Guelfi 0 Posté(e) le 23 février 2011 Notre Daisy en est à 58 jours de gestation, voici ses mamelles aujourd'hui:La peau de son ventre s'est rapidement tendue pendant la gestation, vers 45j elle avait déjà une peau luisante et des mamelles très oedematiées. Nous n'avons pas fait de radio mais cliniquement il y a l'air d'avoir beaucoup de monde à l'intérieur. Depuis quelques jours sa peau craquelle autour des mamelles en faisant des crevasses, je mettais de la crème (bépanthène) mais je n'ai pas l'impression que se soit efficace car les crevasses sont toujours là et plus profondes. Du coup j'ai arrêté la crème et mis un peu d'antiseptique sur les crevasses ouvertes pour les sécher.J'ai un peu peur qu'après la mise bas, elles représentent une porte d'entrée pour une infection ou mammite.Daisy est une chienne blanche: est-ce la pigmentation qui fait qu'elle a une peau fragile ?Nous avons eu 2 portées avant avec une chienne noire et blanche avec 9 chiots à chaque fois et jamais son ventre ne s'était abimé de la sorte.Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Qu'est-ce que vous mettriez sur ces crevasses ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 23 février 2011 pommade castor equui ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malevarc 0 Posté(e) le 23 février 2011 Et bien franchement je n'ai jamais vu ca ....c'est sure qu'il vaudrait mieux que cela soit parti avant que les bébés n'accentuent encore le problème, peut être la montrer au vétérinaire, ca doit pas être gai pour elle ces crevasses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guelfi 0 Posté(e) le 24 février 2011 Nous avions vu notre véto il y a 1 semaine pour une petite visite de routine: elle nous avait dit de "graisser" la peau et de mettre un peu de bétadine si la peau craquait vraiment.Donc c'est ce que nous avons fait mais ça n'a pas tellement soigné les petits problèmes de notre Daisy !Peut-être a-t-elle une peau fragile ? Après tout cela arrive bien chez les humains aussi, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 24 février 2011 Il aurait fallu lui mettre de la pommade dès qu'elle a commencé à bien grossir, le septflogyl (je ne me souviens plus du nom exact) donne de bons résultats, mais là, c'est un peu tard ... je me contenterais de lui mettre de la bétadine 3 fois/jour pour éviter une surinfection, mais il y a peu de chances que cela rentre dans l'ordre avant les naissances. Cela s'atténuera quand les bébés vont téter car les mamelles seront moins tendues. En fait, ça fait comme chez certains obèses, ou certaines races de chiens où il se crée une macération dans les plis de la peau qui finit par se couper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 24 février 2011 il y a le végébaume aussi, super pommade utilisée chez tous les mammifères pour traiter les pb de peau des mamelles... ma véto m'a dit qu'elle en met "partout"!!!!(6euros le gros tube) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippie11 0 Posté(e) le 24 février 2011 Pour les crevasses chez les chevaux j'utilise la pommade Tifen. Mais il faudrait demander l'avis du véto avant de s'en servir sur un chien évidemment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 25 février 2011 punaise la pauvre !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 26 février 2011 Arghhhhh.......STOP !!!! arrêtez tout de suite la betadine !!! la pauvre...deja, c'est sec et craquelé, faut surtout pas rajouter par dessus de l'iode qui asseche encore plus !!!!! catastrophe....au contraire, la peau doit être maintenue souple et relativement humide pour évider de faire craquer encore plus.. ...pour prévenir le risque infectieux, juste la maintenir bien propre et eventuellement utiliser des antiseptiques doux, la Chlorexhidine, ou même la laver a la Chlorex puis bien la rincer et la secher avec une serviette douce...et ensuite, hydrater encore et encore...pommade Castor Equi, ou Dermaflon pourquoi pas puisqu'il y a en plus la composante antiseptique dans Dermaflon ou n'importe quelle autre pommade grasse anti-crevasses : Saugella par exemple...et encore plus efficace, faire sourdre un peu de lait des différentes mamelles et enduire les crevasses de lait, laisser secher...le lait maternel représente la meilleure prévention (et le meilleur traitement d'ailleurs)qui soit contre les crevasses... ..;et oui, il est possible que cela vienne du fait que la chienne soit blanche en effet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guelfi 0 Posté(e) le 26 février 2011 Merci de vos conseils :)Daisy a mis bas hier et cela va beaucoup mieux, c'est spectaculaire !Les crevasses ouvertes se sont séchées immédiatement en 12h et celles en préparation et les rougeurs ont disparu.Ça devait être la sur-distension abdominale qui devait être à l'origine de ces "désordres" cutanés, pourtant il n'y avait que 8 chiots de poids normaux.Si on la refait saillir, je m'y prendrai bien à l'avance pour prévenir avant de guérir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Aurélie*11 0 Posté(e) le 27 février 2011 Salut Laure,Heidi me faisait la meme chose, ca s'est toujours très bien soigné en désinfectant et en hydratant bien avec une crème pour les crevasses mammaires pour femme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guelfi 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Merci Aurélie :)Je prends bonne note de tous ces conseils, je serais armée de crème s'il y a une prochaine portée !Ces crevasses ne sont plus qu'un vieux souvenirs, il ne reste que les croutes qui sèchent très bien :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 1 mars 2011 c'est une très bonne nouvelle ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Super bonne nouvelle !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mars 2011 il y a aussi la graisse à traire, ça s'achète dans les points vert, et ça se mets autours des pis de vaches, donc, à la tétée, c'es absoluement pas nocif. Effets garantis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites