Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
canicats1111

consideration d'elevage ( par vincent pfeiffer)

Messages recommandés

Voila j'ai trouver cela sur un forum, je vous le publie ,c'est extreme mais je suis d'accord avec certaines idées :

Pour moi, la lampe n'a aucun intéret et beaucoup d'inconvénients.

Le chiot, durant ses premiers jours, ne régule pas encore seul sa température. Il a donc besoin de l'extrême proximité de sa mère et de la fratrie (notamment lorsque la chienne s'absente).
Surchauffer la pièce, et parfois, encore plus spécifiquement le nid produit un éloignement très visible des chiots entre eux et entre eux et la chienne.
Je pense que ce n'est pas une bonne chose. Et que si la nature a fait les choses ainsi, ce n'est pas pour rien.
De plus, la régulation, donc l'homéostasie, est un apprentissage que le chiot doit faire et que son corps doit faire:
-décider de se rapprocher d'une source de chaleur
-frissonner
-brûler des calories
...

En puericulture, les avis les plus récents, disent qu'il ne faut pas que les pièces, la chambre de bébé, soit chauffée au dessus de 20°. Mais plutôt tabler sur des vêtements un peu plus chauds.

De plus cette lampe produit en permanence de la lumière. Or, la qualité du sommeil est très important pour de jeunes cerveaux en formation. En pédiatrie, on vient de découvrir la chose incroyable qu'il ne fallait finalement pas laisser de la lumière plein pot 24/24h aux nouveaux nés en couveuse ou en maternité... super découverte, hein?!
D'ailleurs, les chimpanzées sont sûrement plus doués en obstétrique puisqu'ils n'utilisement pas de table d'accouchement pieds en l'air aux étriers, mais la position la plus pratique et la plus efficace pour pousser: accroupis! fin de l'aparté.


J'ai de très intéressantes vidéos de Eberhardt Trumler, qui recrée dans des immenses parcs, avec des croisements de canidés divers (loup, chacal, chiens primitifs, dingo etc) des meutes qu'il étudiait éthologiquement, avec divers niveaux de proximité à l'homme.
Certaines meutes n'avaient quasi aucun contact ou imprégnation. Pas de niche, aucun aménagement. Juste de la viande et des carcasses de veaux morts nés (récupérés dans les élevages du coin), jetés par dessus la cloture.
Quoi qu'il se passe (même des bagarres à mort) pas d'intervention humaine, juste filmer et observer.

Maintenant, ça a un peu changé.
Juste pour une idée du lieu actuellement:



Dans une de ces vidéos, on suit la maternité, l'accouchement, la sortie du nid et l'éducation des jeunes par la meute.
Pas de lampe chauffante, pas de barre anti écrasement, pas de caisse de mise bas... un arbre couché, déraciné, au pied duquel la chienne creuse sa louvière.

Et le mâle... pas à l'autre bout du pays ou mort dont il ne reste que quelques paillettes congelées pour l'insémination artificielle. Le rôle du mâle, à toutes les étapes, plus ou moins important, mais là tout le temps.

Dans "le chien pris au sérieux", superbe ouvrage, E Trumler explique comment sont apparues les barres anti écrasement et ce dont elles sont symptômatiques.
A son époque les lampes infrarouges sur des chiots n'existaient pas, mais la logique est la même.

En tant qu'éleveur, j'aurais de très forts doutes sur la pertinence du choix d'une femelle reproductrice si elle écrasait à répétition ses chiots (jusqu'à les tuer), si elle ne pouvait accoucher seule (et libérer ses chiots, et nettoyer le nid), si elle ne savait quoi faire et lassait ses petits s'éparpiller hors du nid et avoir froid.
Mais la grande majorité des éleveurs pros, passion, officiels, non officiels, lof ou paru-vendu, eux, vont tout simplement ignorer ces signes dans leur sélection de reproducteurs, et mettre des emplâtres sur des jambes de bois. Une petite lampe par là, une césarienne, des barres anti-écrasement, (et pourquoi pas un casque aux chiots, ou une alarme?!), le gavage des chiots (ça fait tout de suite moins bien que le "biberon", mais il faut appeler un chat un chat)

Et tout cela créé des cercles vicieux. Un exemple:

-La pièce est surchauffée, confinée
-la chienne ventile énormément, peine durant l'accouchement
-à la limite du coup de chaleur, on l'aide à libérer ses chiots
-on les sêche, mais comme on les a éloignés, ils ont froid
-du coup, on colle une lampe chauffante au dessus du nid
-le nid ne ressemble pas du tout à un nid: il n'y a rien au dessus contrairement à une tannière et bien trop de lumière (pièce éclairée, lampe rouge, etc)
-avec le monde la chienne est nerveuse.
-comme la moitié du boulot a été fait par l'éleveur avant, pendant et après l'accouchement, des problèmes d'attachement surviennent immédiatement
-la chienne ne sait pas combien? où? et a qui? sont ces chiots.
-agitation, température, lumière fond plat, dur, bords à angles droits, barres, la chienne tournicotte se lève, se couche, et écrase ses chiots.
-si la race est anormalement grande (hypertype) elle tombe d'autant plus haut et lourdement sur eux.
C'est un cas de figure, il y en a d'autres évidemment.

Le comportement instinctif de tourner avant de se coucher, la forme ronde des parois et du sol d'une tannière dont la taille et l'ergonomie est déterminée par les pattes de la chienne qui l'a creusée ou agrandi, le peu de lumière, le plafond très bas (qui limite déjà bien la hauteur depuis la quelle la chienne se couche, puisqu'elle entre presque en rampant) etc tout cela c'est l'instinct, c'est observable chez tous les canidés sauvages.

Donc..... tout est lié et tous les problèmes de la sélection artificielle, de l'hypertype et de l'intervention de l'homme se cristalisent dans cet acte de maternité.

-Des chiens difformes ou géants ou miniatures auront des problèmes pour se reproduire naturellement, donc assistanat de l'homme a outrance necessaire

-L'homme sélectionne mal ses reproducteurs car ses critères sont esthétiques avant tout. Une femelle primée en expo mais une vraie quiche avec ses chiots restera une reproductrice, mais cela impliquera l'intervention de l"homme à toutes les étapes.

-Après tous ces choix basés sur de mauvais critères, l'éleveur va encore compliquer l'affaire en ajoutant des accessoires (lampes, caisses de mises bas, colliers encombrants, etc) , des techniques (FIV, insémination artificielle, césarienne, gavage), qui vont perturber l'attachement, la communication.

Ensuite on entre dans les phases de socialisation, contrecarrée par un environnement rarement propice et intéressant, de fausses bonnes idées (sur-stimulation, coups de feu, etc), les contraintes et la parano des vaccins, les amputations en tous genres (queue en France), et le chiot est parachuté chez des maitres, la plupart du temps débutant. Qui ont bien appliqué les inepties qu'on leur a fait gober à des fins commerciales "pour un premier chien, un chiot, c'est plus facile" (vous verrez à un an, votre petit mâle qui vous rendra bien toutes les bourdes d'éducation que vous avez pu faire! ), " et puis un chien de race, au moins on sait ce qu'on aura" (c'est standardisé, c'est bien connu!)

Et c'est l'aventure qui continue!

Donc bon sens, et en reproduction, faites d'avantage confiance à l'instinct de l'espèce canine qu'aux "bonnes idées" des humains!





Ahhh j'ai pas dit qu'il fallait faire ceci ou cela!
Juste qu'il faut réfléchir en remettant en question même et surtout, des choses qui nous paraissent "normales", "acquises", car tous ces "petits détails", mis bout à bout, en disent long sur notre manière de fonctionner et d'agir sur ce qui nous entoure, sur ce qui est naturel.

Lorsqu'on s'éloigne de la simplicité on devient de plus en plus dépendant d'outils, d'artifices, de protocoles. Et si tout cela est très fragile, cela nous permet d'autre part de repousser les limites d'une technologie qui ne rime pas avec éthique.

La vraie violence n'étant sûrement pas de ne pas s'acharner sur un chiot malingre, pour à tout prix le maintenir vivant et donc choisir de l'euthanasier.
Mais bien plus couramment de fabriquer sur des générations, des race ou une espèce entière qui perd sa dignité au travers de son extrême dépendance à notre propre volonté de la faire vivre, contre Nature.

Pourtant, paradoxalement, vous ne prenez quasiment aucun risque quant à être socialement dénoncé, en fabricant de véritables monstres qui vivront une vie de calvaire, à partir du moment où vous leur attachez "un gros noeud rose autour du cou". Marque d'attention, de réflexion et symbole d'engagement de votre part, au même titre que de belles coupettes estampillées Scc, une "dog attitude" exubérante, ou un budget important dévolu à cette passion.
C'est en général comme ceci qu'est mesuré votre légitimité et votre compétence à "faire du chien"




Entre socialisation et surstimulation, il y a un gouffre. Tout est affaire de bon sens, de mesure, de parcimonie et d'empathie à l'umwelt conditionné par les capacités sensorimotrices de l'autre espèce.
J'ai connu une éleveuse qui réveillait tous les matins (mais aussi en pleine journée) ses chiots en tapant contre le mur avec une latte de bois.
En assisant à ça, j'ai eu moi meme les oreilles explosées. Et vu les chiots faire des sauts tellement grands que certains réussissaient un backflip complet!
Et l'éleveuse de me dire, "tu as vu, avec ça, qu'on ne me dise pas qu'ils ne sont pas sociaBIlisés".

