Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chanypooh

traitement en prenvention ??????????

Messages recommandés

Bonjour j aimerais traiter mes gecko a crete en prevention j ai du panacur 10%
j aimerais savoir si ya des gens qui connais le bon dosage

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord, savais-tu qu'il n'est pas nécessairement bénéfique de traiter un animal par prévention? C'est vraiment comme jouer à la roulette russe. tu peu faire bien comme mal. Car, lorsqu'un lézard a plusieurs parasites en même temps il est mieux de soit traiter tout en même temps (si c'est souhaitable ou même fesable) ou bien dans une séquence bien précise selon les types des parasites.

Un exemple courant que j'ai souvent vue c'est un dragon barbu atteint d'oxyures et de coccidies, au point d'avoir pas encore de gros symptômes cliniques, mais un ralentissement notable de la croissance (notable pour ceux qui mesure et pèse leur animaux régulièrement du moins). Si tu traites seulement les oxyures (justement ce que du Panacur traiterais dans ce cas là), cela laisse le champ libre à la coccidie qui commence a prospérer très rapidement suite au traitement, au point de voir des symptômes cliniques évidents, alors que peut-être ton animal n'en présentait pas (ou peu) avant ce premier traitement. Dans un cas pareil, traiter aveuglement peut être bien pire que de laisser les choses ainsi, car il y avait un certain équilibre entre ton animal et ses parasites, mais un équilibre qui pourrait se rompre à tout moment par contre. Mais le meilleur à faire, c'est bien sur de traiter, mais de d'abord de faire faire un bon vieux test de selles chez un vétérinaire compétent et spécialisé en animaux exotiques, qui lui va identifié les parasites présents et savoir comment bien traiter pour ceux-ci (choix de médicaments, dosage, posologie, contre-indications, etc.).

Car le Panacur n'est vraiment pas un médicament miracle comme trop de gens semble le croire. Cela ne traite grosso modo que les nématodes, alors qu'il y a une foule d'autres parasites qui affectent les reptiles en captivité, notamment la coccide, la cryptosporidie, d'autres protozoaires comme Entamoeba invadens (justement courant dans les geckos à crête), et d'autres vers comme les cestodes et les trematodes.

Un autre point très négatif aux traitements en prévention (sans savoir qu'est-ce qui est présent chez un animal), surtout avec des dosages mal calculé, c'est la résistance aux médicaments des différents parasites. Mais ça c'est un gros sujet que je ne vais pas commencer à traiter sinon j'y passerais la soirée.

Bref, morale de tout ça, au lieu de vouloir traiter ton animal sans savoir si c'est nécessaire, utile ou même dangereux pour lui, tu devrais simplement prendre un rendez-vous chez un vétérinaire compétent et spécialisé en reptile pour au minimum faire une analyse de selles. Ainsi, tu pourra réellement savoir si il faut traiter, qu'es-ce qu'il faut traiter et comment. Et c'est le meilleur que tu peux offrir à ton animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...