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chatou11

besoin d'info pour le gecko à crête

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Bonjour à tous...
J'ai un petit gecko à crête de 3 mois. Il a toujours été nourrit au rapashy mais l'éleveur m'a dit que je pouvais lui donner des grillons. Ce que j'ai fait mais il aime mieux son rapashy que les grillons...donc j'ai décidé de continuer seulement avec la purée...mais par contre...je ne sais pas combien lui en donner par jour??
merci d'avance

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Autant qu'il veut, il ne mangera pas plus que de raison Wink

Tu lui laisses une coupelle ou un bouchon à disposition dans son terra et tu le change quand tu peux..,

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merci beaucoup...moi je lui donnais une demi-cuillèrer à thé de poudre mélanger avec la même quantité d'eau...mais là je vais lui en mettre plus Smile merci

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c'est ce que je pense...et elle aime ca...donc pourquoi pas...une autre question...la température du vivarium est de 19 degré...je crois que ce n'est pas assez...il fait 21 dans mon salon présentement...mais par contre...cet été je veux l'amener au chalet et là bas, les nuits sont fraîches...je vais faire quoi pour ne pas qu'il gèle??? et l'humidité du vivarium est tout juste à 70% et l'après midi entre les deux arrosages...il descend à 60%...est-ce que c'est correct ou je dois faire autre chose ??? Il est tout petit mon gecko...3 mois à peine...merci beaucoup...

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Houla, ils vivent sur une île quand même moyennement chaude à la base.

Le mieux, c'est un terra où il fait entre 24 et 28 degrés. Si par contre tu as un bon point chaud à 30. Ça peut descendre à 18 au point froid. Pour contre, il ne fait jamais descendre sous les 20° sinon tu vas le perdre rapidement :-/

Complète ton chauffage avec un petit tapis collé au terra avec si possible thermostat pour la excéder les 30°

Mais à ton chalet, ça va être tendu sérieux, faudrait trouver un second tapis pour chauffer la nuit.

Moi, j'avais une lampe 40w normales au dessus pour la journée et un petit tapis 7W pour la nuit.

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Le petit tapis que je dois coller au terrarium...c'est chauffant ça??? Et on trouve ça dans les animaleries??...on peut mettre deux tapis...un par dessus l'autre?? et la lampe...je met ça le jour pour garder le terrarium plus chaud??? genre une lampe de bureau???

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Ah ouais, tu t'es vraiment pas renseignée avant achat Embarassed

Je te mets en exemple mon ancien terra :



C'est simple, une lampe normale par dessus (grillage)
Derrière, là, j'avais un câble mais je conseile le tapis chauffant.

Tu colles une sonde thermostat sur la face arrière du terra, thermostaté à 26° que tu laisses allumer tout le temps. (donc si la lampe chauffe assez, le tapis sera coupé par le thermostat)
Et la lampe tu la mets entres 12 et 16h par jour selon les saisons Wink

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Je me suis renseigné mais personne ne dit la même chose...je l'ai acheté d'un éleveur...et elle ne me parle pas d'une température aussi haute...et j'avoue que je ne connais pas le tapis chauffant!! Mais je vais lui mettre une lampe sur le grillage...est-ce qu'il faut qu'elle soit collé au grillage ou un peu plus haute ça fait aussi...
<

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J'ai mis une lampe sur le dessus de mon vivarium...avec un ampoule 40w...je vais regarder comment ça va avec ça...là j'ai fait un bon arrosage...l'humidité est correcte...et je vais aller voir demain soir pour le tapis chauffant...

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La lampe posée sur le grillage, le rhaco n'ira pas se coller la haut t'inquiètes.

Ton éleveur a l'air peu serieux :-/

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Pourtant elle fait de l'élevage depuis quelques années et elle a vraiment l'air de s'y connaitre...mais elle m'avait parlé de 24-25 degré...moi y'était à 21 degré...là j'ai mis un peu plus de chauffage au salon plus la lampe...et je crois que je n'arrosais pas assez non plus...là je vais m'ajuster...j'en ai jamais eu de ses petites bêtes là...et je pensais pas que j'en voudrais un jour Smile mais j'adore ça !!

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Je t'ai dit 26 ^^ pareil !

Après, quand je je parlais de 30° je parle d'un point chaud localisé, le rhaco n'ira pas se coller à la grille mais aura un vrai point chaud qui créera un bon gradient thermique dans ton terra Wink

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Là vois-tu...il est à 25 degré depuis que j'ai mit la lumière...je suis contente Smile et l'humidité est à 74%...je crois que je suis sur la bonne voie Smile mais pour le chalet...je vais aller voir pour le tapis chauffant...les nuits sont fraîches là bas!!! Il va falloir que je trouve un truc pour que le gecko soit bien...Smile merci beaucoup pour tes réponses...

