Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!
J'ai récupérer hier un petit hérisson mâle de 2 ans qui vivait dans un minuscule bac rubbermaid avec de la terre noire comme substrat (probalement pas nettoyer depuis plusieurs semaines à l'odeur Shit), nourrit a la nourriture pour chat d'épicerie. Il n'a jamais eût de fruit légumes ni insectes.
J'aimerais savoir si quelqu'un en possède, quelles sont vos expériences avec ce petit animal. Croyez vous qu'à 2 ans j'ai des chances de réussir à le domestiquer (autant qu'un hérisson puisse l'être, plusieurs site le comparent au hamster...)? Il n'a jamais vraiment été manipuler...
Pour le moment, il est dans un terrarium 4 pieds * 1 pied et demi * 2 pieds, le substrat copeaux de tremble, deux cachettes, une roue, la nourriture de mon chat (royal canin) J'ai tenter de lui donner un grillon et un vers de farine, il n'en as pas voulu. Je lui ai mis une plaque chauffante puisque mon apartement n'est pas assez chauffé pour lui, ainsi qu'un néon pour qu'il ait assez de lumière durant la journée.
J'ai fait le tour de plusieurs sites internet, j'ai vu que cette petite bête ne fait pas l'unamité en tant qu'animal de compagnie, les informations sur sa garde sont plutôt limités. J'ai lu que la meilleure nourriture serait la Proplan léger, qu'en pensez vous, avec quoi nourrissez vous les votres?
Je veux prendre rendez vous chez le vétérinaire, en connaissez vous a Québec qui connaissent bien les hérissons? Le petit perd beaucoup ses épines, je doute fort que ce soit normal... Il est par contre extrèmement actif!

J'en ai eu un pendant 2 ans. Effectivement, ce n'est pas réellement un animal domestique....certains deviennent plus "sociables" que d'autres, mais c'est comme les reptiles: en nature, c'est un animal solitaire.

S'il a été négligé, ça ne lui ferait pas de mal de prendre un bain: en plus de le nettoyer, ça leur fait un bien fou, le mien adorait ça. Avec une petite brosse (brosse à dent ou brosse à ongles douce) tu lui nettoie les épines, ça fera tomber celles qui sont dûes pour tomber, ça ne peut que faire du bien à sa peau. Après le bain, tu lui huile les oreilles et s'il a de la peau visible.

Je le nourrissais de moulée à chats, la Proplan et une autre aussi, mais je ne me rappelle plus laquelle. Dans la litière, c'était des granules de papier recyclée, il semblerait que plusieurs font des réaction à la ripe. Il a besoin d'une roulette, une cachette et au moins une doudou. C'est un animal très propre, le mien allait toujours dans son bac à litière.

Il aimait les vers de farine, mais ne mangeait pas beaucoup de légumes et fruits, même si je lui en donnais.

J'en ai eu un pendant quelques temps, 8-10 mois environ, un rescue aussi que j'ai replacé chez un éleveur ici à Mtl.

Je l'ai maintenu comme toi, tapis chauffant, cachette, roue (indispensable) etc. mais dans un gros bac transparent 3x1x2.

Il mangeais que de la nourriture pour chat aussi à son arrivé.
Après 2 jours il acceptais plusieurs légumes et les superworm (comme gâterie) Je ne peux pas te conseiller une diète en particulier. En nature ils mangent de tout. Insectes, larves, vers, petit fruit sauvage etc.

J'ai eu de la difficulté avec il avait vraiment mauvais caractère!

Tu as raison, il ne fait pas l'unanimité comme 'pet' Ils sont nocturne et brasse vraiment la nuit. Le mien était 'on the loose' chaque nuit. Je le laissait en liberté dans ma chambre sinon il foutait le bordel dans son bac, sautait, grattait, essayait de sortir.. arfff il ma réveillé souvent ce petit! Mais il son si charmant lol! Le matin je le trouvais toujours en boule endormi sous le sofa dans une serviette (placé là pour lui) Hop dans le bac pour la journée, ils dorment anyway! 16-18 heures par jours en moyenne quand ils sont adulte.

C'est important de toujours avoir un minimum de chaleur. Si c'est température pièce trop longtemps, 19-20 en hiver, ils peuvent tomber en semi-hibernation et mourir déshydrater. Trop vedge pour se réveiller genre.

Pour les épines qui tombent, c'est normal! Il mue aussi!

Il y a plusieurs site européen qui sont bien, caresheet etc, ils sont fort la dessus là bas. Check sa!

Quelques photos!

Oui ils sont tellement vedge qu'ils s'endorment n'importe ou n'importe comment!

Trop cute! La mienne était albinos, un caractère pas si pire, plutôt timide...sauf avec moi, elle détestait carrément le son de ma voix! J'étais la seule au début à pouvoir la prendre, la caresser, lui donner son bain....à condition que je ne prononce pas un mot, sinon, éternuements de désaprobation et mise en boule automatique!

Elle adorait la voix de mon chum par contre. Je la comprends....LOL! Il pouvait la bercer comme un bébé, elle le laissait faire tant qu'il lui parlait.

Elle aimait mon chien aussi; la shitzu la léchait dans le sens des épines, elle appréciait.

Mais certains jours, elle avait son caractère de hérisson et elle ne voulait carrément rien savoir de personne.

Il est tellement mignon!!!!
merci beaucoup pour vos réponses.
Pour l'huile sur les parties visibles de son corps, on oublit ça tout de suite, il reste en boule et ''siffle'' dès que je l'approche! J'ai quand même réussi a lui faire prendre un bain, le sortir de là à été un petit peu plus compliqué! Wink
Il mange et boit bien, on dirais que les épine qui devaient tomber sont maintenant tomber il m'en laisse de moins en moins partout! Il commence a être un peu moins nerveu quand je met la main dans son aquarium, il siffle mais ne se met pas en boule... il va peut être finir par approcher!
Il n'utilise pas de litière, je ne croit pas qu'il en ait déjà eût une. Je vais tenter de l'habituer a y aller.
Pour quelles raisons vous en êtes vous départis (sachant qu'il vivent jusqu'à 8 ans en captivité)?

La litière, c'était un bac dans son bac! LOL Comme Guillaume, le mien était dans un très grand bac de plastique rubbermaid, le mien faisait presque 4 pieds de long par un peu moins de 2 pieds de large. La litière faisait 1/3 de la superficie environ et j'avais patenté sa roulette au dessus, puisqu'elle faisait souvent ses besoins en faisant son jogging la nuit. Mais même quand elle n'était pas dans sa roulette, elle prenait la peine d'aller faire dans la litière: ça doit être inné chez eux, un peu comme les chats. Alors dans le reste de son grand bac, je ne mettais rien, sauf ses cachettes et doudous sur lesquelles elles ne faisait jamais de saleté.

L'huile, si tu arrive à lui mettre avec un coton tige ou une ouate, c'est vraiment bon pour eux, surtout en mue, car leur peau est fragile est sèche facilement dans nos maisons. Tu dis qu'il siffle en se mettant en boule, est-ce qu'il éternue aussi? La mienne faisait ça avant de se rouler, comme un avertissement de "fou moi la paix ou je pique!".

On s'en est départi parce qu'on avait l'habitude des hamsters et que finalement, malgré ce qu'on nous avait dis, les hérissons sont très différents des hamsters... en tout cas, la nôtre n'a jamais été comparable aux hamsters qu'on a eut, qui étaient beaucoup plus sociables. Elle était albinos, exceptionnellement blanche, vraiment belle.... mais de plus en plus mauvais caractère et au lieu de s'améliorer, elle est devenue mordeuse. Et ça mord fort cette petite chose!

Mais ils ont une petite face tellement mignonne et sont rigolos à regarder aller malgré (ou à cause) de leur caractère.

Bonjour!

J'ai aussi un hérisson, une femelle, de 2,5 ans. Elle s'appelle Moka. Elle vit dans ma famille depuis 1,5 ans. Je voulais juste faire remarquer en lisant les commentaires qu'un hérisson pygmé d'Afrique (légal au Québec depuis 2002) adulte ne mue pas, contrairement à la croyance populaire Seuls les bébés en pleine croissance muent. Je sais de quoi je parle... Au printemps, MOka avait justement commencer à perdre des piquants... je trouvais ça normal, mais en me renseignant, j'ai découvert que non. De 1-2 piquants par jour, elle commencé a en perdre plusieurs dizaines par semaine. Après plusieurs visites chez ma vétérinaire, spécaliste NAC, on a conclu qu'elle faisait de la peau sèche extrême avec débalancement du ph de la peau. C'est souvent dûe a une allergie. Faut en trouver la cause. Pour Moka, nous avons changer la litière, j'utilise maintenant Carefresh. et elle mange mantenant de la nourriture Royal Canin pour chat, spécial hypoallergène. Pour aider son ph, nous avons commencer à lui donner de l'omega 3 par voie orale, suite à la découverte des produits québécois Zanimo. En 2 mois, nous avons vu toute une différence! Les piquants ont cessé de tombé et ont recommencer à pousser. ☀Donc si votre hérisson perd ses piquants, surveillez bien et n'hésiter pas à consulter un vétérinaire compétent. Et pour être bien informer, je vous invite à aller voir le site http://www.herisson.qc.ca/ qui explique bien à quoi s'en tenir avec ce charmant compagnon qui est de plus en plus populaire, mais dont on ne doit pas prendre à la légère.
[img][/img]

