aller 8ème congrès mondial d’herpétologie, en plus à Hangzhou qui est une ville où il fait bon vivre quand on est étranger (c’est ma ville préférée).
Concernant l’identification des animaux sur place, il faut prendre en compte que le gouvernement chinois bloque de plus en plus de sites internet, comme par exemple, les hébergeurs de photos, YouTube, Facebook, les recherches Google sont restreintes etc… Si tu as un VPN, c’est ok.
Les identifications n’ont pas été faciles du tout pour moi et ça m’a pris énormément de temps sur internet. Je n’ai malheureusement pas de manuel ou de guide particulier à te conseiller.
J’ai regardé énormément de photos et vérifié les infos sur plusieurs sites (peu d’infos en français). J’ai trouvé un forum où plusieurs herpers ont déposé plein de photos lors de leurs visites dans différentes régions de Chine. Leurs photos m’ont pas mal aidé.
J’ai utilisé 2 fois les forums reptiliens chinois et il faut faire le tri car il y a beaucoup de réponses très différentes.
Pour identifier les 2 exuvies, j’ai téléchargé des vieux livres qui décrivent les différentes espèces (Notes on reptiles from Fukien and other chinese provinces, Snakes in the british museum etc…). C’est très long mais j’ai appris pas mal de choses sur d’autres espèces par la même occasion.
N’hésite pas à me demander si tu veux quelques conseils sur la Chine ou poser des questions sur les forums en chinois (ma femme est de Hangzhou).
Je te souhaite dès maintenant bonne chance pour ton futur séjour en Chine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blind a écrit:
La Bamboo pit viper est superbe Smile Et l'environnement a l'air trop beau aussi, ça me rappelle un peu le Costa Rica, mais pas exactement ^__^
Est-ce que tu as eu la chance de visiter des plantations de thé?



Je suis un gros consommateur de thé chinois et j’ai eu la chance de voir plusieurs plantations dans plusieurs régions de la Chine. Le thé le plus réputé vient des villages autour de Hangzhou, dans la province du Zhejiang (longjing green tea). Ayant été plein de fois à Hangzhou, je suis allé voir ces plantations et c'était impressionnant (https://picasaweb.google.com/ctailla/Hangzhou_Tea_Fields).
Bon thé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thaï a écrit:
bistrobob85 a écrit:
Wow, excellentes photos de herping! Je pense aller en Chine dans 4 ans pour le 8e congrès mondial d'herpétologie et je voudrais aller faire du herping dans la campagne aussi... Est-ce que tu as utilisé des manuels ou des guides particuliers pour identifier les animaux que tu as vus?

phil.



Merci beaucoup Wink
Tu as de la chance d’aller 8ème congrès mondial d’herpétologie, en plus à Hangzhou qui est une ville où il fait bon vivre quand on est étranger (c’est ma ville préférée).
Concernant l’identification des animaux sur place, il faut prendre en compte que le gouvernement chinois bloque de plus en plus de sites internet, comme par exemple, les hébergeurs de photos, YouTube, Facebook, les recherches Google sont restreintes etc… Si tu as un VPN, c’est ok.
Les identifications n’ont pas été faciles du tout pour moi et ça m’a pris énormément de temps sur internet. Je n’ai malheureusement pas de manuel ou de guide particulier à te conseiller.
J’ai regardé énormément de photos et vérifié les infos sur plusieurs sites (peu d’infos en français). J’ai trouvé un forum où plusieurs herpers ont déposé plein de photos lors de leurs visites dans différentes régions de Chine. Leurs photos m’ont pas mal aidé.
J’ai utilisé 2 fois les forums reptiliens chinois et il faut faire le tri car il y a beaucoup de réponses très différentes.
Pour identifier les 2 exuvies, j’ai téléchargé des vieux livres qui décrivent les différentes espèces (Notes on reptiles from Fukien and other chinese provinces, Snakes in the british museum etc…). C’est très long mais j’ai appris pas mal de choses sur d’autres espèces par la même occasion.
N’hésite pas à me demander si tu veux quelques conseils sur la Chine ou poser des questions sur les forums en chinois (ma femme est de Hangzhou).
Je te souhaite dès maintenant bonne chance pour ton futur séjour en Chine Wink


Cool, merci! Je vais définitivement te contacter pour de l'info sur Hangzhou!

Aussi, le scolopendre que tu as vu est un Scolopendra subspinipes mutilans, chanceux Smile!

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci Phil pour l’identification de la scolopendre, j’apprécie ;-)
Je complète ce post car j’ai fait d’autres rencontres intéressantes. La nuit est vraiment le meilleur moment pour les observations. Tout l’été, il y a beaucoup de grenouilles de toutes les tailles et les serpents ne doivent vraiment pas souffrir de la faim. Je ne sais pas s’ils se nourrissent des crapauds (Duttaphrynus melanostictus) mais si c’est le cas, ils ont aussi le choix de la taille. Ces crapauds sont très nombreux et j’en trouve dans toute la forêt, même assez loin des points d’eau.
J’ai pu observer une magnifique femelle Bamboo Pit Viper adulte qui se déplaçait lentement dans des branches. Elle a disparu dans l’épaisse végétation tout tranquillement. Il n’a pas été évident de la photographier à cause de la végétation :



Je suis retourné à un des endroits où j’avais trouvé une exuvie, proche d’un point d’eau. Après l’analyse de celle-ci, je pensais qu’il s’agissait d’un Dinodon flavozonatum (Yellow-banded Wolf Snake) mais j’ai pu me rendre compte de mon erreur en voyant un jeune Dinodon rufozonatum rufozonatum (Red-banded Wolf Snake, Big-tooth Snake, Asian King Snake). Il était enroulé, ne bougeait pas et j’étais proche de lui quand je l’ai découvert. Il a caché sa tête dans la végétation pendant un bon moment avant de disparaitre soudainement. Ce snake à l’habitude de cacher sa tête quand il se sent menacé. Les températures nocturnes autour de 21 °C (70 °F) en ce début d’octobre sont de bonnes conditions pour ces serpents.







En le cherchant pour prendre d’autres photos, j’ai pu en observer un deuxième (adulte) qui sortait de la forêt et se dirigeait vers moi. Il n’a pas vraiment apprécié la lumière et il est reparti dans la forêt. J’ai décidé d’éteindre ma lumière un cours instant, avec un tout petit espoir qu’il revienne. Quand j’ai rallumé la lumière, il était juste à côté de mon pied !! C’était vraiment impressionnant et j’étais bien content d’avoir pu identifier l’espèce rapidement (non venimeux, rear fangs). Je n’ai pas bougé du tout et il a continué son chemin en direction d’une cachette. J’aurais très bien pu les attraper tous les deux pour prendre de bonnes photos mais je préfère toujours le naturel (choix personnel).















Happy Herping à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, génial! Pendant un certain bout de temps, je m'étais intéressé à Dinodon rufozonatum et ça a l'air qu'à Hong Kong, il y a du monde qui gardent des tonnes et des tonnes de variantes de couleurs de cette espèce là! Faut dire que t'es tombé sur une drôlement belle coloration sur tes photos!

Dans quel coin est-ce que tu as pris ces dernières photos?

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Phil, j’ai vu les 2 Dinodons sur le même spot, très proche d’un point d’eau, dans une colline abandonnée du centre-ville de Fuzhou (Fujian). C’est à 20 minutes de taxi par rapport à la localisation de Fuzhou par Google maps. Les 2 snakes étaient à proximité du seul endroit où j’ai pu voir régulièrement des lézards (Skinks). Si tu décides de passer par Fuzhou lors de ton voyage en Chine, je pourrais t’indiquer plus précisément ce petit coin très intéressant en mp. Je connais un autre endroit où il y a des Pit Vipers et même quelques cobras mais je n’y suis jamais allé car c’est en haut d’une impressionnante montagne et il faut une voiture pour s’y rendre (et surtout repartir).

J’ai continué mes recherches sur le même spot que d’habitude. J’y suis retourné hier soir de 23h00 à 3h00 et j’ai fait une nouvelle rencontre intéressante.
Au sommet de la colline, au plus loin des habitations, j’ai rencontré un snake d’environ 1 m (39 in) sur un mur en ruine.
J’ai du mal à identifier cette espèce.
Les subcaudals ne sont pas divisées (Chinese Krait ?) contrairement au Dinodon.
Les temporals correspondent à celles d’un Dinodon et il n’a pas de rangée d’écailles plus grosses sur le dos comme pour le Krait… Je sens que je vais encore passer énormément de temps à identifier la bête.



Ma lumière l’a dérangé et il est parti tranquillement derrière le mur.





Je ne le voyais pratiquement plus et j’ai décidé de le laisser en paix quelques minutes dans l’espoir qu’il se montre à nouveau. Bon choix, il s’est mis à grimper sur le mur :









Toujours un peu agacé par ma lumière, il a fait demi-tour lentement et est retourné derrière le mur.





Sur la dernière photo, il avait trouvé une cachette mais il n’a pas été capable de rentrer entièrement à l’intérieur. Je l’ai dérangé pendant assez longtemps et je suis impressionné qu’il ait conservé des déplacements lents sans chercher à fuir rapidement (il aurait pu le faire très facilement). Cela m’a permis de prendre beaucoup de photos de ce magnifique serpent.

Sur le chemin du retour, j’ai vu une jeune femelle Bamboo Pit Viper dans des branches (où sont les mâles Surprised ). Elle se déplaçait encore plus lentement que le serpent précédent. J’ai pu prendre plein de photos sans qu’elle cherche à fuir. Je l’ai même surpris en train de bailler et la taille des crochets force le respect ! C’est dommage qu’elle ait bougé juste avant de bailler, je n’ai pas eu le temps de gérer le problème d’ombre. Je précise que je n’ai rien fait pour qu’elle se mette dans cette position sur la dernière photo. Elle a peut-être vu une proie que je n’ai pas vu mais en tout cas, elle est restée très longtemps comme ça, même sans ma lumière dans les yeux. J’ai préféré ne pas la déranger plus longtemps.















J’ai pas mal appris sur les serpents chinois et après 5 ans passés en Chine, il est temps pour moi de rentrer en France très bientôt. Il y a plein de zones sauvages où je vais habiter et je vais avoir de nouvelles missions avec les serpents français…

Happy herping !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique la Pit Viper!! Tu as raison, ses crochets imposent le respect en tabarouette! Tu n'as pas peur de te faire mordre en allant dans ce genre de zone la nuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Carlynn,

Je pense qu’il faut avoir peur !! C’est une réaction naturelle qu’il ne faut pas négliger et c’est utile pour rester raisonnable. Mes sorties nocturnes peuvent être dangereuses, surtout quand on voit l’état des hôpitaux à Fuzhou. Très peu de gens parlent anglais ici, les services d’urgence inclus. Je conserve toujours une peur en moi mais j’essaie de la contrôler au mieux de façon à toujours privilégier ma sécurité avant les photos, à tout moment. Je dois tout le temps rester lucide et si je sens ma concentration baisser, je dois rentrer chez moi.
L’activité des animaux sur ce spot pendant la nuit n’a rien à voir avec celle pendant la journée.

J’ai passé beaucoup de temps sur internet à savoir quelles espèces d’animaux dangereux je pourrais rencontrer, tout particulièrement les snakes. Je n’ai pas trouvé de guide qui décrit clairement les espèces chinoises dans cette province (tellement chinoise…). C’est bien plus facile dans pas mal d’autres pays qui se préoccupent un minimum de leur environnement.
La découverte de nouvelles espèces fait aussi partie du plaisir Very Happy

Je marche extrêmement doucement en éclairant toujours devant moi avant de faire quelques pas et d’observer autour de moi. J’aime tellement surprendre les animaux dans leur milieu naturel et les observer/photographier en ayant l’impression d’être invisible.

Je prends pas mal de précautions, comme, piles de rechange pour la lumière, mobile avec batterie chargée, ma femme sait exactement où je vais et elle est chinoise donc peut gérer les traductions en cas de problème, mon spot est proche des hôpitaux. J’utilise uniquement un objectif 55-200 qui m’interdit de prendre des photos de trop près. Il faut préciser aussi que je marche dans de petits chemins la majorité du temps, ce qui me procure un relativement bon champ de vision, au moins pour ne pas marcher sur un serpent.

La concentration, l’observation et une peur contrôlée sont les éléments les plus importants de mon point de vue pour du safe herping Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la grande explication Smile Ma plus grande crainte serait surtout de me faire ramasser par un serpent vénimeux par inadvertance et que son crochet arrive à percer ma peau.

Chose certaine, ce doit être vraiment plaisant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thaï a écrit:
Je n’ai pas trouvé de guide qui décrit clairement les espèces chinoises dans cette province (tellement chinoise…). C’est bien plus facile dans pas mal d’autres pays qui se préoccupent un minimum de leur environnement. i


Quelle est la mentalité des chinois par rapport à la nature, aux autres espèces?
D'un côté il y a des paysages super beaux (avec du thé), de l'autre ils vendent des animaux vivants dans des portes-clés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Blind,

C’est un vaste sujet et je vais essayer de faire court.
Dans les pays qui se préoccupent un minimum de leur environnement, il est relativement facile de trouver des informations sur les populations d’animaux locaux. Il y a des associations locales qui mettent à jour des cartes où sont représentées les différentes populations. Cela permet d’avoir un suivi afin de protéger ceux qui sont en déclin avant qu’il ne soit trop tard. Il y a aussi des lois qui vont dans ce sens.

