Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
justin1

microchip, quelqu'un peut me renseigner?

Messages recommandés

J'aimerais avoir de l'information sur les différents modèles de microchip et de scanner pour les animaux de compagnie. Si quelqu'un à de l'info où de l'expérience là dessus je suis preneur.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok moi je m'y connais un peu en mircochip mais pour les chats/chiens...

Le principe est assez simple... la micropuce est grosse comme un grain de riz et insérée sous la peau de l'animal a l'aide d'une grosse aiguille et qui peut être lue a l'aide d'un lecteur que l'on passe sur le poils de l'animal et qui lit les informations (numéros) qui sont rattachées et personnelles a chaque puce.

Habituellement , un questionnaire sur les renseignements de l'animal (nom, âge, couleur,...) et sur le proprio (nom, adresse, num de téléphone,...) sont remplis avec le client. Il y a plusieurs compagnie différentes (principalement PetWatch, mais d'autres compagnies ont crées leur propres puces (ex EIDAP)...

Pour Petwatch, les questionnaires remplis sont envoyés par la poste a la compagnie et il y a un site internet (www.24petwatch.com) d’où l'on peut rentrer nous même les informations de notre animal peut importe la compagnie de la puce et ce sans frais.

Donc si un animal sans collier est trouvé et que quelqu'un nous l'apporte a ma clinique pour une vérification, nous passons un détecteur (supposé être universel pour toutes les micropuces récentes) et un autre pour les ''vieilles micropuces'' (donc avant qu'elles soient standardisées). Le lecteur fait la même chose que le scan de l'épicerie qui lit le code barre, mais sur une micropuce invisible sous la peau d'un chien/chat... Si une micropuce est détecté (le lecteur ''bip'' et nous transmet sur son écran la série de chiffre personnels a la puce) et nous allons appeller la compagnie PetWatch (1-866-597-2424) pour leur aviser que nous avons trouver un animal correspondant a un numéro de micropuce et eux vont vérifier les informations du client qui sont rattachées... Bien sûr, il faut qu'a chaque déménagement ou si l'animal est donné a qqun d'autres, changer les informations sur le site internet pour que les données soient le plus récentes possible pour nous permettre de pouvoir retrouver les propriétaires... La compagnie vont soit nous donner le numéro de téléphone et l'adresse des propriétaires de l'animal trouvé ou vont appeler eux-même pour les aviser que leur animal est a telle clinique vétérinaire et les attend...

En gros, la micropuce quelle que soit la compagnie d’où elle vient peut être enregistrée sur le site internet PetWatch et lue avec les scanner universel qui sont ''supposé'' lire toutes les micropuces produites après une certaine date... Si une nouvelle génération de micropuces est produite et doit être lue avec un autre lecteur, nous gardons quand même les ''vieux'' lecteurs et vérifions pareils l'animal avec tous les lecteurs que nous possédons...

Chaque micropuce est associée a un numéro qui est imprimée sur une étiquette (que l'on colle habituellement dans le carnet de vaccins ou dans le dossier vétérinaire de l'animal) et une médaille que l'on peut mettre sur le collier ...

J'espère avoir répondu le plus possible a toutes tes questions

-Véro-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vero: Cest super comme principe mais es-ce quil y en a deja beaucoup?? Et es-ce abordable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurais-tu des compagnies à conseiller ou à déconseiller? Et pour le
scan, un modèle en particulier? La chip est bonne à vie? J'imagine que
pour l'insertion de la chip, c'est comme lorsque l'on doit faire une
injection sous cutané?
Merci Véro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Pour les compagnies a conseiller ou déconseiller, j'avoue que je ne sait pas trop... j'aime bien PetWatch car ils sont tellement gros comme compagnie qu'ils risquent de ne jamais faire faillite. De plus, leur site internet est absolument génial et l'on peut inscrire n'importe laquelle autre compagnie de micropuces (sauf certaines qui ne doivent pas être encore connues). Par contre, le plus petites compagnies ont souvent des prix moins chers. Mais est-ce que leur technologies vont durer assez longtemps pour rester actif dans la concurrence ou ils vont faire faillite? J'avoue que je ne peut pas vraiment me prononcer l'a dessus car je n'en connait que 2 (PetWatch et EIDAP) Je n'ai pas aimé EIDAP car je devais débourser 10$ de frais d'ouverture de dossier pour enregistrer leur micropuce dans LEUR dossier et remplir et envoyer moi-même par la poste mes informations (c'est après que j'ai découvert que Petwatch était gratuit et sur internet thumright)

2. Pour le scan, il sont supposé être universel... donc lire toutes les puces récentes produites après une certaine date (plusieurs années déjà). Maintenant, les puces produites sont supposées être ISO (donc régies par L'International Organization for Standardization), donc en plus lue dans tous les pays Wink (tk la plupart des pays). Chaque puce produite a son propre code composé de 15 chiffres (3 pour le pays, 2 pour le type d'animal, 2 pour le fabricant, 8 pour le n° de l'animal). Pour être mise en marché, la puce doit passer par plusieurs étapes pour s'assurer qu'elle soit lue par tous les scanneurs possible sinon elle ne sera pas mise sur le marché pour éviter les plaintes et comme se sont régies par des normes/standards il n'y a peu de chance de te faire avoir disons... Comme les puces sont activées par le champ électromagnétique émis par l'appareil lecteur(scanneur), le scan envoi une fréquence qui lui est propre pour activer la puce.
Après quelques recherches, le procédé est le même que celui des ponts de péages (ex pont de l'autoroute 25 de Mtl) et des scans de l'épicerie. Le scanneur envoi sa fréquence (ex 12.5 MHz.... la c'est trop compliqué a expliquer mais dites vous que c'est le même genre d'ondes que ceux dans ton micro-ondes mais je sais pas combien de fois moins fort Confused) et la puce est activée par cette fréquence et lui envoi des informations... Comme les puces sont standardisées, la fréquence qui active la puce doit être la même pour toute les puces ou sinon le lecteur doit envoyer des ondes de ex 12 a 13MHz (Je n'ai pas encore trouvée la réponse Confused ). C'est ce qui arrive quand ta voiture passe sous l'émetteur de radio-fréquences du pont payant qui lit ton ''badge'' sur le pare-brise... Celui ci lui transmet des numéros qui correspondent a ton dossier de l'A-25.

3. habituellement, oui la micropuce est bonne a vie. Elle est inactive dans le corps de l'animal et n'émet rien si elle n'est pas ''activée'' par le scanneur (donc elle a besoin d'être ''stimuler'' pour fonctionner). Par contre, comme c'est qqchose d'inséré dans un corps vivant, il est possible que le corps le rejettent (comme une greffe d'organes ou un percing). Par contre, l'on remarque souvent les rejets dans la première années (même les premiers mois) et rarement après plusieurs années. Si la micro-puce est rejeté, la plupart du temps on n'arrive plus a la ''lire'' car elle est sortie de la peau ou elle peut faire une sorte de capsule dure (pas vraiment un abcès, mais plutôt une grosse réaction locale) et un petit coup de scalpel et on la ressort de là... En 2 1/2 ans de pratique je n'ai eu affaire qu'a 2 rejet de micropuces et les 2x elle est ressortie de la peau toute seule (je crois par le trou dans la peau... car bien sur il faut percer avec un gros calibre d'aiguille donc la peau fait une gâle oui mais pas en 2 secondes). Les 2 cas ont a réintroduit une autre micropuce et elle sont toujours actives... Les micropuces sont déjà insérées dans leurs aiguilles, stérilisées, emballées individuellement et possèdent des dates d'expiration thumright.

3. Oui l'insertion de la micropuce se fait de façon sous cutanée. L'aiguille utilisée est assez grosse donc ceux qui n'aime pas les piqures celle là donne la chair de poule... Par contre, elle est tellement plus tranchant et effilée (pointue) que les aiguille de vaccin que souvent l'animal réagit plus au pincement de la peau par le vétérinaire pour relever un peu la peau qu'a la piqure elle-même.

4. Le prix... Bien sûr celui-ci dépend d'un vétérinaire a l'autre... A ma clinique, le prix est de 90$ + tx et comprend, le mini-examen vétérinaire, remplir le questionnaire ensemble des infos, l'envoi postal du questionnaire, l'insertion de la micro-puce et ex pour Petwatch il y a 5 étiquettes des ''numéros'' correspondant a la puce insérée qui sont données aux clients pour le carnet de vaccins et une médaille de plastique


Ouffff!! D'autres questions?

-Véro-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...