Voilà les photos d'une dégradation d'un hérisson qui perd ses piquants: (Coeurs sensibles, vous êtes avertis): A ne pas prendre à la légère:

[img][/img][img][/img]

Ouf, ça c'était pas une perte ordinaire, pauvre petit..... le mien avait quand même une petite mue annuelle malgré qu'il était adulte: mais rien à voir avec ce que tu montres là!!! Il perdait quelques piquants, une dizaine environ, qui repoussaient rapidement. Une petite application d'huile l'aidait, ça ne durait que quelques semaines. Jolie la Moka!

Contente que la perte de pics ait été mineure. thumright Je voulais surtout montrer que ce problème, quoique pas normal mais assez fréquent, pouvait dégénérer dans certains cas, si pas surveiller ou pris en main. Et tant mieux si ces piquants ont repoussés aussitôt, pour Moka, ce fut très long. Il lui en manque encore un peu, mais elle n'en perd plus. Même mon véto commençait à ne plus savoir quoi faire, car même l'huile, vitamine E ne faisait rien, et ce n'était ni un cas de mites ou de champignon. Moka est un cas extrême, mais son cas a permis de découvrir de nouvelles pistes de soins.

Au plaisir!

Pauvre petite!!!!
En fait, mon petit rescapé, qui s'appelle maintenant Wasabi (ça va bien avec son petit caractère très piquant Laughing) a arreter d'en perdre depuis son bain... L'eau étais grise quand j'ai eût fini et j'ai finalement réussi a appliquer un peu d'huile avec un coton tige. Il arrive parfois que j'en retouve un quand je le prend, mais ce n'est même pas comparable à la semaine passée!
Il est aussi un peu moins nerveux lorsqu'il est sur moi mais il n'apprécie pas vraiment. Il trippe comme un fou sur les vers de farine et les vers de cire et a commencer a manger quelques fruit et légumes. J'ai finalement opter pour la nourriture Royal Canin pour chat d'interieur Légère.

Wasabi, bon nom pour un hérisson! LOL

Tant mieux s'il se replace; une mauvais hygiène pendant plusieurs mois précédant son arrivée chez toi, c'est bien assez pour pour perdre des épines... il est chanceux d'être tombé sur toi finalement.

Il va sûrement s'habituer à toi, tu vas trouver ce qui lui fait plaisir, la mienne aimait se faire masser le dos (évidemment, faut réussir à ce qu'il ne soit pas en boule pour ça! LOL) et mon chum pouvait lui flatter les oreilles, même si tout le monde qui ont des hérissons nous disaient que les leurs détestaient ça.

Ce serait bien de voir la bine de Wasabi!Very Happy

L'eau était grise? Evil or Very Mad Wasabi (chouette nom sunny) était dû pour avoir de bons soins. Et ne t'en fait pas pour l'apprivoisement. Quand Moka est arrivée, elle se mettait automatiquement en boule et grognait tout en tremblant comme un petit moteur. Maintenant, elle ne va plus se cacher quand elle nous entend, et elle accepte de faire des dodos sur mon ventre quand je relaxe devant la télé. La seule chose que je n'arrive pas à faire, c'est la coupe de griffe, a faire au moins une fois par année. Je laisse la tâche à mon vétérinaire lors du bilan annuel. C'est sûr que Wasabi ne sera jamais aussi docile que si tu l'avais eu bébé, mais je te félicite de lui donner une seconde chance. Une grande cage (ou bac) une grande roue pleine (sinon gare aux blessures au pattes) un coin litière et quelques jouets et hop! le tour es joué. Attention de ne pas trop le nourrir, les hérissons déviennent facilement obèses Embarassed Enfin, j'aimerais bien lui voir la binette Wink...

Au plaisir!

Pour les photos, je vais en mettre dès que je me trouve une caméra... La mienne est mystérieusement disparue Crying or Very sad

• Créer...