Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
echo111

Les méthodes positives et amicales c'est quoi ?

Messages recommandés

Que veut dire "méthodes positives et amicales" en éducation canine ? (par PowerUser)

"Les méthodes positives et amicales, c'est quoi? C'est récompenser le chien en lui donnant une friandise? En le félicitant?"

Non pas que ! Cela ne se résume pas simplement à donner une friandise négligemment, n'importe quand, n'importe comment, par-ci ou par-là ou à dire "C'est bien!" de temps en temps et de manière désaffectée ou encore à tapoter son chien sur l'encolure ou le flanc comme on enlèverait de la poussière de notre veste d'un simple revers de la main...

C'est avant tout une approche, une façon d'envisager le chien et notre vie avec lui et ses congénères.

Les méthodes positives et amicales utilisent principalement le renforcement positif (pas la punition positive ni le renforcement négatif). C'est à dire que l’on récompense et encourage tous les bons comportements afin que ceux-ci se reproduisent et que le chien finisse par agir non pas par obligation mais volontairement parce qu'il y trouve un avantage. Il est acteur de son éducation.

Utiliser les méthodes positives, c'est avoir une approche particulière mais surtout plus juste dans laquelle le chien est considéré comme un individu à part entière, doté de capacités, d'une intelligence (qui n'est plus à prouver), d'un tempérament, d'une sensibilité, d'un vécu qui sont tout à fait singuliers et lui sont propres. Le chien est respecté tant dans son intégrité physique que psychique et on lui reconnaît une réelle complexité sachant qu'il est un être social par excellence au même titre que nous.

Adopter cette approche positive et amicale du chien et de son éducation (qui est beaucoup plus répandue dans les pays anglo-saxons ou nordiques qu'en France... pour le moment), c'est privilégier une connaissance du chien basée sur des faits et des observations de nature scientifique et non sur des suppositions et idées reçues dont certaines perdurent, sont totalement erronées (cf: le fameux mythe de la dominance et de la hiérarchie ou du "le chien EST un loup") et sont plus que pernicieuses, néfastes et préjudiciables au chien car ces idées reçues vont venir légitimer, banaliser et inciter à l'utilisation de méthodes coercitives !

L'approche positive et amicale est donc en partie basée sur le fait de savoir se remettre en cause (ce qui n'a jamais tué personne), de privilégier le relationnel, l'expression, de mettre à jour ses connaissances en matière d’éthologie canine et de donner de soi à son chien: pas seulement en lui accordant du temps, en lui faisant des papouilles, en lui faisant pratiquer une activité type sport canin ou autre mais en lui montrant que quand il fait bien, on le soutient, qu'on est content, ce qui se voit et/ou s'entend, que lorsqu'il exprime quelque chose (de l'appréhension, de l'agressivité par exemple), on est capable de l'entendre et d'essayer de le comprendre et non pas de le forcer à faire telle ou telle chose pour laquelle il n'est pas encore prêt! Elle permet, en outre, d'observer le chien, de le considérer dans sa globalité et de le laisser s'exprimer car celui-ci a une réelle capacité à communiquer avec ses congénères et les êtres qui l'entourent. Les chiens nous "parlent", apprenons à les écouter et à les comprendre et pour ce, il est essentiel de commencer par apprendre ce que sont les signaux d'apaisement.

L'approche positive et amicale de l'éducation canine proscrit absolument toutes les méthodes employant l'intimidation, la menace, la violence ou la douleur qui sont faites à l'égard du chien. Ce type de méthodes et les outils qui les accompagnent ont cour car elles sont sournoisement banalisées et pire, totalement admises par nombre de personnes, propriétaires ou non de chiens. Ces méthodes coercitives ne sont JAMAIS justifiables de quelque façon que ce soit. Il paraît alors évident qu'en approche positive et amicale, l'on proscrit l'utilisation de tout outil coercitif tel que les colliers étrangleurs, à pointes, électriques, etc... ou tout ce qui pourrait causer volontairement, sciemment et à dessein, souffrance (psychologique et physique) et inconfort au chien.

L'approche positive et amicale de l'éducation canine tient donc compte du niveau de bien-être du chien et encourage à une socialisation précoce et continue tout au long de la vie du chien afin de maintenir un des besoins essentiels à tout être vivant en société: la socialité.

Il existe plusieurs méthodes positives et amicales qui ne s'excluent pas l'une l'autre généralement. On peut donc piocher dans chacune d'entre elles pour trouver ce qui va le mieux à son chien (toujours s'adapter au chien en priorité) et à soi dans l'application de la méthode.

Enfin, utiliser les méthodes positives et amicales, ce n'est pas céder à l'appel de la nouveauté ou de la mode car qu'il s'agisse du "clicker training" ou du "lure and reward training", ces méthodes sont utilisées depuis des décennies. Avoir une telle approche, c'est une façon de vivre, certains dirons même une philosophie, c'est en tous cas faire preuve d'un profond respect, de bon sens et d'empathie et ça, ça ne date pas d'aujourd'hui!
Alors, quand comptez-vous vous y mettre?

Auteur : PowerUser

Présenté par :
Au'tour du Chien
Véronique Valy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet ''exposé'', c'est une métode que j'utilise parmi d'autre, aussi bien à la maison qu'en club et effectivement... beaucoup de résultats positifs 139203

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'irais plus loin même que méthode en disant que c'est une philosophie de vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'a toujours gênée dans tes posts, c'est la faculté qu'ont les gens à faire des copié/collé d'autres écrits...n'as tu pas ta propre définition de ce que tu veux faire passer? ta façon à toi plus personnelle donc plus vivante de faire passer le message? je t'assure que bien des membres te répondraient ou du moins chercheraient le dialogue...

perso quand je dois défendre mon point de vue ou expliquer ce qu'est par exemple telle ou telle façon de faire que j'applique, et bien je l'exprime avec mes mots, plutôt qu'avec ceux des autres. parce que nous innonder de pavés qui n’intéressent personne (au vu des réponses sur chacun de tes posts)je ne pense pas que ça fasse avancer le shmilblick... 84

j'édite pour faire moi aussi un copié/collé: 07

Et y'a un classique:
"Les méthodes coercitives ne sont JAMAIS justifiables de quelque façon que ce soit"

Je pose la question volontairement "chaude" du chien aboyeur et du collier électrique pour le faire taire dans l' urgence.
Que vaut-il mieux: un chien qui découvre ce qu'est la coercition, ou un chien qui découvre ce qu'est une boulette empoisonnée cadeau d'un voisin excédé ?
Le monde n'est pas parfait.


05

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahahahah si il y avait bien qqu'un pour faire ce genre de remarque et juger j'aurais parier 1 million d'euros sur toi !

perso je n'ai pas à me justifier de ce que je fais et comment je le fais.

Je mets cet article en ligne avec l'autorisation de l'auteur

si cela ne te convient pas, il n'y aucune obligation de participer à ce post, la vie n'est faite principalement que de choix :)

Je ne veux pas polémiquer avec toi,

je vous souhaite une bonne lecture :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est une méthode qui a des résultats, mais pas sur toutes les races, certaines ont besoin de plus "d'autorité"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je ne pense pas que ça fasse avancer le shmilblick...


