Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jief

Questions (surement déjà posées) de la part d'un nouveau

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai besoin de conseils concernant le choix d'un nouvel "ami" reptilien ....

je voudrais un reptile "simple" à s'occuper ... j'ai 2 enfants (7 et 9 ans), qui suite à l'expo à Longueuil (le 27 nov. passé) trip ben raide sur les lézards ... (le papa aussi, je dois avouer) geek

j'ai lu un peu (sur ce merveilleux forum) et je pense que mon choix devrait s'arrêter sur un Gecko Leopard ou un Dragon Barbu ... vous en pensez quoi ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dragon barbu devient plus mais coute beaucoup plus cher a nourir; contrairement au gecko leopard qui lui n'est pas si dispendieux. Par contre le gecko leopard peut perdre sa queu s'il est mal manipuler donc avec des enfants c'est de surveiller tres bien les manipulations. Pour ma part j'ai remarquer que les leopard sont plus actif lors de manipulation que les barbus adultes donc avec des enfants c'est peut etre mieux un barbu mais sa coute plus cher a nourir et necessite une tres grande environwment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, au moins, si je peux commencer a me fixer sur un choix de lézard, je vais déjà diminuer ma lecture de moitié Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi jai un gecko leopard et un a crete, et de son caractere, je prefere vraiment le leo, si ca peut aider Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseille personellent un gecko leopard, ca necessite pas grand chose, une coupe de criquet a chaque 3 jours (a chaque jour pour un bebe) , un terra 15 gallons (quoi que plusieur les mettre dans des 10gallons) , plaque chauffante, lumiere chauffante, ceramique ou scott towel au fond et un bol d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je trouve que 10 gallons pour un gecko léo adulte c'est trop petit... et s'il est vrai qu'on les nourrit aux 3 jours quand ils sont adultes, il faut plus que des grillons pour qu'ils aient tous les nutriments bénéfiques à leur santé. Alors il faut prendre en compte qu'il faudra leur offrir aussi des vers. Le mien ne vivrait pas sans sa boite à mue, mais il semble que c'est pas tout le monde qui leur en mette.

Les dragons barbus aussi demandent une variété d'insectes et de végétaux dans leur cas, mais comme dit plus haut, demandent plus d'espace, un plus grand terra. Par contre, ils sont réputés très manipulables alors dans le fond, léopard ou barbus, vas y plutôt avec celui qui te fait craquer; l'un comme l'autre vivent longtemps, alors autant avoir celui qu'on préfère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 10 gallons c'est petit moi c'est 15 gallons ici et je donne criquet et vers a soie/farine au 3 jours (les grillons s'il ne se font pas manger la journee meme il se font manger le
Lendemain donc c'est comme s'il y avais juste une journee sans lunch :p et j'ai une doudoune de 12 ans ici je l'ai depuis elle a 3-4 ans et jamais eu de probleme sur la Maniere je les maintiens (sa fait 8 ans j'ai des leo :p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la boite a mue, je confirme, le miens n'en a pas (il n'allait jamais dedans), ce n'est pas indispensable, le miens mue très bien sans. Faut juste surveiller pour les petit bouts de mue sur les "orteils". S'il en reste de coller tu fais prendre un petit bain et tu les enlève délicatement. Idéalement par contre, si tu tombe sur un gecko qui va dans sa boite a mue, tu lui en met une ça évite du trouble.

Louis-Philippe.A : Ne prends pas mal ce que je vais te dire c'est pas une attaque ou une critique, mais honnêtement, c'est pas la première fois que tu recommande des petits terra pour des reptiles et qu'ensuite tu précise que toi tu n'utiliserais pas de ci petit terra, parce que tu trouve ça trop petit. Tu as bien raison 10 gallons c'est trop petit, mais si toi tu trouve cela trop petit, ne le conseil pas, lol. Moi si je trouve que 35 c'est trop chaud pour un pr, je ne dirai pas au gens de les gardé a 35 même si d'autre le font. Ça fait 8 ans que tu garde des gecko léopards fait confiance a tes propres expériences! WinkSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais mais le nombre de personne qui maintienne des leo dans des 10 gallons toute leurs vie sans aucun probleme est immense, et c'est ce qui est le plus souvent recommender. Personellement, je trouve que c'est un minimum et que plus gros est mieux, mais tu as raison, je vais arreter de me fier sur ce que j'observe et plutot me faire mes propres opinions Smile Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais bien le fabriquer moi même, le terrarium, donc ça serait quoi les dimensions idéals pour un gecko leopard ?

c'est quoi une boite a mue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dirais 24''x 18'' et la hauteur n'a peu d'importance puisque ce sont des animaux terrestre. Pour la boite a mue, c'est une boite ou un plat de plastic auquel on rajoute un substrat humide (certain utilise mousse de sphaigne, dautre mettre une guenille moiiller qu'ils changent a chaque jour) et c'est pour aider le gecko a bien muer. Moi je n'ai jamais mis dans mes terras mais lorsque je vois qu'ils ont une mauvaise mue je leurs fait prendre un petit bain dans un plat de margarine avec un fond d'eau tiede :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool ... une autre question, précisions ... Wink

j'ai cru comprendre qu'un gecko à besoin de 12 a 15 h de "soleil" par jour, d'une routine assez stable, de tranquilité (je me trompe où ils ont l'ouïe assez fine ?) ....

le problème est que je n'ai pas vraiment de "bureau" dans ma maison ... donc il me resterait la cuisine (la salle a manger pour etre plus précis) ou le salon ...

et je dois préciser que j'adore écouter des films et de la musique assez fort ... (dans le salon)

donc, il me resterai le sous-sol (que je ne vais pas souvent) et les chambres a couché ...

vous me conseilleriez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jief a écrit:
c'est quoi une boite a mue ?


La mienne est là en permanence, cachée sous une roche, elle s'intègre au décor naturel, invisible. Dedans, du coco rust humidifié en permanence: il va toujours là pour muer, mais il y va aussi régulièrement, juste parce que l'endroit est plus frais et humide, quand il en sent le besoin. Mais en effet, comme plusieurs n'en mettent pas, il semble que ce ne soit pas nécessaire. Comme le mien y est habitué et l'apprécie beaucoup, je ne pourrais lui enlever! LOL Ce n'est pas un lézard de désert, les gens confondent souvent: dans le genre d'habitat qu'il occupe en nature, il a des endroits plus humides à sa disposition et je préfère toujours donner un environnement le plus naturel possible.

Jief a écrit:
cool ... une autre question, précisions ... Wink

j'ai cru comprendre qu'un gecko à besoin de 12 a 15 h de "soleil" par jour, d'une routine assez stable, de tranquilité (je me trompe où ils ont l'ouïe assez fine ?) ....

le problème est que je n'ai pas vraiment de "bureau" dans ma maison ... donc il me resterait la cuisine (la salle a manger pour etre plus précis) ou le salon ...

et je dois préciser que j'adore écouter des films et de la musique assez fort ... (dans le salon)

donc, il me resterai le sous-sol (que je ne vais pas souvent) et les chambres a couché ...

vous me conseilleriez quoi ?


Les chambres à coucher, le seul problème, ça peut être les grillons: si tu as dans le terra un grillon qui chantonne la nuit, c'est pas toujours drôle! Parce que sinon, un léo, c'est franchement pas bruyant. Je comprends que tu ne veux pas le mettre dans le sous sol parce que vous n'y allez pas beaucoup....je n'ai pas vraiment de réponse à ta question, mais j'avoue que j'hésiterais aussi à le placer dans un endroit où on écoute musique et films à haut volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniel a écrit:
Pour la boite a mue, je confirme, le miens n'en a pas (il n'allait jamais dedans), ce n'est pas indispensable, le miens mue très bien sans. Faut juste surveiller pour les petit bouts de mue sur les "orteils". S'il en reste de coller tu fais prendre un petit bain et tu les enlève délicatement. Idéalement par contre, si tu tombe sur un gecko qui va dans sa boite a mue, tu lui en met une ça évite du trouble.


Pareil de mon côté, ça ne l'intéressait pas et il mu super bien sans! Je vérifie toujours par contre au cas ou Mon gecko est rendu a a peu pres 5 mois et ca fait un bout que je trouvais que le 10 galons était rendu réellement trop petit, donc maintenant 18x18x18, et je compte patenter quelque chose pour que la hauteur ne sois pas perdu en frais d'espace aussi Very Happy

Et moi il est dans une énorme étagère de garage solide, entre le salon et la cuisine, j'aime aussi écouter de la musique forte et des films, et ça na pas lair a le déranger, il a ses habitudes, mais de toutes façon il n'y avait aucune autre place disponible dans mon minuscuel appartement Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une question !?!?! Wink
l'alternance lumiere/noirceur ? faites-vous comme avec les oiseaux ? couvrez-vous le terrarium quand le 12 -15 h de jour est terminé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas ici en tout cas.... je ferme les lumières du terra et c'est tout. Est-ce que ton terra est dans un endroit particulièrement illuminé toute la nuit? De toute façon, avec de bonnes cachettes, il devrait être ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour etre encore plus precis, (je ne veux pas acheter un gecko et qu'il soit malheureux)

si je mets le terra dans le salon, il sera a l'opposé de la tele (du son un peu fort) mais pas mal dans un endroit passant ... la semaine, une journée typique, l'activité de la maison commence vers 5:30 et se termine vers les 22 - 23h ... si je programme la/les lumieres du terra pour un horaire de 15h et qu'il a des cachettes (j'ai l'intention de lui faire un assez grand terra (36x18) avec un ou 2 spot un peu plus chaud et d'autre un peu plus frais ...), vous en pensez quoi ?

merci encore de vos reponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que ça va dépendre du set up que tu vas lui faire: déjà, son terra aura une belle grandeur, alors si tu prends la peine de lui faire un environnement où il peut vraiment bien se cacher de la lumière à plus d'un endroit....

Chez moi, les lumières s'allument aussi dès 5h-5h30. J'éteind celles des reptiles entre 20h-21h30, ça n'est pas automatisé alors ça dépend de mon emploi du temps. Même s'ils sont tous dans la même pièce, ce n'est pas une pièce fermée: une grande arche ouverte sur la pièce d'à côté, qui elle a de la lumière toute la nuit. Ils sont installés comme ça depuis plus d'un an et demi, et je t'assure qu'ils sont tous en super shape! Ils ont tous assez d'espace et de cachette pour être à la noirceur et hors de la vue quand ça leur chante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la lumière, mettre une couverture sur le terra est une bonne solution si la TV fait trop de lumière. Pour le son, faut arrêter de capoter avec ça. J'ai pas de TV mais j'écoute mes émissions sur l'ordi et l'ordi est dans la même pièce que 4 lézards (3 dragon d'eau et un Iguane vert). Quand j'écoute ma musique sur l'ordi, je suis du genre a la mettre forte (on l'entends de dehors) et quand j'écoute des films le soir, j'aime me sentir comme au cinéma. L'iguane est particulièrement nerveux pourtant aucun des 4 lézards n'a cessé de s'alimenter a cause du son, et yen a aucun qui capote quand j'écoute mes émissions.

Généralement, c'est pas le bruits qui stresse le plus un reptile nerveux, mais vraiment les mouvements, comme si trop de monde passe trop souvent devant le terra par exemple. L'iguane nerveux, capote quand tu le regarde trop longtemps ou quand tu approche trop brusquement de son terra, mais reste ben relaxe quand j'écoute ma musique...donc si j'étais toi je ne m'en ferais pas trop avec ça.

Certains vont peut-être de dire le contraire de ce que je te dis, mais bon je me fis a mes expériences personnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso un dragon barbu veau linvestisement sais vraiment facile pour les débutant et on satache vraiment a cette tite bete .. mais sa mange le porte feuil c vrai Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hé hé merci à tous !!! je devrais commencer a construire mon terra (pour un gecko leopard) bientot ... je prevois acheter le locataire au printemps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jief, il faut quand même que tu saches une chose importante: quel que soit le reptile que tu vas choisir, il sera porteur d'un virus extrêmement contagieux, la REPTILOMANIE ! jocolor Tu vas voir, le danger croît avec l'usage.... nous aussi on a commencé avec un gecko.....puis 2 corns....puis un scinque...un dragon des montagnes....des anolis....des longues queues....un crested.....Embarassed Et c'est pas fini, on n'est toujours pas guéris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he he he .... je te crois sur parole !!! mais j'ai un "garde-fou" à la maison ... (ma femme) Wink

j'ai fouiller un peu sur le web (des images pour le terra) et en voici un (qui vient d'ici d'ailleurs) dont je vais m'inspirer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariko a écrit:
Jief, il faut quand même que tu saches une chose importante: quel que soit le reptile que tu vas choisir, il sera porteur d'un virus extrêmement contagieux, la REPTILOMANIE ! jocolor Tu vas voir, le danger croît avec l'usage.... nous aussi on a commencé avec un gecko.....puis 2 corns....puis un scinque...un dragon des montagnes....des anolis....des longues queues....un crested.....Embarassed Et c'est pas fini, on n'est toujours pas guéris!


Ouins, j'ai été chercher un autre X enième python royal de chez Simon Hamelin hier Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi en dedans de 3 mois je me suis procurer, un leopard, un crested et un serpent Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...