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Alors attention, je sais pas ce qu'on t'a dit pour l'hygrométrie mais faut pas pulvériser tout le temps... Tu mets qques pulvé le soir pour qu'il s'hydrate mais cest tout Wink

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je vaporise le matin...et le soir un peu plus mais c'est tout...Smile J'ai mis mes thermomètre sur la vitre près des portes du vivarium...j'espère juste que mon gecko est bien...Smile On l'aime assez Smile

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Ola 28 cest trop haut

a19 cest tres bon et 21 cest parfait en haut de 25 sa devient mauvais pour eux

oui le epashy est bon mais cest quand meme prouver que gecko qui mange que du repashy gandit moin vite que ceux qui mange purée repashy et cricket

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Ça c'est le genre d'articles achetés dans les magasins de farces et attrapes xD
Ne jamais acheter ça, crois moi... Utilises un thermomètre laser, ça coûte une 20aine de dollars que EBay (made in china) et ça marche très bien... Tu pourras t'es servir pour toutes tes install.
Si tu doutes ou que tu veux un thermomètre "normal", tu prends un digital, comme pour les frigos, déjà, tu auras plus de chance d'avoir la bonne temp'

Les thermo a aiguilles ne te donneront jamais la vraie temp' car le fait qu'ils soient plats et en plastiques, exposés à la chaleur + humidité, alors ça fausse tout car tout se dilate et se disloque.

En bref, c'est de la vraie merde et ça ne vaut rien (pas contre ça coûte super cher et les animaleries adorent en vendre).
Je paie mes thermo digitaux à 3$ sur eBay. Je les commande par 10 tous les 2 ans (moins cher que les piles en France) et je complète avec mon thermomètre laser pour tous les terras Wink

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lilie_pichu a écrit:
Ola 28 cest trop haut

a19 cest tres bon et 21 cest parfait en haut de 25 sa devient mauvais pour eux

oui le epashy est bon mais cest quand meme prouver que gecko qui mange que du repashy gandit moin vite que ceux qui mange purée repashy et cricket


Faux très chère Wink

Dans leurs habitats naturels, les crested ont des vagues de chaleur allant jusqu'à 28 degrés voir 30/32 aux cimes des arbres. Évidemment, ils restent à l'ombre et sortent â la nuit tombée. Selon leur climat, ils vivent à une altitude qui comprend des temps de 20 à 26 degrés en moyenne donc il n'y a rien de dangereux à cela.
De plus, en liberté, le vent s'occupe de chasser l'humidité, en terrariums non, donc chauffer convenablement évite des pathologies comme les rhinites ou autres infections respiratoires.

Bref, maintenir du crested à 20 degrés, c'est s'exposer à de multiples problèmes ! Wink

Pour le repashy, il est scientifiquement prouvé que cet aliment comble toutes les demandes alimentaires du crested, d'où son succès.
Certains spécimens vont grandir plus lentement car ils ne seront pas gavés de protéines contenues dans les grillons que beaucoup soupoudrent de calcium !
En plus, ils atteignent leur taille normale et sont rarement en surpoids, ce qui est meilleur pour eux Wink

Encore une fois, ce sont de longues années de recherches, d'études et de constatations qui m'amène à dire cela, mais après, j'admets qu'il y a plusieurs méthodes, moi j'utilise celles qui sont les plus respectueuses des animaux ^^

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C'est toi qui a faux

Dsl mais ici tout le monde tienne leur crested a 21 degré max 24 et plein de monde ont eu des probleme en haut de 26

mais bon pense comme tu veux

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ok...on a des amis qui ne s'entendent pas Smile Moi je vais pas vous contredire ni l'un, ni l'autre...c'est tout nouveau pour moi. Par contre, je suis d'accord que le petit thermomètre à aiguille...n'est peut-être pas l'idéal par contre. Je vais m'en magasiner un meilleur. Je veux juste pas le perdre...qu'il soit bien et qu'il soit heureux...je vais donc commencer par me procurer de bons outils et je vous reviens là dessus...vous êtes super gentils de me répondre. Merci

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un conseil, monte pas plus haut que 26 trop longtemps.

plus que ça et sa santé va se détériorer très vite.

24 de jour, 20 de soir... parfait!!!

stable la dedans... aucun troubles!


un tapis chauffant et des spots... pfffff! ShockedWhat the fuck ?!?confusedShitdrunkenhummBad no

un thermomètre digital coute environ 10-15$.

tu le colle a l'intérieur avec de la colle chaude et le tour est joué!

l'humidité? tu arrose le terra le soir l'hiver. et matin et soir l'été

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Il ne faut pas tout déformer, elle nous a signalé que ça gelait dans le chalet, j'ai donc incité à prendre un tapis pour que la temp interne soit d'au moins 20/22°

Le jour, le spot permet une diffusion de chaleur venant du haut. Un petit spot 40W diffuse peu de chaleur, je n'ai pas parlé d'ampoule 100W Wink

Voici une fiche d'élevage d'une personne qui les a étudiés en milieu naturel :

Le gecko à cils ou gecko à crête: (posté avec l'accord de son créateur)

nom scientifique : Rhacodactylus ciliatus. Reptile, Squamata, Sauria, Gekkonidae, diplodactylinae. (Maintenant Corellophus)

nom courant : gecko à cils ou gecko à crête, crested gecko (anglais). Comme dans toute nomenclature, seul le nom scientifique fait foi pour la détermination exacte de l'espèce.

autres espèces : Rhacodactylus ciliatus, Rhacodactylus auriculatus, Rhacodactylus chahoua, Rhacodactylus leachianus, Rhacodactylus sarasinorum, Rhacodactylus trachyrhynchus.

répartition géographique : Nouvelle Calédonie, sud de Grande Terre et l'île des Pins. Cette espèce est endémique.

terra typica : Nouvelle Calédonie. On le croyait disparu ou non observé depuis 1967, il a été redécouvert en 1994. Il a été décrit pour la première fois en 1866 par le naturaliste français Guichenot.

mœurs : essentiellement nocturne et arboricole, il sort de sa retraite diurne (essentiellement une large feuille ou dans les plis d'un tronc) afin de partir en quête de nourriture. Comme certaines espèces de geckos asiatiques (Ptychozoon sp.), il est capable d'effectuer des bonds entre les branches sans toutefois atteindre le degré d'évolution de ces derniers. Le Rhacodactylus présente une ébauche de membrane servant à "planer" sur les pattes arrières. Sa queue est semi préhensile et l'aide dans ses péripéties arboricoles. Il a été observé prenant des bains de soleil. C'est un animal relativement rapide et agile.

habitat et climatologie : très isolée géographiquement, la Nouvelle Calédonie est soumise le plus souvent au courant des alizés; bien que située entièrement dans la zone intertropicale, elle bénéficie d'un climat relativement tempéré. On y distingue quatre saisons qui sont déterminées par la variation annuelle de la ceinture anticyclonique subtropicale et des basses pression intertropicales. De décembre à mars: c'est la saison chaude, dite saison des cyclones. Au cours de cette saison, on observe dans la zone comprise entre le sud de l'équateur et l'est de l'Australie la formation d'une dizaine de perturbations tropicales qui provoquent des pluies torrentielles et des vents qui augmentent avec l'importance du phénomène. En avril et mai, c'est une saison de transition: la zone de convergence intertropicale remonte vers le nord. Les perturbations tropicales sont rares et généralement peu actives. La pluviosité diminue et les températures décroissent sensiblement. De juin à août, c'est la saison fraîche: la zone de convergence intertropicale se situe dans l'hémisphère nord. Les fronts froids de perturbations d'origine polaire traversent la mer de Tasman et atteignent parfois le territoire. Leur passage s'accompagne de précipitations souvent abondantes, surtout sur le sud de la Grande Terre, et d'une irruption de vent d'ouest soufflant quelque fois en tempête. La température de l'air passe par son minimum annuel entre la mi-juillet et la mi-août. De septembre à novembre, on observe une saison de transition: la zone de convergence intertropicale descend vers le sud, franchissant l'équateur. La ceinture anticyclonique subtropicale, qui atteint alors son importance maximale, protège cette région des perturbations d'origine polaire. L'alizé souffle en quasi permanence, c'est la période la plus belle de l'année, mais c'est aussi la saison sèche. Les températures moyennes se situent entre 23-26 C. Il n'existe pas d'hiver sur l'île seulement une saison dite fraîche (de juin à septembre) durant laquelle la température reste très convenable (autour des 20° parfois plus bas avec un record de 13° à Nouméa). De décembre à mars, la Nouvelle-Calédonie connaît des records de chaleur (parfois 35°).

le Rhacodactylus vit dans la canopée des forêts humides de plaine entre 2 et 10 mètres de hauteur. Le sol de ces forêts est jonché de feuilles mortes et une grande variété de plantes y est observée. Les températures régnant dans ces forêts peuvent, dans les extrêmes, osciller entre 10° et 32°.
dimorphisme: le mâle possède des loges hémi péniennes à la base de la queue qui se traduisent par la présence de deux "boules" prononcées (en dehors des ergots latéro-cloaquaux qui sont aussi plus apparents chez le mâle); la femelle présente une base de la queue nettement plus plate, mais encore faut-il avoir les deux sexes pour faire la comparaison (cf. images ci-dessous).

nourriture : dans son habitat d'origine, Grevillea gillivrayi est prédominant et semble être l'arbre qui donne suffisamment de fleurs, de pollen et de nectar pour satisfaire ses besoins en végétaux. Les geckos à crête sont donc omnivores, n'hésitant pas la nuit à rechercher dans son biotope le nectar de certaines fleurs. L'examen des excréments prélevés dans la nature a montré qu'ils mangeaient des fruits mûrs, ainsi que des insectes. Ceux-ci semblent toutefois n'être qu'un supplément à leur régime frugivore de base.

En captivité, son régime sera identique: abricots bien mûrs (excellent rapport calcium/phosphore), bananes, ananas, mangues, poires, pèches ou, si cela n'est pas possible, il acceptera très bien les pots de fruits mélangés et vitaminés pour bébés: je donne personnellement les pots Blédina pomme/banane auquel j'ajoute du carbonate de calcium. Il est également possible de lui donner du nectar de pollen que l'on peut trouver dans les magasins spécialisés "bio". En plus de son régime frugivore, le Rhacodactylus sera nourri principalement de grillons (taille adaptée à la largeur de la tête) qui seront saupoudrés de vitamines deux fois par semaine, plus lors de la croissance. La purée de fruits sera déposée dans un petit récipient (un couvercle de bouteille en pet par exemple): les geckos prendront très vite l'habitude de localiser cette nourriture si elle est placée au même endroit, sinon, leur flair leur servira à la localiser. Pour les jeunes, la taille des grillons sera adaptée à leur croissance. Un apport de rayons ultra- violets ne semblent pas indispensable car c'est une espèce nocturne; toutefois je trouve plus prudent de mettre une ampoule ou un néon UV car il arrive à cette espèce de prendre des bains de soleil dans la nature.

terrarium : il sera évidemment de grande dimension vu la taille adulte des Rhacodactylus qui avoisine les 22 cm: 80h/60L/60l est une dimension tout à fait acceptable. Pour l'élevage des jeunes, un plus petit terrarium facilitera la localisation des proies. Le décor sera fait de plantes artificielles, ce que je préconise pour une plus grande facilité d'entretien et d'hygiène. Les plantes naturelles comme le ficus peuvent être installées mais sans excès; leur avantage est de maintenir un taux d'humidité plus élevé qu'avec les plantes artificielles.

L'humidité relative sera assez élevée (~80%) et maintenue au moyen de pulvérisations bi quotidiennes avec de l'eau osmosée (ce qui empêche la formation de taches de calcaire contre les vitres). La température ne sera pas excessive et de l'ordre de 22° à 25° la journée, et de 18° à 20° la nuit. La source de chaleur et de lumière peut être simplement produite avec un spot de 60w pour le volume sus mentionné, spot qui sera protégé par un grillage afin d'éviter toute brûlure pour l'animal. Il est capital de ne jamais maintenir deux mâles ensemble, le risque d'agression ou de domination est trop important: cette règle vaut d'ailleurs pour tous les gekkonidae. Le substrat sera fait de tourbe, elle conserve l'humidité, ne moisit pas, et son acidité diminue le risque de prolifération bactérienne. Pour l'hydratation, celle-ci peut se faire conjointement à l'aide de pulvérisation d'eau ou d'un petit récipient dans lequel on mettra de l'eau; j'utilise les deux méthodes, le récipient en plastic est autant utilisé comme abreuvoir que les gouttes d'eau perlant sur la surface des vitres.
reproduction: celle-ci est aisée, même pour un débutant à condition que le minimum décrit ci-dessus soit respecté. Un petit groupe composé d'un mâle et de deux femelles sera l'idéal pour débuter l'élevage. Les Rhacodactylus sont sexuellement matures vers huit à neuf mois, mais je recommande de ne pas les faire s'accoupler avant 12 mois. La femelle portante sera alimentée suffisamment et un apport supplémentaire en calcium est indispensable pour la bonne santé des oeufs. La femelle pond 2 oeufs entre 20 et 28 jours après l'accouplement, et le nombre de pontes annuelles varie entre 6 et 10. Il faudra installer une niche de ponte constituée d'une boîte en plastic installée directement dans le terrarium et contenant quelques centimètres de vermiculite humide. Une fois les oeufs déposés, il faudra les retirer sans les retourner (on peut marquer délicatement avec un stylo le dessus des oeufs) de leur position d'origine et les déposer semi enfouis dans un incubateur garni lui aussi de vermiculite. La température d'incubation peut varier entre 22° et 26°; certains éleveurs maintiennent une température constante de 25°. Certains auteurs (de Vosjoli, 1999) affirment que la T° d'incubation n'influence pas le sexage. D'autres affirment qu'un sex ratio de 50% sera obtenu à une température constante de 26°. L'incubation dure entre 65 et 80 jours suivant la température.

Les jeunes Rhacodactylus percent la coquille de l'oeuf grâce à leur "dent de museau", comme la plupart des reptiles. Ils naissent à une taille comprise entre 6,5 et 7,5 centimètres, ne se nourrissent pas les 3 premiers jours car ils absorbent le reste de la poche vitelline. Les jeunes peuvent être placés dans un petit récipient dont on installera sur le fond du sopalin ou papier ménage; l'humidité sera plus importante (2 à 3 pulvérisation par jour), la température sera identique à celle des adultes et ils pourront être maintenus en petits groupe jusqu'à l'apparition des caractères sexuels secondaires (vers 4 mois). Leur nourriture de base sera identique également à celle des adultes sans omettre un apport vitaminé et en calcium plus important (3 X par semaine). Il est très important de ne pas donner plus de grillons qu'ils ne peuvent en consommer, être très attentif à leur taille et ne les nourrir qu'en début de soirée. Il est important de ne pas leur fournir de produits fruités comme les agrumes contenant de l'acide citrique. La manipulation est à éviter car le risque d'autotomie (séparation de la queue à sa base) est important, en plus des facteurs de stress non négligeables.
Il semblerait que les Rhacodactylus possèdent un organe capable de stocker le calcium et de le redistribuer dans l'organisme selon ses besoins.

particularités : ce gecko possède des variations de coloris très importantes et les éleveurs, comme pour le gecko léopard, Eublepharis macularius, ne se gênent pas pour créer de nouveaux "pattern" à force de croisement suivant la couleur désirée. Dans la nature, les couleurs les plus souvent observées sont de l'ordre du brun, du gris, du jaune, du noir au rouge brique, du rouge, de l'orange, du jaune pâle et du beige. Voir les différents coloris.
L'extrémité de sa queue est pourvue d'une surface adhésive qui lui permet, en plus de sa semi préhensibilité, d'adhérer aux branches ou feuilles sur lesquelles il évolue. Celle-ci est pourvue d'une faculté d'autotomie, c'est-à-dire que le reptile est capable de s'auto sectionner à l'aide de certains muscles, une partie de ce membre, principalement du côté proximal. Chez cette espèce, il ne repousse qu'un minuscule moignon. Les doigts sont pourvus de larges lamelles adhésives (constituées de micro griffes) qui lui permettent de grimper même sur les surfaces les plus lisses.
L'odorat et le goût sont particulièrement développés chez ce reptile arboricole omnivore qui se sert de ces sens pour repérer son alimentation à base de fruits mûrs et de pollen ou nectar de fleurs.
Son tympan externe, qui est remarquable par son étroit orifice situé derrière les maxillaires, lui sert principalement à détecter ses proies mobiles et à le prévenir d'un danger.
Ses yeux , non amovibles, sont particulièrement adaptés à la vision nocturne. Durant la journée, la pupille est réduite (verticalement) à son strict minimum afin de laisser pénétrer la lumière nécessaire; ce gecko est capable de réguler la quantité de lumière sans que sa rétine n'en soit affectée. Lors de la mue, celle-ci est immédiatement absorbée (comme la plupart des Gekkonidae) avec sa bouche et ce, dans le but de ne pas laisser de traces sensibles pour ses prédateurs.
Un dernier point: considéré comme disparu ou non observé depuis 1967, il a été trouvé à nouveau sur l'île des Pins en 1994. De Vosjoli a été l'instigateur de son élevage en captivité. Actuellement, les Rhacodactylus ciliatus ne proviennent que d'élevages réglementés car il est strictement protégé.

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c'est assez complet...Smile Moi je donne seulement du rapashy...est-ce que c'est correct ou je devrais lui donner de la purée de fruit aussi ?? Je vais aussi changer mes thermomètres...et vérifier pour le tapis chauffant pour mon chalet...mais là je lisais que c'est pas super de les manipuler...mais moi je le prend un peu...est-ce que c'est correct??? Depuis que je l'ai...il a toujours mangé mais cette nuit il n'a pas mangé beaucoup de rapashy...est-ce que c,est correcte??...est ce que je laisse la purée là le jour ou j'enlève tout?? Merci, vraiment beaucoup Smile

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Le repashy est complet, je te rassure, ça suffit Wink
Laisse toujours une coupelle avec dans le terra.

C'est juste que cette personne a fait une fiche sur le rhaco il y a 4/5 ans, le repashy n'existait pas. Et si de temps a autre tu trouves des grillons en magasins, tu peux lu en donner pour y faire plaisir pour la chasse lol.

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super ça !! Merci beaucoup!! Mais j'ai pas à m'inquièter s'il ne mange pas...

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J'avais une autre question pour toi...je sais que j'ai pas un bon thermomètre pour l'humidité...mais là il indique 55%...j'ai arrosé ce matin mais avec la lumière que je viens de mettre...ça sèche plus vite que pas de lumière...Smile Je fais quoi...je sais "M'acheter un bon thermomètre Smile " mais là je vais essayer d'y aller jeudi soir...et il avait mangé son rapashy mais pas au complet...mais comme j'avais augmenter un peu sa quantité...c'est correcte...Smile merci

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Sachant qu'en France, l'humidité ambiante suffit, vous êtes encore plus haut donc ça devrait le faire. Normale pour la lumière, mais tu sais, il vaut mieux avoir moins d'humidité que trop.
En avoir moins entraîne qques difficultés de mues, mais trop, ça peut entraîner de sévères pathologies Wink

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un geckos a crête a 30 O_o on aura tout vue ......

je dit souvent qui faut que le monde apprenne de leurs erreur !!!!


mais juste au k ou je te fait joindre ma fiche et ci tu as d'autre question tu peu m'ecrire en mp ou sur ma page tu saura ou me trouver Wink


- Morphologie de gecko a crete -
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originaire du sud de la Nouvelle-Calédonie
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L'espèce a été découverte pour la première fois en 1866
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Cette espèce que l'on a cru éteinte ou non observé depuis 1967, a été redécouverte en 1994 à la suite d'une tempête tropicale
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Ce petit gecko mesure une vingtaine de centimètres en incluant la queue
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On estime que leur espérance de vie en captivité est comprise entre 15 et 25 ans, cependant,
ils n'ont pas encore été maintenus depuis assez longtemps pour pouvoir considérer cette valeur comme catégorique
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Même si sa crète laisse l'impression d'être piquante au touché, la peau du crested gecko est aussi douce que de la soie !!!!
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Son tympan externe, qui est remarquable par son étroit orifice situé derrière les maxillaires, lui sert principalement à détecter ses proies mobiles et à le prévenir d'un danger
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Ses doigts et l'extrémité de sa queue sont couverts de poils microscopiques appelés setae qui agissent comme des ventouses et lui permettent d'escalader la plupart des surfaces
De petites griffes au niveau des doigts l'aident à grimper aux endroits où il ne peut pas se cramponner,exemple arbre ecorse
il est capable d'effectuer des bonds entre les branches,il présente une ébauche de membrane servant à "planer" sur les pattes arrières
ses cuisse sont large ,ce qui l'aide dans ses péripéties arboricoles
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les geckos à crête ne possèdent pas de paupières mobiles,donc reste toujours les yeux ouvert
Ses yeux , non amovibles, sont particulièrement adaptés à la vision nocturne.
Durant la journée, la pupille est réduite (verticalement) à son strict minimum afin de laisser pénétrer la lumière nécessaire;
ce gecko est capable de réguler la quantité de lumière sans que sa rétine n'en soit affectée.
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le crested à la faculté de "changer" sa couleur selon l'humidité et la clarté du milieux dans lequel il évolu.
La peau prendra donc des teintes plus pâle en milieux sec et claire et plus foncé dans un milieux humide et sombre ,il a aussi le stresse qui peu les rendre plus foncee aussi

