Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eniel1

Anthropomorphisme au détriment des relations humaines?

Messages recommandés

J'avais envie de partager une opinion et peut-être en même temps partir un petit débat constructif. Je réfléchissais ( ça m'arrive parfois) et j'ai fait défiler dans ma tête des reportage et des articles que j'ai lus il n'y a pas si longtemps sur les animaux de compagnie. J'en suis venue a la conclusion que ça n'avait tout simplement pas de bon sens et j'ai commencé a me questionner sur qu'elle manque a-t-il pus y avoir dans la société moderne pour que cela arrive. En faite, je m'apprête non seulement a parler d'anthropomorphisme, mais aussi du fait que les animaux de compagnies sont de plus en plus privilégier au détriment de l'homme. Je m'explique avec cet exemple:

Je regardais un reportage ou des couples ne pouvant avoir d'enfant aux Etats-Unis, avaient choisi comme option d'adopter des singes afin de les traiter comme leur propre enfants. Déjà en partant, je me dis que un singe n'a pas sa place en tant qu'animal de compagnie, mais en plus n'y a-t-il pas suffisamment d'enfants qui attendent une bonne famille dans les orphelinat? Dans un cas en particulier, les enfants biologique avaient été mis de côté, car pour eux les enfants grandissent, mais le singe c'est comme avoir un bébé qui reste bébé toute sa vie. Le pire c'est que même l'animal est mal traité durant le processus, il est enlevé trop tôt a sa mère, il est nourrit avec des aliments qui ne lui conviennent pas ( bonbons gâteau, sucreries) et est traité comme un être humain, donc ses besoins de ''singe'' ne sont pas combler. Dans la tête de ces "parents" d'animaux, ils s'en occupe bien. Selon moi rendu la, il y a un gros problème quelque part et ce phénomène prends de plus en plus d'ampleur et gagne en popularité.

Certains cas sont plus a l'échelle sociale, comme celui-ci:

Un article disait que de plus en plus de vétérinaire au Québec refuse de tailler les oreilles et de couper la queue des chiens. Ils disent que cela est inutile, n'a qu'un but esthétique et comporte des risque de santé pour l'animale qui sont complètement inutile. Jusque la tout est beau, je ne vois rien de mal dans ce qui a été dit. Le problème vient plutôt lorsque tu compare a l'homme. Les vétérinaire on assez d'amour pour les animaux pour voir a leur santé plutôt qu'a leur beauté. Pour l'homme par contre, on est près a mettre ça vie en péril pour lui faire des chirurgie esthétique afin que la dite personne puisse correspondre au critère de beauté. Certaine personne se détruise littéralement le visage parce qu'ils ne savent plus s'arrêter, ils sont accro et on besoin de soin en santé mentale, pourtant ces gens la trouve en masse de médecins qui accepte sans remords de les passé sous le bistouris encore une fois malgrés les risques élever pour leur santé, plutôt que de les orienter vers un psy. La PETA milite pour dire que les animaux ne devrait pas être soumis au critère de beauté ( contre le AKC ), mais on est incapable de l'appliquer aussi a l'être humain. Ce qui est assez ironique puisqu'on s'entends que les pub de la PETA contiennent en masse d'humains qui ont a coeur les critère de beauté humain et sont passé plusieurs fois sous le bistouri pour être beaux ou belles( juste Pamela Anderson est un excellent exemple).

On pourrait aussi mentionné, toutes les personnes que leur chien porte du linge et des bijoux qui valent plus cher que le linge de leur propre enfants. Toutes les personnes qui font un beau gâteau de fête a leur animale, leur offre des cadeaux de Noel, leur paye des célébration de mariage, alors que tout ceci sont des concepts entièrement humains que l'animal ne comprends absolument pas et qui ne lui fait ni chaud, ni froid. Je suis de l'avis qu'un animal doit être traiter a la manière d'un animale et non comme un être humain. Cela ne veut pas dire de mal le traiter, mais seulement qu'un chien est un chien et doit être traiter comme un chien, qui a les besoins d'un chien et non les besoins d'un être humain.

On peut même constater ce phénomène dans la "criminologie":

- une enfant lance des chiots dans une rivière on la menace de mort et c,est correct, elle le mérite diront certain, mais personne ce dit, cet enfant a un problème il faudrait intérroger ses parents, il c'est passé de quoi dans son éducation quelque part, cette enfant a besoin d'aide.

