milène11 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 encore une fois je ne sais pas où poster!donc voilà depuis quelques temps je rend service à une personne en lui gardant sa chienne, la 1 ére semaine, elle tombe en chaleur, moi bête comme je suis je ne me méfie pas et pendant la nuit elle me fait un carnage et me tue une petite femelle pleine.je suis folle de rage, mais c'est de ma faute, j'aurais du me méfier des chaleurs.bein évidement je l'isole.malgré ça elle me fait pitié d'être toute seule; donc je remet la chienne un peu, de temps en temps avec les miens une semaine aprés la fin des chaleurs, toujours sous surveillance.au bout de plusieurs jours je prend confiance et, je m'éloigne un peufaire , je suis a environ 30m des chiens, et là nouvelle catastrophe, j'ai pas eu le temps de réagir quand les chiens se sont mis à gueuler, elle m'en a attrapé une autre à la gorge, rien a faire, la chienne ne réagis plus.j'en informe la propriétaire, elle me propose donc un chiot en échange pour la 1ere (convenu dés la 1 ere attaque) et de venir reprendre sa chienne très vite, mais rien de plus pour l'autre femelle.qu'est ce que j'ai comme recourt, en sachant qu'il n'y a pas de contrat de fait?voilà ce que l'on reçoit quand on veux rendre service, mes pauvres memeres n'y étaient pour rien.quelle con je suis, je m'en veux tellement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nouch1111 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Tu la gardes jusque quand cette "adorable" chienne ?La maitresse doit bien savoir que sa chienne n'est pas cool du tout et aurait au moins pu te le préciser !Je serais folle de rage à ta place.Malheureusement, sans contrat, je ne vois pas ce que tu peux faire à part un arrangement à l'amiable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 o punaise l'horreur!!!imagine alors quand ça arrive pour des gardes payantes et quand la personne n'est pas capacitaire et pas déclarée!! pour toi je pense malheureusement qu'il ne te reste que tes yeux pour pleurer. pas de contrat, rien...et séparer systématiquement tes prochaines gardes d'avec tes chiens si tu ne veux pas revivre ça...car c'est là où tu as fais l'erreur.la propriétaire de la chienne que tu as gardé n'est en rien responsable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Tu aurais dû réagir au tout début, dès la première victime et sommer la proprio de la récupérer .... c'est vrai que tu as eu tort de la remettre avec tes chiens, mais bon, on ne peut refaire l'histoire ..... Je crois que j'aurais été dans une telle rage que j'aurais fait euthanasier cette chienne avant qu'elle ne fasse d'autres dégâts ....On dit "trop bon, trop c.." tu aurais dû faire un contrat, même gratuit, au moins tu aurais été couverte pour les dommages .... là je crois qu'il faut trouver un arrangement amiable pour que tu sois indemnisée de tes deux chiennes et de la portée à venir .....Malgré tout, ta responsabilité juridique est engagée puisque tu en avais la garde, et tu aurais dû payer tout dommage arrivé à autrui (ou ton assurance ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 j'en profite pour rajouter que si tu veux être méchante...tu peux demander les visites comportementales chez vétérinaires pour "chiens mordeurs". car elles sont pratiquées aussi en cas de morsures entre chiens.toujours bon à savoir et tu peux lui en parler si la propriétaire se montre désagréable et de mauvaise foi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 merci, pour vos réponses rapides et pour vos encouragements.à la 1ere attaque j'ai demandé à ce que la chienne reparte, mais la dame n'est pas motoriser et patati et patata, comme tu dis Michele trop bon...j'ai compris ma douleur, j'arrete de rendre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Just Ayton 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 C est attroce cette histoire!! Personnelement je denonceraisElle devrait passer un test de comportement pour eviter que ca ne se reproduise et qu un jour elle risque de mordre un humain! Je sais que ca n est pas pareil et qu un chien agressif avec ces congeneres ne l est pas forcement avec l humains mais c est quand meme une mesure de precaution! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nouch1111 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 milène a écrit:à la 1ere attaque j'ai demandé à ce que la chienne reparte, mais la dame n'est pas motoriser et patati et patata, comme tu dis Michele trop bon...Elle n'a pas l'air de réaliser cette personne !!! C'est une amie ?Tu es vraiment cool.Je n'aurais pas gardé ce chien une seconde de plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colette et les schip 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Desolée d'abord pour tes 2 chiennesensuite la franchement je serais mauvaise et je signalerai la chienne à la gendarmerie ou au veto car elle est vraiment pas bien dans sa tete cette bestioloe et en prime je pense que je la ramenerai à la brave dame ou meme depot direct à la spalors de ma seconde portée une petite puce a ete tuée chez le veto par ce genre de chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diddline11 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 tu ne peux rien exiger n'ayant aucun contrat.........je ne mets jamais une chienne avec les miens, il peut y avoir soit des maladies ou autres : herpès ect!!!par contre la proprio aurait du te prévenir........ c'était quoi comme chien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 [quote="colette et les schip"lors de ma seconde portée une petite puce a ete tuée chez le veto par ce genre de chien...[/quote]!!!!!!!!!!!!!!qui a été tenu pour responsable ? intéressant à savoir pour des questions juridiques.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 c'est la personne qui à la garde du chien qui est responsable de tout dégât provoqué par le chien dont il a la garde.... donc malheureusement tu n'as aucun recours en ce qui concerne les 2 morts.Moyen en quoi, à ta place, je lui renvoie sa chienne que ce soit par la Sernam ou en la ramenant.... mais ne la garde en aucun cas.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sourdine 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 tikka a écrit:colette et les schip a écrit:lors de ma seconde portée une petite puce a ete tuée chez le veto par ce genre de chien...!!!!!!!!!!!!!!qui a été tenu pour responsable ? intéressant à savoir pour des questions juridiques..Dans ce cas, c'est le veto, des que tu passes la porte, tu es sous la responsabilité du veto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 Bon courage dans cette douloureuse épreuve.Mais je suis d'accord avec l'analyse des autres intervenants: la responsabilité, lors d'un accident, revient au détenteur de l'animal (celui qui en a la garde à un moment M), et non à son propriétaire (qui a confié son chien).Michèle GOLINVAUX a écrit:Je crois que j'aurais été dans une telle rage que j'aurais fait euthanasier cette chienne avant qu'elle ne fasse d'autres dégâts .... par contre, il faut savoir qu'il est interdit d'euthanasier un chien qui a mordu. Il faut attendre 15 jours et effectuer 3 visites chez un vétérinaire (mise sous surveillance d'un animal mordeur) pour vérifier que l'animal ne présente pas de symptômes de rage. A l'issu de ces trois visites, soit l'euthanasie est décidée, et on n'en parle plus. Soit les proprios tiennent à leur chien et, comme le dit Beauce, il faut le soumettre à une évalutation comportementale par un vétérinaire évaluateur habilité par la DDPP. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sourdine 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 aurélie a écrit:Bon courage dans cette douloureuse épreuve.Mais je suis d'accord avec l'analyse des autres intervenants: la responsabilité, lors d'un accident, revient au détenteur de l'animal (celui qui en a la garde à un moment M), et non à son propriétaire (qui a confié son chien).Michèle GOLINVAUX a écrit:Je crois que j'aurais été dans une telle rage que j'aurais fait euthanasier cette chienne avant qu'elle ne fasse d'autres dégâts .... par contre, il faut savoir qu'il est interdit d'euthanasier un chien qui a mordu. Il faut attendre 15 jours et effectuer 3 visites chez un vétérinaire (mise sous surveillance d'un animal mordeur) pour vérifier que l'animal ne présente pas de symptômes de rage. A l'issu de ces trois visites, soit l'euthanasie est décidée, et on n'en parle plus. Soit les proprios tiennent à leur chien et, comme le dit Beauce, il faut le soumettre à une évalutation comportementale par un vétérinaire évaluateur habilité par la DDPP.Non, les visites c'est dans le cas de morsures à humain.J'ai eu le cas d'une de mes chiennes qui s'est mise à attaquer les chiots et les chiens sans raison (3 chiots tués en 2 jours, les siens qu'elle allaitait). Elle a été euthanasié sans aucun soucis puisqu'elle ne s'attaquait pas à l'homme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 En tous cas, je travaille à la DDPP (ex DDSV) et les textes de loi que l'on applique ne précisent absolument pas qui est le mordu (chien, chat, humain, ...).La loi parle de morsure. Sans précision d'espèce.Il nous est même arrivé de mettre sous surveillance un chien ayant mordu un cheval, par exemple.Et il est formellement interdit d'euthanasier un chien qui a mordu avant 15 jours. Sauf dérogation de la DDPP. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 la chienne repart dimanche, bizarrement elle a trouvé un moyen pour se déplacer cette fois.la chienne s'est une bouledogue français, déjà que j'avais du mal avec cette race, là c'est bon, je ne peux plus.je vous assure que je prend sur moi pour ne pas la mettre au milieu des mastiffs, qui ne peuvent pas la voir, dimanche va venir vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 ma pauvre Milène, je te plains de tout mon coeur.En effet je pense que si tu l'avais en garde chez toi tu étais responsable de la chienne, peut-être peux-tu te diriger vers un avocat pour te conseiller mais bon....En tout cas, je serais à la place de cette dame, je me sentirai bien bête et ferai le maximum pour rattraper les erreurs de ma chienne (même si l'argent ou un chien donné ne remplacera pas tes louloutes). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colette et les schip 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 Sourdine a écrit:tikka a écrit:colette et les schip a écrit:lors de ma seconde portée une petite puce a ete tuée chez le veto par ce genre de chien...!!!!!!!!!!!!!!qui a été tenu pour responsable ? intéressant à savoir pour des questions juridiques..Dans ce cas, c'est le veto, des que tu passes la porte, tu es sous la responsabilité du vetoje ne sais pas, en fait c'est la seconde portée de mon male, donc je n'ai appris cela que par l'eleveur, la puce etait vendu et les gens etaient allé chez le veto pour leur autre chien en la prenant avec eux afin qu'elle fasse connaissance...le tueur etait un berger blanc qui s'est jeté sur elle des son entrée dans le cabinet veto, il etait connu pour avoir deja attaqué d'autres chiens mais n'etait pas muselé, je crois qu'il a ete euthanasié ensuite mais je n'en suis pas sureles gens ont pris ensuite le frere de la petite puce... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 donc , dans la malheureuse histoire du chiot de Colette , c'est la responsabilité du véto qui est engagée......merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 c'est la responsabilité du véto qui est engagéenon non absolument pas, ce n'est pas le véto qui en avait la garde, même si cela s'est passé chez lui. Si j'ai bien tout compris le chien était en salle d'attente avec ses maitres, donc sous leur garde .... ou alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 je pense que MICHELE a raison même en expo c'est celui qui tiens le chien en laisse qui est responsable,quand au veto il est dans son cabinet ,il ne va pas mettre un vigile pour surveiller les chiens qui rentrent dans la salle d'attente!moi un chien comme ça déjà il aurait pris une tannée,et il se serait retrouvé enfermé et tout seul,dans des cas comme ça au diable les sentiments,j'adore les animaux,mais les cabours non ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colette et les schip 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 je confirme c'etait dans la salle d'attente, le veto est sorti en entendant les hurlements, il a essaye de ranimé la puce mais c'etait trop tard, a priori les cervicales avaient ete brisées, au moins elle est partie rapidement..., je crois aussi que la maitresse qui avait la puce dans les bras a ete mordu, ce qui a du effectivement entrainer l'euthanasie de l'autre dingue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 Ben oui, cela me semble évident !!!!! quand on promène son chien dans la rue, quel que soit celui qui le tient, il en est responsable, et s'il fait tomber ou mord quelqu'un, le Maire de la commune ne peut être incriminé ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 pris sur le netLois et decretsToutes les infos juridiques sur nos amis les chiens. Les responsabilités du propriétaireArticle 1385 du Code civil (Code Napoléon), les propriétaires de chiens sont responsables des dommages causés par eux en général, que l'animal soit sous leur garde ou qu'il se soit échappé ou égaré. La responsabilité existant de plein droit, le tiers n'a pas à prouver une faute à charge dudit propriétaire ou de celui qui gardait le chien.Par contre, et toujours suivant les termes du même article de loi, il existe des cas d'exception où le propriétaire est déchargé de ses responsabilités, s'il confie l'animal à un chenil, à un vétérinaire, à un dresseur, à toute personne ayant la garde professionnelle du chien, à la condition que le propriétaire prévienne le gardien de l'irascibilité éventuelle de l'animal.Autres exceptions :- Le cas de légitime défense ou de vol ; - Le cas de garde d'habitation ou de propriété (à condition d'en avertir les visiteurs, hormis les voleurs et maraudeurs) ;- Le cas de garde d'habitation ou de propriété (à condition d'en avertir les visiteurs, hormis les voleurs et maraudeurs) ;- Le cas de légitime défense ou de vol ;- Le cas de force majeure, comme l'incendie ;- Le cas fortuit et imprévisible (qui reste à prouver) ;- Le cas où quelqu'un cherche à saisir le chien, même s'il s'enfui (à condition que cette personne ne puisse prouvera bonne intention ou avoir agi pour la sécurité publique).