Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julie-Maya

quoi donner d'autre a manger a mes rainettes?

Messages recommandés

Présentement, je ne donne que des crickets a manger a mes rainettes ( j'ai une mossy et deux rainette verte).
Est-ce que je peux leur donner autre chose a manger?

Personne ne peut me répondre???
J'imagine que seulement les crickets c'est correct pour eux alors...

Les insectivores peuvent manger n’importe quelles insectes, tant que la taille est adapté à l'animal. Il n'y a pas d'insecte recommander ou pas pour une certaine espèce, et l'important c'est d'offrir une alimentation varier à ton animal, question de lui offrir un maximum de nutriments différents. En plus, la variété apporte à l'animal du changement, ce qui les stimule, tant au niveau de l'appétit que pour la chasse.

Donc, pour une rainette, tu peux lui offrir tous les insectes nourriciers disponibles sur le marché tant que ceux-ci sont adaptés à sa taille.

Perso, je ne donne jamais d'insecte dure à mes amphibiens ( vers de farine, super-worm et truc du genre ). Cela évite les blocages intestinaux.

Les mossy vont avoir une préférence pour les larves. Les miennes trippaient pas mal sur les silkworms présenté à la pince.

Goulet a écrit:
Perso, je ne donne jamais d'insecte dure à mes amphibiens ( vers de farine, super-worm et truc du genre ). Cela évite les blocages intestinaux.

C'est un opinion classique dans le milieu, que les insectes d'apparence plus dur sont plus riche en chitine mais les analyses le confirment, la dureté apparente n'a pas de lien directe avec la teneur en chitine réel.

De plus, les insectivores sont très bien adapté à bien digéré la chitine lorsque les conditions de garde de l'espèce sont adéquates. Après tout, ils ont prospéré pendant des milliers d'années dans la nature sur une diète d'insectes parfois plus riche en chitine que ce qui à de disponible en captivité. Je pense ici notamment aux fourmis, qui font partie intégrante de bien des amphibiens et reptiles, qui sont très riche en chitine.

Bref, souvent les gens propage cette mauvaise information que ces vers la sont plus dure à digéré mais le problème à la base n'est pas les insectes, mais bien des problèmes causés par le propriétaire de l’animal en captivité. Souvent, un des problèmes c'est l'abus de ce genre d'insecte, que le propriétaire offre exclusivement, du moins pour une période, un seul type d'insecte. Dans la nature, les animaux mange une très grande variété d'insectes, pas juste une seul pour de longue période de temps. Aussi, un autre problème peut être dû au changement soudain d'alimentation. De la même manière que d'offrir exclusivement des vers à soie à un animal lui donnera la diarrhée au début, donner exclusivement des vers plus "sec" (leur teneur en eau est plus faible), favorise la constipation. La même chose arrive chez tous les animaux, humain compris lors de changement brusque dans l’alimentation. De plus, une grande majorité des animaux gardés en captivité flirte avec une légère déshydratation constante ce qui accentué les problèmes observés par les gens lorsqu'il offre beaucoup de ces insectes plus déshydratant (la déshydratation est le facteur numéro du ralentissement, voir même l'arrêt dans les cas plus sévère, de la bonne digestion).

Mais encore une fois, le problème n'est pas les insectes, mais les conditions de garde et les habitudes du propriétaire. Si on offre une belle varié à chaque jour (exemple, des insectes plus hydratant, comme les vers à soie, et certains plus déshydratant comme des vers à farine), et si on introduit chaque nouvelle item lentement dans l'alimentation de nos animaux, il arrive pas de problèmes de ce genre.

Bref, la clé réside dans la variété, varié l'alimentation au maximum à chaque jour, car varié ce n'est pas juste pour balancé l'alimentation en protéines et en gras, c'est pour balancé plusieurs nutriments, vitamines, minéraux majeurs et en trace, éléments autres comme des antioxydants, des phytostérole, et plein d'autres choses encore sans nom qui a des vertus bénéfiques chez les êtres vivants. Et varié sert aussi à balancé l'apport en eau, car la majorité des reptiles et amphibiens vont chercher une très grande partie de leur eau nécessaire dans leur alimentation.

Merci pour les infos. Mais la valeurs nutritive des vers de farine/superworm est pas supposée d'être faible en plus?

Goulet a écrit:
Merci pour les infos. Mais la valeurs nutritive des vers de farine/superworm est pas supposée d'être faible en plus?

Oui et non.

Oui, sur certain aspect comme le gras, ce sont des insecte plus gras que les autres, mais le gras dans les insectes est en très grand partie des gras polyinsaturés (omega 3 et 6), soit les bons gras. Comme on le voit chez l'être humain, c'est gras là sont très bénéfique pour la santé, mais oui, cela reste des gras du point de vue calorique. Donc il faut en manger pour les bienfaits mais de manière balancé. Aussi, sur d'autre point, notamment au niveau des protéines, les vers de farine et superworms sont
très complets offrant toutes les acides aminées essentielles.

Un autre exemple est le vers de cire, qui est le plus gras sur le marché. Mais c'est aussi le seul insectes disponible qui est réellement une très bonne source de vitamine E, une vitamine liposoluble très importante pour la santé (c'est un puissant antioxydant), et qui est plus difficile à offrir en quantité convenable car c'est une vitamine qui s'oxydent rapidement dans les diètes préparés ou les suppléments (comme bien d'autres vitamines d'ailleurs).

Et non, ils sont pas moins nutritif si on les compare a ce que la nature à a offrir et ce que les autres animaux mangent (incluant nous). Par exemple, les vers de farine sont parmi les "pires" insectes nourriciers lorsqu'on les compare entre eux (à cause de leur plus haute teneur en gras, mais encore une fois, c'est des bon gras quand même), mais c'est de loin meilleur pour la santé que du bœufs par exemple, qui est de la viande avec de haute teneur en gras saturé. Et pourtant, on en mange beaucoup!

Bref, ils sont pas vraiment moins bon, ils sont différents, et comme pour nous, la clé d'une bonne alimentation pour supporter une bonne santé, c'est la variété, soit de manger un peu de tout, tout le temps. Car comme j'ai dit dans mon autre post, il y aussi beaucoup plus que le gras et les protéines dans l'alimentation et chaque insecte présente des particularité en soit qui sont très bénéfique pour la santé de nos animaux.

• Créer...