on appelle ses changement (fired up) ou (fire up)
sinifie que le crested gecko a les couleurs plus contrastante , eleve en couleurs vives
souvant non fire up -les crested peuvent changer carement de couleur
cela depend de l'eclerage,temperature ,du niveau de stresse ,de l'humiditee dans le terrarium
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Sa bouche possède deux petites poches, situées dans de fond de sa gorge.
Ces poches ont le rôle d'emagasiner les réserves de calcium, particuilèrement utile aux femelles lorsqu'elles sont en période de ponte.
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Ils peuvent se séparer de leur queue par autotomie, pour échapper à un prédateur par exemple;
Les capillaires de la queue se referment alors quasiment instantanément
et la queue continue à bouger indépendamment pendant quelques minutes après sa perte ,voir de 2 a 10 minutes,
alors il détournant l'attention du prédateur et donnant un instant de répit au gecko pour s'échapper.
Toutefois, contrairement à d'autres espèces de geckos, celle-ci ne repousse pas une fois perdue.
La perte de la queue n'est pas problématique ;
on note d'ailleurs que la grande majorité des spécimens adultes de Rhacodactylus ciliatus trouvés dans la nature ne l'ont plus,
Ainsi, il ne faut jamais retenir un crested par la queue sous peine qu'elle ne vous reste entre les mains
mais il peu arriver ,qu'il sois trop stersser et la laisse quand meme tomber
ci cela vous arrive ,instaler le sur du scott Towel pour quel que semaine .
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-Nourriture -

Les geckos à crête sont omnivores, ils sont frugivore et insectivore (grillon ,cricket )
L'odorat et le goût sont particulièrement développés chez ce reptile arboricole qui se sert de ces sens pour repérer son alimentation à base de fruits mûrs et grillons

Pour les jeunes, la taille des grillons sera adaptée à leur croissance.
Comme pour tous les Geckos, la taille des grillons ne devrait pas dépasser l'écart entre les deux yeux !!!
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voila une exemple de mon horaire

Lundi Journée 1 Cricket et (Calcium Plus de Repashy) ( avec vitamine dedans)
Mardi Journée 2 Repashy
Mercredi Journée 3 Cricket
Jeudi Journée 4 Repashy
Vendredi Journée 5 Cricket et Calcium Plus ( avec vitamine dedans)
Samedi Journée 6 Purée de fruits
Dimanche (journée ménage de terrarium ) +Journée sans nourriture (POUR ADULTE SEULEMENT)
et le Dimanche tout mes femelles qui sont gravide (qui porte des oeufs),reçois de la purée /Repashy a la main avec un dose de calcium / donc 3 fois semaine

*Pour bébé je donne sauvant le choix donc je rajoute les 2 a chaque soir Cricket et Purée et ou Repashy *
peu aussi leur donne a la main ,car il est souvent difficile a starter les bebes a manger seul !

je recommende fortement de pas commencer a donner de la purée de fruit les premier mois de vie des bebe geckos a crête, alors ils vous bouderont par la suit sur le repashy ,commencer plutôt avec des grillons/cricquets et le repashy a la main quel que jours ! voir quel que mois 1 a 3 mois et par la suit commencer a alterner avec la purée de fruits une fois semaine !

certain éleveur ..ou particulier ,donne ... au 2 jours ou même 3 jours, la frequance de nourriture
moi j'aime mieux en donner moin ,mais plus fréquemment !
comme ca je m'assure que tout mes gecko mange a leurs faim !

et (toujours donner la nourriture le soir )car ils sont nocturne Smile vers 7h

purée /mangue ,poire ,pomme,peche,abricot ect...
faite attention de pas donne trop de banane et NE DONNER JAMAIS d'agrume citron/orange...ect....
et ne jamais rajoutée de sucre
je fait ma propre puree de fruit

ils mangent aussi ,une poudre spécialiser pour les gecko a crête ,appler Repashy
les geckos prendront très vite l'habitude de localiser cette nourriture si elle est placée au même endroit dans le terrarium !

il est IMPORTANT que votre gecko est un minium de vitamine et Calcium de 2 x semaine que vous aller saupoudrés leurs grillons avec, dans un petit plat
il est recommandée de donner 3 fois semaine pour une femelle gravide (qui porte des oeufs )
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-maintien + terrarium/vivarium et temperature-


Ces geckos sont principalement nocturnes et dorment à l'abri des regards durant la journée.
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Les températures moyennes se situent entre 23-26C ( dans les journee tres chaude il vont se réfugier proche du sol en nature
La température ne sera pas excessive et de l'ordre de 22° à 25° la journée, et de 18° à 20° la nuit.
Il faut éviter les températures au dessus de 26°C/ 30°C +, qui peut entrainer des problèmes de santé rapidement très grave !
il est toujours préférable de tenir une température plus fraiche entre 22 et 25 ,
car ils supporte mal la chaleur
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Le Rhacodactylus vit dans des forêts humides de plaine entre 2 et 10 mètres de hauteur.
donc ils leurs faut un terrarium en hauteur !!! car ils sont arboricole !
un minium de 12/12/18 ou pour plus de confort 18/18/24 ou + !!!!!! de Exoterra
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L'humidité relative sera assez élevée, entre 70 et 80%, et maintenue au moyen de pulvérisations bi quotidiennes avec de l'eau osmosée (ce qui empêche la formation de taches de calcaire contre les vitres)
légèrement le matin et abondamment le soir
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Au niveau de l’éclairage,ne semblent pas indispensable car c'est une espèce nocturne; toutefois je trouve plus prudent de mettre une ampoule (lumiere enbiante)
car il arrive à cette espèce de prendre des bains de soleil dans la nature
pour une bonne synthèse de la vitamine D3, et de pas dérégler le cycle jour/nuit ,même si vous ne le voyer pas durant la journée :
il s’y expose volontiers quand le soleil est bas (début/fin de journée)
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Mettez enfin (un maximum )de plantes artificielles /Naturel et de branches en diagonale dans le terrarium et de lianes verticales de feuilles, pour lui offrir de nombreuses cachettes !!!!
Ils adorent les tronc ,les grosse feuilles et les fleures, pour c'y cacher
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-pour le cote substrat-

je RECOMMANDE fortement
pour les bébés et les juvénile du scott towel et pour les nouveau geckos arriver a la maison ,
pour faire la 40 ene (40 jours) voir ci il fait de belle selles et vous assurer que votre gecko va bien

par la suite je suggère sois
de la céramique
et ou des napperon de plastique ,qui se lave très bien ! et sans aucun danger d’occlusion intestinal

mais vous pouvez aussi lui faire un terrarium /vivarium plantée , voir comment sur Google ou sur les forum specialiser ,mais il a toujours un risque d’occlusion intestinal et de bien surveiller vos gecko
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je recommande 1 individue par terrarium !!!!!!!!!!!
cela est PRÉFÉRABLE pour une bonne santee ,moin de stress pour votre gecko !!!

mais on peu mettre plusieurs femelles ensemble ,vos devez leurs fournir un très grand vivarium !!!!
et vous assurer que tout se passe bien !
il peu parfois ,du jour au lendemain avoir un changement de comportement violents/dominance

en captivité on démontré des comportements territoriaux (voire tres violents) dans plusieurs situations :
-deux mâles adultes ensemble
-deux spécimens ensemble de taille différente
-dominance sur la nourriture
-Pour ce dernier point, les adultes peuvent considérer les nouveau-nés/bébés/juveniles, comme des proies. Il est donc déconseillé de laisser les petits dans le terrarium des adultes
de plus cela est plus facile a voir ,ci votre gecko mange bien et évolue bien dans son terrarium et restera en santé et causera moin de stresse a votre gecko !

-et ci vous achetée 2 bebe gecko, il vous faudra les séparer avant 5 mois ,car les mâle sont mature sexuellement a l'age de 6 mois !!!!! et cela peu occasionner des accouplement precosse et des bataille assez violente
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- REPRODUCTION-

Avant de penser à reproduire vos cresteds, prenez de l'expérience !!!
Commencer par garder un ou des spécimens de bas age, dans de parfaite condition,
tentez l'expérience avec un bébé de quelques mois.
Assurez vous qu'ils se développent bien et qu'il ne présente pas de retard de croissance ou de carance alimentaire.
Prenez votre temps !!!!!
Plusieurs mois, voir même année sont nécessaire afin de bien connaître votre animal/gecko
Lisez, faites des recherches
Lorsque vous connaitrez par coeur les détails de la garde en captivité d'un crested gecko, et qu'elle est apliquer a 100 %
vous pourez penser à tenter l'expérience de la reproduction
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la femelle doit avoir un minium de 40/45g + et 1 ans et demi, 2 ans avant de pencer a l'accoupler ,
la reproductions trop précoces chez les femelles peuvent perturber la fin de la croissance. ,les risque de retention d'oeufs et de probleme conext peuve survenir et vous pouvez perdre votre belle femelle .
le male sont beaucoup plus petit en raison de 30g/35g pour 1 ans ,1 ans et demi