- Le cas où votre chien est attaqué par un autre (à condition de prouver la « faute » de l'agresseur).Les infractions, suivant leur gravité, peuvent ressortir du droit civil ou du droit pénal. Le propriétaire du chien fautif peut être passible des peines prévues, et se voir condamné à des dommages et intérêts, ou la réparation des dommages causés.Dans de pareils cas, le mieux est de s'entendre avec «l'adversaire», de s'être bien assuré en responsabilité civile et de prévenir ses assurances dans les délais requis. Dans les cas graves, se faire défendre par un avocat.Les droits du propriétaireLe propriétaire d'un chien est en droit de porter plainte et d'intenter une action en dommage et intérêts contre les entreprises d'autrui.Plusieurs articles du Code Civil (1382, 1385 et suivants) et du Code Pénal (1240, 1241, 454 bis, 459, etc.) peuvent être invoqués dans certains cas. Peut ainsi être poursuivi : celui qui vole votre chien, quiconque mutile ou blessé la bête, le propriétaire d'un animal qui blesse ou tue le vôtre, toute personne ayant provoqué la mort de l'animal soit par empoisonnement, soit par arme, le possesseur d'un animal ayant transmis au vôtre une maladie contagieuse, tout conducteur maladroit n'ayant pu éviter le chien (cet article n'est pas applicable si votre chien est en état de divagation, c'est-à-dire s'il erre sans laisse ni collier).Notons cependant une restriction : si votre .chien pénètre chez autrui et y commet des dégâts : il y a légitime défense, comme dans le cas de morsures. De toute façon, il ne faut pas abuser de ce prétexte, car la justice se basera sur des preuves et non sur des présomptions.Les droits du chienLa loi Grammont, du 2 juillet 1850, a pour but de protéger les animaux domestiques contre les mauvais traitements et les actes de cruauté commis abusivement, non seulement par les propriétaires du chien mais encore par autrui. Devenue inapplicable et notoirement insuffisante, elle a été remplacée par la loi Michelet (Sept. 1959). Il existe de plus une loi de police rurale (celle du 21 juin 1898) qui interdit toutes pratiques cruelles envers les animaux, qu'elles soient publiques ou non.On ne peut qu'approuver ces lois, mais, en fait, comme beaucoup d'autres, si elles existent sur papier, elles ne sont pas toujours appliquées. Sachez pourtant que si les chiens ne peuvent pas eux-mêmes déposer plainte entre les mains des autorités judiciaires, il est souvent des personnes généreuses pour les remplacer.Ne vous débarrassez donc jamais de votre chien (même lorsqu'il atteint sa limite d'âge) par des procédés barbares comme l'étranglement ou la noyade dans un sac avec une pierre au cou.N'abandonnez jamais votre bête seule sur un balcon en l'y laissant sans eau ni nourriture, ou encore en l'attachant à un arbre ou en l'abandonnant sur la route pour vous assurer de « bonnes vacances ».Les droits de la Police- Dans bien des Départements, les chiens ne peuvent circuler que tenus en laisse, et la muselière peut être prescrite à certaines époques de l'année.- Tout chien circulant sur la voie publique, en liberté ou même tenu en laisse, doit être muni d'un collier portant gravés sur une plaque, les noms et adresse du propriétaire.- Des municipalités peuvent exiger que soit fixée au collier une médaille comme preuve de déclaration.- En cas de rage (de plus en plus rare de nos jours), le maire a le devoir de prescrire des mesures propres à maintenir la sécurité et de veiller à leur exécution.- Le chien errant sera conduit à la fourrière et euthanasie s'il n'est pas réclamé dans les 48 heures qui suivent... Le délai est cependant porté à huit jours si l'animal porte collier et plaque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pics de l'Altaï 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 C'est vraiment horrible ce qui t'arrive :'(Tu dois avoir vraiment hâte que dimanche arrive, j'espère vraiment que cette dame fera tout ce qui est en son pouvoir pour "rattraper" les fautes de sa chienne même si c'est sûr que rien ne remplacera tes deux petites puces. Bon courage dans cette épreuve. Moi non plus je ne rends plus de service à personne, ça n'amène que des problèmes au final et c'est toujours toi qui te retrouves le dindon de la farce... elle exagère cette dame, elle doit bien être consciente de ta détresse émotionnelle, elle aurait dû se débrouiller pour reprendre la chienne dés la première attaque, vraiment plus personne n'assume ses responsabilités de nos jours :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 ...en ce qui concerne le véto, il n'est responsable qu'a partir du moment ou l'animal est "sur la table"...