- Un chien attaque un personne, pauvre bête elle ne mérite pas de mourir pour ça! C'est la faute du maître pas du chien.

Et c'est vrai c'est la faute du maître qui l'a mal éduquer, pas du chien. Mais il est venu a l'esprit de personne que la petite fille c'était peut-être pas de sa faute, mais la faute de ses parents qui ont fait la job tout croche, ou qu'elle a des problèmes mentale èa cause d’évènement traumatisant qui son survenu au cours de sa vie et qu'elle a peut-être juste besoin d'un bon psy? Que elle non plus ne mérite pas de mourir pour ce qu'elle a fait?

Bref voila, votre avis maintenant? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec plusieurs points que tu amène dans ton post!!

Par compte, je dois confesser que je fais partie des gens qui ''privilégient'' les animaux aux humains.

Les animaux ne tuent pas pour le plaisir... certains humains oui (et après avoir vu des vidéo pas catholiques en an 2012, certains humains y prennent RÉELLEMENT un plaisir et c'est DÉGEULASSE)

Les animaux n'ont aucune pervérsité... Ils suivent leurs instinct reproductif et c'est tout! Quand on voit des pédophiles, des violeurs, des zoophiles... Tk j'aime mieux pas détailler...

Les animaux ne polluent pas (en fait oui, mais pour leurs besoins qui sont en fait ''biodégradables'') Ils n'ont pas 42 sortes de shampoing qui fuckent les ecosystèmes, ils ne vont pas sans cesse se faire prescrire des médicaments qui polluent l'eau, et qu'on ne peux pas enlever malgré les diverses procédés d'épuration. Ils ne se maquillent pas, ne font pas d'études, n'impriment pas 400 documents par semaine, ne nettoient pas leur maison à l'eau de javel, ne roulent pas ni au diesel ni à l'essence, ne mettent pas d'être vivants dans des cages etc

En fait, je trouve que les humains sont les pires parasites de la terre. Nous arrivons sur un territoire, détruisons la nature, polluons et dès que nous avons bénéficié de tout de que la terre avait à nous donner, nous allons refaire la même chose ailleur!! Biensur, je ne veux de mal à personne, mais quand je vois les gens qui fument tout leur vie et qui finissent par mourrir d'un cancer du poumon, j'ai de la misère à éprouver de la pitié (et je m'escuse d'avance aux gens qui seront choqués par mon post, j'ai moi même une grand-mère décédée à cause de la cigarette) Quand je vois des gens qui se tirent dessus, qui se battent à mort, OUI j'éprouve de la compassion pour les familles, et je trouve que les scènes sont cruelles, mais je me dis que chaque être vivant à un destin, et que le roulement de la vie inclue les naissances et les déces.

Pour ce qui es des chirurgies que les médecins prônent à profusion, c'est en effet déplorable. Les médecins chirurgiens plasticiens et les vendeurs de drogues ont un gros points en commun (avec les politiciens aussi Laughing) C'est qu'ils s'enrichissent au détriment des autres, et je trouve ça dégeulasse... Mais la sélection naturelle est ainsi faite. Les plus fort survivent malgré toute les épreuves, et les plus faibles périssent. C'est une règle de la vie, autant dans la jungle que dans notre jungle urbaine qu'est devenue le monde.

Je m'escuse pour tout les gens que j'ai pu choquer, mais tel est mon opinion!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accords avec toi sur le point de la pollution même si c,est pas vraiment a cela que je faisais référence. Anyway on est trop nombreux et c'est le problème majeur qui cause trop de pollution pour ce que la planète est capable d'en prendre. Mais tant qu'a cela même un animal arrive très bien a détruire son environnement et a causer sa propre perte lorsqu'il est trop nombreux. La différence c'est qu'on en ai conscient, mais faut croire qu'on l'ai pas tant que ça parce que ya pas grand move qui se font, yen a mais pas assez pour compenser, dans le fond on est pas si différent d'un animale, lolll.

