Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BIG1

Le comportement parental chez les reptiles

Messages recommandés

Lorsqu'on pense reptile, on ne pense pas forcement que ces animaux a sang froid (poïkilothermes) démontre un certains attachement a leur progéniture. Sachant que le gecko tokay ont un tel comportement parental nous avons décidé de faire des recherches sur le comportement parental chez les reptiles. Nous n'avons aucunement pu trouvé la raison d'un tel comportement unique chez les geckos (du moins a notre connaissance), mais nous avons pu découvrir d'autres magnifiques espèces prenant soin des nouveaux-nés, cependant elles sont vraiment rare. Comme vous allez pouvoir le constater dans nos recherches, plusieurs espèces prennent soin de leur oeuf mais très peu s'occupe de leur rejetons. Notre piste a commencé avec les reptiles les plus intelligents du monde, les crocodiliens. Sans plus tarder voici le résultat de nos recherches.

Il est prouvé que les crocodiliens, qui contient 4 familles (les allligator, les crocodiles, les caïmans et le gavial), sont les reptiles les plus intelligents de ce monde. Ils vivent en groupe régi par une hiérarchie sociale stricte et les mâles dominants, plus grands, empêchent les plus petits de se reproduire. C'est un comportement très rare, chez les reptiles, cependant nous avons pu discuté avec un éleveur de ''Gekko smithii'' (Green eye gecko) qui aurait observé un comportement semblable chez cette espèce avec un terrarium de grandeur adéquat. Ce qui pourrait être plausible, car certains gecko tokay vivent en groupe composé d'un mâle avec plusieurs femelles et il semble se créer une hiérarchie au saint de ces femelles. Il est également rare que les geckos font une nidification, cependant presque tous les ''Gekko'' établissent un site de ponte. De plus ces gecko vivant en groupe, partageraient même des fois le même site de ponte et c'est très souvent la femelle ''Alpha'' qui couverais et protégerais ces oeufs. Chez le gecko tokay, l'instinct maternel est bi-parental et c'est plutôt rare chez les reptiles car même chez les crocodiliens seulement la femelle s'occupe des petits.




Les crocodiliens maternelle prennent soin de leur progéniture pendant près de 2 ans, ce qui semble énorme. Mais sachant que la maturité sexuelle se fais entre l'âge de 8 à 12 ans selon les espèces, cela n'est pas si mal. Les corcodiliens peuvent vivre près de 100 ans si les hommes leur en donne l’opportunité.

Les geckos tokay ont un comportement pratiquement idem au crocodiles, cependant autant du coté paternel que maternelle, ils protégeront leur petit et s'en occupera jusqu'à l'âge de 5 mois environ si c'est un mâle ou plus longtemps si le petits tokay est une femelle. Sachant que les geckos tokay mâle deviennent mature sexuellement vers l'âge de 6 à 8 mois, les parents protège leur petit jusqu'à l'âge d'aller fonder leur famille. On peut retrouver le même genre de comportement chez plusieurs ''Gekko''.

Une autre petite particularité que les ''Gekko'' on en commun avec les crocodiles, est le fait qu'il semble communiquer entre eux. Tous les geckos peuvent emmettre des sons, cependant certaine espèces tel que les ''Gekko'' semblent s'en servir a fin de communiquer entre eux et non seulement pour éloigner les prédateurs. Nous avons pu remarquer a quelques reprises nos geckos moufettes ''jacasser'' entre eux, comme s'il tentait de communiquer. En sachant que les espèces de ''Gekko'' utilise leur cris pour la parade nuptiale, on aurait pu penser un tel comportement, cependant les sons était vraiment différent et les deux geckos émettaient des sons comme s'ils se répondaient. Tout ceci n'est que des observations et rien n'est fondé, donc on se trompe peut-être, mais nous avons pu observer quelque chose de très semblable.

