Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Lors de l'achat d'un reptile, faites toujours une quarantaine avec votre nouvel animal et ce, peu importe la provenance du dit animal. Au début du mois de février j'ai acheté un couple de Ramsay. J'ai regardé les serpents avant de les acheté, il n'y avait aucune anomalie externe mais, je n'ai pas ouvert la bouche des pythons; ce que je fait presque toujours à l'aide de Q-tips pour m'assurer de ne pas avoir de surprise(abcès ou morve).
En arrivant chez moi, j'ai fait une autre bourde de débutant: j'ai introduit la femelle avec mon autre couple de Ramsay et, j'ai placé le male dans la même pièce. Le lendemain j'ai décidé de manipuler le male un peu car il a un foutu caractère. En le sortant je remarque qu'il a des bulles sur le bord de la bouche et que sa 'poche' dans le cou est un peu gonflé. J'ai légèrement appuyé et de la bave en plus grande quantité s'est écoulé. Le lendemain il sillait.. Le magasin de reptiles en question a reprit le male la semaine suivante mais, le mal était déjà fait... un mois et demi plus tard, après trois semaines de traitement au Baytrill sur 8 serpents( les Spilotas qui sont assez fragile, ont tous attrapé la maladie), Un gros Coastal de décédé et 7 serpents encore malade. Je vais communiquer avec le veto et je vais devoir essayé un autre traitement. Lors de ma première visite il y avait trois possibilité, Baytrill oral, injection ou envoyer les serpents au labo(au moins un serpent) pour déterminer la souche exacte. J'ai choisi la première option et, mauvais choix. Il faut toujours isoler la souche pour être certain de combattre le bon virus.

En bref, toujours faire une quarantaine et si vous avez à choisir une option au veto, prenez l'option Labo( entuber le serpent pour injecter de l'eau stérilisé dans les poumons, la retirer et analyser les corps étrangés. 250-300$ J'en suis à 250$ avec la consultation et deux bouteilles de 28ml de baytrill et j'ai encore le problème.
Soyez prudent et, faites les bon choix
Jean-françois

Merci de partager ton expérience.
On croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres, mais effectivement acheter un nouvel animal comporte toujours un certain risque pour le reste de nos animaux.

Pour ma part, dans les lézards, je n'ai jamais eu de maladies respiratoires qui se sont propagées, mais lors d'achats, je me suis souvent retrouvée avec des individus qui avaient des parasites. Ils étaient souvent asymptomatiques, mais j'ai toujours traité tout de suite, juste au cas. C'est important d'aller faire, au minimum, un test de selles chez le vétérinaire après avoir acheté un nouvel animal.

Update de mes malades : 2 serpents démontre encore des symptômes (Morelia spilota). Je vais faire le test du tube dans les poumons avec la solution d'eau stérilisée sur le plus malade. Il en coutera 288$ pour cette 2ème étape. Avec celle-ci, nous allons probablement trouver la souche. Après discussion avec le Vet, nous avons conclus que la contamination croisée, suite à une journée de feeding, pourrait être en cause. Je n'ai probablement pas désinfecté les bacs de feeding adéquatement entre chaque repas..
Je tenais à partager les gaffes que j'ai fait pour en aider d'autre à ne pas faire de même.
Merci à toi Lisa.
JF

• Créer...