Jolynar 0 Posté(e) le 22 août 2013 Bonjour tout le monde !Je suis toute nouvelle sur le forum mais j'ai cru comprendre que certains parmi vous sont des professionnels question reptile. Donc voilà, j'ai quinze ans et je suis passionnée de reptile depuis longtemps. Je projette d'acheter un dragon barbu et j'ai déjà lu sur le site de elevageslisard.com la Fiche de Soin et la liste du Matériel. D'ailleurs je félicite l'auteur de ces fiches car elles sont vraiment bien faites et très utiles pour se renseigner. Mais j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête.- Est-il préférable d'avoir un mâle ou une femelle ?- Où peut-on se fournir en insecte ? Existe-il un moyen de livraison à domicile ?- Peut-on faire confiance à des particuliers qui vendent leur animal sur internet ?- Où me conseillerez-vous d'acheter mon futur dragon barbu ?Je vous remercie d'avance pour vos réponse.Jolynar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 23 août 2013 Jolynar a écrit:Bonjour tout le monde !Je suis toute nouvelle sur le forum mais j'ai cru comprendre que certains parmi vous sont des professionnels question reptile. Donc voilà, j'ai quinze ans et je suis passionnée de reptile depuis longtemps. Je projette d'acheter un dragon barbu et j'ai déjà lu sur le site de elevageslisard.com la Fiche de Soin et la liste du Matériel. D'ailleurs je félicite l'auteur de ces fiches car elles sont vraiment bien faites et très utiles pour se renseigner. Mais j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête.- Est-il préférable d'avoir un mâle ou une femelle ?- Où peut-on se fournir en insecte ? Existe-il un moyen de livraison à domicile ?- Peut-on faire confiance à des particuliers qui vendent leur animal sur internet ?- Où me conseillerez-vous d'acheter mon futur dragon barbu ?Je vous remercie d'avance pour vos réponse.JolynarBonjour Jolynar,Nous sommes les auteurs de ces fiches et nous te remercions grandement de tes commentaires. Nous les avons mis justement gratuitement pour tous les propriétaires (ou futurs propriétaires) qui souhaite avoir de la bonnes informations pour bien prendre soins de leurs lézards. Malheureusement, même si l'information est très disponibles parfois très peu de gens prennent le soins de bien les lire et de les comprendre. Je te félicite donc d'avoir fait tes devoirs correctement avant de faire un achat.Malheureusement pour toi par contre, la majorité des membres de ce forum sont localisés au Québec (Canada) et non en France comme toi, et donc on ne peut pas être d'une grande aide pour certaines de tes questions. Mais je vais faire de mon mieux pour pouvoir te répondre pour les questions que je peux répondre.Jolynar a écrit:- Est-il préférable d'avoir un mâle ou une femelle ?Il n'y a pas pour les Pogona vitticeps de différences majeurs a ce sujet la. Les mâles sont généralement un peu plus gros et costaud que les femelles, mais tout les deux nécessite les mêmes soins.Une différence majeur par contre, c'est qu'une femelle pourra pondre des œufs, même sans être en contact avec un mâle ainsi il faut être conscient de ceci et être prêt à lui offrir un bac à ponte si cela arriverais, question de lui permettre de pondre ses œufs infertiles sans problème. Sinon, une rétention pourrait résulter a des problème pouvant aller jusqu'à la mort.Mais, ne soit pas effrayer par ceci, cela est peu courant c'est les Pogona vitticeps. Donc au final c'est plus une question de goût.Jolynar a écrit:- Peut-on faire confiance à des particuliers qui vendent leur animal sur internet ?- Où me conseillerez-vous d'acheter mon futur dragon barbu ?Ce qu'il faut savoir en faisant affaire avec un particulier (j’entends ici la revente d’animaux de seconde main), c'est que tu n'auras aucun service après-vente et aucune information sur la garde de ton animal (ceci sans parler du fait que souvent ils viennent "tout équipé" mais que le matériel est de piètre qualité ou simplement inadéquat). L'idéal c'est de trouvé un éleveur de qualité en qui tu as confiance. Demande sur des forums de discussion français, les gens pourrons t'aider à identifié un bon éleveur local.Aussi, je ne sais pas si tu avais pris le soins de lire notre Bibliothèque, mais il y a quelques textes intéressants notamment:Savoir trouver un bon éleveurSavoir identifier un lézard en santéBonne chance dans ta recherche! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jolynar 0 Posté(e) le 24 août 2013 Merci beaucoup Cerberus pour ta réponse ! Cela m'a grandement éclairé sur le sujet. J'affinerai mes recherches pour les éleveurs en France.Cordialement,Jolynar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jolynar 0 Posté(e) le 26 août 2013 Bonjour tous le monde !Voilà, j'ai continué mes recherches et j'ai vu qu'un terrarium pour un seul Dragon Barbu doit être au minimum de 120x60x60 cm. Ca me semble beaucoup et de plus je n'ai pas la place de le mettre chez moi. Alors est-ce une taille raisonnable ou peut-on avoir un terrarium plus petit tout en satisfaisant le reptile ?Merci d'avance pour vos réponses.Jolynar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jolynar 0 Posté(e) le 10 septembre 2013 Finalement je suis décidée pour un dragon d'eau nommé Elyxir. En tout cas merci pour vos réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites