Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bouddha811

santé shar-peï

Messages recommandés

A tout les éleveurs de Shar-Peï, je voudrais vos expériences et vos connaissances.

Sur un autre forum, je me suis prise la tête sur des préjugés stupides mais qui ont la vie dure du genre les dob ont le cerveau qui continu à grandir et du coup deviennent agressif en vieillissant Exclamation et autres anêries et sur le shar-peï comme quoi il faut absolument coude les paupières des chiots.

Bien que je me doute bien de vos réponses, si vous pouviez me donner vos avis pour que je puisse clouer le bec de certains, ça serait vraiment super.

j'ai mis ce topic ici, si ce n'est pas sa place, désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coudre les paupières a des chiots????? qu'est ce que c'est comme barbarie encore? pauvre loulous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, les chiots auraient tellement de plis que pour éviter l'entropion il faut leur coudre les paupières pendant un certain temps (je ne sais pas combien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on pose effectivement des fils de traction, pour aider à l'ouverture des yeux, voir en cours de croissance pour soulager le poids des plis en tête ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nuorilang, pour ton explication. Mais est-ce vraiment obligatoire ? Ou existe-t-il des lignées qui en ont moins besoin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi? Parce que c'est aléatoire sur la quantité des plis où est-ce que c'est parce que ça risque de faire des adultes pas assez plissé ou "mal" plissé ?

Désolée pour ces questions un peu bêtes, mais je n'y connais rien sur la sélection du shar-peï.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, parce que c'est très aléatoire, et meme des parents n'ayant jamais eut de fils peuvent donner des chiots en ayant besoin, des chiens n'ayant pas besoin de fils bébé en avoir besoin plus tard, etc
et ce n'est pas uniquement une question de type, certain chiens peu plissés peuvent en avoir besoin également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. ddd C'est très gentil à toi de m'avoir répondu en toute honnêteté.

Une autre question qui peut être mal vue, mais que répondrez-tu à des personnes qui disent que cette race ne devrait plus exister parce qu'elle à beaucoup de problème de santé dû aux plis et aux yeux?

Je précise, ce n'est pas ce que je pense, j'adore les shar-peï (surtout les noirs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, rien, qu'ils se tournent vers une autre race !! lol
personnellement je ne vois pas cela comme un problème ... d'autres races sont sujettes à l'entropion ... et devrions-nous supprimer toutes les races où il existe des problèmes génétiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse 4582

Effectivement s'il fallait supprimer les races où il y a des problèmes génétiques, il y en aurait plus beaucoup.

En fait tout est parti du sujet pur race contre croisé et bien sûr j'ai tout entendu comme âneries, mais sur le shar peï je voulais savoir avant de leur répondre sur cette race. Par contre pour le coup du dob, je me suis fait une joie de bien appuyer sur l'ânerie qui avait été raconté.

Enfin je pense que ça ne changera jamais et le pire c'est que du coup je passe pour une extrémiste du chien de race et que je ne suis pas tolérante pour les croisés !! Moi qui ai une croisée BA-labrador à la maison, ça me fait bien rire (jaune) chu
Mais bon c'est la vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
en tout cas il y a bien plus grave que les yeux sur le SP pour moi, comme l'amyloïdose ...


Effectivement. Pour les yeux, c'est pas moi qui en ai parlé la première, donc je n'ai pas vraiment approfondi. Par contre contre cette maladie, il y a des tests ou des avancées qui ont été faites ?

En plus j'ai eu la brillante idée d'aller sur ton site et ça y est, ça m'avait passé l'idée d'en avoir un mais maintenant que j'ai vu tes loulous (surtout les noirs), ça me retrotte dans la tête !! C'est malin, il y en a un qui va pas du tout être content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la recherche est toujours en cours, Antagene a besoin de prélèvements, quand tous les éleveurs accepteront de faire tester leurs chiens, on avancera peut-être un peu plus vite ... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Nuorilang pour l'explication pour les paupières.
Cela se fait sous anesthesie?
Et au niveau de la maladie génétique juste par curiosité qu'est ce que c'est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, ca se fait généralement sans chez les tous petits, certains éleveurs le font eux-mêmes, les chiots crient le plus souvent quand ils voient arriver l'aiguille, sinon ca se passe très rapidement en 5 minutes. On peut également poser des agrafes, ce qui est encore plus rapide. Chez les chiens plus agés, sauf chien très coopératif, il est par contre souvent nécessaire de faire une petite anesthésie pour qu'il ne bouge pas trop.

L'amyloïdose est une maladie touchant le plus souvent les reins par un dépôt de substance amyloïde, jusqu'à ce que ceux-ci n'arrivent plus à fonctionner. Certains chiens décèdent vers 3-4 ans, voire même avant, d'autres peuvent vivre jusqu'à 10 ans ou plus sans soucis, mais revenir positif, ce qui indiquera qu'ils auront malgré tout transmis à leur descendance...
Le seul test à l'heure actuel est post-mortem, ce qui est un gros problème, d'autant plus qu'une minorité de chiens sont testés ...
Le mode de transmission supposé jusque là était la récessivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ce que je vais dire ne va pas plaire mais....on a interdit la coupe des oreilles alors que les chiots étaient endormis et la coupe ne durait pas plus de 5 minutes (bon ok c'était devenu une "mutilation" de convenance soit)et...on coud les paupières des chiots shar-peï???

la PA ne doit pas être au courant surement...

désolée mais fallait que je dise mon ressenti.
91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
bon ce que je vais dire ne va pas plaire mais....on a interdit la coupe des oreilles alors que les chiots étaient endormis et la coupe ne durait pas plus de 5 minutes (bon ok c'était devenu une "mutilation" de convenance soit)et...on coud les paupières des chiots shar-peï???

la PA ne doit pas être au courant surement...

désolée mais fallait que je dise mon ressenti.
91


je pense que tu n'as pas trop compris le principe ..... déjà, on ne coud pas les paupières, on pose des fils pour les surelever, et donc soulager le chiot d'une certaine douleur (et oui, les cils qui frottent sur la cornée, ca fait mal un peu quand même !! ;o) )
Je ne vois pas en quoi couper les oreilles d'un chien peut l'aider en quoique ce soit ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
beauce07 a écrit:
bon ce que je vais dire ne va pas plaire mais....on a interdit la coupe des oreilles alors que les chiots étaient endormis et la coupe ne durait pas plus de 5 minutes (bon ok c'était devenu une "mutilation" de convenance soit)et...on coud les paupières des chiots shar-peï???

la PA ne doit pas être au courant surement...

désolée mais fallait que je dise mon ressenti.
91


je pense que tu n'as pas trop compris le principe ..... déjà, on ne coud pas les paupières, on pose des fils pour les surelever, et donc soulager le chiot d'une certaine douleur (et oui, les cils qui frottent sur la cornée, ca fait mal un peu quand même !! ;o) )
Je ne vois pas en quoi couper les oreilles d'un chien peut l'aider en quoique ce soit ........


n'y a t'il pas un moyen plus naturel de sélectionner sur des plis à la face moins volumineux ce qui réduirait la quantité de peau tombant sur les yeux et ainsi éviter l'entropion? les premiers sharpeïs arrivés en France dans les années 80 (?) avaient ils déjà ce problème? ou bien est ce le fait de produire de l'hyper-type qui a développé ça?
mais je te remercie beaucoup de m'avoir ouvert les yeux sur certaines pratiques chirurgicales dont j'ignorais l’existence. et je t'avoue être grandement choquée.

quand à la coupe des oreilles, j'ai une chienne oreilles longues (forcément) qui est en otite tous les 3 mois...et en 30 ans de beaucerons oreilles coupées jamais eu d'otites à la maison...
alors pour moi, oui! les oreilles coupées aident à ne pas avoir d'otites.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et j'ajouterai, que toutes les personnes que je connais qui ont eu un beauceron avec les oreilles coupés et maintenant un avec les oreilles tombantes, ils ont tous eu sans excéption, des problémes de trou ou d'oreilles arrachées.

à l'époque ou ça a été inventé, il y trouver forcément une raison, sinon pourquoi le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milène a écrit:

à l'époque ou ça a été inventé, il y trouver forcément une raison, sinon pourquoi le faire.

à l'époque, vu que le beauceron vivait avec les moutons dans le troupeau dont ils avaient la garde en plus de la conduite, les bergers coupaient à ras les oreilles pour éviter les prises en cas d'attaque (chiens errants, loups etc),comme la plupart des chiens qui vont à l'affrontement avec les prédateurs. le chien qui se contente d'aboyer sans poursuite et affrontement, celui là gardait les oreilles longues il ne risquait pas de se les faire arracher.
depuis cette pratique a perduré jusqu'en 2004.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
milène a écrit:

à l'époque ou ça a été inventé, il y trouver forcément une raison, sinon pourquoi le faire.

à l'époque, vu que le beauceron vivait avec les moutons dans le troupeau dont ils avaient la garde en plus de la conduite, les bergers coupaient à ras les oreilles pour éviter les prises en cas d'attaque (chiens errants, loups etc),comme la plupart des chiens qui vont à l'affrontement avec les prédateurs. le chien qui se contente d'aboyer sans poursuite et affrontement, celui là gardait les oreilles longues il ne risquait pas de se les faire arracher.
depuis cette pratique a perduré jusqu'en 2004.





et pour les autres races, comme le cané corso, le dogue allemand, le doberman ou encore le fila cao miguel?
je ne connais pas l'utilité de ces chiens à l'origine, et à l'inverse pourquoi on ne coupait pas les oreilles des autres.
je sais que ça n'est pas le débat, mais du coup ça me souleve cette questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les autres races je ne peux pas répondre n'en ayant jamais eu.
mais pour certaines on coupait aussi les oreilles pour les combats de chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sûr que l'on peut selectionner vers des chiens moins typés, il y a deja eut des progres à l'heure actuelle comparé à ce qu'on voyait sur les rings y a 10 ans, mais il faudrait peut-être en parler aux juges, dont beaucoup préfèrent encore des chiens avec des gueules mega-lourdes ! ainsi que le regard de l'ensemble des gens ..... pour qui un SP c'est des plis, et des grosses gueules ...

enfin, perso, je vois pas trop ce qui te choque sur ces pratiques que tu appelles "chirurgicales" ....d'autant plus que tu parles du fait que tu faisais couper les oreilles de tes chiens ?! on ne parle pas d'enlever qqchose ici ni de modifier l'aspect du chien, juste d'apporter un soulagement momentané ...
pour info, le SP est aussi sujet à ottites avec ses petites oreilles plaquées, p-e qu'on devrait leur couper aussi ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un différence notoire entre mettre des fils de tractions à un shar pei et la coupe d 'oreille de certaines races

La pose de fils n'est en rien invasive puisqu'il y a pas de découpe de la paupière juste une pose de fils de tractions

Alors que le decoupe des oreilles se font quand même a un age avancé du chiot avant 8 semaines quand même et ne me dis pas que lors des changements des pansements les chiots s'eclate et en redemande.

Il y a des races ou les oreilles se coupent à ras mais alors sa se fait dans les 1ers jours du chiot se qui est un peu differents aussi.

Quand à la selection c'est un autre programme pas si simple quand on voit la non transparence de certains ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du Bois de l'Altaïr a écrit:
Il y a un différence notoire entre mettre des fils de tractions à un shar pei et la coupe d 'oreille de certaines races

La pose de fils n'est en rien invasive puisqu'il y a pas de découpe de la paupière juste une pose de fils de tractions

Alors que le decoupe des oreilles se font quand même a un age avancé du chiot avant 8 semaines quand même et ne me dis pas que lors des changements des pansements les chiots s'eclate et en redemande.

Il y a des races ou les oreilles se coupent à ras mais alors sa se fait dans les 1ers jours du chiot se qui est un peu differents aussi.

Quand à la selection c'est un autre programme pas si simple quand on voit la non transparence de certains ...



je fais un HS juste pour dire que il existe plusieurs façons de couper les oreilles des chiots.
chez moi et pendant 25 ans ça a toujours été fait à 5 semaines, avec 3 puis au fil du temps aboutir à ce qu'une seule agraphe soit posée. agraphie a retirer 3 jours après. et aucun pansements, la coupure séchant à l'air libre.
donc oui il y avait des vétérinaires qui mettaient des points en pagaille et des pansements à changer! mais pas tous heureusement il ne faut pas généraliser.

désolée du HS.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis pour le Hs

Je sais bien que la coupe se fait à 5 semaines
Et par consequant il y a necessité de faire une anesthesie

Avec les risques que cela peut comporter tant pour le reveil que pour une éventuelle hémorragie

Et sa reste quand même un acte invasif même avec des agraphes

Tu n'as donc jamais eu a leur mettre des bonnets pendant toutes ces années ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en BP, on coupait aussi à 5 semaines, un comprimé pour calmer le chiot (pour les éleveurs qui le faisaient), un coup de ciseaux... compression et bébé repartait têter... parfois, ils ne disaient rien, parfois... donc jamais de soins par la suite (surveillance tout de même), pas de bonnet, rien..

Par contre, il y a 6 ans, je me suis fait mordre à la figure par un chien... juste 8 points sans anesthésie, ben... j'ai faillit tomber dans les pommes... maintenant, je comprend pourquoi c'est fait mais le mieux serait de sélectionner pour ne plus avoir à le faire. Mais c'est vrai que... plus il y a de plis, plus c'est spectaculaire donc... même soucis mais moins grave sur nos BP, si énorme fourrure, ça roule... le pauvre poil mi-long... est mis de coté car moins spectaculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, calmants pour les chiots (qui bien souvent, en beauceron, courraient toujours au moment de couper...) et ce qui était horrible, c'était les hurlements pendant le tatouage au stylo...alors là qu'est ce qu'ils criaient et il fallait être plusieurs pour les bloquer...alors que pour les oreilles, ça allait tellement vite qu'ils n'avaient pas le temps de réagir que c'était déjà fini.
et c'est seulement après que l'effet du calmant faisait effet..résultat tout le monde dormait dans la voiture pour le retour à la maison.
ensuite au réveil la tétée attendait. grosses bousculades (ça creuse toutes ces émotions) quelques coups de gueules et/ou plaintes quand ça se bousculait trop au niveau de la tête, et ensuite ils savaient faire attention pour ne plus se toucher les oreilles.
les ou l’agraphe sautait souvent toute seule et 8 jours plus tard les croûtes commençaient à tomber (là par contre c'était impressionnant mais indolore).
voilà pour la coupe des oreilles, faites par des éleveurs.

les véto cousaient tout du long, faisaient 9 fois sur 10 une coupe doberman/dogue allemand pour les beaucerons car ils ignoraient les différentes coupes (beaucerons c'est "rustique" la coupe,légèrement incurvé mais pas trop non plus et relativement courte)
et mettaient les pansements..ça par contre effectivement ça devait faire mal...un beauceron on savait qui avait coupé à la longueur et la forme de l'oreille...

voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
idem, calmants pour les chiots (qui bien souvent, en beauceron, courraient toujours au moment de couper...) et ce qui était horrible, c'était les hurlements pendant le tatouage au stylo...alors là qu'est ce qu'ils criaient et il fallait être plusieurs pour les bloquer...alors que pour les oreilles, ça allait tellement vite qu'ils n'avaient pas le temps de réagir que c'était déjà fini.
et c'est seulement après que l'effet du calmant faisait effet..résultat tout le monde dormait dans la voiture pour le retour à la maison.
ensuite au réveil la tétée attendait. grosses bousculades (ça creuse toutes ces émotions) quelques coups de gueules et/ou plaintes quand ça se bousculait trop au niveau de la tête, et ensuite ils savaient faire attention pour ne plus se toucher les oreilles.
les ou l’agraphe sautait souvent toute seule et 8 jours plus tard les croûtes commençaient à tomber (là par contre c'était impressionnant mais indolore).
voilà pour la coupe des oreilles, faites par des éleveurs.

les véto cousaient tout du long, faisaient 9 fois sur 10 une coupe doberman/dogue allemand pour les beaucerons car ils ignoraient les différentes coupes (beaucerons c'est "rustique" la coupe,légèrement incurvé mais pas trop non plus et relativement courte)
et mettaient les pansements..ça par contre effectivement ça devait faire mal...un beauceron on savait qui avait coupé à la longueur et la forme de l'oreille...

voilà!


ba perso, je trouve ca gore tout ca !! Un chiot a qui ont vient de poser des fils n'a pas mal et ne cherche pas à éviter qu'on lui touche à cause de la douleur ......
On ne parle que de la pose d'un point, et non pas de la mutilation d'un membre ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:


ba perso, je trouve ca gore tout ca !! Un chiot a qui ont vient de poser des fils n'a pas mal et ne cherche pas à éviter qu'on lui touche à cause de la douleur ......
ça par contre je demande à voir je ne suis pas convaincue.....
On ne parle que de la pose d'un point, et non pas de la mutilation d'un membre ......
le "membre" en question est un lambeau de peau...et on avait pas besoin d'y retoucher quelques années plus tard...
Nuorilang a écrit:
on pose effectivement des fils de traction, pour aider à l'ouverture des yeux, voir en cours de croissance pour soulager le poids des plis en tête ;-)




ben c'est pas ce que tu as mis dans un de tes posts:

Nuorilang a écrit:
non, ca se fait généralement sans chez les tous petits, certains éleveurs le font eux-mêmes, les chiots crient le plus souvent quand ils voient arriver l'aiguille, sinon ca se passe très rapidement en 5 minutes. On peut également poser des agrafes, ce qui est encore plus rapide.


les tiens ils crient de joie?
de toute façon, nous c'est interdit depuis 2004.. apparemment pas chez le sharpeï...
enfin bref, fini pour moi de participer à ce post. je reste malgré tout très choquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
Nuorilang a écrit:


ba perso, je trouve ca gore tout ca !! Un chiot a qui ont vient de poser des fils n'a pas mal et ne cherche pas à éviter qu'on lui touche à cause de la douleur ......
ça par contre je demande à voir je ne suis pas convaincue.....
On ne parle que de la pose d'un point, et non pas de la mutilation d'un membre ......
le "membre" en question est un lambeau de peau...et on avait pas besoin d'y retoucher quelques années plus tard...
Nuorilang a écrit:
on pose effectivement des fils de traction, pour aider à l'ouverture des yeux, voir en cours de croissance pour soulager le poids des plis en tête ;-)




ben c'est pas ce que tu as mis dans un de tes posts:

Nuorilang a écrit:
non, ca se fait généralement sans chez les tous petits, certains éleveurs le font eux-mêmes, les chiots crient le plus souvent quand ils voient arriver l'aiguille, sinon ca se passe très rapidement en 5 minutes. On peut également poser des agrafes, ce qui est encore plus rapide.


les tiens ils crient de joie?
de toute façon, nous c'est interdit depuis 2004.. apparemment pas chez le sharpeï...
enfin bref, fini pour moi de participer à ce post. je reste malgré tout très choquée.


tu n'as jamais eut de chiots hurlant en voyant arriver l'aiguille lors des poses de puce d'identifications ?? et n'y pretant pas plus attention que ca s'ils ne nous voient pas arriver ?......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
beauce07 a écrit:
Nuorilang a écrit:


ba perso, je trouve ca gore tout ca !! Un chiot a qui ont vient de poser des fils n'a pas mal et ne cherche pas à éviter qu'on lui touche à cause de la douleur ......
ça par contre je demande à voir je ne suis pas convaincue.....
On ne parle que de la pose d'un point, et non pas de la mutilation d'un membre ......
le "membre" en question est un lambeau de peau...et on avait pas besoin d'y retoucher quelques années plus tard...
Nuorilang a écrit:
on pose effectivement des fils de traction, pour aider à l'ouverture des yeux, voir en cours de croissance pour soulager le poids des plis en tête ;-)




ben c'est pas ce que tu as mis dans un de tes posts:

Nuorilang a écrit:
non, ca se fait généralement sans chez les tous petits, certains éleveurs le font eux-mêmes, les chiots crient le plus souvent quand ils voient arriver l'aiguille, sinon ca se passe très rapidement en 5 minutes. On peut également poser des agrafes, ce qui est encore plus rapide.


les tiens ils crient de joie?
de toute façon, nous c'est interdit depuis 2004.. apparemment pas chez le sharpeï...
enfin bref, fini pour moi de participer à ce post. je reste malgré tout très choquée.


tu n'as jamais eut de chiots hurlant en voyant arriver l'aiguille lors des poses de puce d'identifications ?? et n'y pretant pas plus attention que ca s'ils ne nous voient pas arriver ?......


le chiot beauceron ne réagit absolument pas à la pose de la puce (pourtant on sait la taille du trocard), ni aux vaccins.
bon je ne sais pas ce qu'il en est des autres races...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu n'es pas choqué que l'on puisse enfoncer une aiguille de cette taille sur un chiot sans anesthésie ? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
et tu n'es pas choqué que l'on puisse enfoncer une aiguille de cette taille sur un chiot sans anesthésie ? lol


je ne vois pas le rapport entre mettre des points sur des paupières, couper des bouts d'oreille ou mettre une puce.sauf que le bout d'oreille à couper c'est interdit depuis 2004...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une chienne oreilles longues (forcément) qui est en otite tous les 3 mois.

