Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jackspitfire

Aménagement d'un hibernacle à couleuvres brunes

Messages recommandés

Bonjour!

Je sais que la majorité des gens sur ce forum sont plutôt terrariophiles, mais j'ai décidé de quand même y poser mon projet, et ainsi peut-être recevoir des avis et des conseils sur le sujet!

Alors voilà je m'explique: Je suis dans le club d'horticulture au Cégep de Saint-Laurent. On utilise un terrain vacant derrière le Cégep pour créer des aménagements, il y a un jardin, des ruches, une forêt nourricière, des tonnes de graminées, des arbres fruitiers et bientôt un étang!

Sur le terrain pas loin, j'ai aperçu l'été dernier un hibernacle de couleuvres brunes. On voit aussi parfois des couleuvres brunes sur le terrain du cégep. Malheureusement, il a été détruit par une pépine parce qu'ils refaisaient la clôture du chemin de fer. Mais il y a encore des couleuvres sur le terrain.

Donc, afin de protéger cette ''Colonie satellite'' de couleuvres brûnes sur l'île de Montréal, nous avons eu l'idée de leur créer un hibernacle près de notre futur étang, le laisser se faire coloniser par les insectes et espérer que les couleuvres brunes survivantes s'y établissent. 

Le plan pour la construction de l'hibernacle est de créer une petite structure cubique en bois avec des 2x4 pour que ce soit solide, et mettons 3 pieds de large et de la placer au sol. Ensuite, planter des branches d'arbustes envahissants (on en a en quantité astronomique!) au travers, avec plein d'autres débris végétaux, pour ensuite recouvrir le tout de garnotte et de morceaux d'asphalte qu'on a déjà. On veut aussi mettre genre des 2L en plastique dedans le tas de terre pour créer plein de mini-cavités pour les couleuvres

Je me dis que comme çca, ils ont un tas de garnotte, et d'asphalte noire, qui va garder la chaleur, et des cavités dedans pour hiberner au chaud, et pleins de débris végétaux pour attirer les insectes!

Aussi on pourrait trouver des bébés couleuvres et les installer directement dedans au besoin. Si il ne reste plus de brunes sur le terrain du cégep, on peut aller chercher une autre espèce ailleurs. On a aussi des élevages de grillons qui pourraient être utilisés pour coloniser l'hibernacle.

Aussi vu que la couleuvre brune est protégée, on pourrait pas faire backer nos projets par le MDDEFP ou un autre organisme pour aller de l'avant avec l'administration du cégep qui font très bien leur travail de nous mettre des bâtons dans les roues à chaque occasion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pour le MDDEFP par contre je voulais partager quelque chose avec toi qui pourrais te donner des idées pour l'aménagement et la construction de ton hibernacle. 

J'ai enterré des blocs de bétons en H dans mon enclos pour chien, pour empêcher mes chiens de creuser sous la clôture et s'y sauver, et j'ai une couleuvre rayée qui y habite et hiberne. La surface du bloc dépasse un peu du niveau du sol.

Tu as un très beau projet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais un peu le dossier des couleuvres du Cégep St-Laurent et je connais quelqu'un là bas qui pourrais t'aider. 

Aussi, j'ai une certaine expérience dans l'élaboration d'hibernacles artificiels, donc je pourrais sûrement t'aider ! 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais si oui, je ne suis pas tout à fait convaincu que votre modèle fonctionnerait. 

Ps : contacte-moi par e-mail s.v.p. 

diadophis@hotmail.com 

À + 

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Patrice le dit, je ne pense pas non plus que ce type d'hibernacle fonctionne... Ça prend  beaucoup de profondeur et une granulométrie assez petite pour être capable d'empêcher l'hibernacle de geler l'hiver. Il y a des modèles qui ont déja étés montés et testés que tu peux trouver sur internet. 

Encore là, la viabilité des hibernacles artificiels reste encore à prouver et les paramètres responsables de leur succès demeurent a être démystifiés.

D'ailleurs, pour prendre des couleuvres et les relocaliser ailleurs ça va probablement vous prendre un permis et la relocalisation en soit est presque autant problématique que la construction de l'hibernacle artificiel. 

Documentez vous bien et ramassez vos permis! 

 phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...