Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zozefine

vipère dans les cyclades, oui, mais laquelle ?

Messages recommandés

bon, j'aimerais beaucoup beaucoup connaître le nom de cette vipère. elle faisait 54/55 cm, très "maigre" (?), sans aucune rupture entre le corps et la queue, ce qui fait assez couleuvre. mais ses pupilles étaient très nettement fendues, ce qui fait plutôt vipère. je connais bien les ammodytes, il y en a beaucoup, j'ai vu des couleuvres léopard magnifiques, etc. mais ce serpent-là, j'avais jamais vu.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à première vue ca me fait penser à une Coronella girondica. À lui voir la tête ca ne ressemble pas vraiment à une vipère. Mais attend les autres avis pour confirmation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ! si je regarde cette page ouèbe, http://www.herpfrance.com/fr/reptile/coronellle_girondine_coronella_girondica.php, je ne reconnais "mon" serpent. sur la couleuvre gironde, la pupille est ronde, sur mon serpent elle est nettement elliptique/fendue. le ventre de la gironde est marbré, strié, le ventre de mon serpent était uni. les dessins sont pas les mêmes. de plus la répartition géographique pour la couleuvre gironde ne mentionne pas du tout la grèce, et donc pas les îles cyclades...je peux me tromper, mais je ne crois pas que "mon" serpent soit une couleuvre gironde. et il me semble que la pupille fendue désigne toujours une vipère. bon, ben on va attendre que les autres se manifestent. merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait même les python et boa en présence de lumière on la pupille fendu... Sa ne veux pas dire.grand chose.et je suis d.accord avec le fait que sa.ne ressemble pas a u e vipère mais plutôt a une espèce de colubrider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'envoie une photo de la bête entière, on voit mieux les dessins. je suis d'accord avec la longueur du serpent, l'absence de rupture corps/queue, le côté fin de la tête qui font penser couleuvre. juste les pupilles (ce serpent n'est sûrement pas un boa), et aussi les dessins... que ce soit vipère ou couleuvre, quel est le nom de ce serpent ?  (il m'a semble en ouvrant sa gueule qu'il y avait des crochets repliés, mais je ne suis pas sûre et je craignais de manipuler mal la tête et de l'abimer - je l'ai enterrée soigneusement, en espérant récupérer le squelette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre élément en faveur de la vipère : j'habite un coin sans eau et il fait extrêmement chaud. à ma connaissance, couleuvre = flotte, non ? mais bon, j'ai fait une recherche gogole images avec couleuvre / vipère + méditerranée, et vraiment je vois pas, rien qui ait à la fois les pupilles fendues, le corps très long, la tête en fuseau, de grosses écailles sur la tête, le ventre blanc, etc. les photos quoi !!! mais j'ai déjà eu des bêtes bizarres ici, des araignées du sinaï, des blattes égyptiennes... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://orthodoxbahamas.com/?p=2172

La voici ta vipère, ce n'est qu'un colubridé innofensif, une vipère ça jamais, elle n'a rien d'une vipère. Malheureusement je n'ai pas trouvé le nom latin de ce serpent mais je continue mes recherches.

Mathieu

Edit : Bon et bien c'est une sous-espèce du Cat-Eyed Snake Européen, j'avais un doute sur le fait que ça pouvais être un Cat-Eyed Snake mais je ne savais pas s'il y en avais en Grèce. Le nom latin de l'espèce d'origine est Telescopus fallax, ce sont des colubridés venimeux à crochets arrière, à ma connaissance leur venin n'est pas dangereux pour l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

absolument ! ouf ouf ouf merci beaucoup ! telescopus fallax ! tout y est, la pupille fendue, la minceur, la longueur, les écailles sur la tête, et les dessins du corps. apparemment pas liée à la présence de l'eau et chasse de nuit, quand les chats sortent eux aussi (sinon il fait une chaleur d'enfer). bien soulagée de pouvoir mettre un nom, merci mathieu. je suis évidemment désolée de faire connaissance alors qu'elle est morte, c'est un peu la cata pour la biodiverté, les chats. bon, elle est donnée comme crétoise, on pourra rajouter sur l'aire de répartition syros. en reconnaissance émue, voilà deux photos d'une des nombreuses ammodytes rencontrées ici :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre cette histoire à kefalonia :
The village of Markopoulo is situated on a hill side at the south side of the island, around 30 kilometers outside of Argostoli. It is a beautiful and historically significant village for Kefalonia, but it is not its beauty that makes thousands of people visit it every year. The reason is the temple of Panagia Lagouvarda or Virgin Mary of the snakes that is located in the village. There, every year from the 6th of August* and for 40 days until the celebration of the Virgin Mary on the 15th of August, thousands of harmless small snakes appear out of nowhere and fill the temple and the surrounding area.

(je suppose qu'il faut lire 6th of july)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien content d'avoir pu l'identifier.

Et je te trouve très chanceuse des Vipera ammodytes, j'aimerais tellement pouvoir en avoir une, ou a tout le moins les observé en nature.

Petite question comme ça, on parle français en Grèce ou bien tu es d'origine française?

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les ammodytes : oui, ce sont de très belles bêtes. mais j'ai une amie qui s'est fait mordre à la cheville, un mois d'hôpital, 1 mois avec un chariot à roulettes, 1 mois avec 2 cannes !!! 3 mois après, la cheville était encore violette et gonflée. je suis suissesse. en grèce on parle grec (et anglais, surtout les gens qui ont moins de 50 ans). sur mon île, certaines vieilles personnes parlent (un tout petit peu, car c'est en général très "rouillé") français : ce sont les catholiques (une rareté en grèce où 95% de la population est orthodoxe), qui traditonnellement sont allés étudier au lycée des frères salésiens en haut de la colline d'ano-syros (ermoupoli, qui est la seule belle ville de grèce, a 2 collines : une colline catho, et l'autre orthodoxe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...