Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chico21

désinfecter avec de l'alcool?

Messages recommandés

Salut a tous , pensez vous que c'est une bonne chose de désinfecter son terrarium avec de l'alcool a friction?
Je me possais la question parce que on se met du purrel sur les main pour les désinfecter, alors je me demandais si c'était bon pour désinfecter nos cage?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est plus sain avec du vinaigre pour l'animal par la suite .. sinon il y a toujours l'eau de javal à bien rincer et aérer.
Pour l'alcool, il faudrais aussi très bien rincer et aérer par la suite.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vinaigre c'est bon pour laver les vitres et mettre sur les frites pas pour désinfecter!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens d'un laboratoire que j'ai fait en microbiologie pour connaitre le meilleur désinfectant et l'alcool n'était pas super efficace. Le best était l'iode et le chorexidine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy xav a écrit:
Je me souviens d'un laboratoire que j'ai fait en microbiologie pour connaitre le meilleur désinfectant et l'alcool n'était pas super efficace. Le best était l'iode et le chorexidine

Exacte.. L'iode, la chlorexidine, l'hypochlorite de sodium (eau de javel) et les produit à base de péroxide d'hydrogène restent les meilleurs désinfectants.

Pour ce qui est de l'alcool elle est beaucoup moins efficace car elle ne tue pas les bactéries qui sont gramm négatifs.. (qui peuvent former une coque protectrice face à l'alcool)

Bobspike a écrit:
le vinaigre c'est bon pour laver les vitres et mettre sur les frites pas pour désinfecter!!!

Hahhahahaa ben d'accord avec ça ! lololl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut- on désinfecter un terraium avec du peroxyde? si non. que pensez vous des lingettes lysol?
je sais que bien des gens prenne du virkon, mais je me suis déja fait dire que c'est tres toxique!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophidioman a écrit:
Pour ce qui est de l'alcool elle est beaucoup moins efficace car elle ne tue pas les bactéries qui sont gramm négatifs.. (qui peuvent former une coque protectrice face à l'alcool)


Oui et d'ailleurs, pour cette raison, les recherches récentes concernant le Purel montrent bien que ce genre de produit peut être dans certaines occasions plus dangereux que bénéfique, justement parce qu'il crée une fausse impression de sécurité et de peau propre. Le Purel (65% d'alcool), tue une partie seulement de ce qu'on veut faire disparaitre et emprisonne certaines autres bactéries directement sur la peau et rapidement, d'autres bactéries viendront se "prendre" elles aussi sur cette surface.

Le Purel a son utilité, mais sa portée est limitée et il ne devrait être utilisé que le temps qu'on puisse aller se laver les mains à l'eau courante, soit le plus rapidement possible, alors que souvent, les gens vont l'utiliser plusieurs fois dans la journée et ne se laver les mains que le soir par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou peut-on trouver ca de L'iode ou de la chlorexidine ??

Et sinon du savon antibactérien est ce que ca fait la job ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chico2 a écrit:
Peut- on désinfecter un terraium avec du peroxyde? si non. que pensez vous des lingettes lysol?
je sais que bien des gens prenne du virkon, mais je me suis déja fait dire que c'est tres toxique!

merci


Le virkon n'est pas très toxique. C'est même un des désinfectant les moins toxiques pour l'utilisateur une fois en solution pour son utilisation. Et surtout c'est un des meilleur désinfectant à large spectre, donc cela tue les bactéries (gram positif ET négatif), les virus (très important), les champignons et spores, et en plus le Virkon présente d’excellente propriété détergeant et désodorisante, donc pour un terrarium ou des accessoire pas trop souiller c'est un lavage et une désinfection en une seule étape. Sinon, bien sur il faut rincer les surface et objet laver pour enlever tous les résidus, mais ça, c'est comme avec TOUS les produits utiliser sur des surfaces en contact avec des aliments et/ou des animaux. En plus le Virkon est pas mal meilleur marché que l'alcool à friction.

Sinon, pour les autres produits désinfectants commun et bon marché, oui l'eau de Javel fonctionne mais doit être en solution d'au moins 1% (donc pas dilué plus de 5:1 pour de l'eau de Javel communément à 5.25%, mais il faut faire attention car il y a des marque plus cheap à seulement 4%, et de plus, la concentration de l'eau de Javel diminue toujours avec le temps). De plus, il ne faut pas oublié qu'il faut laisser agir la solution d'eau de Javel pour un temps de contacte de 10 minute (à cette concentration) pour avoir une désinfection efficace, donc pas juste un petit passage avec un linge. Il faut aussi rincer après, et laisser aérer est une très bonne idée car à cette concentration, il y a beaucoup de vapeur de chlore, et cela sent très fort.

Sinon, le vinaigre c'est comme Bobspike à dit: Ça lave bien les dépôts de calcaire dans les vitres, mais ce n'est pas un désinfectant à proprement parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr.Plow a écrit:
Ou peut-on trouver ca de L'iode ou de la chlorexidine ??


À la pharmacie.

MAIS, la chlorhexidine n'est pas vraiment un désinfectant à large spectre. C'est excellant en milieux médical ou pour des plaies car c'est un excellant bactéricide avec une certaine activité résiduelle, mais c'est inefficace contre les spores, les virus enveloppés et les parasites du genre protozoaire. Donc, à mon avis, outre pour son application "classique" soir nettoyer des plaies (temps de contact entre 5 et 10 minute selon la concentration), ce n'est pas un bon désinfectant pour les applications en terrariophilie, du genre désinfecter des accessoires et/ou des terrariums lors des changement d'habitants, ou lors des quarantaines ou lors des grands ménages.

IDEM pour l'iode, sauf que cela à une certaines activité contre les virus enveloppés. Mais le temps de contact des concentration habituelle est de l'ordre de 10 à 30 minute. Et ça c'est sans parler que cela tache, donc encore une fois, c'est seulement utile pour les applications médicales (désinfecter une blessure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vet m'a conseillé et vendu du Clinicide.
Il m'a dit que le Virkon est dangereux et cancérigène, encore plus pour nous qui l'utilisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
espli a écrit:
Mon vet m'a conseillé et vendu du Clinicide.
Il m'a dit que le Virkon est dangereux et cancérigène, encore plus pour nous qui l'utilisons.


Oui, le Clinicide est un autre bon désinfectant à large spectre, qui s'utilise à peu près suivant le même protocole que le Virkon d'ailleurs. Sont plus grand désavantage c'est qu'il faut préparé une nouvelle solution à chaque jours pour garder sont efficacité, contrairement au Virkon qu est stable en solution pour environ 7 jours.

Sinon, je suis vraiment déçu de voir ce que les vétérinaires peuvent dire comme fausses informations (conseils ou faits), selon ce qui est rapporté ici sur le forum dernièrement. Pourtant, c'est prescrit dans leur code de déontologie dans leur devoir envers leurs clients:

Citation :



SECTION II

DEVOIRS ENVERS LE CLIENT

§1. Dispositions générales

[...]




§2. Intégrité

9. Le médecin vétérinaire doit s'acquitter de ses devoirs professionnels avec intégrité; à cette fin, il doit notamment:

1° éviter toute fausse représentation quant à son niveau de compétence ou à l'efficacité de ses propres services ainsi que de ceux généralement assurés par les membres de sa profession, par toute autre personne qui collabore avec lui dans l'exercice de ses activités professionnelles et, le cas échéant, de ceux assurés par les personnes qui exercent leurs activités professionnelles au sein de la même société que lui. Si le bien de l'animal l'exige, il doit consulter un autre médecin vétérinaire ou, sur autorisation de son client, référer le cas à cette personne;

2° chercher à avoir une connaissance complète des faits avant de donner un avis, un service ou un conseil et exposer à son client d'une façon complète et objective la nature et la portée du problème qui découle des faits portés à sa connaissance;


Bref, à voir combien il peu y avoir de vétérinaires très peu compétent en matière de reptiles (ou même dans d'autres matières), c'est d'une très grande importance d bien choisir sont vétérinaires minutieusement pour ses animaux, car souvent il faut lui faire confiance aveuglément. Donc, vaut mieux qu'il soit compétent et utile en cas de besoins.


