Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
truque

[Fiche] Callisia repens

Messages recommandés

Image:

Nom commun : Callisie rampante, Liane tortue dans les Antilles, nommée par les anglophones 'Creeping inchplant', 'Inch plant', 'Turtle Vine' et elle aussi 'Bolivian Jew'.

Nom latin : Callisia repens (Jacquin) Linnaeus, synonymes Hapalanthus repens Jacq., Spironema robbinsii Wright, Spironema robbinsii Sanvalle.

Famille: Commelinaceae.

Catégorie: Vivace herbacée succulente de vie assez courte s'enracinant au niveau des noeuds.

Port: Dense, compact, ramifié, dressé puis évasé, tapissant,.

Croissance: Rapide.

Feuillage: Persistant, vert acide selon l'intensité lumineuse limbe virant au violet pourpre, revers irisé de violet. Sur des tiges violettes en spirale alterne, petites feuilles (1 à 1.5cm de long x 07. à 1cm) cordiformes harnues sessiles engainantes à marge ciliée. Elles sont très rapprochées sur les jeunes pousses espacées d'environ 1cm plus tard, horizontalement et perpendiculairement aux tiges*.

Floraison:Du début du printemps à l'automne selon climat, sur un long pédoncule épis de petites fleurs hermaphrodites racemes.

Couleur: Blanc pur. minuscules fleurs parfumées rappelant l'odeur des violettes à 4 pétales et six étamines à filaments barbus.

Fruits: Petites capsules déhiscentes à 3 valves contenant des graines microscopiques d'environ 1mm.

Hauteur: 0.10 à 0.15m pour un étalement de 0.50 à 0.80m de long, voir plus.

Plantation: En place au printemps, sous climat approprié tout au long de l'année.

Multiplication: Par semis spontané, division de touffe, bouturage de tige tout au long de l'année avec une préférence pour le printemps, par marcottage ou simplement dans de l'eau en prenant soin de mettre un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des tiges.

Sol: Indifférent de préférence humifère frais et bien drainé.

Emplacement: Mi-ombre lumineuses mais sans soleil direct, une forte luminosité fait rougir le feuillage.

Origine: En zones tropicales humides Amérique centrale au nord du Mexique dans l'état du l'État de Nuevo León, au centre dans l'état de San Luis Potosí et sur le Golfe de Californie dans l'état de Sinaloa, au Panama, Costa Rica, en Amérique du sud au Chili et Pérou, au sud des États-Unis (Texas, Floride et Louisiane). Présent en Guyane française, aux Antilles Puerto Rico, Cuba et Martinique.

Entretien: Enlever les feuilles desséchées, lorsque les tiges sont trop dégarnies rabattre et repiquer. Durant la période de croissance arroser régulièrement en prenant soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages
car il faut éviter de laisser de l'eau stagner dans les dessous de pot, durant cette période effectuer toutes les trois semaines un apport d'engrais. Dans un substrat trop humide peut être sujet à l'apparition de certains champignons, peut être sujet aux pucerons.
NB : Son nom Callisia vient du grec 'kallos' qui signifie beauté, et son nom spécifique repens signifie rampant. Ce genre comprend une vingtaine d'espèces toutes originaires des Amériques en zones tropicales
principalement au Mexique dont 8 originaires ou présentes aux États-Unis. Idéal pour être utilisé dans les jardins sous climat approprié en couvre-sol, rebords de murets ombragés ou simplement dans des potées ou
suspension que l'on n'oublie pas de rentrer dés qu'il fait trop froid.

Propriétés et utilisations : Les callisia ont des tiges qui contiennent une sève mucilagineuse riche en eau, calcium et sels minéraux, ils sont localement couramment utilisés comme plante fourragère et, en
Europe depuis quelques années utilisée par les éleveurs d'animaux de compagnie comme aliment frais pour les rongeurs tel que les hamsters, cochon d'Inde et les lapins, pour les tortues (d'ou son nom de Turttle vine) et les oiseaux comme par exemple les perruches. *Vers 1906 dans un laboratoire il a été remarque que c'était un indicateur d'impuretés de l'air car en présence de certaines d'entre elles comme par exemple les fumées de tabac, il y avait rapidement une réaction chimionastique sur le port des feuilles qui passaient de la position horizontale à une position verticale.

Source: http://nature.jardin.free.fr/1108/callisia_repens.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...