Ben non, rompre d'une manière aussi brutale le sommeil des chiots, creér des évènements traumatiques, du stress de cette manière, n'est pas une bonne idée et n'est pas de la socialisation, ou de la stimulation intéressante pour leur développement.

Bien au contraire. Chez le rat, bien mieux étudié cognitivement, le simple fait de taper tous les matins sur la cage, une seule fois, entraine des retards de développement et des troubles du comportement à tous niveaux.
Pourquoi en serait-il autrement chez le chien? Ou chez l'homme?

Ce n'est pas de l'anthropomorphisme, c'est du bon sens.

Je déplore énormément cela, les deux poids deux mesures.

Comment une chose qui est néfaste à l'homme pourrait etre bonne à l'animal?
marketting, peur de l'anthropomorphisme, ou je ne sais quoi. Comment expliquer que les gens ne voient aucun mal à:

-amputer un mammifère d'une son système hormonal, tout en sachant que ce serait très mauvais pour un humain
-lui coller à des doses massives des poisons mortels sous forme d'antiparasitaires, tout en sachant qu'ailleurs ces produits sont soit interdits, soit considérés comme extremement dangereux
-le nourrir avec des aliments industriels en pensant que c'est le top, alors que pour l'homme, ils savent très bien que cela entrainerait à moyen terme des problèmes de santé
-faire se reproduire entre eux les membres d'une meme famille pendant des générations, alors qu'il trouveraient ça aberrant et choquant que des humains fassent cela etc etc

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens lui non plus n'utilise pas de lampe?? je ne serai donc pas la seule maltraitante??? 3854


merci MONSIEUR Vincent Pfeiffer ani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beauce07 si tu ne te sers pas de lampe à combien chauffe tu ta pièce?
Mets tu plus chaud en hiver quand été ou toujours pareil?
Pourquoi ce choix de faire sans lampe?
Désolé pour toutes ces questions lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanne a écrit:
Beauce07 si tu ne te sers pas de lampe à combien chauffe tu ta pièce?
Mets tu plus chaud en hiver quand été ou toujours pareil?
Pourquoi ce choix de faire sans lampe?
Désolé pour toutes ces questions lol!


les chiots naissent actuellement et passent les 3 premières semaines dans mon salon donc ils sont à température ambiante. quand ils ont froid(?) ils se mettent les uns sur les autres et quand la mère est là ils sont collés contre les mamelles et sont donc à bonne température!

et avant où j'habitais j'avais une grande remise où ils étaient mis dans la paille sitôt la naissance finie. je précise que malgré le fait que je sois jugée de maltraitante (pour faire solft) et que "berk on plaint ces pauvres chiens!!!" je reste à proximité et surveille du coin de l'oeil les naissances.

et ce choix de faire sans lampe c'est parce que je considère ma race de chien comme race rustique n'ayant pas besoin d'être sur-protégée comme les petites races de compagnie (attention je n'ai rien contre les petites races de compagnie!)

mes chiennes qui font des chiots ont triple ration de viande crue (ben oui ils sont au BARF quelle horreur!!! 3854 )et ne sont pas sur-assistées lors des mise-bas!
c'est mon choix d'élevage, je ne critique personne qui ne fait pas comme ça, malheureusement l'inverse n'est pas encore au rendez-vous.
je suis la proie de toutes les critiques possibles et à force ça me gave sévère! surtout venant de la part de personne n'ayant encore jamais eu de chiots.
Neutral


oups! je rajoute que j'ai une lignée indemne d'herpès. donc pas besoin de sur chauffer.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beauce07 ce n'était pas une critique mais juste une demande d'information lol!
Pour ce qui est du BARF, j'ai déjà entendu d'autres éleveurs de d'autres races le faire aussi et je ne vois pas ou est la maltraitance dans tout celà
En ce qui concerne la lampe, chacun est libre de faire comme bon lui semble, enfin ce n'est que mon avis, mais je ne me permettrais pas de juger qui que ce soit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je mets la lampe pendant 3 ou 4 jours, dans un coin de la caisse, de façon à qu'ils y aillent si ils veulent! ensuite, plus rien ! pièce chauffée à 18° pour les petits et les gros ... jamais eu de problème et en général, la mère s'éloigne de la lampe même pendant la mise bas !
j'assiste le moins possible, je regarde juste de temps en temps si tout va bien car elles font leurs BB dans une autre pièce pour être tranquilles et je n'ai jamais perdu de chiot en faisant comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso... 2 ou 3 trucs intéressants... le reste je jette parce que je ne peux comprendre qu'on en arrive encore à comparer nos chiens, animal domestique avec des loups ou autres animaux sauvages... de plus son étude se porte sur des animaux dans des grands parc mais qui ne chassent pas ! on leur fournit les carcasses alors comme je considère que je n'ai pas chez moi des loups déguisés en chiens, je ne fais pas la comparaison !

Mais 2 ou 3 trucs bien vrai... perso, je suis toujours avec mes chiennes mais je ne m'acharne pas... en cas de soucis, oui, je fonce chez le véto !
Pour la lampe, je la mets entre 2 et 3 jours suivant le temps..; surtout plus pour l'infra rouge que la chaleur... mais de toute façon, jamais en continue...
Pour la socialisation... je dis assez que trop de stimulation tue la socialisation.
Enfin, ne jamais oublier que nos chiots iront vivre en ville, chez les humains... ils ne sont pas destinés à vivre en sauvage donc... bien faire la part des choses.

Ce monsieur, lui, est payé pour observer, il touche peut-être des subventions pour nourrir les animaux... nous, ce sont nos chiots qui peuvent nous permettre d'entretenir nos adultes... l'approche est différente.

Maintenant quand je lis ce qu'il écrit sur l'accouchement humain... on voit que ça n'est pas une femme 3854

Donc j'ai lu... et comme il y a plus de choses inintéressante à mes yeux que de choses intéressantes, je jette... 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ala maison je met la lampe dans un angle de la caisse afin que la mere puisse s'en ecarter facilement.Un ed emes chiennes déplace systematiquement le schiots à l'angle opposé de la lampe.Je pense que par instinct elle sait que c'est trop.C'est une chienne qui a gardé pas mal l'instinct primaire, a sa portée, elle prenait un chiot toujours le meme et le mettais avec elle hors d ela caisse sur un tapis.Ce chiot est mort au bout de quelques jours.Je suis sure qu'elle sentait que quelque chose n'allait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
tiens lui non plus n'utilise pas de lampe?? je ne serai donc pas la seule maltraitante??? 3854


merci MONSIEUR Vincent Pfeiffer ani


Pareil pas de lampe chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sourdine a écrit:
beauce07 a écrit:
tiens lui non plus n'utilise pas de lampe?? je ne serai donc pas la seule maltraitante??? 3854


merci MONSIEUR Vincent Pfeiffer ani


Pareil pas de lampe chez moi


LOL... mais alors... votre DSV dit rien ? parce que moi, quand elle est passée en juin, oh malheur, ma lampe était éteinte et ma chienne avait virée sa couverture de sa caisse ! La dame a ralée me disant que les chiots devaient avoir froid (il faisait juste 30°c à l'extérieur !)... et moi de lui dire : et la couverture, vous en faites quoi ? Elle de me dire : oui, mais elle est en dehors de la caisse ! et moi : demandez donc à ma chienne pourquoi elle l'a enlevée... de plus, pet-vet sous la caisse et lampe au dessus... elle est restée bouche-bée... ben oui quoi... maman chien, elle doit pas être capable de tenir ses petits au chaud ! 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
Sourdine a écrit:
beauce07 a écrit:
tiens lui non plus n'utilise pas de lampe?? je ne serai donc pas la seule maltraitante??? 3854


merci MONSIEUR Vincent Pfeiffer ani


Pareil pas de lampe chez moi


LOL... mais alors... votre DSV dit rien ? parce que moi, quand elle est passée en juin, oh malheur, ma lampe était éteinte et ma chienne avait virée sa couverture de sa caisse ! La dame a ralée me disant que les chiots devaient avoir froid (il faisait juste 30°c à l'extérieur !)... et moi de lui dire : et la couverture, vous en faites quoi ? Elle de me dire : oui, mais elle est en dehors de la caisse ! et moi : demandez donc à ma chienne pourquoi elle l'a enlevée... de plus, pet-vet sous la caisse et lampe au dessus... elle est restée bouche-bée... ben oui quoi... maman chien, elle doit pas être capable de tenir ses petits au chaud ! 006

non, ils disent rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi, ils disent plus rien mais ça m'a gonflée... bon, faut dire aussi que ces paroles là, je les avais déjà entendues de la bouche d'une vipère... donc j'ai pas été étonnée de la visite-surprise lol mais du coup... je les ai pas ratée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment peut-on vouloir produire des chiots dits de pure race et rêver du temps où le chien était loup et donc pas un chien ???
Qu'il y ait peu d'aménagement ou d'intervention ne signifie pas qu'on fasse un parallèle systématique avec ce qui se fait dans la nature. Le chien est un animal domestique, cela veut dire que dans son Histoire l'Homme occupe un rôle prépondérant.
Le chien n'est pas un loup et encore moins le chien de race...Quant à la rusticité, il faudra qu'on m'explique ce qu'on met derrière ce concept car il existe certaines races dites rustiques, qui sont incapables de se reproduire sans l'intervention humaine ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des trucs intéressants et d'autre beaucoup moins.
C'est évident qu'on ne peut pas traiter toutes les races de la même manière certaines ont besoin d'être plus assistées que d'autres lors de la saillie et/ou de la mise bas. Si on ne le fait pas certaines races disparaitraient tout simplement, et c'est bien dommage.

Et je suis d'accord avec ce qui à déjà été dit : Le chien n'est pas un loup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanne a écrit:
Beauce07 ce n'était pas une critique mais juste une demande d'information lol!
Pour ce qui est du BARF, j'ai déjà entendu d'autres éleveurs de d'autres races le faire aussi et je ne vois pas ou est la maltraitance dans tout celà
En ce qui concerne la lampe, chacun est libre de faire comme bon lui semble, enfin ce n'est que mon avis, mais je ne me permettrais pas de juger qui que ce soit


je suis désolée si tu l'as pensé mais ma réponse ne t'était absolument pas décernée! 4582

pourtant si,il parait que je suis une maltraitante d'ailleurs je te ferai passer un mp dès que j'ai le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cite :
"En puericulture, les avis les plus récents, disent qu'il ne faut pas que les pièces, la chambre de bébé, soit chauffée au dessus de 20°. Mais plutôt tabler sur des vêtements un peu plus chauds.

............................. En pédiatrie, on vient de découvrir la chose incroyable qu'il ne fallait finalement pas laisser de la lumière plein pot 24/24h aux nouveaux nés en couveuse ou en maternité... super découverte, hein?! "

il a au moins 30 ans de retard ce Monsieur!!!!!!!au bas mot! 006

et comparer la reproduction consanguine chez le chien avec l'être humain , je ne vous dirai pas vraiment ce que j'en pense Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve qu'il dit des choses intéressantes bien qu'exagérées parfois et pas toujours adaptées à nos situations.... Il a du vouloir faire un brin d'humour sur certaines grossieres erreurs, qui l'on choquées à un moment donné !!!
En fait il faut en prendre et en laisser de ce qu'il dit, à mon avis bien sur.. car chacun est quand même de faire comme il pense que ce sera mieux pour les chiots et la maman.
Pour ma première portée, je n'avais pas mis de lampe et je n'avais pas de caisse de mise bas. Baika a fait ses chiots sur son tapis en bas de l'escalier et quand j'ai entendu le cri du premier, je suis descendue surveiller car elle etait jeune et je ne savais pas comme elle réagirait, je ne l'ai pas aidée. J'ai juste mis le drap propre que j'avais préparé la veille au soir le temps qu'elle finisse puis elle est allée dans notre salon, nous lui avions préparé un parc près du radiateur avec une couverture epaisse et un drap que nous changions 3 fois par jour.
Ils etaient au calme et au chaud, c'etait en Fevrier, cette fois ci, mes bébés naitront début janvier et je vais refaire la même chose car la c'est Enya qui mettra bas et c'est sa premiere portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utilise la lampe chauffante que pour les prématurés ou les bébés d'un poids excessivement bas.
Sinon, tapis chauffant sous le ved-bed et tout le monde est content.
Je coupe le cordon ombilical car j'ai trop peur que la chienne n'éventre le chiot, en coupant trop près ( c'est arrivé chez une collègue qui me l'a raconté et traumatisée)
Sinon hygiène clinique, je mets des gants en latex, je désinfecte le cordon, je change les serviettes etc... je n'imagine pas mes petits modèles mettre-bas seuls dans la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant à lire, en tous cas.....
mais si on veut comparer nos lices à des louves, il faudrait s'interroger sur les naissances en hiver chez nous.... que je sache, les louves ne mettent pas bas sous la neige....
et que fait-on de l'évolution ? si la puériculture a fait des progrès, l'élevage aussi, me semble-t-il..... et toute idée arrêtée bien carrée, quel que soit le sujet, est à proscrire, non??
encore un sujet sur lequel chacun voit midi à sa porte....
pour ce qui est de la lampe, je l'ai utilisée pour Abanita qui pleurnichait quand elle était éteinte.... sa fille ne l'a pas supportée, donc je l'ai rangée illico; j'imagine que notre "travail" consiste aussi à veiller au bien-être de nos animaux, pas juste à suivre les directives d'un bouquin; ceci étant, ma mère m'a élevée en tenant à la main "j'élève mon enfant" !!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant mais il faut faire le tri et adapter aux conditions de vie de nos chiens

par exemple cette fameuse lampe

la lampe chauffante peut être fort utile, comme pour ma 1ere portée, élévé sans leur maman, donc pas le choix pour garder les bb au chaud

pour ma seconde portée je l'ai aussi utilisé mais à t° pas trop forte, portée née en fevrier, je chauffe ma maison à 19°maxi et le greyhound est une race qui aime la chaleur. les chiots restent bien sous la lampe et la maman aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI je pense aussi que chacun fait au mieux pour son ou ses chiens- et comme dt Nicole, la puériculture a évoluée, l'élevage quelqu'il soit aussi d'ailleurs, car je pense que les éleveurs de vaches et de cochons ne pratiquent plus maintenant comme il y a 20 ou 30 ans (bien que là je me lance sur un sujet délicat, car il y a surement beaucoup à redire !! enfin c'est dit !).

dans n'importe quel bouquin ou manuel, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et s'adapter à chaque situation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ibsene29 a écrit:


Ils etaient au calme et au chaud, c'etait en Fevrier, cette fois ci, mes bébés naitront début janvier et je vais refaire la même chose car la c'est Enya qui mettra bas et c'est sa premiere portée.


fait attention à l'herpès. je me suis faite avoir avec Aby, chienne primipare, qui m'avait fait une jolie première portée de 9 chiots et en 2 ou 3 semaines 7 sont morts. pas de lampe, Aby avait contracté le virus de l'herpès lors de la saillie (car elle même était née sans lampe d'une chienne née sans lampe etc etc...)
la lampe (chauffage) empêche le virus de se développer donc c'est très pratique pour éviter de se justifier..enfin bref, demande une sérologie de l'herpès pour le mâle,le beauceron en est infecté à un degré très élevé, ça sera plus sure...
car en aucun cas je souhaite que quel'un vive ce que j'ai du vivre en voyant mourir des chiots qui commençaient à ouvrir les yeux et nous reconnaître.
si al sérologie est positive tu auras besoin de la lampe...

après pour la mère c'est autre chose. plus compliqué.
je ne vais pas écrire des pages, il existe de très bons documents à lire sur internet.
courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien savoir si ce monsieur a déjà élevé ....... la théorie, c'est bien joli .. mais en pratique, chacun fait pour le mieux selon sa propre conception de l'élevage ..... je ne me vois pas laisser ma chienne mattre bas seule, au risque de la perdre en cas de complication, sans pour autant tout gérer à sa place, juste intervenir à bon escient ....
Si l'on suit son raisonnement, il faudrait laisser les prématurés humains sans couveuse, donc sans chance de survie ...... même si, parfois, je trouve que cela ressemble à de l'acharnement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
J'aimerais bien savoir si ce monsieur a déjà élevé ....... la théorie, c'est bien joli .. mais en pratique, chacun fait pour le mieux selon sa propre conception de l'élevage ..... je ne me vois pas laisser ma chienne mattre bas seule, au risque de la perdre en cas de complication, sans pour autant tout gérer à sa place, juste intervenir à bon escient ....
Si l'on suit son raisonnement, il faudrait laisser les prématurés humains sans couveuse, donc sans chance de survie ...... même si, parfois, je trouve que cela ressemble à de l'acharnement ....


euh..faut pas non plus mélanger les chiens et les êtres humains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une étude très intéressante et comme dit plus haut pour moi aussi cela reste une étude... Des conclusions et des explications de comportements sont tirées et cela est intéressant.
N'étant pas sur de l'absence d'herpes chez moi je ne prend pas le risque de ne pas chauffer. Par contre la caisse et rectangulaire et de 80 cms de haut sur 3 côtés. La lampe est excentrée et reliée a une sonde ce qui me premet d'avoir une température au sol (de la caisse) constante de 27°. la maternité est expossée au nord donc même et plein été il ne fait jamais plus que 27 ! mais si dans les premiers jours tout le monde est dessous, petit à petit on se déplace a l'extrémtité opposée ... par contre même si les yeux ne sont pas ouverts, je ferme les volets le soir et les ouvre au matin, je pense aussi que même si la vue n'est pas opérationnelle, le cycle jour/nuit est important dès les premiers jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette étude représente pour moi une apologie de la sélection naturelle.
Sortis de leur biotope http://fr.wikipedia.org/wiki/Biotope nos mammifères d'élevage ne peuvent s'accommoder à l'intégralité de ce qui est préconisé dans cet article.
C'est mon avis hein .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai JAMAIS mis de lampe et jamais eu d'herpès.
Une couverture chauffante les premiers jours.

Comme dit Michèle : J'aimerais bien savoir si ce monsieur a déjà élevé ....... la théorie, c'est bien joli .. mais en pratique, chacun fait pour le mieux selon sa propre conception de l'élevage ..... 139203

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des matins de cristal a écrit:
La lampe est excentrée et reliée a une sonde ce qui me premet d'avoir une température au sol (de la caisse) constante de 27°.


est-ce un montage fait maison ou l'as tu trouvé tout fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orne61 a écrit:
Cette étude représente pour moi une apologie de la sélection naturelle.
Sortis de leur biotope http://fr.wikipedia.org/wiki/Biotope nos mammifères d'élevage ne peuvent s'accommoder à l'intégralité de ce qui est préconisé dans cet article.
C'est mon avis hein .


bah oui, sinon ce serait pas de l'élevage lol
quant à la sélection naturelle, pour en avoir une petite idée, il faut considérer l'évolution d'une espèce sur des milliers d'années et pas ce qui se faisait au siècle dernier re-lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayoune a écrit:
orne61 a écrit:
Cette étude représente pour moi une apologie de la sélection naturelle.
Sortis de leur biotope http://fr.wikipedia.org/wiki/Biotope nos mammifères d'élevage ne peuvent s'accommoder à l'intégralité de ce qui est préconisé dans cet article.
C'est mon avis hein .


bah oui, sinon ce serait pas de l'élevage lol
quant à la sélection naturelle, pour en avoir une petite idée, il faut considérer l'évolution d'une espèce sur des milliers d'années et pas ce qui se faisait au siècle dernier re-lol



Je ne comprends pas du tout ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit :

1. Comparer l'élevage avec ce qui se passe dans la nature c'est d'emblée un contresens.
2. Pour avoir du recul sur ce qui est bon ou pas pour une espèce, il faut évaluer cela en plusieurs milliers d'années, ce que semble oublier l'auteur du texte.

La logique de ce texte m'échappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayoune a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit :

1. Comparer l'élevage avec ce qui se passe dans la nature c'est d'emblée un contresens.
2. Pour avoir du recul sur ce qui est bon ou pas pour une espèce, il faut évaluer cela en plusieurs milliers d'années, ce que semble oublier l'auteur du texte.

La logique de ce texte m'échappe...


Ah d'accord, là je comprends ce que tu as voulu me dire.
Moi aussi la finalité de cette étude m'échappe. L'idée que j'en retiens c'est que les éleveurs abusent de précautions et ne tiennent plus compte des spécificités de l'espèce canine en matière de reproduction.
Et bien je mets au défi cette personne d'élever une portée de Bouledogues Français sans lampe chauffante et sans assister à la naissance.

Certaines de ces notions valent pour certaines races mais ce n'est en aucun cas valable pour toutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
J'aimerais bien savoir si ce monsieur a déjà élevé ....... la théorie, c'est bien joli .. mais en pratique, chacun fait pour le mieux selon sa propre conception de l'élevage ..... je ne me vois pas laisser ma chienne mattre bas seule, au risque de la perdre en cas de complication, sans pour autant tout gérer à sa place, juste intervenir à bon escient ....
Si l'on suit son raisonnement, il faudrait laisser les prématurés humains sans couveuse, donc sans chance de survie ...... même si, parfois, je trouve que cela ressemble à de l'acharnement ....


entierement d'accord avec toi MIMI,j'ai commençé a lire et en chemin j'ai dit nada,c'est quoi ce gonze encore un qui veut vendre son bouquin,pour moi il dit quelques co.......!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'élève des york... nursery à 2O° et coussin chaussant sur la moitié de la caisse, avec housse qui recouvre toute la caisse de mise-bas.
Comme cela la maman, si elle a trop chaud sur le coussin chauffant, elle se met sur la partie non chauffée et idem pour les chiots...souvent ils sont en boule sur le coussin chauffant et la maman à côté.. plus au froid...
Je ne me vois pas laisser mes chiots qui ont parfois de très petits poids, sans réserve de graisse, et sans trop de poils à cet âge-là, sans cette chaleur....

on ne peut pas élever des grandes races rustiques comme des petites races qui à la naissance, font entre 8O et 12O gr,me semble-il-.
Les généralités c'est bien, mais dans la réalité, c'est tout autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! très très amusant cette ditirambe, si elle n'etait aussi stupide sur certains points !!!!

