Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bulette11

taille d'un chiot dépassant + 10 cm du standard

Messages recommandés

J'ai lu plusieurs fois que le lof (vendu pour compagnie) n'impliquait pas la confirmation. On vend un chiot inscrit au LOF et non avec pedigree...
Maintenant, il ne faut pas confondre les procéduriers qui cherchent sans arret la petite bête des clients qui sont vraiment lésés.
Je suppose que les 10 cm de trop (non prévisibles) de ce chien ne vont pas le rendre inapte à la compagnie. Je comprends l'embarras de ce Monsieur mais il peut revendre son chien et en acheter un autre sans crier au scandale ou bien faire avec...L'éleveur y est pour rien.
C'est quand-même un peu trop facile...

Si vraiment on est tatillon ou exigeant, le mieux est d'acheter un chien pour expo, payer le prix fort mais avoir les garanties qui vont avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la filiation : J'ai lu dans ce forum, que dans les portees de minis peuvent désfois apparaitre des plus grands, et que l'éleveur pousse un OUFF, quand ils sont TOUS minis ... b458

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que je joins à l'attestation de vente :

Code Rural : Article L214-6 :
(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II
Journal Officiel du 21 septembre 2000)
I. - On entend par animal de compagnie tout animal détenu ou destiné à être
détenu par l'homme pour son agrément.
Société Centrale Canine
· Le Certificat de Naissance est le document officiel qui atteste son
inscription au LOF au titre de la descendance.
· le Pedigree est le document essentiel qui atteste son aptitude à engendrer
des chiens de race et à reproduire : sa descendance pourra être inscrite au
LOF.
"Agrément" est différent de "professionnel". Cet article du
Code Rural indique que le chien de compagnie n'est pas obligatoirement destiné
aux expositions de beauté, ni au travail ni à la reproduction. L'éleveur qui
vend un chien de compagnie n'a pas à apporter une garantie de confirmation, il
n'a pas à assumer cette obligation de résultat. Rappelons que plusieurs cours
d'appel ont jugé que l'éleveur n'était pas tenu de la garantie de confirmation
dans la mesure où l'éleveur ne maîtrise pas toute la génétique, et ne peut
prévoir l'évolution du chien en dépit de son expérience et de son travail de sélection.
A plus forte raison, ne peut-il garantir que le chien deviendra un étalon ou un
champion d'exposition. L'éleveur n'a qu'une obligation de moyen ( mettre tout
en oeuvre pour produire de beaux sujets, mais non une obligation de résultat
s'agissant d'élevage d'êtres vivants avec les aléas attachés à cette situation
vendus à l'âge de huit semaines. Pour avoir cette garantie, l'acheteur devra
envisager d'acheter un chien plus âgé.Un éleveur n'est donc pas sensé garantir
un chiot. A l'âge de 2 mois, celui pourra présenter tous les critères
nécessaires pour devenir un chien confirmable mais entre temps il devra grandir
et est exposé aux risques d'une mauvaise croissance. Si le chiot pendant sa
croissance est élevé trop maigre, s'il manque de quoi que ce soit, il en
souffrira, aura des carences et ne se développera pas comme il était prévu.
S'il subit une intervention chirurgicale, suite à une fracture ou blessure
importante, il pourrait se développer différemment. Les tribunaux estiment que
le chiot vendu à 2 mois est destiné pour la compagnie, de plus cette mention
est généralement portée sur les attestations de vente.
Cependant, l'éleveur qui s'engage à prendre le risque de faire une garantie de
confirmation doit le faire figurer dans la convention de vente. Dans cette même
convention, "l'acheteur doit prendre l'engagement écrit de mettre en place
un minimum de moyens d'élevage (nourriture, entraînements, ...) qui, parce que
forcément différents de ce qui est nécessaire au chien d'un simple particulier,
seront précisément énumérés"
" Etant donné qu'il y a de fortes chances que ce genre d'animal soit cédé
à un prix supérieur à celui habituellement pratiqué pour un simple chien de
compagnie, les parties peuvent très bien convenir que si l'objectif fixé
(confirmation) n'était pas atteint, la vente ne soit pas annulée, mais que
l'acheteur perçoive un dédommagement équivalent au surcoût
d'acquisition""(Guide Juridique. P. Correard. p. 141)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que les 10 cm de trop (non prévisibles) de ce chien ne vont pas le rendre inapte à la compagnie

Tu as parfaitement raison et c'est ce que j'ai toujours dit, sauf que, dans ce cas précis, l'acheteur peut penser qu'on lui a vendu un standard au lieu d'un mini, et mettre en cause l'honnêteté de l'éleveur ...... je pense que dans une autre race où il n'y a qu'une seule taille, cela poserait moins de problème ....
Ahh les surprises de la génétique !!!!!!!!!!!
Comme on dit, un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je pense plutôt un bon procès vaut mieux qu'un mauvais arrangement...(arrangement qui parfois donne tort à l'éleveur qui est de bonne foi mais le fait passer pour ce qu'il n'est pas simplement parce qu'il veut la tranquillité ! on paie, on rembourse, on est tranquille !!!)
Maintenant 10 cm c'est énorme suivant ce que l'on veut faire avec son chien de compagnie ! enfin, c'est que mon avis, bien sûr que l'éleveur n'est pas responsable mais de là à payer les yeux fermés... moi, je ne fais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense plutôt un bon procès vaut mieux qu'un mauvais
arrangement...(arrangement qui parfois donne tort à l'éleveur qui est de
bonne foi

Malheureusement, on n'est jamais sûr de l'issue d'un procès, même si l'éleveur est de bonne foi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il y a eu une identification génétique du chien avec certification du pedigree ?
Si oui tu peux prouver que génétiquement c'est un bull miniature et dans ce cas là tu as bien fait ton boulot, il ne peut rien te reprocher, tu es couvert au niveau de la loi.

Est-ce un mini issu d'interbreed ?
Si c'est le cas, c'est plus compliqué, il arrivera certainement de produire des chiens hors gabarit, dans ce cas je pense que les 2 parties doivent prendre une part de responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guelfi a écrit:
Est-ce qu'il y a eu une identification génétique du chien avec certification du pedigree ?
Si oui tu peux prouver que génétiquement c'est un bull miniature et dans ce cas là tu as bien fait ton boulot, il ne peut rien te reprocher, tu es couvert au niveau de la loi.

Est-ce un mini issu d'interbreed ?
Si c'est le cas, c'est plus compliqué, il arrivera certainement de produire des chiens hors gabarit, dans ce cas je pense que les 2 parties doivent prendre une part de responsabilité.


Je trouve cela discutable car les minis sont issus sans doute de grands ou inversement puisque la taille des sujets a été travaillée sur plusieurs générations (on nanifie ou on agrandit ).
Pour avoir gain de cause (à mes yeux), il faudrait que le client prouve que le chiot lui a été vendu comme miniature alors qu'il y a tromperie sur les parents (dont au moins l'un des deux ne le serait pas) mais pas sur X génération avant.

Si le mariage standard X miniature est autorisé cela change la donne et, dans ce cas, je pense que l'éleveur doit informer ses clients de toutes les possibilités d'évolution des chiots.

Quoiqu'il en soit, si un client veut son chien "comme sur la photo", il doit demander des garanties AVANT, pas après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux prouver que génétiquement c'est un bull miniature

ça prouvera seulement la filiation avec ses parents mini, mais tu ne peux pas prouver qu'il n'y a pas d'ascendants standard ..... et on peut remonter assez loin .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que Dame Nature ( génétique ) fait parfois des 'farces'

Même nous, lorsque nous gardons un chiot prometteur , il n' évolue pas forcement comme on l'a espéré !!!, Ca c'est normal , nous ne pouvons QUE vendre un adulte confirmé , ça c'est une certitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si jamais il fait une filiation, pas de problèmes pour moi, les parents sont bien ceux délarés.
J'ai 4 de ses frères et soeur de portée dont une soeur direct a la maison et ils font tous moins de 36 cm, pour vous dire mon étonnement!! Mes chiennes n'ont jamais produit un chiot qui a l'âge adulte toisait plus de 40 cm, pour le plus grand 42 cm. Le père est bien un mini issu de" deux parents d'interbreed de 41 cm. Sa taille ne l'a pas empêché d'être champion de france de cet année .
Mais 48 cm là c'est très génant!
Je sais que l'on a pas obligation de résultat sur un chiot destiné a la compagnie et je confirme bien que même avec 4 juges differents on a toisé le père a ma demande et on a jamais trouvé la même taille et quand même a 3 cm près!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulette, malheureusement ou heureusement, on ne peut pas contrôler toute la génétique et on a parfois des surprises ..... par exemple, pourquoi, tout à coup, il va y avoir un prognathe ou un sourd, ou des yeux bleus quand ils doivent être noisette ...... ou autre .....
Quand on regarde bien, et ce n'est pas une critique, tu as déjà des chiens au maxi de la taille, alors il n'est pas impossible que tu rencontres de nouveau ce problème, ce que je ne te souhaite pas, bien sûr, mais qui te demandera encore plus de vigilance avec tes prochaines portées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais bien que j'ai un mini a la limite mais bon il est de parents interbreed!
tous le monde l'adore par sa prestance et son type, en plus il s'avère être un reproducteur hors pair.
je savais de toute facon qu'avec lui j'aurai des minis un peu grand dans le lot mais je n'aurais jamais imaginé dans les 48 cm.
Lorsque je vois qu'un chiot va être un peu grand je baisse le prix et j'explique le pourquoi du comment (pourquoi l'interbreed) et ma facon de voir les choses sur l'élevage de mini: en sachant que je préfère avoir un beau mini a 38 voir 40 qu'un fenec de 32 ou 35 cm avec des aplombs tords . A ces personnes , ils sont tout a fait d'accord et approuve ma manière d'élever, la taille étant un passage obligé avant une "re" miniaturisation.
pour les proprios du mini a 48cm rien ne présageait qu'il allait dépasser d'autant le standards, il était a deux mois de même gabarit que ses frères et soeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et la mère, ou ses parents, sont ils aussi issues d'un ou deux parents interbred ? 94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...