Burtone 0 Posté(e) le 3 mars 2012 Ma Dévika, maman d'une magnifique portée de 10 chiots, vient de faire une mammite. Tout est allé très vite. Tout le monde allait à merveille, et à 20h quand Dévika est sortie son pas était différent , plus lent. Elle a demandé à rentrer 15 minutes après , elle était triste et plus lente. Elle avait une mamelle un peu enfle et raide. Elle s'est couchée et a fait tété ses bébés. A 22H, Dévika était toujours allongée sans bouger et papouiller ses bb.Elle est chaude , la fièvre monte. Il y a soucis, j' appelle le veto et la conduis de suite.Il diagnostique une mammite, elle est à 41°7 il lui fait une piqûre anti-inflammatoire ainsi qu'une deuxième. Je rentre fait boire les bébés et isole Dévika qu'elle puisse se reposer toute la fin de nuit , il est 3h du matin. La température est redescendue à 39°2. Ce matin à 7h de sa propre volonté elle a rejoint son petit monde (impatient et heureux de retrouver maman inutile de le dire!!! ) La température est de 39°4, son pis toujours un peu raide , mais toutes les tétines coulent du lait sans traces de sang. Je vais commencer les bouillies aujourd'hui(d'ailleurs c'était prévu ainsi)Avez vous vécu le même soucis et quels conseils pourriez vous me donner dans ce cas. Entre autres que faire pour que le pis de Dévika redevienne normal sans nécroser et comment introduire les bouillies pour une adaptation plus rapide qu'à l'habitude sans perturber les bébés et afin de soulager la maman. Merci pour vos suggestions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 3 mars 2012 Le véto ne t'a pas conseillé de ne pas laisser les chiots téter avec le traitement ?????Sinon, pour la mamelle, compresses d'eau tiède.Pour tes bébés, si tu veux qu'ils mangent, il faut les séparer de la maman pendant quelques heures avant leur repas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burtone 0 Posté(e) le 3 mars 2012 Pas vraiment, comme c'est juste juste le début , ils ont vidés son pis au retour et ce matin, j'ai donné leur première bouillie, "c'était trop trop bon" ils ont vidé la gamelle en se léchant les babines!!! J'ai donné 210ml de lait maternisé avec 50g de croquettes mixées. mais je me rend mal compte de la quantité dont ils ont besoins, je pense donner 3 ou 4 bouillies dans la journée?? Je viens d'appeler le veto, il m'a dit de traire la tétine atteinte et que je pouvais laisser téter les autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 3 mars 2012 Bon, je ne suis pas véto, mais chaque fois qu'une chienne a eu une mammite, j'ai dû lui mettre un tee-shirt pour empêcher les chiots de téter, sur conseil de mon véto.Pour les croquettes, il faut te fier aux recommandations du fournisseur, c'est, en général, assez exact, mais c'est sûr, qu'au début du sevrage, on tâtonne un peu .... je commence par une petite quantité et si les chiots mangent tout, j'en mets un peu plus la fois suivante ... quand tu parles de 50gr, c'est par chiot ou pour la portée ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mona01 0 Posté(e) le 3 mars 2012 pour ne pas trop les forcer, je te conseillerai de leur faire d'abord des bouillies(avec le lait en poudre que tu as) et tu rajoutes dedans de la blédine au miel (genre Blédina en gde surface); tu vas voir, ils vont adorer, et tu la feras de plus en plus épaisse, pour leur caler l'estomac. Dans 8 jours, tu pourras introduire les croquettes trempées, petit à petitje suis comme Michéle, il faut, au moins empécher les bb de téter la mamelle malade(fais lui un bandage pas trop serré autour de son corps) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 3 mars 2012 Abanita m'a fait ça à ses deux portées.... T-shirt pour que les bébés ne têtent pas mais qu'elle puisse s'en occuper, et bouillie "façon Mona" (ils adorent)Abanita venait me demander de lui mettre les compresses tièdes..... et je trayais à peine, juste pour désengorger un peu et la soulager en attendant que les medocs fassent effet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 3 mars 2012 de la blédine au miel (genre Blédina en gde surface)J'ai du mal à comprendre les adeptes de la bouillie pour bébés humains, que je sache, l'alimentation lactée n'est pas une nourriture pour chiots, de plus cela leur fait un changement supplémentaire quand il faut les repasser aux croquettes. Il me semble que, lorsque les mères régurgitent pour leurs chiots, ce n'est pas de la blédine ..... Les croquettes trempées sont plus appropriées ...... mais chacun fait ce qu'il veut ......Ce n'est pas QUE la mamelle malade qu'il faut épargner, car s'il y a infection, elle touche toute la chaine mammaire et les médicaments passent dans le lait .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 3 mars 2012 la blédine, c'est juste pour épaissir un peu le lait maternisé, les tout premiers jours, pour qu'ils se mettent rapidement à la bouillie; les croquettes trempées viennent dans la foulée, remplacer la blédine en trois jours (chez moi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 3 mars 2012 tout à fait d'accord avec Michèle , les croquettes chiots humidifiées sont quand même bien mieux adaptées et évitent des changements "pour rien" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 3 mars 2012 Ben on peut épaissir le lait avec des croquettes ......