Par la suite, notre piste a été plus élargie vers tous les reptiles en générale afin de trouver des comportements parentales chez d'autre espèce. D'après des études scientifiques,il y aurait des comportements parental chez 1 espèces de Tuatara (Sphenodon), plus de 133 espèces de lézards, 102 espèces de serpents et 6 espèces de tortues. Un comportement parental est considéré même lorsque ce n'est que la couvaison des oeufs, le nettoyage du nid, l'hydroregulation, la thermorégulation et la défense du nid. Comme nous avons pu le constater, vous allez voir que très peu d'espèce de reptiles s'occupent des petits au delà des oeufs.


(Sphenodon Punctatus)

Ce lézard très peu connu, le tuatara punctatus démontre un comportement parental par le fait qu'il monte la défense de son nid. Sachant que cette famille démontre un des plus long cycle de reproduction, c'est à dire il ne se reproduit seulement une fois tous les 4 ans et qu'il ne pond qu'un oeuf a la fois, il a intérêt de bien le protéger pour la survie de l'espèce. Un autre fait intéressant sur cette espèce est que les oeufs prennent 12 à 15 mois avant d'éclore et que les oeufs cessent de se développer pendant la période hivernale.

On peut observer un comportement parental également chez 12 espèces de gros iguanidés, ils montent la garde du nid pendant une durée de temps variée.

Si l'on compare avec les crocodiliens, on est encore loin du comportement complexe que ceux-ci démontrent. Il y a plusieurs espèces de lézards (agamidés, cordylidae, geckos, scinques, varanidea, xantusiidae, xenosauridae) qui prennent soin des nouveaux nés.

Cependant encore aucun ne reste avec leur progéniture sur une longue période, un tel comportement ne serais observé seulement chez les crocodiliens, très peu de geckos et quelques scinques. Ces rares exceptions défendent agressivement leur petits.

Parmi les varans on peut retrouver quelques espèces, qui libère les nouveaux-nés de la cavité de nidification de façon similaire aux crocodiles. C'est à dire lorsque le moment venu,les petits communiquent avec la mère afin de créer une ouverture dans le nid leur permettant de quitter celui-ci.
La famille des scinques est la famille démontrant les comportements les plus surprenant. Il y a 4 espèces démontrant des comportements surprenants, les scinques crocodiles au yeux rouges (Tribolonotus Gracilis), les scinques des grandes plaines ( Eucemes Obsoletus), les scinques des prairies (Eucemes Septentrionalis) et les scinques a queue préhensile (Corucia Zebrata).


(Tribolonotus Gracilis)


(Eucemes Obsoletus)


(Eucemes Septentrioonalis)


(Corucia Zebrata)

Pour commencer avec les scinques crocodiles, les femelles pondent en générale seulement un oeuf et pouvant aller jusqu'à un maximum de deux. La mère de ces progénitures défend agressivement ses oeufs et ses petits même après l'éclosion. Contrairement au gecko tokay, ce n'est seulement du coté maternel que l'on peut observer un tel comportement.
Un autre comportement assez différent des autres,que les scinques des grandes plaines et les scinques des prairies, aideraient les rejetons a sortir de leurs oeufs au besoin.Ces scinques iraient même jusqu'à toiletter leurs petits juste après leur éclosion, un peu comme les mammifères le font. En captivité, certains chercheurs auraient même observé que la femelle Eucemes Obsoletus éviterait de s'alimenter afin de donner la priorité alimentaire a ses petits.
Chez les scinques a queue préhensile, il y a des rapports démontrant que la femelle scinque pousserait ses petits vers la nourriture pour les guider dans leur chasse. Ce scinque est vivipare et vivrait avec sa progéniture pendants des semaines et voir des mois.

Un autre espèce de lézard assez connu pour son moyen de défense assez spécial, le zonure épineux (Cordylus Cataphractus) nourrit ses petits un peu comme le font les oiseaux. De plus, en nature les zonures vivent en groupe avec leur progénitures. Ils sont sociable et vivent en groupe de 2 à 6 en moyenne. C'est un comportement presque unique qu'il partage avec peu d'espèce, car la vie en groupe en permanence c'est pas très commun chez les lézards. Les geckos tokay et les crocodiles partagent le même comportement sociale en nature. Sur la photo plus bas, vous pouvez remarquer le moyen de défense de ce ''Cordylidea''. Ils se mordent la queue pour créer une boule, en exposant son dos blindé et peut de prédateur tenteront de le saisir ainsi. De plus ce lézard diurne, peut gardé cette position pendant près d'une heure. Un autre fait intéressant sur cette espèce est qu'il a une espérance de vie assez élevé de près de 25 ans.


(Cordylus Cataphractus)

Maintenant si l'on parle des ophidiens, beaucoup moins de comportement peuvent être observé. On ne retrouverait un comportement parental dans 5 familles de serpents ( les boidea, les vipéridés, les élapidés ovipare et chez diverses lignées de colubridés comme les genre Farancia et Psammophylax)
Bien que le comportement maternel (biparentaux dans le cas de certains cobras) chez les serpents est présent, il ne peut pas montrer la diversité et la complexité observé chez certains lézards.Les comportements se restreint à la défense du nid, la couvaison des oeufs, le nettoyage du nid, le camouflage du nid, la thermorégulation ainsi que l'hydrorégulation.

Il y a seulement une gamme de vipères vivipares et certains serpents a sonnette qui prennent soin des nouveaux nés, mais seulement sur une très courte période contrairement a certains lézards.

Dans le cas des serpents a sonnette, certaines espèces demeurent quelques heures voir une journée en présence de leur mère. La femelle protège ses petits, mais cela ne dure vraiment pas longtemps. Au moins, c'est l'un des rares serpents a s'occuper des petits après l'éclosion,car d'autre espèce de serpents a sonnette mange leurs progénitures. Seulement dans le cas des serpents a sonnette protecteur, ce comportement n'est pas observé en captivité pour des raisons inconnus.

Maintenant si l'on finit par les tortues, très peu ont un comportement parental même que la plupart des tortues ne s'occupent même pas de leur oeufs.
Trois espèces sont reconnus pour défendre leur nid, la tortue du désert (Gopherus Agassizii), la tortue Bolsen (Gopherus Flavomarginatus) et la tortue de montagne de Birmanie (Manouria Emys). C'est un comportement plutôt rare chez les tortues, car la plupart pondent leur oeufs sans se soucier de ceux-ci.


(Gopherus Agassizii)


(Gopherus Flavomarginatus)


(Manouria Emys)

L'observation la plus intéressante du coté des tortues, ce fait chez la femelle Trachemys Stejnegeri (Inagua Slider), une emydidae, qui creuserait et ramollisserait la terre autour du site de nidification juste avant l'émergence des nouveaux-nés. Facilitant ainsi leur sortie du nid pour aller vivre leur nouvelle vie.

Pour conclure ceci, cette recherche nous a permis de découvrir des comportements assez surprenant concernant certaines espèces de reptiles.Tous ces comportements ressemblent a ceux que les oiseaux effectuent, démontrant le rapprochement entre eux dans l'évolution des espèces. Nous n'avons pas trouvé aucune autre espèce de gecko démontrant des signes parentaux, autre que les ''Gekko''. Pourquoi seulement ces geckos ont un tel comportement ? On ne peut y répondre, mais cela ne fait que les rendre encore plus spéciaux.


Mathieu Bigras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rajout a cette fiche qu'un éleveur Normand m'a confirmé,

Un autre des rares geckos qui démontre un attachement parental est le ''Fan footed gecko'' (Ptyodactylus guttatus),les parents restent plusieurs mois en compagnie de leur progéniture qu’ils ne dévorent pas ,il a même été observé régulièrement que ceux –cis amenaient la nourriture aux jeunes,exactement comme font les passereaux qui donnent la becquée aux oisillons encore au nid



Donc il y aurait deux famille de gecko qui démontrerait un attachement parental.



Mathieu Bigras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment intéressant, ça a du te prendre du temps pour amasser toutes ces informations, merci de partager ça avec nous ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça plutôt pris du temps avant d'arriver sur des articles intéressant et sérieuses.

Mais c'est sur que ça m'a pris quelques heures a chercher et a faire la traduction des études trouvés.

Je ne peux malheureusement pas éditer mon post principal, mais si quelqu'un connais d'autres espèces avec des comportements parental particulier, on pourrait les rajouter.


Mathieu Bigras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commentaire apart de la discussion: le tuatara était pas considéré dans un autre ordre que les les lézards?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goulet a écrit:
Commentaire apart de la discussion: le tuatara était pas considéré dans un autre ordre que les les lézards?


Tu as entièrement raison, j'ai mal choisit mon adjectif. J'aurais du écrire ce reptile plutôt que ce lézard, c'est mon erreur comme indiqué dans le nombre d'espèce démontrant des comportement parental, il est a part.

Mais comme mentionné, je ne pourrai pas le modifier ici.

Merci de m'avoir corrigé


Mathieu Bigras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un genre de lézard manque grandement à cette liste c'est le genre Egernia, un scincidé. C'est probablement, du moins selon les études faites à leur sujet, les lézards ayant la structure sociale la plus complexe et celle qui démontre le plus grand comportement parental aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait merci Ceberus le genre Egernia pourrait être rajouté si tu connais les comportements et etc tu pourrais les rajouter.

Sinon je vais rechercher sur ce genres spécifiquement bientôt pour voir ce que je trouve, mais jusqu'à date beaucoup de scinques démontres un comportement social et parental intéressant.


Mathieu Bigras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le genre Egernia présente les critères "classiques" expliquant les structures sociales et les soins parentaux en matière de reptile, soit ils sont vivipares, ne font que très peux de jeunes et sont relativement lent à atteindre l'age de la maturité sexuelle (pour leur taille). Donc, leur stratégie de survie d,espècen'est pas de pondre des dizaine etd es dizaine d'eoufs comme bien d'autre reptiles, mais de consacré beaucoup de ressources à peu de rejetons et d'assurer leur survie.

En général ils présentent une structure social très évolué en terme de reptile, vivant en groupe familiale composé généralement du père (le mâle dominant), de la mère (la femelle dominante) et de leur enfants. Les jeunes reste au moins 1 an mais peuvent rester sur le territoire de leurs parent et sous leur protection aussi pendant aussi longtemps que 3 ans selon les espèces, soit passé leur maturité sexuelle dans certain cas. Ce genre de reptile à été largement étudier en matière de reconnaissance de leur pair relié, les aidant à savoir qui est des leur ou pas. Les mâle dominant n'attaque pas leur propre progéniture sur leur territoire, mais attaque la progéniture des autres. Toute la famille vie dans le même terrier qu'il partage et protège tous ensemble pour protégé les bébés. Donc même les plus vieux enfant protège leur petit frère et sœur tant qu'il partage le territoire familiale.

Les parents sont aussi dans plusieurs espèces du genre, monogames, restant ainsi avec la même femelle pour toute (ou une bonne partie) de leur vie, ce qui est aussi assez particulier dans le monde des reptiles.

Comme la majorité des espèces vivipare, les femelles aident leur enfant à naître, en les nettoyant à leur sortie. Elles ont été documenté à aider à nourrir leur enfants aussi.

Bref, si cela t'intéresse il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup de recherche et d'étude sur le terrain qui a été faite sur plusieurs des espèces du genre Egernia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ceberus de partager, je pense effectivement faire plus de recherche dans le genre Egernia.


Mathieu Bigras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...