Sinon pour le fait que l'humain est méchant et cruel. Premièrement un humain ne naît pas méchant et cruel ( ça a été scientifiquement prouvé a l'exception de certain retard du développement du cerveau qui fait en sorte que le comportement de la personne est altéré, mais encore la c'est pas de sa faute), il le devient selon son expérience de vie et son éducation. Comme un chien ne naît pas agressif, mais peu le devenir s'il est victime de mauvais traitement ou selon son éducation. Encore une fois on est pas si différent. Savait tu que les loup on des loi a l'intérieur de leur meute? Ils y a des chose qu'ils ne tolèrent pas, des comportements inacceptable. Alors même si la notion de bien et de mal n'est pas fondamentalement la même ( de toute façon le bien et le mal est une invention complètement humaine qui prend ça source principale dans la bible), il y a quand même une certaine forme de conscience des actes. Un chien qui attaque est conscient qu'il t'attaque et il a une raison, tout comme l'homme peu avoir une raison de se battre qu'elle soit valable ou non, ceci change selon la perception qu'a chacun et/ou une communauté de ce qui est acceptable ou non. Pour toi certaines chose son peut-être cruel alors que pour d'autre c'était complètement justifier, parce que chez eux ça fonctionnait de même donc c'est normale.

Prends un chien et récompense le chaque fois qu'il attaque et tu vas réussir a lui rentrer en tête que attaquer c'est correct, donc c'est bien! Fait la même chose avec un enfant et tu vas obtenir le même résultat. Enseigne a un enfant que manger du brocoli c'est mal et que les personne qui en mange mérite la mort et tue devant lui du monde qui mange du brocoli, une fois adulte tu risque d'avoir un tueur en série qui élimine les mangeurs de brocoli, lollll.

En gros ce que je veux dire c'est que la conscience de l'homme sur ce qui est bien et mal peu être altéré par son éducation ou les traitement qui lui ont été infliger durant sa vie. Du coup, il vient a ne pas avoir plus conscience de ses acte qu'un animale. Pour un tueur en série ya rien de mal a tuer quelqu'un, alors pourquoi ne pas en éprouver du plaisir si ya rien de mal la dedans. Je sais pas si tu comprends ou je veux en venir.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends très bien ce que tu veux dire!!

Quand je m'exprimais sur la pollution, c'est surtout au niveau des ''besoins'' des humains!! Pensez-y, on a tous ''besoins'' de s'acheter un nouveau téléphone, ''besoins'' de se laver avec des produits chimiques(pensez-vous qu'on es vraiment ''propre'' après ça), ''besoins'' d'avoir un char (qui pollue, autant au niveau de son utilisation que de sa construction) ''besoins'' d'avoir 18 litres d'eau chaques fois qu'on va aux toilettes. ''Besoins'' de manger des choses qu'on a pas vraiment besoins (chocolats bonbons toute cochoneries de ce genre) L'humais pourrait être ''non polluant (il le serait toujours un pue, mais réduire d'au moins 75%)'' mais il faudrait mettre une croix sur l'industrialisation, qui est essentielle dans les grande villes... Nos arrières grand-mères vivaient dans des maisons chauffées au bois, mangaient les légumes plantés dans le jardin et la viande élevée et tuée à la maison, utilisaient les déchets organiques des animaux comme engrais, se déplacaient à cheval, lavaient leur propres vêtements etc. on n'avait à ce moment pas besoins d'emballer chaque produits qu'on mangait, on avait pas besoins de prendre le char tout les jours, on engendrait pas de pollution dans la fabriquation de TOUT ce que nous achetons etc.

Je sais que c'est quelque chose qui est impossible de recréer de nos jours, mais le problème n'est pas seulement dans la surpopulation, mais aussi dans la surconsommation.

Pour en revenir à l'éducation des humains et des chiens, je suis en accord avec ce que tu avance, que c'est bel et bien dans l'apprentissage et l'imitation des comportements qu'est le réel problème!! Toutefois, malgré le fait que l'humain ne nait pas méchant, il le devient bien assez vite! Les enfants sont TELLEMENT méchants dans les coure d'école, et c'est quelque chose qui est souvent inné, qui apparait sans que personne ne leur ai montré, et qui est presque instinctif. Chez l'humain, rabaisser les autre aide à se remonter sois-même. Et même en étant contre ce principe, je le constate à chaque jours sans exeption.

