Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Daphnée05

Codes tacites entre éleveurs ?

Messages recommandés

Je viens d'apprendre qu'il y a des choses qui ne se font pas entre éleveurs !

Je m'explique lol !

J'ai une connaissance, éleveur de Dogo, qui a un mâlou qui me plait assez et on s'est souvent croisé sur les expos, sur les forums de dogos quand j'y allais. Je lui demande donc via Facebook (il est mon ami sur FB) si il peut m'envoyer le LOF de son chien pour que je puisse regarder si ça pourrait être cohérent sur ma femelle de 15 mois (que je compte faire saillie d'ici minimum un an pas avant bien entendu), que dans un but de vouloir bien faire, je regarde les différents pedigrees des mâles qui me plaisent.

Donc message franc, courtois et sans non-dit...

Sa réponse : Pour F..., je ne fais pas saillir mes mâles à l'extérieur sauf mes proches ou si la chienne m'intéresse vraiment.

Sur le coup je me suis dit bon peur des MST... Entre temps j'appelle l'éleveuse de ma chienne pour lui donner les résultats des radios des hanches et coudes et je lui raconte... Elle l'a pas bien pris et me dit qu'il se prend pas pour de la M...
Bon je pense que c'est juste dans une optique de travailler que sur certains pedigrees... Pourquoi pas ?

Par contre l'éleveuse de ma chienne me disait que ça ne se faisait pas de contacter les éleveurs pour des étalons car ça fait la nénette qui frappe à toutes les portes... Qu'il faut que je fasse cela discrètement...

J'ai vraiment beaucoup à apprendre car pour moi il est totalement légitime et naturel de vouloir se renseigner...

Bon ben y'a pas à dire suis un peu Bécassine à certains moments !

Y'a t'il d'autres impairs à ne pas faire ? Des codes entre éleveurs (comme chez les chiens lol !) ?

Invité
Daphnée a écrit:

Par contre l'éleveuse de ma chienne me disait que ça ne se faisait pas de contacter les éleveurs pour des étalons car ça fait la nénette qui frappe à toutes les portes... Qu'il faut que je fasse cela discrètement...

Alors là, comprends pas !!!!
Comment tu veux faire si tu ne peux pas contacter le proprio de l'étalons pour une saillie ????
En plus dans ton cas ( si j'ai bien compris )tu as bien contacté un seul proprio , non ?
Cela voudrai dire que seul les proprios d'étalon pourrai faire reproduire ?!
Ton éleveuse à peut etre un mâle à te proposer pour ta chienne et à était attrapé quand tu lui a parlé de l'autre étalon, à se moment là je comprends pourquoi elle t'a dis ça.
??????

Invité
Daphnée a écrit:

J'ai une connaissance, éleveur de Dogo, qui a un mâlou qui me plait assez et on s'est souvent croisé sur les expos, sur les forums de dogos quand j'y allais. Je lui demande donc via Facebook (il est mon ami sur FB) si il peut m'envoyer le
Donc message franc, courtois et sans non-dit...

Sa réponse : Pour F..., je ne fais pas saillir mes mâles à l'extérieur sauf mes proches ou si la chienne m'intéresse vraiment.

Elle l'a pas bien pris et me dit qu'il se prend pas pour de la M...

Aprés libre à lui de ne faire reproduire son chien qu'avec ses lices ( bon nombre le font ), ton eleveuse me parait un peu raide avec ça.

Ben moi aussi ça m'a attrapée car pour moi grosse logique de se renseigner sur un mâle en préalable ! Je ne sais pas elle m'a orientée sur certaines lignées pour "compléter" une lignée mais après ce n'est pas forcément MON choix d'élevage ! Enfin ça me rassure Julie que tu réagisses comme moi car je pensais avoir fait une bourde et pour faire un choix d'étalons, il faut avoir les données (pédigree, photos...) Surtout que je travaille avec mes dogos et certaines lignées ne s'y prètent pas trop...

Et oui libre à lui de travailler que sur certaines lignées et notamment sur ses lices à lui mais si je lui demandais pas j'aurai pas pu savoir lol!

Je ne sais pas quoi penser !

En fait pour faire les choses bien, tu aurais du lui passer un peu de pommade sur le fait que son mâle t'avais vraiment tapé dans l'œil puis lui demander si éventuellement il était disponible pour saillie extérieure sans lui demander directement le pedigree!

J'avoue que j'ai reçu un jour un mail d'un éleveur qui me disait:

"félicitation pour les résultats de votre jeune mâle, j'envisage de l'utiliser en saillie"

Ben j'ai même pas répondu tellement ça m'a scié, en premier lieu on demande si le chien est disponible pour saillie!

Je comprend que cela puisse choquer une "novice" mais une telle réaction ne m'étonne plus car ça fait parti de la guéguerre entre éleveurs: Il est hors de question que mon étalon saillisse une chienne de tel ou tel affixe...

Ne te désespère pas et étudie les etalons via les sites des eleveurs et si un t'interresse demande des compléments d'informations, les éleveurs ne sont pas tous comme celui que tu as contacté. Bonne chance

Merci de vos réponses,

Norimatys, on en avait déjà discuté que son mâle me plaisait et sur FB je lui ai demandé en expliquant bien, j'ai pas juste dit : envoie moi le pedigree STP ! Lol !

Noulane, tu me rassures... ou pas trop en fait 550576

Merci encore lol!

J'apprends tout doucement... Déjà que je suis pas une pro de la patience avec la gent humaine... là j'vous raconte pas sms

Ce que tu as fait ne me choque pas non plus.

Daphnée a écrit:
Je ne sais pas elle m'a orientée sur certaines lignées
pour "compléter" une lignée mais après ce n'est pas forcément MON choix
d'élevage !

Ecoute quand même ce qu'elle a à te dire. Elle sait certainement des choses sur les lignées et a une idée de celles qu'il ne faut pas mélanger.

Ecoute effectivement l'avis de ton eleveuse, mais t'es pas forcée non plus de la suivre aveuglement, mais demande lui de justifier son idée (cela te permettra ainsi d'apprendre des trucs sur les lignées)...
Chacun est effecitvement libre de faire des saillies à l'exterieur ou pas, et il n'y a pas de regles de bonnes relations en ce domaine si ce n'est la courtoisie ce qui me semble etre ton cas
T'inquiete pas il y a quelques temps je me suis fachée avec un eleveur qui m'a envoyé un mail en me disant qu'il avait trouvé le male qu'il fallait à ma femelle et que le proprio etait d'accord pour la saillie ... comme quoi il y en a des pas tristes lol!

colette et les schip a écrit:
Ecoute effectivement l'avis de ton eleveuse, mais t'es pas forcée non plus de la suivre aveuglement, mais demande lui de justifier son idée (cela te permettra ainsi d'apprendre des trucs sur les lignées)...

Tout à fait, il faut prendre tous les avis mais dégager ta propre opinion et rester indépendante dans tes choix.

Ton éleveuse ne serait pas en conflit avec le propriétaire de cet étalon ? vu les réactions de part et d'autre ..

Ben non pas plus que ça en plus... Enfin rien de franc quoi...

222 j'aurai mieux fait de m'abstenir de lui demander son pedigree lol!

Comme je l'ai vecu moi-même, en France on est generalement tres chatouilleux au sujet des pedigrees, et on a le droit de se demander , pourquoi ???

En Allemagne par. ex., un tel comportement est impensable, un bon éleveur est fier de montrer les pédigrées de ses chiens dans son site, et si cela n'est pas le cas, les pédigrées ne sont pas du tout secret, car accessible à chacun dans l 'LO allemand de toutes les races y élevées.

Concernant le refus d'une saillie, c'est son droit.

cc

je ne fais pas saillir mes mâles à l'extérieur sauf mes proches ou si la chienne m'intéresse vraiment

Je comprends simplement que ta chienne ne l'intéresse pas ....

Quant à ton éleveuse, on dirait que cela ne l'enchante pas que tu fasses reproduire ta chienne ..... et comment faire pour choisir un étalon si on ne peut pas demander aux autres éleveurs ??? même si tu demandes à plusieurs, comment chacun peut-il savoir que tu as demandé à l'autre ...... il n'y a quand même pas une telle complicité entre eux au point de tout se raconter .....
Certains éleveurs font le blocus pour éviter la concurrence, d'autres te conseilleront plutôt tel ou tel étalon en fonction de ta lignée .... oui oui, ça existe ....

Je pense aussi que le pedigré de ta chienne ne l'interresse pas, tout simplement.
quand une personne me demande une saillie, deja, c'est moi qui demande le pédigré de sa chienne, si il n'est pas compatible ou que les lignées ne me plaisent pas, je refuse (je l'ai fait il y a - de 15 jours)sur les filas.
ensuite, il peux avoir le pédigré de Vulcano sur le site !!!
Par contre j'ai acceptée une saillie avec une éleveuse "soi-disant de pas bonne réputation" je m'en suis fait une idée toute seule, comme une grande, et il s'avère que cette personne et très fiable et ne fait pas n'importe quoi dans son élevage.
comme quoi il ne faut pas se fier aux on-dit !!!

voilà mon humble avis

Alors pour être franche diddline c'est ça qui m'a le plus génée dans sa réponse : il ne m'a pas demandé le pedigree de ma chienne... Après qu'il accepte ou refuse c'est SON droit et je le respecte bien évidemment et moi ça ne m'avait pas perturbée (à part le ton assez froid de sa réponse mais bon...)

Ma question était plus que l'éleveuse de ma chienne a traité la chose comme si j'avais fait un impair... Et je comprenais pas où j'avais pêché !

Et pour répondre à Michèle, elle sait depuis le début que je souhaite faire reproduire ma chienne (je voulais au départ juste une portée si elle travaillait bien) donc ça elle ne peut pas me le reprocher lol!

En fait je pense que mon erreur est de lui en avoir parlé, j'aurai du rester sur ma première impression pour cette réponse et faire mon bonhomme de chemin. Je vais apprendre à faire les choses comme cela je pense !

Merci de vos réponses !

En gros, je dois relativiser les relations entre éleveurs et ne pas prendre les choses pour moi !
Idea

tu as peut-être commis un impair en lui en parlant, mais la dissimulation de tes intentions de faire reproduire est la pire des solutions...tu ne pourrais plus susciter la confiance de qui que ce soit...et tout finit par se savoir un jour ou l'autre ! alors oui, sur le moment tu aurais ce que tu veux, mais après tu serais "grillée" un peu partout...

un conseil, sois franche, affiche tes intentions, et si cela déplaît à certaines personnes, écarte-les de ton chemin et entoure toi de ceux qui ne vont pas te juger

Pour l'étalon qui a sailli ma chienne, c'était pareil. L'éleveuse ne veut pas de n'importe qu'elle chienne et choisit sur plusieurs critères (pedigree, morphologie, élevage, propriétaire,...) et je la comprend tout à fait.

Peut être que ce Monsieur ne connais pas du tout ta chienne et qu'il a été simplement maladroit dans sa manière de dire sa philosophie.

J'ai fait une demande il y a quelques années pour un étalon, prise de contact par téléphone, en demandant si il serait possible d'avoir une saillie avec tel étalon, lui propose de lui envoyer le pédigrée de ma femelle, et voila sa réponse" avez vous acheté un chiot chez nous?" ma réponse"pardon , je pense que vous ne m'avez pas comprise( ils sont néerlandophone), je demande pour une saillie avec tel étalon" sa réponse, pas acheté de chiots chez nous, pas de saillie au revoir madame!!!
j'étais sur le c.. la conversation n'a pas duré deux minutes
Si elle avait refuser car ma chienne ne lui convenait pas j'aurais compris, mais la!!!!
C'est pas toujours facile les demandes d'un coté comme de l'autre

Non mais je comprends sa réaction à lui, après tout moi il y a des mâles que je ne veux surtout pas sur mes chiennes... (car pedigree, lignées, morphologie...)

En fait ma question initiale en gros est y'a t'il des choses à faire ou ne pas faire ?

Par exemple selon l'éleveuse de ma chienne, il ne faut pas demander ouvertement le pedigree d'un mâle tant que le choix n'est pas fait mais faire ses "recherches" en "sous-marin" !

Et Spedona, je ne parlais pas de mes intentions de faire reproduire mais de l'échange entre l'éleveur et moi (elle ne l'aurait pas su elle ne l'aurait pas pris pour elle)

malevarc a écrit:
J'ai fait une demande il y a quelques années pour un étalon, prise de contact par téléphone, en demandant si il serait possible d'avoir une saillie avec tel étalon, lui propose de lui envoyer le pédigrée de ma femelle, et voila sa réponse" avez vous acheté un chiot chez nous?" ma réponse"pardon , je pense que vous ne m'avez pas comprise( ils sont néerlandophone), je demande pour une saillie avec tel étalon" sa réponse, pas acheté de chiots chez nous, pas de saillie au revoir madame!!!
j'étais sur le c.. la conversation n'a pas duré deux minutes
Si elle avait refuser car ma chienne ne lui convenait pas j'aurais compris, mais la!!!!
C'est pas toujours facile les demandes d'un coté comme de l'autre

Non j'en reviens pas ! Quel c... 550576

Via le net, il est facile de trouver des pédigréés. En tout cas dans ma race.
Et je ne me vois pas choisir un étalon sans avoir vu son pédigréé. c'est un ensemble

Ce qui a pas du plaire à ton éleveuse, c'est que tu lui dises. En gros, faut peut être que tu le gardes pour toi.
Après c'est pas des codes, c'est variable suivant les personnalités....la jalousie

glute a écrit:
Via le net, il est facile de trouver des pédigréés. En tout cas dans ma race.
Et je ne me vois pas choisir un étalon sans avoir vu son pédigréé. c'est un ensemble

Ce qui a pas du plaire à ton éleveuse, c'est que tu lui dises. En gros, faut peut être que tu le gardes pour toi.
Après c'est pas des codes, c'est variable suivant les personnalités....la jalousie

Oui c'est un ensemble c'est clair ! En plus niveau travailen dogo on est obligé d'aller chercher certaines lignées étant donné que ces dernières années les lignées les plus "à la mode" étaient surtout de la beauté donc y'a un gros travail de recherche sur les lignées enfin c'est comme cela que je veux bosser !

Pfff ! Quel boulot être éleveur 550576

Pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'il y ait vraiment des " codes tacites " entre éleveurs.
Mais il y a peut-être des choses à savoir en dehors des petites histoires et des mésententes entre personnes.

Ce monsieur a parfaitement le droit de te refuser une saillie de son étalon, même si il aurait pu le formuler plus aimablement.

A mon avis, qui n'engage que moi bien sûr, si tu veux être prise au sérieux dans ce milieu, il faut te renseigner sur le pédigrée du mâle AVANT de demander une éventuelle saillie et les conditions pour celle-ci.

Maintenant avec Internet c'est extrêmement facile de retrouver les origines des chiens même au niveau international. Sur les sites d'éleveurs, en recoupant des données par exemple. Et pour plusieurs races il y a des fichiers très complets de pédigrées remontant très loin. ( Whippets archives ou Borzoïs files pour citer ceux que je connais bien )

Une petite anecdote pour finir: L'année dernière j'ai amené un mâle en expo et il a été confirmé. Juste après une dame est venu me voir pour me demander une saillie. Très poliment elle m'a expliqué qu'elle voulait mon chien parce que, je cite : " J'aime bien sa couleur et vous habitez assez près de chez moi "
Bien sûr, très poliment aussi, je lui ai répondu de réfléchir et de me recontacter plus tard.

Tous les éleveurs ne sont pas aussi "aimables" . En dehors de ceux qui sont prêts à vendre une saillie sur n'importe quelle chienne pour faire rentrer de l'argent, il y a ceux qui font un énorme travail de sélection. Et ces personnes sont prêtes à discuter et à parler de leurs chiens et de leurs origines, même avec des éleveurs débutants. C'est ainsi que l'on peut apprendre beaucoup de choses qui ne se trouvent pas sur les sites ni dans les pédigrées.

Merci Whippie, oui je pense que tu as totalement raison !

Plein de choses à apprendre la Daphnée lol! Mais je me renseigne vous avez vu ?

je rejoins whippie...ce ne sont pas des "codes" mais plutôt des comportements individuels...il y a dans toutes les races des éleveurs qui agissent différemment, des clans, des inimitiés, des jalousies...c'est un milieu qu'il faut bien observer par soi-même pour se faire une idée, et si possible éviter d'écouter les rumeurs, qui sont loin d'être toujours fondées...

whippie aussi a raison quand elle dit qu'il est toujours possible de se renseigner sur le pedigree avant de demander la saillie, cela fait plus sérieux et montre que tu ne choisis pas n'importe quel mâle uniquement sur sa bonne bouille...

maintenant tout propriétaire d'étalon est libre de faire ce qu'il veut avec son chien et d'accorder ou non des saillies selon ses propres critères

Et je trouve cela très pro qu'un propriétaire d'étalon sache dire non... Il ferait saillir son chien sans "choix" on dirait que ce n'est pas un bon éleveur !

Bon ben en même temps, c'est logique :

Citation :
whippie aussi a raison quand elle dit qu'il est toujours possible de se renseigner sur le pedigree avant de demander la saillie, cela fait plus sérieux et montre que tu ne choisis pas n'importe quel mâle uniquement sur sa bonne bouille...

Merci 4582

Il ne faut pas oublier qu'il a la réputation de son "étalon" en jeu. Imaginons, qu'il reproduit avec une chienne qui a de gros défauts qui seront transmis à ses chiots, et bien une fois ses chiots en expositions on regardera qui sont les parents, et on risque de dire qu'il ne faut pas l'utiliser car les chitos ne sont pas Top.

C'est malheureusement trop rare les éleveurs qui refusent des saillies.

Je n'ai pas de mâles mais si j'avais un mâle je pense que je demanderai un mimimum à la chienne (TAN, dysplasie,...).

Après tu a aussi des gueguerre d'éleveurs, et des éleveurs qui ont de superbe étalons qu'ils veulent uniquement utiliser pour leur élevage, ainsi ils vendent bcp mieux les chiots issus de leur étalon et en plus les chitos auront leur affixe.

Non mais je réitère que SA réaction à lui je la comprends lol (enfin le fond... la forme : chacun son tact lol)! Pour mon RR, je vais pas le laisser saillir de partout non plus et pour l'instant, il ne saillira que chez moi pour voir ce qu'il trace aussi...

Invité
moi ce que je comprends c'est que ton eleveuse a peut etre qqch avec le proprietaire du male pour qu'il ne veuille pas faire de saillie avec ta chienne

ou alors ta chienne l'interesse pas et il a peur pour apres l'image de son male sur les chiots qui sortiront ?!!

Alors pour l'éleveur j'ai eu le fin mot de l'histoire en expo aujourd'hui !

Il veut juste attendre de voir ce que son chien trace avant de le mettre sur certaines lignées, pour ne pas que son mâle soit pourri par les mauvaises langues si ça trace des défauts (donc totalement NORMAL 550576 )

Donc j'ai calmé le jeu auprès de l'éleveuse de ma chienne pour que les relations se détendent.

Et bien c'est une preuve de grand sérieux, je fais pareil, j'ai un très beau jeune mâle actuellement qui ne sera disponibles pour saillie que dans une paire d'année, quand j'aurais du recul sur sa production!

Oui Nori tout à fait et expliqué comme cela c'est vachement plus explicite lol!

Et moi je fais pareil avec mon mâle RR !

Désolée Daphnée j'arrive un peu à la bourre (comme d'habitude)

Concernant l'éleveur, je comprends sa réaction, si son mâle est en F, il est jeune et il doit attendre de voir ce qu'il donne.
Par contre, selon moi dans le dogo, il n'y a pas de codes tacites. Il est très important d'avoir le maximum d'info avant de choisir le bon étalon. Après tu peux retrouver beaucoup de pedigrees sur internet mais moi je suis comme toi, j'appelle pour avoir plus de renseignements (dysplasie, caractère, nombre moyens de chiots aux saillies, etc...).

Après il y a toujours des sous-entendu, l'éleveur chez qui j'ai pris une de mes chiennes me fait toujours culpabiliser de prendre un étalon ailleurs pour la saillie de ma chienne, je suis désolée, à partir du moement où j'ai payé ma chienne 1200 euros, elle reste ma chienne et je reste libre de choisir l'étalon que je souhaite. Mon élevage s'appelle Del Sueño Latino et pas Del....., sinon, on fusionne, ce sera plus simple, puisqu'on aura la même typicité et les même pedigrees. POur moi chaque élevage est une entité propre, à toi de voir ce que TOI tu souhaites produire car il en dépend de ton image.
Si tu as besoin de quoi que ce soit je suis là (en dogo tout du moins) par contre pas d'étalon, je n'en ai pas hihi

C'est super gentil Jade ! 4582

Oui moi aussi je comprends l'éleveur du mâle c'est surtout qu'il a manqué de tact et puis bon égo de mâle.... 3854

J'hésiterai pas à te demander un peu sur les lignées et les mariages car j'avoue qu'en débutant des fois je me mélange ! En fait, c'est plus simple en Rhodésian car si tu veux ouvrir y'a pas 36 000 lignées que chez les dogos maintenant c'est la foire au slip b458

oui pas de souci, je serai là et te conseillerai sur les lignées que je connais. Nous, nous aimons le mariage Talisman * tala et la "typicité" Ackon Cahuak mais cela sans excès mais c'est comme tout, on ne maîtrise pas la génétique. Dans quelques mois nous allons ouvrir nos pedigree avec une nouvelle lignée, à voir.
Surtout n'hésites pas. 4582

le comportement de cet éleveur est prudent et sensé !

affaire à suivre

Invité
Que les choses soient claires : Pour certains, les saillies ne représentent rien d'autre qu'un commerce juteux souvent non déclaré.
C'est ainsi que le propriétaire d'un mâle fraichement confirmé va se croire autorisé à proposer ses saillies, ce qui ne se fait pas.
En revanche, il est parfaitement légitime que le propriétaire d'une femelle destinée à l'élevage cherche pour elle l'étalon qui lui conviendra, et que, par conséquent, il interroge son propriétaire.
Personnellement, je ne vends plus ni saillies ni chiots destinés à l'élevage, ce qui est mon droit et qui est clairement indiqué sur mon site.
Dans le cas contraire, si on annonce ses étalons, il semblerait logique d'expliquer la raison d'un refus.

• Créer...