...en effet, est il encore et toujours necessaire d'en revenir a l'eternelle comparaison entre le chien et le loup ? nos chiens n'ont plus rien a voir avec l'animal sauvage vivant en meute et chassant...ça, c'est le 1er point...

...ensuite, je suis particulièrement choquée par ses références a l'humain !!! non mais il se croit ou celui la ??? et en effet, il a juste 30 ans de retard mais bon...comparer un accouchement avec une mise bas : LOL

...et comparer un ptit préma et un chiot, re LOL !!!!!!! comment ose t'il ??? de plus, faudrait savoir : on considere nos chiens comme des loups et donc on ne s'en occupe pas du tout, on laisse faire la mere, tant pis pour la casse au passage et surtout tant pis pour la socialisation, on vend des chiots totalement inaptes aux rapports a l'humain, ou alors on parle ptit préma qui a froid et on met des manteaux a nos chiots...il a bien dit : adapter les vêtements plutôt que monter le chauffage non ??? lol!

c'est un ramassis de foutaises et de partis pris, qui ne tiennent pas compte des spécificités de chaque race...il est EVIDENT qu'on ne va pas traiter de la même façon une portée de beaucerons qu'une portée de chiens nus chinois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et surtout, c'est une insulte a l'intelligence des éleveurs...passablement arrogant le charmant monsieur...

elever, c'est faire de l'eugénisme, c'est comme ça...rien a voir avec des loups en meute...ça n'empêche en rien de préserver atavisme et qualités originelles de la race concernée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Pincemaille.....je t'attendais sur le sujet avec impatience et j'avais raison...... 00140014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tikka a écrit:
merci Pincemaille.....je t'attendais sur le sujet avec impatience et j'avais raison...... 00140014


moi aussi d'accord avec pincemaille,content que tu viennes nous voir de temps en temps en plus 4582 par contre moi je suis plus gras dans mes propos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tikka a écrit:
des matins de cristal a écrit:
La lampe est excentrée et reliée a une sonde ce qui me premet d'avoir une température au sol (de la caisse) constante de 27°.


est-ce un montage fait maison ou l'as tu trouvé tout fait ?


C'est du fait maison ... mais si ça interesse, mon conjoint peut essayer de voir ou avoir les éléments et faire un shéma de montage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d'avance ; moi , je fais très artisanal : thermomètre au milieu des chiots et lampe montée ou baissée en fonction!!!!!!
si je peux améliorer , j'aimerai bien! 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis comme Pincemaille et d'autres moi ce brave homme il ne m'interesse pas...
J'espere que comme nos ancetres il continue à chasser sa nourriture à la sagaie et à manger de la viande crue, et que lorsqu'il est malade il ne va pas chez le medecin mais se soigne avec les plantes de la foret...
Bref le chien n'est pas un loup, cette comparaison systematique d'un animal domestique avec un animal sauvage est lassante, l'evolution et la selection sont passés par la...
Apres à chacun de mettre ou pas la lampe, de s'acharner ou pas sur un chiot, c'est la liberté individuelle...
Une petite anecdote j'ai une amie qui eleve des chiens de bergers, elle est fille et mere d'eleveurs, bref une longue lignée, l'elevage est "à l'ancienne" avec naissance des chiots dans la paille, dans une grange,pas d'aide à la mise bas, on a souvent comparé avec amusements nos deux pratiques (moi c'est naissance dans mon bureau, avec assistance, lampe, drap propre etc...). Lors d'une de ses dernieres portées, plusieurs chiots sont morts de froids dans les premiers jours, elle a fini par les rentrer et les mettre sous lampe, et lorsqu'elle a nettoyé la paille elle a trouvé avec horreur le cadavre d'un autre chiot mort peu apres la naissance.... Bref la portée suivante est née à la maison, sous surveillance, meme si apres une fois que tout allait bien ils ont ete installé dans la grange...
Comme quoi en cas de soucis on peut etre adepte d'une methode tres naturelle mais utilser des moyens plus artificiels pour eviter de perdre ces petits bouts....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4582 a tout ceux qui disent que je ne dois pas vous oublier...nan, nan, je ne vous oublie pas...suis seulement overbookée, encore et toujours, comme depuis qlq mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...