Ben chez mes cockers, qui ont pourtant des oreilles bien longues, j'ai peut-être eu 3 ou 4 otites en 40 ans .... et le plus souvent, c'était dû à un épillet rentré dans l'oreille ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
n'y a t'il pas un moyen plus naturel de sélectionner sur des plis à la face moins volumineux ce qui réduirait la quantité de peau tombant sur les yeux et ainsi éviter l'entropion? les premiers sharpeïs arrivés en France dans les années 80 (?) avaient ils déjà ce problème? ou bien est ce le fait de produire de l'hyper-type qui a développé ça?
mais je te remercie beaucoup de m'avoir ouvert les yeux sur certaines pratiques chirurgicales dont j'ignorais l’existence. et je t'avoue être grandement choquée.

Il me semble que maintenant, on a tendance à sélectionner vers des chiens moins plissés et que (corrigez moi si je me trompe) le chiot pour schématiser se "déplisse" avec la croissance.

Je ne comprends pas pourquoi tu es plus choquée par les fils de tractions momentanés que par une découpe de cartilage (je précise que je comprends tout à fait que les coupes de queue et d'oreilles aient été faites pendant des lustres pour éviter des blessures impossibles à soigner qui finiraient de tte façon en amputation). Le principe du shar peï, c'est quand même d'avoir des plis et si ce chien a été sélectionné avec ses plis, ce n'est pas pour l'esthétique mais bien pour son utilité première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe du shar peï, c'est quand même d'avoir des plis et si ce chien a été sélectionné avec ses plis, ce n'est pas pour l'esthétique mais bien pour son utilité première.

ah bien je vais poser une question intelligente pour une fois!
quelle est donc l'utilité de ces fameux plis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
j'ai une chienne oreilles longues (forcément) qui est en otite tous les 3 mois.

Ben chez mes cockers, qui ont pourtant des oreilles bien longues, j'ai peut-être eu 3 ou 4 otites en 40 ans .... et le plus souvent, c'était dû à un épillet rentré dans l'oreille ....


et bien tu vois je te rattrape! 3 otites depuis janvier alors que aucune en 30 ans!
ani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
Le principe du shar peï, c'est quand même d'avoir des plis et si ce chien a été sélectionné avec ses plis, ce n'est pas pour l'esthétique mais bien pour son utilité première.

ah bien je vais poser une question intelligente pour une fois!
quelle est donc l'utilité de ces fameux plis?



Si me me rappelle bien, c'était pour le combat. Quand le chien en face attrapait la peau aussi lâche du shar peï, cela évitait qu'il ne blesse trop en profondeur le chien. En plus avec ses poils aussi court et piquant, l'adversaire relâchait vite l'autre chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouddha81 a écrit:
beauce07 a écrit:
Le principe du shar peï, c'est quand même d'avoir des plis et si ce chien a été sélectionné avec ses plis, ce n'est pas pour l'esthétique mais bien pour son utilité première.

ah bien je vais poser une question intelligente pour une fois!
quelle est donc l'utilité de ces fameux plis?



Si me me rappelle bien, c'était pour le combat. Quand le chien en face attrapait la peau aussi lâche du shar peï, cela évitait qu'il ne blesse trop en profondeur le chien. En plus avec ses poils aussi court et piquant, l'adversaire relâchait vite l'autre chien.


Effectivement d'ou l'utilité de leurs plis
Ils permettaient de ne pas ou peu toucher les fonctions vitales
Notre amis le Shar Pei est une race tres ancienne
Qui servait en autre au combat et a bien d'autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre question et merci aux membres d'avoir répondu à ma première:
depuis quand existe cette pratique consistant à relever les paupières à l'aide de fils?
on sait que sur le beauceron la coupe d'oreille existait depuis...la création de la race? est ce que le fait de relever les paupières existe aussi depuis la création du sharpeï. ou bien est ce un des effets non désiré de l'hyper-type?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas trop de rapport entre les 2.

d'un côté on a un geste qui est une précaution médicale temporaire qui n'est pas invasif. qui est spectaculaire sur une photo car on imagine que c'est cousu. ce qui apparemment n'est pas le cas. ça ne me choque pas.

d'un autre on a un usage qui effectivement a aussi une utilité mais qui correspond à une tradition. lui en revanche est invasif et définitif. il ne me choque pas plus que ça non plus mais il est vrai que la tendance actuelle est d'interdire ces usages.

je peux comprendre ceci dit tous les mouvements d'humeur concernant un type esthétique que l'on préfère (avec ou sans coupe des oreilles) mais ce n'est pas vraiment de la faute des éleveurs de shar pei ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...