ce n'est que ta vision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien dis donc! pour une fois que je réponds poliment et surtout sans juger voilà comment je me fais recevoir...
en tout cas tu peux me remercier.. grâce à moi ton post hautement personnel démarre...
3854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai testé la récompense par la friandise cela a marché 2 fois mais pas plus très décu par cette méthode celle que j'utilise maintenant c'est la récompense par la voix mais aussi la caresse et j'ai des loulou plus a l'écoute mieux dans leur papate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que ce n'est pas vraiment ça la méthode du renforcement positif
- 1 il faut trouver des récompenses de valeur très forte
- 2 : renforcer plus longtemps

la récompense se manifeste après et c'est comme cela qu'on renforce un cpt, mais pas seulement 2 fois

essaie plus longtemps sur un seul exercice, si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl mais je changera pas d'avis cela convient ni a mes gros ni a moi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, sur ma dernière chienne, j'ai fait un mixe de méthodes dites "positives" (surtout pour le débourrage des exercices) et de méthodes plus traditionnelles (pour obtenir la précision, la concentration, ...).

Et je suis ravie du résultat!
Je ferai de même pour mes prochains chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir bien maîtriser la technique du clicker pour ça. Ce n'est pas mon cas!!

D'ailleurs, dans mon cas, je n'ai pas utilisé le clicker. J'ai troqué le "click" par un "oui". Et ça a bien marché. Même si les extrémiste du clicker disent que le "oui" est trop teinté d'émoitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il faut savoir bien maîtriser la technique du clicker pour ça. Ce n'est pas mon cas!!


oui en effet, et il y a ds stages d'initiation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
D'ailleurs, dans mon cas, je n'ai pas utilisé le clicker. J'ai troqué le "click" par un "oui". Et ça a bien marché. Même si les extrémiste du clicker disent que le "oui" est trop teinté d'émotions.


C'est exactement ça :)
et moins précis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien personnellement, je pense qu'il n'y a pas de méthode plus efficace l'une que l'autre... la bonne méthode, c'est celle qui fonctionne... travailler à la bouffe, désolée mais avec une troupe de 40 ou 50, ça fonctionne pas, en plus avec des Pyrénées, c'est même pas la peine... sauf si on veut faire un petage de plomb lol quand au clicker, si je lui reconnait des points positifs, là aussi avec une troupe, c'est même pas la peine... l'éducation positive simple de base suffit à ce qu'un chien puisse obéir sans avoir l'impression de contrainte.
Maintenant, la vie est faite de contraintes, que ce soit pour nous, les enfants, les animaux... quand j'observe mes chiots avec leur mère, je peux dire que des contraintes, ils en ont et maman chien n'utilise pas toujours la méthode douce, loin de là... perso... je me sert de la méthode des mamans chiens : douceurs, fermeté et si besoin... la vieille bonne fessée ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
la bonne méthode, c'est celle qui fonctionne
Tout à fait d'accord!

Riou a écrit:
Maintenant, la vie est faite de contraintes
D'accord une fois de plus!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les méthodes fonctionnent
la différence est : quel chemin on souhaite emprunter pour arriver au même résultat

et oui la vie est faite de contraintes, mais il y en a pas mal que l'on peut se retirer .... perso ma vie est faite de peu de contraintes par rapport à d'autres personnes, c'est juste un choix

Et non on ne fait du clicker parmis une troupe de 30 chiens

Mais le clicker ne sert qu'a apprendre un exercice / phase d'apprentissage
On prend le chien seul pour lui apprendre l'exercice, une fois que celui est acquis : plus besoin de clicker
Je ne vis pas greffée avec mon clicker :) :)

Et je ne l'utilise pas pour tous les exercices : c'est juste un outil de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr... mais il y en a qui ont de la chance de ne pas avoir (trop) de contraintes lol
Perso... je sais bien qu'il faut s'isoler pour le clicker mais... franchement, j'ai bien autre chose à faire... le travail collectif est différent,je joue beaucoup avec le mimétisme et puis... pour apprendre des choses simples comme Assis, Vient... je pense aller beaucoup plus vite durant mes séances de jeux collectifs avec mes chiots.

Mais je trouve ça bien de partager des façons de voir différentes. Cela permet à chacun de voir autre chose et parfois d'essayer sur quelque chose qui justement bloque avec une autre méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...