+ bien entendu les chiens "hospitalisés" en l'absence de leur détenteur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MANO DELMAS 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 C'est bien triste ! Je compatis et te souhaite du courage.Je serai rentrée dans une rage folle !Encore un mariage mal fait et/ou une éducation lamentable concernant cette BF.Mais il ne faut pas avoir d'a priori sur la race. Le BF comme beaucoup de races sont des chiens adorables .... mais certains marient n'importe comment et obtiennent des chiens ingérables.Pas de sélection sur les lignées .... et bonjour les dégâts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 la chienne est bien parti dimanche, la dame m'a ramené un bébé chihuahua, ça me fait plaisir, même si ça ne compense pas la perte de mes filles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 C'est sur qu'aucun dédommagement ne peut remplacer nos chiens .... c'est gentil de sa part, mais elle est encore gagnante .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 oui, c'est sur, mais elle aurait pu ne rien faire aussi, puisque je suis la seule réponsable.elle m'a dit que la chienne serait replacé en chien unique, j'éspère que la chienne sera stérilisée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pics de l'Altaï 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 Bon tu dois être soulagée de ne plus l'avoir chez toi, mais quand même je trouve que c'est pas très équitable de te redonner juste un chiot, déjà c'est sûr que ça ne remplacera jamais tes fifilles et même si tu es légalement responsable, si un de mes chiens avait fait une chose de se genre j'aurai vraiment été très ennuyée et j'aurai tout fait pour "rattraper"...Elle aurait pu au moins te rembourser le prix de la deuxième chienne voire une compensation pour la portée que tu as perdu aussi :/Monde cruel ...J'espère aussi que cette chienne ne reproduira jamais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-no11 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 moi a la premiére attaque en plus mort de ma chienne je lui aurait ramené son chien direct, c'est bien trop dangereux la preuve elle a recommencée.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 moi a mon avis elle devait savoir que sa chienne etait agressive,donc la responsabilité lui incombe car elle ne t'as pas prevenu !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 si je voulais, je pourrais être très cruel avec cette dame, j'en sais des choses qui pourraient la compromettre, mais je préfère oublier cette histoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby00701 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 il viens de son élevage le chihuahua? car si elle élève des chihuahuas avec cette boule caractérielle ça a du peu être lui arriver aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie331131 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 milène a écrit:si je voulais, je pourrais être très cruel avec cette dame, j'en sais des choses qui pourraient la compromettre, mais je préfère oublier cette histoire.tu as raison, ne pas déraper est la force de notre forum .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Aurélie*11 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 tu as eu bien de la patience avec cette chienne (et sa maitresse), je n'en aurais pas eu autant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 milène a écrit:si je voulais, je pourrais être très cruel avec cette dame, j'en sais des choses qui pourraient la compromettre, mais je préfère oublier cette histoire.sage décision Milène, je serai comme toi malgré une certaine amertume. Et puis, si tu commence cette "bagarre", ce sera un cercle vicieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nad95 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 c'est vrai tu es bien gentille mais en même temps, des fois, on préfère oublier et passer à autre chose... au moins, cette expérience t'aura appris.. quelle misère que les gens "profitent" toujours des plus gentils !!.. grrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites