phil666 0 Posté(e) le 24 février 2013 Salut j'ai 2 prise dans mon terra que je peux mettre des globes, je sais que la plupart disent que en général mais inutile pour les plantes. Mais j'ai vu la construction d'un terra que le mec a mis cela.2 lampes UVB 2.0 26w , 1 lampe LED bleue et 1 verte pour éclairage nocturne Il dit qu'il a 2 lampe UVB 26Watt était car son terra manquait de chaleur. Donc je me demandais, je peux mettre 1 lampe 2.0 26w et une pour éclairage de nocture. (éclairage noctune est obligatoire on c'est au choix du consomateur?)Si éclairage nocture est obligatoire,il y a des sortes spécifique ou n'importe quel globe normal\sombre peut faire l'affaire? Si il me manque une lumiere\globe spécial faite moi le savoir je vais m'ajuster!Merci bcpPhil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goulet11 0 Posté(e) le 25 février 2013 La lumière de nuit est officiellement pas obligatoire, même que je dirais que c'est une bébelle qui limite vas stresser tes grenouilles dans leurs cycles de jours/nuit. Et pour les spots, je suis pas un gros fan, ça l'assèche terriblement le terra. Une bonne vielle plaque chauffante, ou un chauffe-eau d'aquarium sous le faux-fond et t'es en business habituellement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phil666 0 Posté(e) le 26 février 2013 D'accord merci je vais mettre 1 lampe 2.0 mais seulement 13Watt pour commencer (c'est recommandé pour les plantes) et rien pour la nuit!Le chauffe eau dans les billes d'argilles était deja prévu Je vais regarder mon degres et mon taux d'humidité et je vais m'adapter en fonction Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dendrolaval11 0 Posté(e) le 27 février 2013 Moi j'te déconseille de mettre un chauffe-eau dans les billes d'argile. A la limite, un cordon chauffant extérieur au terra.Pour la lumiere, j'irai avec du T5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phil666 0 Posté(e) le 28 février 2013 Dendrolaval a écrit:Moi j'te déconseille de mettre un chauffe-eau dans les billes d'argile. A la limite, un cordon chauffant extérieur au terra.Pour la lumiere, j'irai avec du T5Une raison en particulier pourquoi tu déconseiller le chauffe-eau ? je croyait pourtant que ca aiderai a garder un bon taux d'humidité?je suis pas mal rendu la je vien de faire le ciment en rajoute de la terre par dessous today! me reste a faire le fond\substrat , change globe , mettre les plantes! le pire est faite je vais vérifier si je peut trouver des T5!Thx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dendrolaval11 0 Posté(e) le 28 février 2013 T'aurai des chances de perdre des plantes avec le temps, ca c'est le témoignage de certains, mais je connais pas grand monde en terrariophillie qui l'a déja essayé...C'est quelles dimensions ton terrarium ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vietropicale1 0 Posté(e) le 28 février 2013 Pour le chauffe-eau sous le faux-fond, j'ai essayé et voici mon expérience. Ça n'a rien de scientifique mais si ça peut aider. Petite précision, je ne mets jamais de billes d'argile dans mes terras. Mes faux-fonds sont déposé sur des egg-crates sur des tuyaux coupés. J'ai donc plus d'eau qu'avec des billes.Je l'ai essayé dans deux terras qui sont presque sur le plancher de ciment au sous-sol, les autres ont une température acceptable sans chauffage d'appoint.Dans les deux cas, un chauffe-eau submersible de 25W qui est accessible par une fausse pierre.Dans un terra de 18x18x18. Tout c'est bien passé pendant environ un an. Ensuite, les plantes qui ont eu des racines qui se sont rendue sous le faux planché ont souffert un peu (principalement des Pothos et ça, c'est dur à tuer). J'en ai perdu une aussi mais c'était un test (j'oublie le nom) alors ce n'est peut-être pas dû à ça. Récemment, j'ai retiré le chauffe-eau de ce terra car les habitants ont changé pour des Mantellas. Je ne peux donc témoigner que sur un an. Dans un autre, un aquarium de 55 gallons de 4 pieds de façade, là je n'ai eu aucune mauvaise expérience. L'eau est à un constant 23 degrés et les plantes se portent bien. Par contre, la plante la plus proche du chauffe eau est un schefflera et il pousse très bien (trop bien selon le nombre de coupe que je lui fais par mois). C'est le terra des bébés E. Tricolor et par leur vitesse de croissance, ils semblent apprécier la constance de température. Il y a également une petite cascade dans celui-là. Je ne sais pas si le mouvement de l'eau change quelque chose.À titre de comparaison, j'ai un autre 18x18x18 qui lui est chauffé par un tapis collé sous le terra. J'ai le même résultat et les plantes ne semblent pas souffrir. Le Pothos pousse plus vite dans celui-là (et à la vitesse où ça pousse, je ne sais pas si c'est désirable).Si c'était à refaire, je ne mettrais plus de chauffe-eau submersible dans plus petit que 24x18x18 et dans un coin où je choisirais des plantes qui reste en surface. Il semble aussi que ça marche mieux sur de l'eau qui bouge constamment. Pour plus petit, j'irais avec un tapis.Par contre, si le terra ne descend jamais en dessous de 18 degrés celcius (20 min est à viser), je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'en mettre un. Il est mieux de garder la conception le plus simple possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goulet11 0 Posté(e) le 28 février 2013 Moi j'utilise les chauffe-eau dans deux 12x12x18 et j'ai pas eu de problème. Je crois que c'est surtout avec la plantation qu'il faut regarder. Les deux sont monté quasiment pareil ( deux petites brom en l'air et que des plantes d'aquariums au sol ). Le fait que l'humidité remonte toujours du sol aide énormément les plantes palustres. Mes anubias fleurissent quasiment à l'année. Je crois que c'est du cas par cas. Les terra sont ceux de mon couple d'auratus ancon ill et l'autre est vide.Mais comme vie tropicale disait, c'est impératif que ton chauffe-eau sois pas en contact direct avec ta matière drainante et que tu garde un oeil sur le niveau de l'eau en permanence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phil666 0 Posté(e) le 28 février 2013 Merci pour les infos! très interessant!Mon terra est fait homade, il est 48largeur x 20 profond x 48 hauteur (pouce)Il est fait sur 3 étage, de facon a profité de ma hauter.1ere étage = 2\3 du terra, ou je vais mettre mon fond bille dargile avec chauffe-eau si je met, jai un drain avec valve au dessous (pour enlever l'eau au besoin)2ieme étage = 1\3 ,tapis chaufe,styro+ciment (jpeut activer le tapis quand meme?) A cette étage jai une cascade qui va rejoidnre le 1er étage avec un bassin, le surplus sen va dans le fond d'argile etc3= tablette 1\3 de surface (rien de spécial, plante\cachette) Étant donner que je crois plus mettre des helxine solei \ petite plante sans grosse racine dans le 1er niveau je vais essayer avec le chauffe-eau de plus je vais faire gaffe a mettre asser de terre j'introduit mes plantes ce soir\demain et commence activé le tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vietropicale1 0 Posté(e) le 6 mars 2013 Tu fais ce que tu veux mais j'aurais de sérieuses craintes avec un chauffe-eau direct dans des billes d'argile... Si tu venais à manquer d'eau, et que le chauffe-eau fonctionne (s'il est en verre) et que tu ajoutes de l'eau plus froide, il peut casser. S'il est en céramique, l'élément peut tout de même brûler s'il fonctionne à sec.De plus, je ne suis pas sûr de comprendre ton tapis chauffant au deuxième étage. As-tu une photo? Par ce que moi je m'imagine deux options, soit le tapis est sous ton étage et accessible par le dessous, soit il est à l'intérieur de ton étage en styro. Dans les deux cas, c'est mauvais pour différentes raisons. La première option, le tapis ne doit jamais pouvoir être en contact avec les animaux ou être avec de l'humidité excessive ou de l'eau. La deuxième option comporte encore plus de risque. En plus de l'eau, un tapis en contact avec du styro est un risque d'incendie en plus de dégager des substances toxiques dues au chauffage du styro.Je ne vise pas à te critiquer car mes craintes sont peux-être non fondées. Mais ça peux toujours aider quelqu'un qui voudrait faire son terra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phil666 0 Posté(e) le 7 mars 2013 vietropicale a écrit:Tu fais ce que tu veux mais j'aurais de sérieuses craintes avec un chauffe-eau direct dans des billes d'argile... Si tu venais à manquer d'eau, et que le chauffe-eau fonctionne (s'il est en verre) et que tu ajoutes de l'eau plus froide, il peut casser. S'il est en céramique, l'élément peut tout de même brûler s'il fonctionne à sec.De plus, je ne suis pas sûr de comprendre ton tapis chauffant au deuxième étage. As-tu une photo? Par ce que moi je m'imagine deux options, soit le tapis est sous ton étage et accessible par le dessous, soit il est à l'intérieur de ton étage en styro. Dans les deux cas, c'est mauvais pour différentes raisons. La première option, le tapis ne doit jamais pouvoir être en contact avec les animaux ou être avec de l'humidité excessive ou de l'eau. La deuxième option comporte encore plus de risque. En plus de l'eau, un tapis en contact avec du styro est un risque d'incendie en plus de dégager des substances toxiques dues au chauffage du styro.Je ne vise pas à te critiquer car mes craintes sont peux-être non fondées. Mais ça peux toujours aider quelqu'un qui voudrait faire son terra. Oui Effectivement j'ai changer mon setup, le tapis était bien sous le styro (donc inutile quoi) je men sert pas, ce qui est du chauffe eau j'en ai pas, parcontre je vien d'installer un fogger exo terra dans ma cascade, ca qui me donne un taux d'humidité de 90%+ en tout temps, j'ai mis une lampe pour les plantes + une chauffante de 100w, jai un dégres de 23-24 ce qui me parait très bon. Je suis présentement sur la fin des installations, je prend une photo et je vous envoi mon setup. Donc en gros suffit de remettre de l'eau dans le terrarium quand il en manque et tout devrait bien aller, parcontre jai testé 1-2 sorte de plante que jai hate de voir si elle tiendrons, je met la photo se soir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phil666 0 Posté(e) le 7 mars 2013 Bon petit probleme, j'avais testé la cascade et tout allais super bien, parcontre je vien de me rendre compte que ma pompe bloque car l'eau dans les bille dargille contien de la terre a la longue, ya moyen de réglé ca? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phil666 0 Posté(e) le 7 mars 2013 Hmm je peux laisser le fond de bille d'argile avec de l'eau sans la pomper? je pomperais direct dans le bassin , en rajoutant des cailloux par dessus pour pas que les grenouille se fassent aspiré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phil666 0 Posté(e) le 9 mars 2013 Bon j'ai pété ma coche, jai enlever toute la terre,bille,plante du terra, je fait le tout en styrofome+ciment avec du Tree Fern (exo terra) pendant le sechage.le tout avec une cascade,mon eau sera toujours propre, jai intégré les plantes dans la structure, se sera beaucoup plus simple et moin d'entretien, jai acheté un brumitiseur RS400.le setup devrais etre sick j'ai pris des photos je vai les mettre dès que j'ai fini (2jours) !Gros changement de plan, mais c'est mon premier terra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites