Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ghost03

Quelques couleuvres - 21 avril 2013

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici quelques photos prisent dimanche dernier, elles étaient plusieurs dans le même petit secteur, elles n'ont pas été trop compliqué à trouver, mais ce à ce seul endroit que j'en est observé.

* Patientez un deux minutes, le serveur sur lequel sont hébergé les photos est très lent *

Et pendant ce temps, il y en a qui nous observe nous...

Et finalement, voici (bon je sais, finalement on y voie pas grand chose...) une photo d'un trou dans un arbre dans lequel une couleuvre est entrée. Le trou est à environs 18 - 24" du sol, sans doute une ancienne branche d'arbre qui avait brisé à cet endroit. J'ai essayé de prendre une photo avec flash pour voir si je ne la verrai pas par la suite, mais plus aucune trace!

Salut,
Belle photo,
elle devait être encore ''engourdie'' à ce temps-ci de l'année ? me semble qui faisait pas ben ben chaud dimanche passé.
J-F

Vraiment cool comme découverte !

Pour le trou je ne peux pas garantir que c'est le point d'émergence surtout s'il est en auteur, mais il ne doit pas être loin sinon, surtout avec plusieurs couleuvres dans le même spot.

diadophis a écrit:
Vraiment cool comme découverte !

Pour le trou je ne peux pas garantir que c'est le point d'émergence surtout s'il est en auteur, mais il ne doit pas être loin sinon, surtout avec plusieurs couleuvres dans le même spot.

Je vais retourner au même endroit demain ou en fin de semaine prochain. Je vais essayer de prendre de meilleurs photos du trou de l'arbre.

À part les suivre quand elles ce sauvent, il y a une bonne façon de savoir à est leurs grande cachette? Tu parle bien de l'endroit où elles auraient hibernées?

Car effectivement elles étaient plusieurs dans ce même petit coin.

Elles se sauvent... mais à ce temps-ci de l'année, elles reviennent toujours dans la même place. Il faut être observateur parce que c'est pas toujours évident de spotter l'endroit. Aussi quand il fait plus frais ou qu'elles se sauvent justement, tu peux les voir directement dans le trou (ça m'arrive souvent la pose périscope dans ces cas-là)

Je suis retourné faire un tour au même endroit cet après midi, et je suis bien content d'avoir (d'après moi) trouvé leur point d'émergence. Il y en avait beaucoup plus qu'en fin de semaine passé, on parle sans exagérer de plusieurs dizaines de couleuvre, je peux facilement en avoir 3-4 me passer entre les jambes pendant que j'essaie de prendre quelques images d'une qui restais sans bouger. Juste à avancer tranquillement et à faire bouger les feuilles devant moi en faisait grouiller de partout, et par chance (et bien content!) je suis tombé sur un petit trou au sol... je pouvais en voir entrer / sortir de ce trou. Je n'es pas d'image... mais plusieurs scènes vidéos! Pas nécessairement des images de qualité mais c'est mieux que rien, je vais regarder ça et poster ça un peu plus tard!

Ghost a écrit:
Je suis retourné faire un tour au même endroit cet après midi, et je suis bien content d'avoir (d'après moi) trouvé leur point d'émergence. Il y en avait beaucoup plus qu'en fin de semaine passé, on parle sans exagérer de plusieurs dizaines de couleuvre, je peux facilement en avoir 3-4 me passer entre les jambes pendant que j'essaie de prendre quelques images d'une qui restais sans bouger. Juste à avancer tranquillement et à faire bouger les feuilles devant moi en faisait grouiller de partout, et par chance (et bien content!) je suis tombé sur un petit trou au sol... je pouvais en voir entrer / sortir de ce trou. Je n'es pas d'image... mais plusieurs scènes vidéos! Pas nécessairement des images de qualité mais c'est mieux que rien, je vais regarder ça et poster ça un peu plus tard!

J'ai hâte de voir ça, c'est probablement le point d'émergence, ça demeure une super belle donnée. Nice Job !!! thumright

diadophis a écrit:
Ghost a écrit:

J'ai hâte de voir ça, c'est probablement le point d'émergence, ça demeure une super belle donnée. Nice Job !!! thumright

Merci bien!

Je m'amuse justement à rabouter les scènes, ça m'amuse! Il semble y avoir quelques trous par contre (j'en est vue deux ou les couleuvres entraient), je ne sais pas si c'est dans leurs habitudes, c'est pas dans une souche d'arbre, mais même à quelques 2-3 mètres de l'arbre le plus proche, directement dans le sol. J'ai 2-3 scènes où l'ont voie bien les couleuvres y entrée et sortie, parfois 3-4 en même temps. Je poste ça un peu plus tard ou demain.

Oui ça peut être dans leur habitudes; ça me rappelle de vieux hibernacles dans lesquels j'allais les voir. Elles émergeaient d'un peu partout et certains points d'émergences étaient des trous dans le sol.

Voila! Vous pouvez le mettre en HD pour une image un peu plus belle.

Il y en a une qui a la queue coupée, est-ce que c'est grave?

blind a écrit:
Il y en a une qui a la queue coupée, est-ce que c'est grave?

Non c'est normal, ça arrive. J'ai trouvé beaucoup de couleuvres de plusieurs espèces avec un bout de queue manquant du à la prédation. Dans la très grande majorité des cas, ça cicatrise très bien. La queue est une partie vulnérable face aux prédateur surtout si la couleuvre se sauve, mais..... mieux vaut la queue que la tête !

bonjour à tous ,j ai pu observer un "serpent"(on me dit un serpent brun du maine) en train de muer .J ai pu récupérer la peau morte ;le tête entière et la queue,je ne connais pas l espèce car je suis de france et n aurais jamais cru voir autant de serpent(couleuvre) au québec ! Je me trouve à saint fabien de panet GOR 2JO!!!et je me demande vraiment de quelle espèce ce serpent appartient : une description sommaire :tête arrondie ,petite ;corps très long environ 1m50 de couleur marron légèrement ocellé de noir,non agressif,et n ayant aucune peur de l homme ,j ai pu observer ce serpent sous une terrasse et apparemment ce n est pas la première année qu il est observé,de plus il doit y avoir des males et des femelles car j ai pu observé des jeunes d environ 30 à 40 cm...voilà essayer de me donner plus de renseignements avec le peu que j ai pu vous écrire ...dès que possible je vous envoie des photos ou des vidéos!! en vous remerciant d avance en espérant contribuer à une meilleur connaissance de ces superbes animaux!!!!!

Wow jaime ton video, comment vous faites pour faire de lherping? Comment on les trouve les reptiles lol

koruktapuk a écrit:
bonjour à tous ,j ai pu observer un "serpent"(on me dit un serpent brun du maine) en train de muer .J ai pu récupérer la peau morte ;le tête entière et la queue,je ne connais pas l espèce car je suis de france et n aurais jamais cru voir autant de serpent(couleuvre) au québec ! Je me trouve à saint fabien de panet GOR 2JO!!!et je me demande vraiment de quelle espèce ce serpent appartient : une description sommaire :tête arrondie ,petite ;corps très long environ 1m50 de couleur marron légèrement ocellé de noir,non agressif,et n ayant aucune peur de l homme ,j ai pu observer ce serpent sous une terrasse et apparemment ce n est pas la première année qu il est observé,de plus il doit y avoir des males et des femelles car j ai pu observé des jeunes d environ 30 à 40 cm...voilà essayer de me donner plus de renseignements avec le peu que j ai pu vous écrire ...dès que possible je vous envoie des photos ou des vidéos!! en vous remerciant d avance en espérant contribuer à une meilleur connaissance de ces superbes animaux!!!!!

Par la taille et la localisation; c'est définitivement une couleuvre rayée des maritimes (Thamnophis sirtalis pallidulus)

Les photos de se poste datent du 21 avril 2013, et en ce 21 avril 2014... je peux vous dire qu'il sagit bien d'un petit hibernacle, il y en avait encore plus que l'an dernier, très exactement au même endroit, plusieurs entraient / sortaient du même trou, et j'ai pu observer un autre petit trou à 3-4 pieds, ils ont probablement plus d'un points dans le même secteur, elles arrivaient de partout! C'était vraiment super!

Je devais faire attention où je marchais, il y en avait des dizaines!!! J'ai d'ailleurs observer une belle boule de couleuvres qui grouillait dans tous les sens, c'était exactement ce que j'espérais avoir la chance de voir! En plus d'avoir bien sur réussi à prendre quelques photos et vidéos de tout ça! Je vais par contre devoir faire le tri, avec les percés de soleil, j'avais beaucoup de difficulté à bien prendre les photos avec le mode manuel, mais je devrais en avoir plusieurs de bonne.

Il y en avait de toutes les tailles, les plus grosses devait avoir plus ou moins 24", et j'en est vue passé qui devait être à peine plus petite qu'un simple crayon à mine.

• Créer...