Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
echo111

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande

Messages recommandés

Lire l'article, car le titre est ironique ... bien sûr :) !

Il n'existe pas de hiérarchie interspécifique (entre 2 espèces différentes)
La hiérarchie n'existe qu'au sein d'un même groupe social (uniquement au sein d'une même espèce)
Et la dominance fait appel aux compétences et pas au pouvoir et à la violence (le meilleur chasseur, le meilleur pour la sécurité du gorupe ...) La dominance est fluctuante et situationnelle.

Je partage à 100% ton analyse Echo, car il est malheureux de voir que beaucoup de proprios confondent l'agressivité pure et simple de leur chien avec de la dominance ! Le dominant au sein d'une meute est très très souvent d'ailleurs le + zen ! Enfin du moins en ce qui me concerne, car je n'ai jamais vu mon chef de meute se battre ni même s'énerver sur les autres membres de ma meute !

C'est très intéressant mais quid de la domestication dans les rapports inter-espèces ? Il y a bien un rapport de domination dans la domestication non ?
L'article n'en parle pas.

Bayoune a écrit:
C'est très intéressant mais quid de la domestication dans les rapports inter-espèces ? Il y a bien un rapport de domination dans la domestication non ?
L'article n'en parle pas.

Appropriation d'une espèce ?

Sagesdulotusnoir a écrit:
Je partage à 100% ton analyse Echo, car il est malheureux de voir que beaucoup de proprios confondent l'agressivité pure et simple de leur chien avec de la dominance ! Le dominant au sein d'une meute est très très souvent d'ailleurs le + zen ! Enfin du moins en ce qui me concerne, car je n'ai jamais vu mon chef de meute se battre ni même s'énerver sur les autres membres de ma meute !

Exact : l’agressivité est très souvent basée sur de la peur ou de l'incompréhension, c'est un signal de distancement : c'est de la communication. le chien dit stop ou arrête ou pousse toi tu es trop prêt ....Etc

nous avons la même chose chez nous dans notre espèce :
Exemple : une personne nous colle de trop au supermarché à la caisse, c'est difficilement supportable, il nous arrive de nous retourner avec un regard noir ! (agressif)

Quand nous tuons une araignée nous sommes dans la dynamique attaque / agression : puisque nous faisons disparaitre la source anxiogène. Si nous ne n'avons pas à ce moment là un comportement agressif ? c'est quoi alors ? car nous tuons ...

Beaucoup de personnes pas confiantes en elles sont agressives ....

Les maîtres Zen ne le sont pas du tout, c'est le charisme, la force tranquille

Dans une meute canine les kékés qui se battent cherchent les embrouilles etc ne sont que des challengers, ils ne seront jamais des chefs
Un chef soit avoir des compétences

EX : chez nous : le chef de service est le "dominant" dans le service, car c'est lui qui en a les compétences : il n'a pas cassé la gueule à tous ces collègues pour en arriver là ... :)

• Créer...