Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
johannesantarossa10

Python royale vs python tapis

Messages recommandés

Bonjour chers amis,
Je viens de m'inscrire sur ce site dont j'ai pris connaissance suite à ma visite au salon des reptiles de Trois-Rivières.
Je serai probablement une adepte engagée car j'adore rechercher et trouver réponses à mes questions en vue de constamment améliorer la qualité de vies de mes petits amours.

Je possède maintenant une assez bonne connaissance des pythons royales (mais sans prétention). (J'ai découvert cette passion voilà 2 ans et j'ai 5 pythons royales).

Mais... voilà environ 2 mois, j'ai acquis un python tapis (d'environ 1 an), rêve que je caressais depuis que j'ai eu l'occasion de manipuler celui d'Émilie de Repti-Zone.

Comportement vraiment différent d'un Royal. Lorsque je le prends, beaucoup plus rapide, toujours en mouvement... mais j'arrive à le calmer tout de même. Il se met souvent en ''S'' lorsque je veux le prendre, plus craintif je pense.
J'aurai beaucoup de questions sur le python tapis; comportement, etc.

Y a-t-il sur ce forum un adepte de cette famille de python?

Merci à l'avance à tous pour le soutien que vous m'apporterez.

Johanne

p.s. mes prochains textes seront plus court et précis.. promis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En partant sur ce forum-ci je crois qu'en masse de personnes sont amplement aptes a répondre a tes questions, il suffis de les poser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Voici mon python tapis. Est-ce que c'est selon vous un morelia cheynei? Quel est son nom exact?...
J'aimerais faire des recherches plus approfondies sur leur fiche technique mais je ne suis jamais sûr d'avoir la bonne ''race''.
Je me le suis procuré chez un particulier, il aurait environ 1 an. Et contrairement à ce que je lis sur cette phase le mien n'est pas très vorace, ne mange pas assez.[img][/img][img][/img][img][/img]

Merci à l'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une race ni une phase, mais une espèce. Tu as un Morelia spilota (espèce) de la sous espèce cheynei. Bref son nom scientifique complet est: Morelia spilota cheynei. Nom commun: Jungle carpet python

Tu le manipule souvent? Il est peut-être stresser ce qui peu expliquer son manque d’appétit. Et tes paramètres (température, humidité) sont comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eniel,

En fait, je le sors environ 1 à 2 fois par semaine pour qu'il s'habitue....

De jour, température au point froid 28, au point chaud 32. Quelquefois il monte sur sa branche pour se rapprocher de la lampe chauffante. A ce moment, il peut atteindre environ 37.
D'autres fois il reste au sol dans ces cachettes.
Il sent beaucoup sa proie mais ne se décide jamais à la prendre.
Proie décongelée, réchauffée dans l'eau, quelquefois frotté sur un natal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
37 c'est chaud pas mal, garde ton point chaud entre 30 et 32 top et j'essayerais de descendre le point froid a 26. Essaye de maintenir ton humidité a 70% -80% environs. Ça va peut-être le motiver a manger un peu. Cesse les manipulations durant quelques semaines question de voir si son appetit s'améliore. Les reptiles sont avant tout des animaux d'observation, certain tolère mieux la manipulation que d'autre. S'il est nerveux, il se peut qu'il stresse facilement. J'ai un black pine snake qui est difficile a nourrir,alors que l'espèce est réputé vorace, il est simplement plus nerveux. Le seul moyen de le faire manger c'est de déposer la proie dans le terra et quitter la pièce et d'attendre une heure ou deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part jai 2 pythons tapis...un male irian jaya et une femelle melangé irian jaya+coastal...coté alimentation il sont different...lui mange pas beaucoup...au 2-3semaine...elle pourrait manger sans arret...les 2 ont environ 2 ans et elle est 2 fois plus gros que tit gars

Niveau comportement oui c'est tres different du PR...mais ma femelle plus elle grossit plus elle se calme...tit gars as toujours ete plus calme mais sa lui arrive de vouloir s'elancer dans le vide...

Mais assez cool comme serpent...et a voir la grosseur du tien je dirais plus quil a 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi a l'interieur le plus possible....manipuler apres quil aille mangé je trip pas jai deja fait l'experience et ca plus ou moin mal tourné....et sur snakebite tv ils on fait le test...et le serpent nouris dans son terrarium etait moin agressif que nourri a l'exterieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu dans les 20 dernières années plusieurs Carpet, j'ai eu 3 jungle comme le tiens, j'ai aussi eu du Coastal Carpet et ma soeur avais un Irian Jaya. Ce sont des bêtes magnifique, généralement docile sauf lorsqu'ils sont bébé lol Ce sont des python semi-arboricole, si tu leur met des branches, ce n'est pas rare de les retrouvé coucher dessus. Ils sont assez curieux aussi et ils observent généralement ce qui se passe autour d'eux. Comme mentionné certains sont extrêmement voraces, d'autres un peu moins, moi j'ai toujours gardé les miens à environ 28-30 degrés - 24h sur 24h et les miens mangeais comme des porcs.

Pour ce qui est de les nourrir à l'extérieur de leur cage ce n'est vraiment pas une bonne idée. Les serpents après avoir manger, reste en feeding mode (excusé l'anglicisme) pendant parfois plus de 48 heures, ce qui fait que quand tu va aller pour le prendre et le remettre dans sa cage après qu'il ai finis de manger, il y a de gros risque qu'il te prenne pour de la bouffe et croit moi leur morsures est impressionnante, ils ont de très bonne dents, donc faut absolument que tu évite une morsures, surtout une alimentaire car il ne vont pas juste mordre mais constricté en plus, bonne chance pour te déprendre.

Pour éviter que le serpent pensent que tu vas lui donner à manger à chaque fois que tu ouvre sa cage, tu peut l'entrainner au Hook Training. Ça consiste à aller le toucher sur la tête avec un crochet de manipulation, chaque fois que tu veux aller dans sa cage soit changé le bol d'eau ou pour le manipuler, et jamais quand tu le nourris, de cette façon il va comprendre que quand tu le touche avec le crochet, il n'aura pas de bouffe.

Finalement, ton serpent ne sera pas plus ou moins nerveux ou plus ou moins agressif si tu le manipule peut. J'ai eu un python réticulé super docile que je ne manipulais pas plus de 5-10 minutes par mois, c'était un ange, super calme et docile. Avoir écouté tout les américains qui en possèdent, j'aurais dû le manipuler tout les jours pour qu'il reste docile lol

Bonne chance avec ton nouveau protégé, les carpet en fait le genre Morelia est de loin le genre avec mes espèces préférés.Very Happy

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mathieu pour ton partage lolll Très très enrichissant. Obtenir des trucs aussi précieux d'un adepte de longue date de cette espèce est rassurant et c'est avec plaisir que je vais les appliquer sans faute.
Je me répète mais je trouve ce site vraiment super!
Johanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...