C'est sur que l'éducation qu'on recoit joue un rôle essentiel. Si par exemple nos parents nous éduquent dans l'amour et la compassion, il y a de fortes chances que nous devenions à notre tour très aimants et compatifs avec les autres, et encore que nous éduquions nos enfants sous les mêmes valeurs. Mais au contraire, si les parents épuisés de leur journée de travail et de leur ''couraillage'' quotidien sont épuisés après avoir fait le souper une fois qu'ils arrivent à la maison le soir, et sont presque machinals dans la facon d'élever leurs enfants, il y a des chances que l'esprit de famille ne se dévellope jamais chez les enfants, et qu'à leurs tours ils soient tout fuckés dans leurs relations interpersonnelles... C'est le mode de vie qui est dégeulasse, et surtout le fait que les gens s'en fouent (je généralise parce que c'est pas tout le monde).

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a chez les animaux un mode de vie qui est tellement basé sur l'instict et sur les besoins fondamentaux, qu'on devrait tous s'en inspirer. Et c'est peut-être pour ça qu'on es porté à être plus indulgents et plus compréhensifs envers les animaux qu'envers les humains. Ils sont dotés d'une certaine innocence et d'un intint de survie tellement simple qu'il nous impressionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Toutefois, malgré le fait que l'humain ne nait pas méchant, il le devient bien assez vite! Les enfants sont TELLEMENT méchants dans les coure d'école, et c'est quelque chose qui est souvent inné, qui apparait sans que personne ne leur ai montré, et qui est presque instinctif.


Pratiquement 100% des enfants qui intimide d'autre enfants a l'école, on été victime d'intimidation de la part d'un membre de leur famille a la maison, de violence psychologique ou physique, vivent dans un situation précaire, on eut un manque affectif durant leur enfance ou on déjà été victime d'agression sexuel. C'est enfants sont souvent extrèment fragile psychologiquement, ce qui les amène a ce construire une barricade de dure a cuire, puisqu'ils manquent considérablement d'estime d'eux-même. Le doc Mailloux a pas tord lorsqu'il dit que ya beaucoup de mauvaise mère et de mauvais père au Québec.

Citation :
Chez l'humain, rabaisser les autre aide à se remonter sois-même.


On pourrait comparer ça a de la dominance chez les animaux? La dominance peut même les mener a s'entre tuer dans certains cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, et ça arrive chez tout les animaux ( Laughing et même les humains) que les mâles se battent entre eux pour des femelles ou su ''bustent'' pour la bouffe. Autant en nature que chez les herpetophiles moins expérimentés qui laissent la situation se dégrader jusqu'à la mort de leurs protégés!

Il y a en effet beaucoup de pères et de mères qui n'accomplissent pas leus missions à la perfection au Quebec, mais aussi partout dans le monde. Je trouve ça déplorable, mais avec le mode de vie qui nous est imposé, c'est de plus en plus commun. Je trouve très drôle que les parents qui vivent des troubles d'infertilité et souhaitent adopter (et un gros props à ces personnes là, parce que c'est un gros processus et ça permet à des enfants ''malchanceux'' de se ramasser avec de bons parets) doivent se soumettre à des milliers d'interrogatoirs fait par plein de différents intervenants. Ils doivent vider leur sac sur toute leur vie, et c'est extrèmement long et éprouvant!! Et en plus ça coute cher!!

Je ne sais pas si dans ton ''trou perdu'' tu lis des fois le journal de Montréal, mais il y a eu un cas qui a fait la manchette il y a quelque semaines! Une jeune femme avait eu recours à de l'aide pour avoir son enfant (insimination) et elle n'était pas ''jugée'' apte à prendre soin de son bébé, qui a été placé en centre d'acceuil quelque mois après sa naissance...

Oui les intervanants peuvent avoir un contrôle sur les naissances assistées et sur les adoptions, mais pas sur les naissances naturelles. J'ai toujours été d'avis que chaque personne envisageant d'avoir un enfant devrait réfléchir pendant un bon boutte pour être certain d'être capable de lui fournir tout ce dont le boutchou aura besoins (pas juste matériel, le temps, l'amour, les valeurs etc)!! Il devrait même y avoir des évaluations, mais bon peut-être que je pousse trop loin, et de toute facon ça serait impossible à implanter au quebec!!

Il est crinqué le doc mailloux mais je vais dire comme toi, il a pas tort sur toute la ligne!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je trouve très drôle que les parents qui vivent des troubles d'infertilité et souhaitent adopter (et un gros props à ces personnes là, parce que c'est un gros processus et ça permet à des enfants ''malchanceux'' de se ramasser avec de bons parets) doivent se soumettre à des milliers d'interrogatoirs fait par plein de différents intervenants.


Parle moi en pas, mes parents ont déja voulue être famille d'accueil, il se sont dit tant qu'a vouloir un autre enfant pourquoi pas en aider par la même occasion. Ils ont abandonné quand l'inspecteur est venu a la maison, il fallait quasiment tout rénover pour peut-être être accepté. Il fallait changer la taille des fenêtre,car elle doivent être assez grand pour que si un incedi se déclare l'enfant puisse sortir par la ou le pompier doit pouvoir y accéder. Mettre des échelle après les fenêtres trop hautes. Installer des détecteur de fumer et des extincteurs dans toute les pièces de la maison, la chambre qu'on avait prévue était trop loin des sortie, en plus des questionnaires interminables et de la paperasse...après il se demande pourquoi il n'y a pas assez de famille d'accueille, loll.

Mais bon on s'égare du sujet :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la nature est mal fait, dans le sens que deux toxicomanes qui ne mangent pas et fument du crack à journée longue en se prostituant peuvent devenir parents sans que personne ne leur pose de questions!!!! DÉGEULASSE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniel a écrit:
Je regardais un reportage ou des couples ne pouvant avoir d'enfant aux Etats-Unis, avaient choisi comme option d'adopter des singes afin de les traiter comme leur propre enfants. Déjà en partant, je me dis que un singe n'a pas sa place en tant qu'animal de compagnie, mais en plus n'y a-t-il pas suffisamment d'enfants qui attendent une bonne famille dans les orphelinat?....

Le truc est que sa peut leur sembler revenir surement moins cher un animal qu'un enfant .. bien que au final c'est faut juste qu'ils ne leur donne pas tout les soins de ils devraient avoir. Mais un animal ne parle pas, donc n'est pas dérangeant, il ne te dira pas qu'il ne t'aime pas etc.. Donc pas mal plus intéressant qu'un autre humain qui peut te blesser.
Mais oui c'est certain que c'est dommage des millers d'enfant rêve d'avoir des parent attentionner et que en effet de tel animaux exotique ne devrait pas être dans des familles qui ne peuvent combler leur besoin convenablement.

Eniel a écrit:
Les vétérinaire on assez d'amour pour les animaux pour voir a leur santé plutôt qu'a leur beauté. Pour l'homme par contre, on est près a mettre ça vie en péril pour lui faire des chirurgie esthétique afin que la dite personne puisse correspondre au critère de beauté. Certaine personne se détruise littéralement le visage parce qu'ils ne savent plus s'arrêter, ils sont accro et on besoin de soin en santé mentale, pourtant ces gens la trouve en masse de médecins qui accepte sans remords de les passé sous le bistouris encore une fois malgrés les risques élever pour leur santé, plutôt que de les orienter vers un psy. La PETA milite pour dire que les animaux ne devrait pas être soumis au critère de beauté ( contre le AKC ), mais on est incapable de l'appliquer aussi a l'être humain.


L'être humain se fit à sa vision pour pas mal de chose .. ce qui est beau est acceptable .. laid c'est pas correct.. !
C'est un concept très senssible pour plusieurs .. les animaux sont beaux naturel mais les humain .. on essaie toujours de se mettre un peu plus en valeur que les autres .. que les oiseaux mâle offre un plus beau plumage Wink
C'est sur que certaine personne développe des problème mental par la suite .. ils veulent seulement être beau et se faire accepter dans la communauté. C'est la peur du rejet !
C'est rendu dans la nature humain .. c'est tellement ancré profondément dans nous cette valeur de la beauté pour tout .. On aime au physique , pas ce que l'élément est vraiment. Paraitre et non être. La preuve, toute la variété de phase de serpent !

Pour les vêtements et bijoux des chiens, c'est surtout un question du paraitre, être valoriser montrer qu'on est mieux .. et en '' prend soin ''. Avoir du prestige aux yeux des autres !

L'humain à beaucoup d'amour à donner aux autres, et il se doit de le montrer, de prouver son amour .. en faisant des attentions particulière comme des gateaux et cadeaux bien que les animaux ne comprennent pas.

Beaucoup de personne ne veulent pas mal faire .. il y a juste de l'ignorance et de l'incompréhension des choses .
Léonie a écrit:
Nos arrières grand-mères vivaient dans des maisons chauffées au bois, mangaient les légumes plantés dans le jardin et la viande élevée et tuée à la maison, utilisaient les déchets organiques des animaux comme engrais, se déplacaient à cheval, lavaient leur propres vêtements etc.

Oui mais dans ce temps la bible a commencer à prendre place. Peupler disait-on à l'église. Maintenant il faut nourrir tout ce beaux monde et les jardin familiaux ne suffise plus.
Il y a eu une mondialisation, nous dépendons de produit d'ailleurs et eux des notre, il faut donc plus produire.
À cause du capitalisme et des marché mondiaux, tout s'est industrialisé et cela nous à mener à la surconsommation. Personne ne crier assez fort : STOP !
C'est d'un non sens aujourd'hui ..



Tu as tout a fait raison Wink Voila mon commentaire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le truc est que sa peut leur sembler revenir surement moins cher un animal qu'un enfant


J'ai un gros doute la-dessus, le singe portait des couches jetable, portait des vêtements et ça prenait autant de paperasse et coûtait pas mal le même prix que d'adopter un enfant a part ce que tout le singe brisait en grimpant partout ou lorsqu'il pétait une coche. L'affaire c'est que ce couple avait déjà des enfants qui ont été mis de coté parce que le singe passait en premier. Personnellement je trouve ça aberrant. Pour moi faire passer un animal avant ses propres enfants, frôle l'absurde. C'est comme si a cause que ma fille est allergique ( exemple) je me débarrasse d'elle plutôt que de vendre mon chien.

Dans le reportage, comme le phénomène prenait de plus en plus d'ampleur aux USA, ils disaient qu'ils trouvaient ça inquiétant, et moi aussi je trouve cela inquiétant. Juste a voir ces personne la aller et a les écouter parler t'a vraiment l'impression qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond, selon ce que j'ai vue ça serait la peur d'être abandonné. Parce que les enfants grandissent et finissent par quitter le nid familliale, alors que le singe lui dépends de eux toute sa vie. Il y a même une "mère" de singe qui disait que son singe allait prendre soin d'elle quand elle serait vieille Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniel a écrit:
Il y a même une "mère" de singe qui disait que son singe allait prendre soin d'elle quand elle serait vieille Confused


Lolll cette personne risque d'avoir une mauvaise surprise... Parce que si elle délaisse ses enfants pour s'occuper de son singe, il y a des fortes chances que rendu à un âge ou elle dépendra des autres, ses enfants lui infligent le même sort qu'elle leur a fait subir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois pas que le singe va faire grand chose pour la soigner, je crois pas qu'il va aller chercher son épicerie ou ses médiacamment! Moi je suis d,accord avec vous j,au vu plusieurs reportage et plusieurs ont des animaux chez eux et les traite comme un enfant! J,ai vu que une célibriter a payer 300 000$ pour un collier a chien!!! Moi je trouve que c fou! le prix d'une maison pour un collier... c stupide et le chien se fou que le collier soit en diamant ou en metal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi Eniel. Tu as tout à fait raison. C'est désolant.
Moi ce que je trouves amusant ( et désespérant) c'est ceux qui sont toujours à rabaisser les humains pour remonter les animaux. On en a tous déjà vus dans des débats une personne qui arrive et qui dit quelque chose qui ressemble à « Nous sommes tous cons, ont détruit notre planète pi notre environnement pi on tue des animaux. Pourquoi penser a nous en premier et l’humain de mérite pas de vivre etcc. » Comme si maintenant on pouvait vraiment y changer quelque chose. Comme si cette personne n'utilisait pas comme nous la planète. Pi comme si il se turait vraiment car les ''humains ne mérite pas de vivre. ''

Ce qui me désole encore plus, c'est comme tu disais. Des gens qui vont voire des animaux maltraité et qui vont dire ''ohhh pauvre petit le gars mérite de mourir pour ça'' Mais qu'ils vont voirent des enfants, battu, maltraité ou encore dans la rue et que cela leur fera n'y chaud n'y froid. Cela me fait penser a un article que j'ai lu, une petite fille de 14 ans qui a accouché et qui a tuée son bébé. Les commentaire étaient du genre '' Elle mérite de mourir la conne et etc. '' Mais, personne n'a pensé ce qui l'a poussé a faire ça, la détresse que la petite fille a pu ressentir et qui la poussé à faire ce geste? Qu'elle aurait peut-être besoin d'aide, pas de se faire dire que elle est conne. Également, le même genre de personne voit une chienne accoucher et manger ses petits, et ils ne la traite pas de conne ou ne la renie, pas. Non pauvre chienne qui ne voulait pas de tit bébé.