ça fait le même effet .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burtone 0 Posté(e) le 24 mars 2012 Je viens vous donner des nouvelles de Dévika et ses "petits loups". Tout le monde se portent comme un charme et la mammite gangreneuse de maman est un vieux souvenir parfaitement cicatrisée. Pour arriver à ce résultat: après une piqûre anti-inflamatoire et une mise sous antibiotique, j'ai pratiqué des massages sur la mamelle atteinte avec du synthol, j'ai trait la tétine malade très très souvent(toute les 3 heures), j'ai protègé la tétine malade et est laissé les bb continuer de téter. La gangrène s'est ouverte, très impressionnant!!!, j'ai alors arrêté le synthol et ai commencé les soin de la tétine avec du Dermaflon solution pour nettoyer et du Dermaflon pommade pour panser. Dévika a été séparée des petits en les retrouvant pour les tétés. La plaie a magnifiquement cicatrisé et son pis est redevenu tout à fait normal. La production du lait qui avait un peu diminuée , j'ai compensé par la bouillie, est redevenu normal à leur six semaine ils continuent à tété ainsi , maman les nourrit , mais surtout peut jouer son rôle si important d'éducation. De cette expérience , je tire la leçon suivante: il faut agir très très vite, sitôt l'apparition des premiers symptomes et évoluer dans le traitement avec l'évolution si rapide de la maladie( en deux heures sur le pis de Dévika s'est formé une plaie devenue béante de la taille d'une pièce de deux euros). Très impressionnant , mais avec du soin , une mammite gangreneuse n'est pas forcement la fin de la lactation. Petit détail , si j'avais une crainte pendant le traitement d'antibiotique par rapport aux bb, ils n'ont donné aucun signe de perturbation. Si cela devait m'arriver à nouveau , je suivrai exactement le même chemin, c'est pour ceci que je le partage avec vous aujourd'hui. Bonne journée à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fenouyl 0 Posté(e) le 24 mars 2012 je suis contente que tout se soit bien passé pour toute la troupe Bugatty une de mes chiennes a fait aussi une mamite mais sur la fin de la lactation, les chiots mangeaient déjà de la bouillie de croquettes. J'ai protégé avec un Tshirt jusqu'à la fin du mûrissement et du début de la cicatrisation mais les chiots ont continuer à tétouiller ensuite pour le petit dej et le goûter quand maman voulait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
correzienne 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Burtone a écrit:Je viens vous donner des nouvelles de Dévika et ses "petits loups". Tout le monde se portent comme un charme et la mammite gangreneuse de maman est un vieux souvenir parfaitement cicatrisée. Pour arriver à ce résultat: après une piqûre anti-inflamatoire et une mise sous antibiotique, j'ai pratiqué des massages sur la mamelle atteinte avec du synthol, j'ai trait la tétine malade très très souvent(toute les 3 heures), j'ai protègé la tétine malade et est laissé les bb continuer de téter. La gangrène s'est ouverte, très impressionnant!!!, j'ai alors arrêté le synthol et ai commencé les soin de la tétine avec du Dermaflon solution pour nettoyer et du Dermaflon pommade pour panser. Dévika a été séparée des petits en les retrouvant pour les tétés. La plaie a magnifiquement cicatrisé et son pis est redevenu tout à fait normal. La production du lait qui avait un peu diminuée , j'ai compensé par la bouillie, est redevenu normal à leur six semaine ils continuent à tété ainsi , maman les nourrit , mais surtout peut jouer son rôle si important d'éducation. De cette expérience , je tire la leçon suivante: il faut agir très très vite, sitôt l'apparition des premiers symptomes et évoluer dans le traitement avec l'évolution si rapide de la maladie( en deux heures sur le pis de Dévika s'est formé une plaie devenue béante de la taille d'une pièce de deux euros). Très impressionnant , mais avec du soin , une mammite gangreneuse n'est pas forcement la fin de la lactation. Petit détail , si j'avais une crainte pendant le traitement d'antibiotique par rapport aux bb, ils n'ont donné aucun signe de perturbation. Si cela devait m'arriver à nouveau , je suivrai exactement le même chemin, c'est pour ceci que je le partage avec vous aujourd'hui. Bonne journée à tous. BRAVO Burtone, j'aurai fait à l'identique, c'est aussi comme cela que l'on fait avec d'autres animaux (vaches) ta chienne ne remettra certainement pas de lait dans cette tétine la prochaine fois.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burtone 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Penses-tu ? merci de m'avertir , je serai ainsi moins surpris si cela arrive, je serai préparé psychologiquement.Pour le moment l'important c'est que la mamelle a été sauvée le lait est revenu. le veto m'avait averti qu'elle risquait de tomber, c'était une idée que me faisait peur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mona01 0 Posté(e) le 27 mars 2012 correzienne a écrit:Burtone a écrit:Je viens vous donner des nouvelles de Dévika et ses "petits loups". Tout le monde se portent comme un charme et la mammite gangreneuse de maman est un vieux souvenir parfaitement cicatrisée. Pour arriver à ce résultat: après une piqûre anti-inflamatoire et une mise sous antibiotique, j'ai pratiqué des massages sur la mamelle atteinte avec du synthol, j'ai trait la tétine malade très très souvent(toute les 3 heures), j'ai protègé la tétine malade et est laissé les bb continuer de téter. La gangrène s'est ouverte, très impressionnant!!!, j'ai alors arrêté le synthol et ai commencé les soin de la tétine avec du Dermaflon solution pour nettoyer et du Dermaflon pommade pour panser. Dévika a été séparée des petits en les retrouvant pour les tétés. La plaie a magnifiquement cicatrisé et son pis est redevenu tout à fait normal. La production du lait qui avait un peu diminuée , j'ai compensé par la bouillie, est redevenu normal à leur six semaine ils continuent à tété ainsi , maman les nourrit , mais surtout peut jouer son rôle si important d'éducation. De cette expérience , je tire la leçon suivante: il faut agir très très vite, sitôt l'apparition des premiers symptomes et évoluer dans le traitement avec l'évolution si rapide de la maladie( en deux heures sur le pis de Dévika s'est formé une plaie devenue béante de la taille d'une pièce de deux euros). Très impressionnant , mais avec du soin , une mammite gangreneuse n'est pas forcement la fin de la lactation. Petit détail , si j'avais une crainte pendant le traitement d'antibiotique par rapport aux bb, ils n'ont donné aucun signe de perturbation. Si cela devait m'arriver à nouveau , je suivrai exactement le même chemin, c'est pour ceci que je le partage avec vous aujourd'hui. Bonne journée à tous. BRAVO Burtone, j'aurai fait à l'identique, c'est aussi comme cela que l'on fait avec d'autres animaux (vaches) ta chienne ne remettra certainement pas de lait dans cette tétine la prochaine fois..j'ai eu le cas, et l'année d'aprés, la chienne a nourri ses bb normalement, et la tétine malade a aussi bien fonctionnéla nature avait repris le pas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Aurélie*11 0 Posté(e) le 27 mars 2012 ma chienne dont les bébés ont 5 jours à une mamelle très dure, pas de pus à la traite, mais bcp de mal a sortir le lait, je pense à un canal bouché, a part les compresses d'eau chaude, le véto m'a conseillé une mise sous antibios, y a t il autre chose afaire ou appliquer en local pour soulager? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 27 mars 2012 déjà tu surveilles heure par heure... si ça "chauffe" ou si ça rougit, gonfle ou quelque manifestation "bizarre" que ce soit, tu files chez le véto pour anitbiosavec un peu de chance, les compresses (toutes les heures) suffiront peut être... j'ai fait ça à Flanelle, forte de l'expérience de sa mère, et j'ai réussi à passer à côté de la mamite, mais pour sa mère, malgré la surveillance, il a fallu en passer par les antibios Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Surveiller sa température et mettre les bébés les plus goulus à cette mamelle, sinon compresses d'eau tiède ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Burtone, non pas du tout, ta chienne aura du lait dans cette mamelle comme dans toutes les autres...c'est tout a fait inexact qu'une mamelle touchée par une mamite reste vide a la gestation suivante...et Aurelie, compresses bien chaudes pour décongestionner puis de suite apres traite ou bébés les plus costauds a cette mamelle...tu peux aussi éventuellement faire des compresses d'argile ou mieux encore d'Antiphlogistine...et evidmt, si ça s'aggrave, véto + atb... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burtone 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Conseillé par les personnes qui m'ont formé, elles ont plus de 25 ans d'élevage, elles m'ont conseillé de faire des massages de la mamelle avec du Synthol. Je mettais le produit pur sur du coton et je massais la mamelle atteinte. Manifestement Dévika apprécier elle tendait la patte afin que l'on accède plus facilement à son pis!! Cela désengorgeait la mamelle et facilitait la traite de la mamelle infectée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 28 mars 2012 J'ai toujours mon tube de Sepflogyl des labo Boiron dans ma pharmacie, je ne m'en suis encore pas servit mais j'essaierai si je rencontre ce soucis (que je n'ai rencontré qu'une seule fois). Par contre, merci Burtone pour le tuyau du Synthol, je ne connaissais pas. POur protéger la mamelle atteinte, qu'as-tu fais ? Tu as mis un bandage, elle n'y touchait pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Pour le Sepflogyl, une vieille éleveuse m'avait dit en appliquer pendant 8 jours avant la mise bas, justement pour assouplir les mamelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
correzienne 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Burtone a écrit:Conseillé par les personnes qui m'ont formé, elles ont plus de 25 ans d'élevage, elles m'ont conseillé de faire des massages de la mamelle avec du Synthol. Je mettais le produit pur sur du coton et je massais la mamelle atteinte. Manifestement Dévika apprécier elle tendait la patte afin que l'on accède plus facilement à son pis!! Cela désengorgeait la mamelle et facilitait la traite de la mamelle infectée. oui tout à fait exact, c'est le meilleur rem^de .. au tout début bien sur.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites