Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
foudge1

Éclairage pour bébé gecko léopard

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai un jeune gecko léopard âgé de 6 mois. J'avais une question à vous poser concernant l'éclairage. J'ai présentement (du côté froid) une lampe UV désert glo 10.0 de exo terra. Du côté chaud, j'ai bien sur le tapis chauffant désertique couplé à une lampe chauffant désertique intense basking spot de exo terra. Je sais que cette dernière n'émet pas aucun UV mais émet des IR. Cependant, elle projète quand même de la lumière visible d'assez grande intensité. Je me demandais si je devais la laisser allumée durant la nuit ou il serait préférable que je l'éteigne, au même moment que la lampe UV. Il resterait donc seulement le tapis chauffant pour la nuit. Vos opinions?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi la nuit il ne reste que le tapis chauffant qui fonctionne, tout ferme a part ca Smile

cest ca qui montre a ma Choucroute que cest maintenant la nuit aussi

et svp avant de poser dautres questions va te presenter!! Smile ici: http://www.repticlic.com/t26462-presentez-vous-avec-photos-de-vous-svp-suite

Tu as aussi une belle fiche pour les Gecko Leopard: http://www.repticlic.com/t770-gekco-leopard-eublepharis-macularius

Et essais de poster aux bons endroits, comme la la question aurait preferablement poster dans debutant ou Lezard/Gecko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foudge a écrit:
Merci pour ton aide.

ca fait plaisir, et ca va faire plaisir a tous de te repondre, manque juste ta presentation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi de même, j'ai seulement un tapis chauffant et du meme coter une lampe avec une lumière domistique de 100 watt l'hiver et 60 l'été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klody a écrit:
jetais pas de uv non plus mais cetait pas la question Wink ..


Si les commentaires ont rapport ou pas à la question, si ça intéresse ou pas celui ou celle qui poste, il me semble que c'est à la personne à qui appartient le poste de décider.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cest juste que tout le monde a repondu la meme chose sans repondre a la question de base cest tout...
pis meme si personne ne met de uv ce nest pas nuisible, meme ca va aider labsorbtion non Razz

anyway ca ben lair que cest quelquun qui venait juste pour poser ca question, avoir une reponse et deguerpir

en tk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir une réponse et déguerpir? Ne t'inquiettes pas, je suis là. La fréquence à laquelle je vais me connecter, il me semble que ça me concerne. Pour ce qui sont des commentaires quant à l'utilisation ou pas des UV, ils sont tous appréciés, soyez en rassurés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que les UV ne sont pas indispensables chez les Geckos, comme chez d'autres lézards. Mais je choisis d'en mettre quand même pour la métabolisation du calcium et puis de ses suppléments de vitamines. Étant donné que j'ai un juvénile et qu'il est en croissance, c'est à son avantage. Et pour faire suite à la question initiale, je ferme mes deux lampes en même temps pour la nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foudge a écrit:
Je sais que les UV ne sont pas indispensables chez les Geckos, comme chez d'autres lézards. Mais je choisis d'en mettre quand même pour la métabolisation du calcium et puis de ses suppléments de vitamines. Étant donné que j'ai un juvénile et qu'il est en croissance, c'est à son avantage. Et pour faire suite à la question initiale, je ferme mes deux lampes en même temps pour la nuit!


En fait, pas mal tout les reptiles bénéficient des UVB, car ils ont évoluer pendant des millier d'années avec leur présence. Et on commence a avoir de plus en plus d'étude sur bien des espèces qui prouve maintenant hors de tout doute les bénéfices d'offrir une sources d'UVB. Pour plusieurs espèces qu'on croyait que cela n'était pas nécessaire, on se rend compte que leur niveau de vitamine D3 dans leur sérum sanguin sont très bas sans, et souvent jusqu'à plus de 10 fois plus élevé lorsqu'ils sont exposé à une bonne source d'UVB. Car ce qu'il faut savoir, c'est que toutes les espèces absorbent les UVB. Celles qui sont moins naturellement exposé par leur mode de vie ont même une peau beaucoup plus perméable aux UVB pour mieux utiliser la faible quantité reçu, alors que les espèces diurnes très héliophiles ont une peau beaucoup moins perméable, car ils sont fortement exposé dans la nature. Bref, il peuvent survivre sans, mais prospère avec. Et selon moi, le but n’est pas de faire survivre nos animaux en captivité, mais bien de leur offrir tout ce qu'ils ont besoin pour prospérer en captivité. Après tout on est responsable de leur santé.

Par contre, et comme je vois que tu veux offrir le maximum à ton lézard, ce que j’encourage, une ampoule UVB Exoterra 10.0 (peut importe son wattage, car il y a deux modèles, 13 et 26W) n'émets a peu près aucune UVB utile dans des conditions habituelles d'utilisation en terrariophilie (soit sur un grillage d'un terrarium, à une hauteur de souvent plus de 12") car c'est vraiment la marque la plus bas de gamme. Si cela t'intéresse je t'invite à lire ce post la:

http://www.repticlic.com/t26021-dragon-des-montagnes-question#214638

Et voici quatre texte que l'on a écris à ce sujet ici:

http://www.elevageslisard.com/la-biblioth%C3%A8que.php#B14


Pour ta question initial, oui c'est ça, tu ferme les ampoules. Dans la nature, les geckos léopards vivent dans des amoncellement rocheux, et se cache du fort soleil et des fortes températures à la fraîche et à l'ombre des roches. Mais c'est quand même les fortes températures de jours qui les aident à bien digérerer. Puis au crépuscule, alors que les températures sont plus tolérable, ils sortent pour commencer leurs journée. Ils sont donc exposé à une bonne dose d'UVB à ce moment la. Donc, tu pourrait fermé ton ampoule chauffante avant l'UVB, et même chose pour le matin, tu pourrais rouvrir l'ampoule UVB avant la chauffante. Cela donnerait un cycle le plus près de ce qu'ils bénéficient dans la nature.

J'espère que cela t'aidera à mieux prendre soin de ton petit protégé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foudge a écrit:
Avoir une réponse et déguerpir? Ne t'inquiettes pas, je suis là. La fréquence à laquelle je vais me connecter, il me semble que ça me concerne.


alors si tu es la tu pourrais avoir au moin la décence de te présenter pour quon sache a qui on a affaire, comme tout le monde a fait Wink
Cest seulement pour ca que jai dit ca, apres si tu te connecte une fois par annee ca te regarde et me derange en aucun point! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foudge, les explications de Cerberus sont vraiment complètes au sujet des UV et je m'y rapporte souvent; c'est d'ailleurs pourquoi je préfère donner des UV à tous mes lézards présentement. Ça ne peut pas leur nuire et je me dis qu'en nature, ils en reçoivent forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...