Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette03

La tribu de la Vallée des Secrets, thérapeutes de choc !!!

Messages recommandés

Oui... me revoilà... le temps passe...
Au fil de ce post, je souhaite faire partager une expérience enrichissante, voilà l'histoire d'une superbe aventure...
Depuis juillet de cette année, Flam, Désirless les phalènes et Bambou la BA ditribuent leurs léchouilles à nos ainés en participant chaque mois à une après midi animation dont elles sont le centre d'intérêt...
Vous n'imaginez pas à quel point elles sont attendues.
Pour commencer, voilà quelques photos prisent vendredi dernier, vous remarquerez que Barabas le main coon, a complété avec brio ma petite troupe.
Il a conquis pas sa gentillesse et ses câlins à gogo.

Les filles n'ont pas leurs pareils pour accueillir les résidants dans le salon d'animation, ce monsieur par exemple, un mordu de BA, du coup il est super gâté avec Bambou... (pas de photos, les retrouvailles demande toute mon attention)



Les drôles de dames distribuent tous ce qu'elles savent si bien donner...



Mami "gâteaux" n'est pas venue les mains vides :D:



Désirless fait des émules, un duo super classe je trouve...



Barabas a trouvé également pleins de mains pour le câliner aussi...





Mes après midi visite rencontre un tel succès qu'il faut faire deux groupes pour que tous le monde profite.
Les "anciens" se déplacent quelque soit leur "moyen de locomotion", pour les moins mobiles, ils ont droit a une visite à domicile.
Ce sont des moments fort en émotions, il est parfois difficiles de retenir les larmes, mais tellement bon...
Je remercie la directrice de cet établissement et son animateur, qui me font confiance et accordent à nos ainés, ces petits moments de bonheur si importants dans une vie...

:heart2:
PS : je ferais plus tard un résumer de l'organisation mise en place pour l'hygiène et la sécurité des 2 et 4 pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bravo bravo, Tartiflette !!!!!! à l'heure où c'est chacun pour soi, on retrouve ta générosité au travers du temps que tu consacres aux anciens. Si cela se trouve, ils te voient plus souvent que leur famille, et je comprends qu'ils attendent ta visite .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas dire bravo, ça parait tellement logique... normal...
Quand mon papa était en soins paliatifs en 2008 avant de nous quitter, nous lui amenions Cari, la petite croisée X qu'il avait offert à ma maman avant de tomber malade de cette salop*****...
Le personnel soignant était tip top, il nous avait raconté des expériences diverses et variées pour ces personnes en fin de vie. Je crois que c'est là que tout à commencé... comme pour le BA, merci papa !
Alors pour l'organisation, j'interviens bénévolement, c'est mon assurance pro qui couvre mes chiens.
Les 2 minis ont le TAN et Bambou le CSAU. J'ai fournit une attestation d'assurance, les vaccinations de mes poilus, et un certif véto pour chacun, lors de mon 1er entretien avec la directrice.
Pour l'organisation de l'après midi, l'animateur annonce par voie d'affichage avec photos 3 semaines avant et les personnes s'inscrivent pour la séance de 15 h ou 16 h 30. Tout ce déroule dans une salle très confortable et surtout sécurisée car les puces sont libres et ne doivent pas gambader partout.
Donc en début de séance chacune exécute quelques tours dont elles ont le secret, puis je distribu aux personnes des croquettes qu'elles donnent comme bon leur semble avec le feeling de chacun. Bambou remporte tous les suffrages car elle ferait tout pour une croquette et un câlin :)
Les personnes qui n'aime pas, ou craigne un peu, ne s'inscrivent pas et ne viennent pas. Quoi que, il y avais la 1ère fois , par exemple, ce que j'appellerai une mamie "ronchon", style : "il y a des poils partout", "beurk, elle m'a léchée" ou "de toute façon j'aime pas les chiens".
1ère visite, elle ne s'inscrit pas, passe la tête par la porte, râle bien sur... et tchao.
2ème visite, elle s'asseoit avec nous, mais pas question qu'une des puces ne l'approche... (dur à gérer).
3ème visite :

Fin de la séance, elle me dit : "Vous revenez quand ?" :)

J'ai eu aussi, j'aime pas les chiens, je préfère les chats. Qu'à cela ne tienne, elle connait pas Tarti...



D'ailleurs merci mon amie Criss (les Charmes d'Antan), il n'y avait pas meilleurs choix que Barabas le main coon, jamais une griffe dehors ce chat, une crême ! Le 1er chat visiteur ? ❤
Et merci pour mes 1ers Phalènes 4582

Pour reprendre le fil, de 16 à 16h30, pose pour les poilus, sortie pipi et détente, avec quelques résidants accrocs pour nous accompagner. Et puis on remet ça pour la 2ème séance, avec quelques resquilleurs qui font les deux l'air de rien :mdr:
La doyenne 101 ans est sorti de sa chambre... QUE du bonheur !

Par contre je dois être hyper vigilante, car les personnes agées ne se rendent pas compte qu'elles pouraient leur faire mal en voulant les porter par exemple. Donc j'ai instauré des règles, je les pose moi sur les genoux, je décide de ce qu'elles peuvent manger ou pas, etc.
Seul point négatif pour les poilus, diète en rentrant le soir :mdr: De toute façon tous le monde est fatigué et roupille rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des moments irremplaçables que tu offres à ces personnes âgées. poua

Bravo (quand-même) à toi ainsi qu'aux phalènes au B.A et au chat. 45824582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette été ma mère était en maison également
Quand je lui rendais visite un shar pei m'accompagnait

Les résidants était aux anges

Une dame qui ne pouvait plus parler et en fauteuil les regardait
Ce jour là j'avais Guan-Yin 2 mois avec moi qui je lui ais posé sur les genoux

J'ais bien senti un réel bonheur pour elle
La chienne a fait attention de ne pas lui faire mal

Je vous jure que cela vous booste pour un moment
C'est pas si difficile d'eclairer une journée à ces personnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial, j'ai toujours voulu faire ca pour mes temps libre, mais n'ai aucune idée de comment s'y prendre et de savoir si mes loulous ne serais pas un peu trop speed pour sa. j'en ai au moin 2 que non mais les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est génial ce que tu fais et c'est fou ce que ça peut apporter de bien et d'ouverture du monde extérieur dans ces établissements.

une chienne née chez moi est chien médiateur pour une zoothérapeute qui officie en maisons de retraite et visite les personnes âgées, handicapées...

elle voit aussi beaucoup de personnes atteinte de la maladie d'Alsheimer ; et bien, elle me racontait des anecdotes époustouflantes... elle voit les progrès incroyables de ces malades. par exemple une mamie qui ne pouvait plus parler de façon cohérente, ne pouvant juste sortir que des sons incompréhensibles. et bien, quand elle s'adresse à la chienne, miraculeusement, elle retrouve le sens de la parole...

les visites que tu fais, certains diront que des petits riens, oui, mais des petits plaisirs qui redonnent tout simplement goût à la vie !!

et pour ça : BRAVO !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe une formation de chien-visiteur (pour répondre à Canicats).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super; quand on pense qu'il y a peu de temps encore, les animaux de compagnie étaient interdits d'entrée dans tous ces établissements..... et le chagrin engendré chez toutes ces personnes déjà largement traumatisées par l'arrachement à leur milieu de vie...
Merci pour ce joli reportage 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...