La femelle pond 2 oeufs ,a chaque 20 et 30 jours , et le nombre de pontes annuelles varie entre 6 et 10. donc vous pouvez vous ramasser avec une 20 ene de bebe,par femelle accoupler !
ALORS PENCER ZI BIEN
a avoir la place ,
l'argents
le matériel ,pour chaqu'un de ses petits ! terra /deco/ scott/
la nourriture,pour chaqu'un de ses petits ! A tout les jours
leurs trouver une nouvelle maison
le temps,pour chaqu'un de ses petits ! et il ne faut pas négliger vos adultes
et la passion ,car il en faut beaucoup Razz

et malgré la beauté de ses magnifique gecko et la facilitée que cela peu être, car il en a beaucoup sur le marcher
vous devez pencer a trouver une nouvelle maison pour chaqu'un de se petit et de pencer que vous aller devoir rester probablement plusieurs mois ,voir annee avec vos bebe sans les vendre
donc de pencer qu'il va vous devoir de maintenir les bebes et les nourrir a tout les jours ,qui est une tres grand responsabilité
donc de pencer a 2 fois avant de tenter l’expérience


Il faudra installer une boite de ponte constituée d'une boîte en plastic installée directement dans le terrarium et contenant quelques centimètres de vermiculite/mousse humide.
Une fois les oeufs déposés par la femelle, il faudra les retirer sans les retourner (on peut marquer délicatement avec un stylo le dessus des oeufs) de leur position d'origine
et les déposer semi enfouis dans un incubateur garni de SuperHATCH de Rapashy.
La température d'incubation peut varier entre 22° et 26°
en raison de 60 et 100 jours d'incubation !

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adapté aux débutants ou à ceux qui cherche un reptile pouvant devenir (relativement familier) manipulable/passif
C'est un gecko relativement peu farouche ,c'est de plus un gecko assez robuste


ci après cela tu as d'autre question gène toi sur tout pas !!!!
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( en résumer vite vite il te faut )

1- le terrarium + les décorations
2-un pouch-Pouche pour mettre de l'eau de source en bouteille dedans,l'eau osmoser
3-le Repashy -nourriture en sac que tu malenge a de l'eau
4- purée de fruits que tu peu m’acheter en grand quantité qui se garde au congélateur 6 mois
5- Le Calcium et les vitamine, de Repashy qui s'appelle (CalciumPLUS)
6- un bac en plastique pour contenir les cricket
(pour nourrir les cricket tu leurs donne (des carotte et le repashy en poudre tout simplement dans un petit bol)
et garder les coqueuille de carton d'oeuf sa fait des cachette pour eux !!!!
7-les grillons !

malgré que le repashy sois une bonne alternative,je conseille toujours de donner une variété dans la diète de vous geckos a crete !

Repashy,purée de fruits 1 fois semaine et 2 a 3 fois semaine des grillon le reste du temps Repashy


ci vous ne voulez pas donne d'insecte pencher vous sur une autre sorte de reptile !

comme les Uromastyx

voila !

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Alors attention, il ne faut pas lire qu'il faut que le terrarium doit être chauffer à 30°
J'ai simplement signalé que sous le spot, la temp° sera de l'ordre de 30° mais déjà à 5cm en dessous, tu descend à 25 !

Ne lisez pas entres les lignes s'il vous plait ^^

Je me répète pour vous satisfaire : temp idéale : 24/26. Nocturne, 18/20.

Avoir un point chaud à 30° ne veut pas dire chauffer à 30°
Le gecko se placera là où il lui conviendra le mieux Wink

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Fabeleven a écrit:
Alors attention, il ne faut pas lire qu'il faut que le terrarium doit être chauffer à 30°
J'ai simplement signalé que sous le spot, la temp° sera de l'ordre de 30° mais déjà à 5cm en dessous, tu descend à 25 !

Ne lisez pas entres les lignes s'il vous plait ^^

Je me répète pour vous satisfaire : temp idéale : 24/26. Nocturne, 18/20.

Avoir un point chaud à 30° ne veut pas dire chauffer à 30°
Le gecko se placera là où il lui conviendra le mieux Wink



sur un forum tu doit êtres clair Wink, ci un débutant tombe sur se post que tu conseil ...et t’écoute ..... il va vite se retrouver avec des problème

j'ai du moi même aller chez le vet avec 2 de mes femelle l'ete passer car il on eu trop chaud !


certain tolère mieux que d'autre mais veau mieux frais, que chaud avec les gecko a crête !

mes température a la maison excelle jamais 24.5 25 dans les grosse canicule et pour raison !!!! j'ai achetée une air climatiser et depuis j'ai jamais eu de problème,

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Shadarys super complet ton repost... lilie je croix que tu te trompe pas avec se quelle tas écrit! super complet et presonne dexpérience

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Merci beaucoup pour toutes les infos...wow...je vais commencer par changer mes thermomètre...pour au moins savoir comme il faut les vrais chiffres...je vais essayer de les décoller...ça sera pas évident...Sad Car dans la pièce où il est...le thermostat indique 23 degré...mais pas sur le thermomètre qui est dans le vivarium...(un thermomètre à aiguille), ça indique 21 degré je crois...et l'humidité...il monte à 70% le soir...genre une heure après que j'ai fait l'arrosage du feuillage...et je vais sûrement acheter le tapis chauffant pour les nuits au chalet cet été...

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