Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miko111

Identification de 2 insectes, besoin d'aide

Messages recommandés

Bonjour, en fouillant un peu dans mes photos j'ai trouvé ces deux insectes dont un que je crois être une araignée. Est-ce que vous pouvez les identifier ? La genre de guêpe se creuse des trous dans le sol type sablonneux. L'araignée était en bordure d'un lac.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton premier ce n'est surement pas une araigné puisqu'il n'a que 6 pattes. On dirait une exuvie de libellule auquel il manque l'abdomen. Pour ton espèce de guêpe je ne saurais t'en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison ça fait bien du sens pour l'exuvie, tête en bas. Pour les pattes, je croyais qu'elle les avait peut-être perdu car il y en avait une qui est tombée sur la première photo.

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

La première photo montre bien une exuvie de libellule.
Compte tenue de la taille de celle-ci (si on se fit à la fougère), elle devait appartenir à une espèce du genre Sympetrum (Libellulidae).
Mais il sera impossible d'en être sûr à 100%.

Pour la guêpe, c'est un de nos plus gros Sphex (Sphecidae) du Québec.
Cette espèce répond au doux nom de Sphex ichneumoneus (Grand sphex doré).

Bien que l'adulte ait des goûts raffiné pour le nectar, la larve quant à elle, se nourrit d'orthoptères divers (sauterelle, criquet).
Le fait que l'adulte se retrouve souvent sur des terrains sablonneux est relié à la future progéniture.
Car la femelle, une fois qu'elle aura trouvé un endroit propice, va creuser un nid à plusieurs cellules qu'elle va remplir par la suite de proies.
Chaque cellule comportera une proie et un œuf. Quelques semaines plus tard, la larve se développera à l'insu des sauterelles paralysées.

Bien sûr, il s'agit de l'histoire parfaite, car cette espèce (comme un grand nombre) sera quelquefois la cible d'un parasite sournois! Laughing


JP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour les info c'est super interessant. J'ai enfin une base pour en connaître un peu plus sur cette guêpe. Pour les côtoyer chaque année, je peux affirmer qu'elles ne sont vraiment pas agressive mais très impressionnates à observer.
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...