Enfin bref, je trouve que c'est un très bon sujet que tu as ouvert là. Ça amène a ce poser certaines questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais eu un petit à 14 ans je l'aurais tué aussi tsé...
Nan sérieux, elle a besoin d'aide, c'est clair.

Rabaisser les humains pour remonter les animaux... Ben, les humains sont des animaux facque c'est un peu illogique... geek

Et justement, en tant qu'animal, c'est normal de tuer pour manger et tout (on peut pas faire de photosynthèse). On peut essayer de minimiser la souffrance de la proie, en la tuant d'une manière clean, et en l'élevant pas dans des conditions de merde. Mais faut qu'on tue. Pas le choix. Même quand on mange des plantes, on tue, si on mange des racines, ou des fruits (Cé des bébés plantes!).
Je pense que le problème c'est qu'on est trop sur la planète. Y'a pas de ressources illimitées. 1000 personnes qui tuent pour manger, et qui produisent des déchets, ça va. Mais 7 milliards, la planète peut pu produire et éliminer autant.

Et pour traiter tous les animaux comme des humains... J'ai dla misère à dire en mots... C'est une vision que j'ai de la vie, je sais que c'est pas tout le monde qui pensent comme ça. On est tous égaux, en tant qu'êtres vivants sur la planète. On est tous connectés, on vaut tous la même chose, si on regarde globalement. Donc chaque être vivant doit être respecté comme il se doit, car on est tous dans le même bateau (la terre). Alors quand le monde me disent que les humains sont "plusse meilleurs" que le reste, le poil me retrousse! Parce que pour moi, y'a personne sur le top, c'est pas une pyramide hiérarchique, c'est une grosse toile d'araignée! Smile
Mais être égaux veut pas dire être la même chose. Des espèces différentes ont des besoins différents. Respecter les autres espèces, c'est aussi respecter leurs besoins. Un humain a besoin de compagnie, un rat aussi. Un serpent, non. C'est comme ça. Le serpent est pas "meilleur" que le rat ou l'humain, même chose pour le contraire. Leurs instincts sont différents. Alors, je respecte chaque espèce en tenant compte de leurs besoins respectifs (ben, ceux que je connais, on apprend toujours de nouvelles choses sur les autres espèces!). Je parle à mon serpent parce qu'en tant qu'humain, je ressens le besoin de communiquer mon amour face à lui, mais je m'attends pas à ce qu'il me réponde ou qu'il m'aime, parce que je suis un animal social et pas lui Wink

Sujet touchy, dur à dire avec des mots -__- J'espère que c'est compréhensible ce que j'ai écrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais être égaux veut pas dire être la même chose. Des espèces différentes ont des besoins différents. Respecter les autres espèces, c'est aussi respecter leurs besoins. Un humain a besoin de compagnie, un rat aussi. Un serpent, non. C'est comme ça. Le serpent est pas "meilleur" que le rat ou l'humain, même chose pour le contraire. Leurs instincts sont différents. Alors, je respecte chaque espèce en tenant compte de leurs besoins respectifs (ben, ceux que je connais, on apprend toujours de nouvelles choses sur les autres espèces!). Je parle à mon serpent parce qu'en tant qu'humain, je ressens le besoin de communiquer mon amour face à lui, mais je m'attends pas à ce qu'il me réponde ou qu'il m'aime, parce que je suis un animal social et pas lui


Zen C'est exactement ce que je voulais dire qu'un animal doit pas être traiter comme un être humain, dans le sens qu'il n'a pas les même besoins, ça voulais pas dire que les humains sont supérieur et les animaux inférieur, le contraire est aussi vrai les animaux ne sont pas supérieur. La je dis ça comme ça pour pas que sa soit mêlant, mais je suis aussi de l'avis qu'on est des animaux, loll.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...