Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vietropicale1

Terrarium 6'x2'x8', besoin de votre avis

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai presque terminer mon projet de grand terrarium display pour mon salon. Mais voilà, j'ai un blanc total quand à quelle espèce animale je vais mettre dedans. Il y a présentement qu'un trio d'Ameerega trivitatta “Huallaga Canyon”. Elles chantent tout le temps mais je les vois jamais dans toute la végétation. Les plantes sont déjà bien installées car il est comme ça depuis l'automne. J'ai été pris de cours avec le gel pour vernir à l'extérieur. J'attends le dégel pour le finir.
Je cherche une espèce pas trop grosse assez ''bold'' pour qu'on la voit assez souvent. J'ai pensé à des day geckos mais j'hésite à cause de l'eau. Les geckos sont particulierement mauvais nageurs. Les dragons d'eau deviennent trop gros et vont écraser les plantes et les branches les plus petites. Il n'y a pas de biotopes spécifique, les plantes viennent de partout. Les basquing spots sont déjà fait. Il faut bien sûr un animal tropical humide, de préférence arboricole.
Voici des photos du terra presque fini. En fait, il reste juste à retirer les panneaux de bois pour les vernir et les remettre en place de façon définitive et ensuite mettre les moulures pour cacher les angles et le haut.
Pour la partie aquatique, il n'y a qu'a faire 10 cm pour être sur du solide à cause de toutes les branches et de la bordures. Donc c'est pas si pire pour sortir de l'eau.
En entier:


Un léger zoom de la partie terrestre:

Quelques close up




La cascade:


Si vous avez une suggestion d'espèce, elle serait bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Mais le dragon d'eau ou de montagne vient trop gros et trop lourd. Il casserait les branches et détruiraient les plantes. Je vise une espèce plus petite. Je ne connais pas beaucoup les lézards. C'est pour ça que je demande vos avis.
Je sais qu'il y a des espèces d'anolis rares et magnifiques mais étant très difficile à trouver, je garde l'oeuil ouvert pour toutes suggestions.
Mais merci de ta proposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand de meme beaucoup de lézard serait vraiment perdu Razz et au quebec on a pas comme tu dit de multitude de choix, pour des cameleon je crois que tu a trop d'eau

entendons l.avis de d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses ce passent! Wink

Perso, j'irais avec quelque chose qui mange la même chose ( pour éviter le stress des grillons trop gros ) et plusieurs petits ajouts au lieu d'une seul espèces.

Mon choix serait un petit groupe de rani ou de pumilio ( 4-5 ) et peut-être un autre groupe d'une autre espèce nocturne.

Mais t'as beaucoup d'option!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lilie, en effet, pour un chaméléon, je crois qu'il y a trop d'eau mais si on ce fit à cette video, ce n'est pas un trop gros problème:


Goulet, j'y ai pensé pour des thumbnails mais il faudrait que je retire les ameerega car elles mange du gros criquet 1/4... Et si j'en ajoute, je pourrai rien mettre d'autre, trop risqué pour les rani. Il y avait des Theloderma Asperum pendent l'hivers mais ils sont en bac de repro pour l'instant.
Si je touve pas d'espèce de lézard, j'irai pour une variété ou deux de grenouilles. Il y a toujours les petits williamsi mais il faudrait que je fasse un test de natation avec eux.
En tout cas, merci pour les suggestions, c'est très apprécié. Vous êtes tous les bienvenue pour ajouter votre grain de sel. Ce sera comme un terra collectif Wink
Je dois avouer que j'aimerais bien avoir une espèce relativement rare là-dedans qui est peu représenté au Québec. Avec du temps et de l'expérience, on pourrait avoir une espèce de plus reproduite ici.
Rien empèche que ce soit un serpent aussi mais je connais encore moins les espèces possibles. Je n'ai chez moi que des green rough snakes. Il faudrait que ça reste relativement petit et léger.
Merci encore, j'aime bien recevoir vos suggestions, continuer à donner vos avis surtout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un beau GTP haute gamme... pas les chose sur le marcher ici...

plus comme...

http://www.finegtps.com/current_pairings.php

ou
http://www.signalherp.com/

mais ca dépend de ton budget! mais moi jtrip arboricole de plus en plus donc... cest claire que sa serais quelque chose du genre

mais ton vivarium est débille


et aussi ca depend de tes stats... cest quoi le taux dhumiditer tu peu garder dedans et quel température que tes capable davoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce que je pensais tantôt! Ça ou une belle phase de boa arc-en-ciel.
En plus tu peu laisser tes ameerega avec sans aucun problème. J'ai vue à quelque reprise des terra avec des boas/python arboricole et des dendros et tout semblait se dérouler comme sur des roulettes.

Ça serait officiellement quelque choses qui viendrait mettre la barre haute dans les terrariums sur le board hahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goulet a écrit:
Ça ou une belle phase de boa arc-en-ciel.


Ça ou une belle ESPÈCE de boa arc-en-ciel Smile! Un Epicrates arboricole des Caraïbes, par exemple!

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les suggestions et compliments. Si j'y vais pour du GTP ou autre relativement gros serpent, il va falloir que je change pas mal de plantes et toutes les branches blanches qui sont dans le haut à gauche du terra (c'est l'un des basking spot) car trop fragile. Les vine snakes sont intéressant, ils restent petits et diurnes. Par contre, ils mangeraient les grenouilles.
Au départ, j'avais pensé à des Madagascar Leaf Nosed snakes mais ils mangent aussi les grenouilles et sont difficiles à avoir. Il y avait aussi les varans bleus mais je me suis découragé car ils sont trop difficile à trouver, alors j'ai changer le biotope (plus de plantes fragile et moins de pierres/tronc).

J'aimerais une espèce rare ou complètement nouvelle ici.

Aleks, pour les paramètres, je peux avoir pas mal ce que je veux avec. C'est la beauté de sa conception. J'ai réfléchi longtemps et fait beaucoup de tests avec un des autre terras un peu plus petit. En jouant avec la ventilation (il y a six ventilateurs en circuit fermé), la durée d'éclairage des halogènes, la température de l'eau (l'aquarium de 120 gallons), le débit de la cascade et les fréquences d'arrosage, je peux obtenir une température entre 22 et 35 celcius le jour et de 20 à 26 la nuit. L'humidité c'est plus compliqué. Il y a des micro-climats dans le terra. Au niveau du sol et le long du mur du fond (bref sous les plantes), je ne suis pas capable de dessendre sous le 85%, c'est plus 95% de moyenne et en hauteur, je peux avoir entre 60% et 85% constant selon ce que je veux obtenir.

Je crois que je pourrai l'adapter à pas mal tous les besoins des futurs occupents.
Svp, continuez avec vos suggestions. Je ne rejette aucune idée. Même si l'espèce ne convient pas à ce terra, ça me donne des idées pour mes futurs projets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une espèce de caméléon ''low-land'' serait bien si ton terra est bien ventiler et avec beaucoup de gradient de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment malade ton terra, moi aussi jvoirais bien ungto la dedans!! Ou meme un beau anaconda dans leau Wink non ya trop de branche pis trop fragile mais sa serait quand meme tres beau lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow trop beau!!! un Rhacodactylus leachianus? ou trop gros?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les petite branche et un GTP taurais qua rajouter une couple de grosse a mettre dans le meme coin que tes petites sa devrais réglé le problèmes! et pour le coter grosseur un GTP c pas énorme en pesanteur ca reste des serpents quand meme asser mince si pas sur nourri!

mais peu importe se que tu va mettre dedans ca va donner de quoi de super! lesse nous le savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'ai décidé. Ce sera des anolis peu communs qui habiteront ce terra. Je vais voir si je peux mettre deux espèces qui ne s'hybride pas dans ce volume. Il y a déjà un couple dedans, des anolis cristatellus. Je vais me procurer certaines autres espèces bientôt et les garder séparément pour un bon bout histoire de voir leur comportement afin de pouvoir me faire une idée de la possibilité d'un mixte (vraiment pas sûr).
Alors voici de son 15 cm le mâle anolis cristatellus. Je venais de le déranger. Il a une posture de défense et il est en train d'abaisser sa crête. Je vais tenter de le photographier quand il flash la femelle, c'est assez impressionnant. La femelle est plus timide et est difficile à photographier. Désolé, la photo est à travers la vitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon choix. Wink
Comment tu fais pour les baskings spots par contre? As-tu rajouté un coin avec une hausse de chaleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les points chauds, j'ai longuement réfléchi et je voulais une approche plus naturelle. Dans les forêts tropicales, il y a souvent une couverture nuageuse et le soleil ne plombe pas constamment. Par contre, il fait toujours chaud.

J'ai donc utilisé deux sortes de points chauds. Le premier type est par spots. J'utilise des spots halogènes de 50w. Ils sont placés aux flèches rouges. Ces spots ne fonctionnenet pas en continu. Ils fonctionnent 50% du temps le jour par intermitance de 1h. Ils servent aussi d'éclairage d'appoint. Ils marquent également le levé et le couché du soleil. Le reste de l'éclairage est 3 rampes doubles t8 de 48 pouces au centre et de deux rampes doubles t4 de 24 pouces pour les extrémités. C'est leurs ballastres qui procurent la chaleur pour les spots chauds secondaires.

Il y a aussi des spots intermédiaires, les flèches vertes. J'ai utilisé des ventilateurs d'ordi qui ammènent l'air chaud de l'espace d'éclairage dans le faux toit du terra vers le long des côtés du terra. Le résultat est que les vitres du côté n'ont pas de condensation. Le taux d'humidité à ces points là est de 60% et ça aide les plantes qui sont en dessous. Ces ventilos fonctionnent sur la même minuterie que l'éclairage principal soit 12h. Pour garder les vitres claires sur le devant, il y a 4 ventilos en recirculation d'air interne du terra en haut des vitres de face qui pointent vers le bas.



Les anolis se tiennent sous les spots le matin et le soir et vont aussi se faire sécher après les arrosages, une minute aux trois heures. Ils ne restent jamais longtemps par conrte. Ils semble préférer les ventilateurs chauds aux spots pour les longs repos. Ce système a aussi un avantage, grace aux ventilateurs chauds qui ne fonctionnent que de jour, j'ai une différence de 5 à 8 degrés Celcius de différence entre la nuit et le jour. C'est donc parfait pour la floraison des orchidées!

Un autre avantage est que les halogènes ont un éclairage très focal et pénétrant. J'ai donc un effet de rayons de soleil dans la partie aquatique! C'est assez beau à regrader le banc de tetras cardinaux qui passe à travers c'est rayons. En plus, la cascade cause un effet de rides à la surface et la lumière donne un effet de soleil dans le fond d'une piscine.

Je suis assez satisfait du résultat et tout est automatisé. Il reste qu'à nourrir et observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait nous donc un petit listing de plantes aussi tant qu'à ça! Juste les trucs plus funky...parce que je crois a percevoir des plantes-araignées! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plantes, en fait, ce terra est un gros test. Je mets tout ce que je crois qui pourrais endurer l'environnement humide, et je connais pas le nom de la moitié des espèces qui se trouve dedans. J'avais l'intentions de faire des recherches sur ce qui tient au moins un an.

À part les fougères, araignées, bégonias et philo de toutes sortes, il y a de moins standard 7 espèces de tillandsia, 4 broméliacés ''super size'', une nepenthes (elle est très bien car du plan d'origine d'un pot no 4, elle cascade maintenant sur presque 1 mètre) et 2 espèces d'orchidées. Il y a aussi des violettes africaines (là un succès mitigé) et j'en oublis. Je vais faire le listing complet quand j'aurai le temps.
Il y a aussi un gardénia. Cette espèce est une surprise de réussite, j'étais désespéré car il était en train de mourir dans son pot dans le salon et je me suis dit, anyway on essaye. Il a freuri une fois depuis dans le terra et m'a donné plein de boutures. Il fait plein de racines aériennes.

Pour les mousses, il y a principallement de la Java et christmas moss que j'ai récupéré des aquas à crystal shrimps. La mousse envahie tranquillement toutes les parties très humides. J'espère qu'elle colonisera le bois blanc avant qu'il ne pourrisse.

Dans la partie aquatique, il y a les plantes standards de faible lumière. Elles sont en train de sortir de l'eau à certains endroits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...