Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fawar1

Le sable comme substrat

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerasi faire un design plage pour note cornsnake a moi et ma copine.
J'ai lu que l'ingestion était mauvaise, mais je le nourris strictement depuis la naissance a l'extérieur de son vivarium.
Donc je me demandais s'il y aurait un problème a utiliser cela comme substrat puisque cela serait tres efficace pour nettoyer rapidement Smile

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fawar a écrit:
Bonjour,

J'aimerasi faire un design plage pour note cornsnake a moi et ma copine.
J'ai lu que l'ingestion était mauvaise, mais je le nourris strictement depuis la naissance a l'extérieur de son vivarium.
Donc je me demandais s'il y aurait un problème a utiliser cela comme substrat puisque cela serait tres efficace pour nettoyer rapidement Smile

Merci,


Salut Fawar,

La réponse est très simple: NON

Les cornsnake ne vivent pas dans le désert. Ou si tu veux dans les régions aride.

Ils sont originaire du Sud-Est / Côte Est des États-Unis. Voir carte (zone rose)




Ils vivent dans les champs ou la végétation est abondante, en forêt, et même près des marécages à l'occasion.

Ça peut te donner un indice sur comment concevoir ton terrarium..



Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et je rajouterais qu'ils sont semi-arboricole comme la plupart des Pantherophis.

La majorité des gens gardent les corns au sol, mais si tu veux de quoi de naturel, lui mettre quelque chose lui permettant d'aller en hauteur pourrais être une bonne idée.

Pour ce qui est des substrats fins ou petit.... c'est pas très naturel comme l'a dit Guillaume, mais il faut aussi être prudent pour les occlusions intestinales s'il devait en avaler.

Il existe d'autres substrats qui peuvent être relativement facile à nettoyer sans que ce soit du scott towell ou du papier journal.

Par exemple (je me permet héhé), une des membres (Eniel) utilise un substrat à base de mousse de tourbe pour certains de ses snakes et jusqu'à date elle a jamais eu de problème (elle pourrais surement t'en reparler)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mousse de tourbe, voici les avantage et les inconvéniens:

Avantages:

-Végétal, donc digestible

-Idéal pour les serpents qui ont besoin d'humidité
- Peut aussi rester sec ( mais attention reverse pas d'eau dessus parce que sa reste humide longtemps)

-Parfais pour les serpent qui ont besoin de creuser

- Les cacas sont faciles a ramasser (j'utilise une pelle à litière à chat)

-coute pas cher

-aspect naturel



Désavantages

- Même si c'est digestible, si ton serpent en avale BEAUCOUP il peut faire des occlusions, il faut donc quand même faire attention a ce qu'il en avale le moins possible question de ne pas chercher le trouble non plus, mais le risque est quand même beaucoup moins élevé que le sable.

- Comme ça ne se compacte pas une fois humide, c'est difficile de ramasser les pipi, il faut donc faire des changement partiel régulièrement voir changer tout selon le besoin.

- Pour les reptiles désertique ce n'est pas l'idéal, suffis de renverser le bol d'eau un peu pour que sa reste humide longtemps.

-L'hivers c'est difficile a trouver, faut se faire des réserves de mousse de tourbe.


Dans le fond c'est quand même plutôt semblable a de la fibre de noix de coco, sauf que sa coûte moins cher et que ça a un aspect plus de terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais un petit désavantage (ou plutôt désagrément) que je constat sur tes photo Eniel, les serpents sont plus salissent quand tu souhaite les manipuler pour ce qui ne veule pas avoir de la terre sur les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seulement avec mes black pine snake parce que souvent je dois creuser pour aller les chercher, en plus comme ils creusent il son plein de mousse de tourbe quand je les prends. Mon Baird rat snake à le même type de substrat et je ne me sali pas quand je veux le prendre puisqu'il ne creuse pas. C'est sur que quand tu nettoie le terra par exemple....faut s'attendre a se salir les mains un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...