Il y a pas mal d’actes de cruauté envers les animaux que les lois chinoises ne protègent pas. Par exemple, les chats ne servent qu’à éloigner les rongeurs et sont rarement vus comme animaux de compagnie. Il y a pas mal de vols de chats (dont un en bas de chez moi). Par exemple, des gens qui aiment les animaux ont essayé de bloquer un camion plein de chats destinés à des restaurants et la police n’a rien pu faire.
Certains vendent des animaux vivants dans des sacs en plastique en guise de porte-clés ou des grenouilles de toutes les couleurs car tout est bon pour faire de l’argent et ils se foutent de tout le reste. Il suffit d’aller dans un "pet market" pour se rendre compte comment ils traitent les animaux, c’est choquant quel que soit l’endroit. Les droits de l’homme ne sont pas respectés en Chine, alors ceux des animaux…. Les chinois vivent dans un cercle (proches, famille) et les autres ne comptent pas du tout, c’est culturel. Combien de fois j’ai vu des accidents avec plein de gens qui regardent (même qui prennent des photos) sans apporter la moindre aide. Avec ce genre de comportement, il ne faut pas s’étonner de l’importance qu’ils apportent aux animaux.

Là où j’habite, j’ai déjà vu des vendeurs de serpents marcher dans la rue en plein été (35°C/95°F) avec un serpent tenu par la queue d’une main et de l’autre, un sac en plastique fermé, rempli de serpents. Des canards et des tortues sont aussi vendus dans la rue, vivants dans des conditions discutables. Un vendeur a du se déplacer car il vendait et tuait des snakes dans la rue et des voisins se sont plaints. La pire région est autour de Guangzhou (Canton) car les gens mangent vraiment de tout et ça crée beaucoup de demande. Quand un chinois voit un serpent dans la nature, il se demande combien il vaut ou s’il peut le manger. Ils peuvent attraper tous les serpents qu’ils veulent dans la nature et les garder chez eux (j’en connais).
Beaucoup de chinois prélèvent tout ce qu’ils trouvent dans la nature sans vraiment de limites (plantes, animaux).
Je vois régulièrement des gens poser des filets de pêche sur "mon spot" où l’eau doit battre des records de pollution (eau semi-stagnante proche de sociétés). Pas si beau que ça…
Il y a des paysages super beaux mais trop d’endroits ont été modifiés par l’homme. Les spots touristiques, ce sont des kilomètres de marches en béton dans les forêts, énormément de gens et des déchets partout. Ça devient vite chiant mais il faut une voiture pour aller dans des coins encore préservés.
J’ai lu qu’il y avait une organisation qui travaillait sur la production de serpents en captivité afin de limiter les captures dans la nature (années 80 mais rentables depuis peu). Elle essaie de contrôler également la quantité et la provenance des serpents qui sont consommés dans les restaurants depuis 2004. Leurs statistiques sont impressionnantes et en tout cas, ça va dans le bon sens. Beaucoup de serpents sont également tués pour la médecine traditionnelle et pour faire des instruments de musique mais de moins en moins semblent être prélevés dans la nature.
Je veux y croire car les serpents sont en déclin d’après tout ce que j’ai pu entendre des locaux de plusieurs provinces.

Bon, j’arrête sur cet espoir que les choses sont en train de s’améliorer.
J’ajoute juste une photo d’une bête avec plein de grandes pattes que je viens de découvrir (de nuit) et que je ne connaissais pas. Elle s’apprêtait à déguster un bien gros repas (cigale). Je pense qu’il s’agit d’une Thereuopoda clunifera.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il est temps de finir ce sujet avec ma dernière visite de nuit sur le même spot. J’ai pu observer un autre serpent comme celui que j’essayais d’identifier. Après avoir passé beaucoup de temps sur internet, je pense qu’il s’agit d’un Futsing Wolf Snake (Lycodon ou Dinodon futsingensis). Celui-ci était devant moi dans un chemin et dès qu’il a vu ma lumière, il a caché sa tête dans la végétation (même comportement que le Dinodon rufozonatum). Il est resté longtemps dans cette position vulnérable et dès qu’il n’y avait plus de lumière, il est parti calmement dans l’épaisse végétation toute proche (il aurait pu le faire avant…).







Happy herping et bonne chance à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, un scutigère! Il a l'air vraiment gros (et gras)! Une raison de plus de sortir la nuit! Quand j'étais à Vancouver, j'ai vu une présentation d'un gars de Hong Kong et il parlait que la quasi totalité des habitats était utilisée par l'homme dans l'Ouest de la Chine, mais que les animaux survivaient dans ce contexte là depuis des milliers d'années. Par contre, avec le changement d'utilisation des terres agricoles qui finissent par être transformées ou développées, sans compter l'explosion démographique et la pollution, c'est sur que ça ne peut pas aider... C'est quand même fascinant de comparer l'écologie des espèces sur des vieux pays qui sont utilisés par l'homme depuis des millénaires et où la faune subsiste, en comparaison aux habitats presque ''neufs'' de l'Amérique où la faune n'a jamais encore eux à s'adapter à une utilisation massive du territoire!

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...