Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
truque

[Fiche] Plante araignée

Messages recommandés

Images:



Nom commun : Chlorophytum chevelu , Phalangium, Phalangère ou Plante araignée, nommée par les anglophones 'Spider Plant'.

Nom latin : Chlorophytum comosum (Thunb.) Jacques, synonymes Chlorophytum sternbergianum (Schult. et Schult. f.) Steud, Phalangium comosum (Thunb.) Poir, Anthericum comosum Thunb..

Famille : Anthericaceae (Liliaceae)

Catégorie : Vivace acaule, à racines tubéreuses en forme de navettes blanchâtres.

Port : Rosette dense, évasée, à longs stolons pourvus de plantules à racines adventices.

Feuillage : persistant, épais , rubanné, arqué ou en glaive, uni ou rayé de crème ou de jaune suivant la variété.

Floraison : minuscules fleurs en étoile, au bout de longues tiges florales ramifiées, suivies par l'apparition de petites plantules.

Couleur : blanc verdâtre.

Croissance : très rapide.

Hauteur : 0.2 à 0.6 m.

Plantation : au printemps en extérieur.

Multiplication : semis en mars-avril, division de la touffe, séparation des plantules, des racines tubéreuses. Par marcottage attendre 5 à 6 semaines avant de séparer les plantules du pied mère, ou bouturage dans de l'eau jusqu'à l'apparition des racines.

Sol : mélange de terreau et de tourbe (2/3 et 1/3). En extérieur pas d'exigence sur la nature du sol.

Emplacement : ombre, mi-ombre à l'abri du vent en extérieur, à l'intérieur exposition indifférente.

Entretien : en extérieur, rabattre la touffe à l'automne et pailler, dans le sud de la France, peut être laissé tel que, le feuillage gèle durant l'hiver mais protège les racines tubéreuses, au printemps effectuer un nettoyage et tout redémarre de plus belle.
Sous climat doux idéal pour être utilisé en couvre-sol au pied d'arbustes, entrer dans la composition de petits massifs, ou dans des potées.
Lors d'une culture en pot, éviter l'excès d'eau qui fait pourrir les racines tubéreuses.
Rarement sujet aux araignées rouges et cochenilles.

NB : Son nom Chlorophytum vient du grec 'khloros' qui désigne un vert pâle, 'phytum' vient du grec 'phuton' qui désigne un végétal, une plante et son nom spécifique comosum signifie chevelu.
Ce genre, originaire d'Afrique australe et tropicale, comprend environ 200 espèces.

Propriétés et utilisations : Le chlorophytum comosum peut provoquer chez les chats des troubles digestives et des dermites de contact, mais il considéré comme non toxique pour les oiseaux et les tortues.
Fait partie des plantes 'anti-pollution', des études menées Dr Bill Wolverton de la NASA, dés 1980 ont démontré que certaines plantes ont des propriétés absorbantes, dépolluantes neutralisant les divers produits se trouvant dans les matériaux (tissus, revêtements muraux, revêtements de sol, mobilier) présents dans nos intérieurs, dans les produits utilisés (peintures, solvants, colles, produits d'entretien, parfums d'ambiance) parmi ces plantes purificatrices figurent le Chlorphytum qui a la propriété d'absorber le monoxyde de carbone se trouvant dans les pièces, le formaldéhyde substance cancerigène contenue entre autre dans les cigarettes, dans les solvants des vernis et des peintures, le xylène un autre solvant toxique pour les peintures non aqueuses. Selon les résultats de ces études, pour éliminer une bonne partie des contaminants qui se trouvent généralement dans lnos habitations, il est suggéré de placer une plante pour 9m² de surface habitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui !
D'apres ce que j'ai lu, elle n'est pas considerer toxique pour les reptiles, et en plus elle c'est une plante "depolluante" qui filtre une grande quantitee d'air
Elle s'adapte a presque tout les environnement/sol/temperature/humiditer.
Comme toutes les plantes ,il faut eviter de la placer directement sous/au dessus des lampes chauffantes/tapis chauffants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...