Anyways, ceci étant dit, je vais corriger les faits exposé ici comme état que le Virkon est cancérigène. La MSDS (Material Safety Data Sheet) du Virkon stipule clairement que le Virkon ne contient aucun composés en plus grande proportion que 0.1% du produit connus comme étant cancérigène.

Voici un extrait de la MSDS (Material Safety Data Sheet) du Virkon:

Citation :
III.HAZARDS INFORMATION

Potential Health Effects

Danger: Powder is corrosive. Causes skin burns & irreversible eye damage. Harmful if swallowed, absorbed through skin or inhaled. Do not get into eyes, on skin, or on clothing.

None of the components present in this material at concentrations equal to or greater than 0.1% are listed by IARC, NTP, OSHA or ACCIH as a carcinogen.



Une chose est drôle c'est que les gens ont bien peur des produits cancérigène dans les produits dit "chimiques" comme les nettoyants, les détergents, etc. mais se soucis très peu des composé cancérigène dans leur propre nourriture, en faisant aveuglement confiance aux normes d'ici au Canada, même si elles sont contraires à d'autres normes alimentaires comme celles plus sévère en Europe par exemple. Vous serrez surpris de voir combien de substance "chimique" reconnu comme étant potentiellement cancérigène ou même étant confirmé cancérigène. Si ça vous intéresse, prenez le temps de lire des article résumant les effets négatifs qui ont été trouvé avec les nombreux additifs alimentaires, ça fait peur d'un coté, de l'autre sa semble expliquer bien des problèmes modernes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme avec les veterinaire c'est que coté reptile on a pas beaucoup de choix , surtout ici dans la region de quebec , jen connait qu'une seule et heureusement elle semble assez competente, de mes experiences et de ce que j'ai pu entendre a son sujet, mais bon comme je ny connais pas grand chose, en effet, je lui fait confiance aveuglément.

J'aime bien lire tes commentaires Cerberus, je vais prendre de mon temps pour lire tes commmentaires antérieurs, je crois que j'ai beaucoup a en apprendre de ta part, c'est toujours très interessant et constructif. Merci !!!

Je vais aussi commander du Virkon au Élevages Lisard prochainement, comme je suis au vinaigre depuis longtemps, comme bien du monde ici je crois ... Je sens que mes bac auraient besoins d'un bon désinfectages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Une chose est drôle c'est que les gens ont bien peur des produits cancérigène dans les produits dit "chimiques" comme les nettoyants, les détergents, etc. mais se soucis très peu des composé cancérigène dans leur propre nourriture, en faisant aveuglement confiance aux normes d'ici au Canada,


Je confirme, sans parler nécessairement de produit cancérigène, moi et ma mère somme incapable de consommer certain fruits et légumes, sans avoir des malaises (maux de ventre, mal de tête, étourdissement). On pensait au début a une allergie.... jusqu’à temps qu'on achète ces même fruits et légumes, mais biologiques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai demander au gars de la maintenance a ma job il ma conseiller pomex c'est biologique aucunement dangereux et a large spectre coté bacteriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alombsio a écrit:
j'ai demander au gars de la maintenance a ma job il ma conseiller pomex c'est biologique aucunement dangereux et a large spectre coté bacteriel


Peux tu nous en dire plus car ce nom la ne donne pas grand résultat sur le Web. Les informatons pertinente à avoir pour évaluer cette solution serait: manufacturier, agent(s) actif)(s), etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Cerberus: le seul résultat avec Pomex, c'est un savon d'atelier pour décrasser les mains. Européen en plus, alors ce n'est sûrement pas ce produit dont il est question en tant qu'antibactérien.....

Et alombioso, le gars de la maintenance à ta job, il fait quel genre d'entretien avec ce produit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce produit n'est pas un désinfectant, mais bien un simple nettoyant.

Je crois que les gens doivent faire la différence entre un désinfectant, un antiseptique et un nettoyant, car ils ne sont pas utilisé pour les même applications. Et, dans chaque catégorie il y a des produits bien différents, certains meilleurs que d'autre (mais encore là selon l'application spécifique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je désinfecte avec du citron mélanger avec de l'eau , comme avec les planche a dépecer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normand a écrit:
Moi je désinfecte avec du citron mélanger avec de l'eau , comme avec les planche a dépecer.


encore une fois, du citron avec de l'eau sa ne fait que laver et désodoriser, mais pas désinfecter.

Selon Wikipedia:

Citation :
Un désinfectant est un produit chimique ou physique qui tue ou inactive des micro-organismes tels que les bactéries, les virus et les protozoaires, sur des surfaces inertes comme le matériel à usage médical, les surfaces (sols, murs, conduites d'eau, sièges, poignées de porte, brancards, intérieurs d'ambulance…).Il se distingue en cela de l'antiseptique, plus spécifiquement destinés aux applications sur les patients.

Selon les normes en vigueur, un désinfectant doit tuer 99,999 % des germes ciblés.

Les désinfectants sont également connus sous le nom d'anti-bactériens ou biocide où le mot bactérie est un abus de langage pour désigner tous les micro-organismes (bactéries, virus, protozoaires). Le terme anti-bactériens est souvent utilisé, de manière commerciale, pour mettre en valeur le rôle stérilisant d'un produit, sans pour autant suivre les spécifications médicale d'un désinfectant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normand a écrit:
Moi je désinfecte avec du citron mélanger avec de l'eau , comme avec les planche a dépecer.


Si la planche à dépecer est en bois, ça fait la job, mais c'est pas juste le citron qui fait que ça marche: c'est le fait que le bois naturel a des propriétés antiseptiques. À chaque fois qu'on enlève la surface salie avec un agent acide comme le citron, on retrouve une couche de bois prête à faire sa job. C'est prouvé, c'est pas des histoires de grand-mère!

Si tu fais ça avec ta planche en plastique, elle va juste être rincée et sentir bon..... quelques bactéries sont dérangées par un milieu acide, et ce sont les mêmes qui seront dérangées par le citrion et le vinaigre, autant dire qu'elles ne sont pas plusieurs. Alors le citron sur le verre d'un terra, ça ne fait pas une désinfection réelle, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariko a écrit:
Normand a écrit:
Moi je désinfecte avec du citron mélanger avec de l'eau , comme avec les planche a dépecer.


Si la planche à dépecer est en bois, ça fait la job, mais c'est pas juste le citron qui fait que ça marche: c'est le fait que le bois naturel a des propriétés antiseptiques. À chaque fois qu'on enlève la surface salie avec un agent acide comme le citron, on retrouve une couche de bois prête à faire sa job. C'est prouvé, c'est pas des histoires de grand-mère!

Si tu fais ça avec ta planche en plastique, elle va juste être rincée et sentir bon..... quelques bactéries sont dérangées par un milieu acide, et ce sont les mêmes qui seront dérangées par le citrion et le vinaigre, autant dire qu'elles ne sont pas plusieurs. Alors le citron sur le verre d'un terra, ça ne fait pas une désinfection réelle, malheureusement.


Oui, c'est les phénols contenue dans le bois (de certaines essences) qui lui confère cette propriété, et oui les phénols sont de bon désinfectants.

Par contre, les phénols sont toxiques pour bien des animaux, notamment les reptiles et sont à proscrire pour cette usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...