Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tikka1

besoin d'aide .........

Messages recommandés

une de mes amies est entrain de s"installer.....
le comptable de la chambre d'agriculture l'a aidée à évaluer son activité en nombre d'heures et elle se retrouve avec une cotisation MSA de 3000 € par an .
a-t-elle la possibilité de réduire le nombre d'heures déclarées(car elle a fait des travaux qui diminuent son temps de travail , elle sort moins en expo , ...)et baisser sa cotisation ?
si quelqu'un sait....
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Tikka,
Il me semble qu'en dessous de 1200h par an on passe en cotisation de solidarité donc on n'a pas de droits retraite et maladie. Tout dépend de ce que souhaite ton amie. Le statut de cotisant solidaire n'est pas incompatible avec le statut d'éleveur pro.
D'ailleurs quand je me suis installée en 2006 c'est mon contrôleur MSA qui est venu évaluer avec moi mon nombre d'heures et qui m'a conseillé de rester cotisante de solidarité au moins deux ans afin d'économiser et de pouvoir plutôt investir dans mes installations que dans une cotisation.
Depuis 2008 je suis cotisante à titre principal et la MSA a un plancher de cotisation annuelle que l'on doit payer (que l'on soit déficitaire ou non d'ailleurs) qui est dans les 2400€ par an. La première année, j'ai eu aussi 3000€ à payer, c'est un forfait, puis les années suivantes ils réactualisent en fonction de ton revenu agricole mais il ne me semble pas que ce soit fonction des heures: c'est soit plus de 1200h, soit moins...
Je conseillerais à ton amie de faire venir le contrôleur MSA de son secteur, il sera peut-être plus à même de la renseigner que le comptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...