Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle GOLINVAUX

Torsion d'estomac

Messages recommandés

Voilà, après la perte de mes deux jeunes léos, j'envisage de faire faire systématiquement une gastropexie à mes deux autres jeunes, cela consiste à leur attacher l'estomac à la paroi abdominale. J'aimerais avoir votre avis, et, si vous en avez l'occasion, l'avis de votre véto. Le mien me dit que c'est tout à fait faisable, mais que cela n'empêchera pas une dilatation éventuelle de l'estomac, qui pour lui, est beaucoup moins grave puisqu'ele n'engage que rarement le pronostic vital. Mon véto serait plutôt pour cette intervention mais il me dit qu'il ne faut pas négliger non plus le risque opératoire. Que feriez-vous à ma place ???? prendre un risque à l'anesthésie, mais qui peut leur sauver la vie, ou ne rien faire en tremblant chaque jour que cela arrive ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu plusieurs torsions sur mes grands caniches ( et toujours sur des chiens calme qui ne bougaient pas apres manger !!!!!!!!), la derniere a eu une gastropexie apres sa torsion, et apres pas de souci, mais bon elle était agée de 10 ans à l'opération et est morte à 13 ans, de rupture d'anevrisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Scarlett, qui a 10 ans a eu une gastropexie en décembre 2009 après un début de dilatation le dimanche et un début de torsion le mercredi suivant, là je n'avais pas le choix, depuis elle va très bien ...
Justement mes vétos me disaient que bien souvent cela n'était dû ni à l'alimentation ni à l'exercice après le repas, lui pense qu'il y a un facteur génétique d'une part, et la boisson, d'ailleurs, pour Scarlett, en la sondant on a vu qu''elle avait beaucoup bu, sans doute suite à une injection de cortisone.
Alex et Anouk étaient en chaleurs quand ça leur est arrivé et mon véto pense que l'excitation a pu jouer également un rôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a des facteurs génétiques pour les torsions, et qu'il y ai beaucoup d'eau dans l'estomac, c'est normal, car quand la torsion se fait, le chien boit énormément pour essayer de faire passer cette gène ou de se faire vomir.
j'ai eu 2 fila mort de torsion, et il a tjs été trop tard pour faire quelque chose, malgré la vitesse à laquelle on a réagit(30mn). Même de "percer" l'estomac, avant d'aller chez le véto, cela a juste prolonger de 10 mns.
depuis je donne a manger 2 fois par jour, et je n'ai plus rien eu depuis.
il est conseillé aussi de mouiller les croquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et il est encore plus conseillé de barfer, le fait de manger des gros morceaux obligeant le chien a plus mâcher et l'estomac se muscle mieux que sur simplement des croquettes qui passent sans mastication et sans travail de l'estomac...apres, bien entendu, il y a des facteurs génétiques, certaines lignées sont plus "a risque" que d'autres, + des facteurs activité, stress, excitation etc...

ma position perso Michele rejoint celle de mon ami vétérinaire et éleveur de dogues allemands, qui consiste a dire "oui" a la gastropexie...oui, un chien opéré peut dilater mais ne peut plus tordre, donc pronostic totalement différent..et oui bien sûr faut penser au risque anesthésique et donc ne pas opérer a tort et a travers, mais sur une lignée "a risque", perso, je nhésiterais pas...et je profiterais d'une occasion autre, genre radio de hanches, pour operer mon chien sans le faire endormir X fois...

un jour, l'une de mes dogues a du être endormie suite a un accident, il fallait opérer son épaule, on en a profité pour faire une gastropexie préventive par la même occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Pincemaille, pour ma jeune de 9 mois, j'attendrai ses 18 mois pour faire la radio des hanches et la gastropexie, et pour ma Daphné, je viens de la marier donc je suis obligée d'attendre .... mon véto me disait aussi qu'un de ses clients qui avait une dogue avait profité de la stérilisation pour lui faire faire la gastropexie.
Je crois que je serai plus tranquille quand tout cela sera fait ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...