Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eniel1

La taxonomie et la génétique pour les nuls

Messages recommandés

Bonjour! Je vous vois venir: « Eniel qui nous donne des cours de génétique? La fin du monde doit être proche! » Oui, ça peut vous sembler étrange de ma part au premier coup d’œil. Mais non, ce post ne parlera pas de phases ou d'hybrides, en fait un peu, mais il ne s'agira pas du sujet principale de ce post. J'ai cru remarquer avec le temps que plusieurs personnes sur le forum on de la misère avec la notion de : Famille, genre, espèce, sous-espèce et race. Pour pouvoir bien les différencier, il faut éventuellement parler de génétique, d'où le titre de ce post. Comme c'est un sujet complexe, je vais tenter autant que possible de vulgariser pour faire ça simple et que tout le monde comprennent.

Les noms scientifiques

Premièrement, avant de s'attarder au détails génétiques qui divisent les catégories dont je vais vous parler, il est important de connaître l'utilité et le fonctionnement des noms scientifiques.

Les noms scientifiques vous indique en fait, le genre, l'espèce et la sous-espèce de l'animal. Donc le nom scientifique complet d'un animal est composé de 2 ou 3 parties au totale. La première partie est le nom générique (le genre) de l'animal, à ne pas confondre avec la famille! La famille et le genre sont deux choses complètement différentes, mais j'y reviendrai plus tard. La deuxième est le nom spécifique de l'animale (l'espèce) et la troisième est le nom sub-spécifique (la sous-espèce), s'il y en a. Donc si on décortique le nom scientifique de la couleuvre rayée des maritimes on obtient : Thamnophis sirtalis pallidulus. Thamnophis nous indique le genre dont elle fait partie, sirtalis nous précise de quelle espèce nous parlons et pallidulus nous précise de quelle sous-espèce dont nous parlons. Vous suivez toujours? Si vous vous sentez perdue, ne vous en faites pas j'entrerai dans les détails plus tard.

Bon, Les deux premières parties d'un nom scientifique (le nom générique et le nom spécifique) sont indissociables lorsqu'on parle d'une espèces en particulier et lorsqu'on parle de sous-espèces il est indispensable de les mentionner tout les 3 (générique, spécifique et sub-spécifique). Pourquoi? Parce que deux espèces complètement différentes peuvent porter le même nom spécifique et sub-spécifique, donc si l'on ne mentionne pas le nom générique, il est impossible de savoir de quel reptile on parle. Autrement dit, même si la partie désignant l'espèce (nom spécifique) est identique chez deux reptiles, si ces deux reptiles ne font pas partie du même genre, ils ne peuvent pas être de la même espèce. La même règle s'applique pour les sous-espèce. Par exemple : Boa constrictor et Coluber constrictor sont deux espèces différentes puisque comme vous pouvez le voir, ils ne font pas partie du même genre (ils ne porte pas le même nom générique). Ils sont donc très différents génétiquement et physiquement. Alors pourquoi utiliser le même nom spécifique pour les deux, s'ils sont si peu apparenté? C'est simple, ces nom scientifiques veulent dire quelques chose et ne sont pas inventés au hasard. Ils font référence a une particularité physique, à une habitude particulière, à l'endroit ou on l'a découvert ou encore à une personne ( un herpétologiste qui découvre une nouvelle espèce, peu très bien la nommer en l'honneur d'un être cher). Les noms scientifique sont issu de mots latins Wink .


Voici quelques définitions tirer du dictionnaire pour vous aider à y voir plus claire.

ArrowSuperfamille:
En biologie, une superfamille est un niveau intermédiaire, immédiatement supérieur à la catégorie famille de la classification classique des êtres vivants. Les superfamilles sont donc des catégories regroupant différentes familles.

ArrowFamille:
En biologie, la famille est un taxon qui regroupe les genres qui présentent le plus de similitudes entre eux. Elle constitue le cinquième niveau de la classification classique (c'est-à-dire n'utilisant pas la notion de distance génétique) des espèces vivantes.

ArrowGenre:
En systématique, le genre est un rang taxinomique qui regroupe un ensemble d'espèces ayant en commun plusieurs caractères similaires. Le genre est le sixième rang principal de la systématique classique des espèces vivantes.

ArrowEspèce:
L'espèce est l'entité fondamentale des classifications, qui réunit les êtres vivants présentant un ensemble de caractéristiques morphologiques, anatomiques, physiologiques, biochimiques et génétiques, communes.

Deux espèces différentes peuvent, ou non, s'interfécondées selon leurs similitudes génétiques. D'ailleurs, ce point mets en doute la définitions du terme espèce selon certains scientifique, puisque selon eux, espèce, désigne les êtres vivants présentant un ensemble de caractéristiques morphologiques, anatomiques, physiologiques, biochimiques et génétiques, communes, MAIS qui sont trop éloignées génétiquement pour pouvoir ce reproduire entre elles, ou incapable de donner naissance à une progéniture apte à se reproduire (donc,stérile). Hors, on sait bien que ce n'est pas le cas de plusieurs espèces, c'est ce qui rends la frontière entre espèces et sous-espèces souvent très discutable et c'est aussi en partie ce qui fait que la taxonomie change souvent, en particulier chez les reptiles. Bref beaucoup de divergences d'opinions à ce sujet.

Les espèces sont regroupées en genres et divisées en sous-ensembles dénommés variétés, races, souches ou populations. Le recensement des espèces et de leur biodiversités relève de la systématique, leur nomenclature de la taxonomie.

ArrowSous-espèce:
C'est une population géographiquement séparées, que l'on peut distinguer entre elles, mais qui seraient interfécondes si on les mettait en contact, et ne sont donc pas suffisamment séparées pour constituer des espèces différentes. Le nom des sous-espèces comporte trois parties. le nom générique, le nom spécifique et le nom sub\-spécifique, formé selon les mêmes règles que le nom spécifique. Pour l'espèce-type, le nom sub-spécifique est identique au nom spécifique, exemple : Boa constrictor constrictor, Thamnophis sirtalis sirtalis, etc.

Autrement dit, une sous-espèce est une subdivision d'une espèce géographiquement localisée, qui se distingue génétiquement et morphologiquement d'une autre sous-espèce, décrite selon les règles taxonomiques et à laquelle l'on a donné un nom latin.

En résumé...

Les superfamilles sont des catégories, ou groupes, ou ensembles comprenant une ou plusieurs famille, qui comprennent un ou plusieurs genres, qui comprennent une ou plusieurs espèces, qui comprennent parfois une ou plusieurs sous-espèces. Bref, on peut voir ça comme des groupes comprenant des sous-groupes, qui comprennent des sous-sous-groupes et ainsi de suite. Il y en a beaucoup plus chez les reptiles que ce que j'ai énuméré. Je me suis contenté de vous parler du principales qu'on utilise dans le hobby, sinon le texte aurait été trop long. Si vous voulez toutes ces « catégories » allez voir ce lien : http://www.reptile-database.org/db-info/taxa.html

La différence entre Race et Espèce

Voilà où la plupart des gens mélangent les choses et confondent les races et les espèces. C'est compréhensible puisque lorsqu'on parle de mélange de races on utilise le terme hybride et que ce terme est aussi utiliser lorsqu'on parle de mélange d'espèce, ceci peu porter royalement à confusion!

Si vous avez bien lus la définition du terme espèce, vous aurez remarqué que les races font partie d'un sous-ensemble d'une espèce. Si la différence entre espèces et sous-espèces peu porter souvent a confusion, c'est encore pire lorsqu'on parle de races. Pour vous expliquer la différence, j'ai décidé de simplifier au maximum mon texte pour éviter d'avantage de confusion.

Le terme race ne s'applique qu'aux animaux domestiques. Il s'agit d'un sous-ensemble d'une espèce tout comme les sous-espèces. Cependant contrairement aux sous-espèces (variation au sein d'une même espèce, dû a la nature) , les races sont une variation au sein d'une même espèce créées par l'homme dans le but de répondre a des standards strictes régis par l'homme, susceptible de changements au fil de temps, selon les besoins de l'homme ou la mode.

Ceci est très vague et très vulgarisé. En faite la différence est tellement complexe qu'il me faudrait plusieurs page pour vous la décrire en détail. En lisant ce que je viens d'écrire, il vous est peut-être venu à l'esprit ceci : Donc les phases peuvent être considérées comme des races? Eh bien, non. Les phases, ne modifie pas assez l'espèce animal et ne sont pas assez homogènes pour être considéré comme une race. En effet, contrairement aux phases, les races ont des différences physiques généralement très marquées, modifiant drastiquement l'apparence de l'animale au point tel où il est parfois considéré comme une nouvelle espèce, par exemple : Porc / sanglier. Les races ne modifie pas que l'apparence de l'animale, mais aussi sont comportement, ses besoins et son utilité. Beaucoup de races ont été conçues pour répondre à des besoins précis (pratiques ou esthétiques). Par exemple, les races de chiens pisteurs ont un meilleur odorat que les autres race de chiens, puisqu'ils ont été sélectionné en fonction de cela. Les vache laitière produisent plus de lait que les vache destiné a la production de viande. La race de cheval Haflinger peut vivre beaucoup plus longtemps (pratiquement le double) que plusieurs autres races de chevaux et nécessite une alimentation particulière. Évidemment, comme mentionné le sujet est beaucoup plus complexe et ne se limite pas aux critères physiques, mais il y a aussi la génétique qui s'ajoute à tout cela. Mais je ne m'attarderai pas là-dessus dans ce post (beaucoup trop long et trop complexe). En gros, je crois que vous avez saisi la différence. Smile

Ensuite, vient l'homme. Le terme race est souvent utiliser pour l'homme pourtant il ne correspond pas du tout à la description que j'en ai fait plus haut. En fait, le terme à utiliser est encore débattu dans le milieu scientifique à cause de l'éthique. En effet, on ne peut pas parler de race dans ce cas-ci, si une race doit avoir été créée par l'homme dans un but précis. Comme les différences entre les différents type d'humains sont dû a la nature, il serait plus approprié de les considéré comme des sous-espèces. Comme ce sujet est toujours en débats dans le milieu scientifique, le meilleur terme a utilisé sans choquer personne, demeure le terme ethnie.

Voilà, j'espère que ce texte vous aura plu, aura répondue à certaines de vos questions et n'aura pas été trop difficile à suivre (moi-même j'en ai mal a la tête, lol) Si vous avez des précisions à ajouter, des informations à corriger, n'hésitez pas! J'ai lus et relue mon texte, vérifié mes informations, mais je ne suis pas à l’abri d'un oubli ou d'une erreur! Smile

(sources: mes connaissances personnelles, de la lecture dans des bouquins, des reportages et différents sites scientifiques pour confirmer que je ne racontais pas de conneries + des définitions tirées du dictionnaire qui s'exprime mieux que moi Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé s'il y a quelques fautes d'orthographe Embarassed ...je ne dispose pas d'un logiciel de texte avec un système de correction. Donc les fautes sont corrigées à la bonne vieille méthode....(j'ai mal au yeux >_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton post est très instructif et clair. Même moi qui n'y comprenais rien à saisie.
Merci d'avoir partagé tes connaissances avec nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, tout le monde. J'aimerais ajouter une petite information que j'ai omis de mentionner dans mon texte et qui selon moi est importante. Ça vient de me revenir.

À propos des noms scientifiques, ils sont souvent délaissés lorsqu'on parle de garde de reptiles en captivité, mais ils sont importants. Les noms scientifiques sont plus précis que les noms communs. Plusieurs espèces porte le même noms commun et le nom commun d'une espèce peut changer d'un endroit a un autre. Utiliser les noms scientifiques élimine beaucoup de confusion puisqu'ils sont les mêmes partout. Si par exemple vous voulez commander d'un fournisseur une espèce en particulier et que vous utiliser son nom commun, il est fort possible que vous vous retrouviez avec la mauvaise espèce puisque plusieurs espèce risque de porter le même nom commun que ce que vous vouliez. En utilisant le nom scientifique vous éliminer les risque de vous retrouver avec la mauvaise espèce. Même chose si vous cherchez une fiche de soin, vous trouverez beaucoup plus d'informations si vous cherchez avec le nom scientifique de l'animal.

Au Québec, nous utilisons beaucoup les noms communs anglais des reptiles, mais si vous parlez avec des passionnées en France, ils risquent de ne pas comprendre ( ça m'est déjà arrivé), alors que si vous utilisez les noms scientifiques, qui sont très utilisés en France, tout le monde va vous comprendre. Wink

Les noms scientifiques peuvent aussi vous servir pour la reproduction. Comme mentionné dans mon texte, ils vous indiquent le genre, l'espèce et la sous-espèce de l'animal. Donc en comparant deux nom scientifique de deux reptiles, il vous est facile de savoir si en les reproduisant, vous allez croisé deux espèces différentes ou deux sous-espèce différentes, ou encore s'ils font tout les deux partie de la même espèce et sous-espèce. Car bien que les noms communs puissent être différents, cela ne veut pas dire que nous parlions d'espèces ou de sous-espèces différentes. Parfois le nom commun fait référence a une coloration ou une localité différente. Donc avec les noms scientifiques vous êtes certain de votre coup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...