*Aurélie*11 0 Posté(e) le 15 mars 2012 Voila, ma bullette va bientôt mettre bas, d'ici 5 à 7 jours (elle a été saillie le 22 janvier et ovulé le 19),elle semble avoir beaucoup de chiots car elle a pris pas mal de poids (passée de 24 à 28,5), elle est très gênée par le poids et le volume de son ventre et cela m'inquiète beaucoup (elle a fait un malaise vagal il y a une semaine en jouant); la radio on n'y voyait rien, on a réussi a compter 6 chiots mais c'est sûr qu'il y en a plus que ça!auriez-vous des astuces pour que je puisse la soulager un peu, en homéo ou autre (j'ai entendu parler de pvb drainage hépatique, mais je ne sais pas si ca aiderait).Elle est tellement fatiguée la pauvre, je ne sais pas si elle arrivera à mettre bas naturellement (elle est primipare), je me demande si il ne serait pas plus sage de programmer une césarienne? merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burtone 0 Posté(e) le 16 mars 2012 Pour la soulager au niveau des repas donnes lui à manger à volonté avec sa gamelle à disposition. D'elle même elle fractionnera ses repas car son estomac est comprimé. Pour la césarienne à mon avis attend plutôt le début du travail, la libération des hormones est important pour toute la suite : lactation, instinct maternelle ect... surtout chez une primipare. Mais ne t'inquiète pas trop , elle le ressent et ceci peut augmenter sa part de stress. Et si césarienne il doit y avoir , ce ne sera pas catastrophique. Dévika était aussi primipare, elle vient de nous donner 10 magnifiques bb(5 semaines) il y a eu césarienne car le premier bloqué. On lui a fait sentir ses bébés chez le véto tant qu'il était à peine sec et avait encore son odeur. Arrivée à la maison elle les a fait boire et a commencé de les nettoyer 3 jours après. Tout le monde se porte comme un charme. Bon courage à toi et papouille à la maman. Tiens nous au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 16 mars 2012 Si tu ne connais pas la date d'ovulation avec précision, tu ne peux pas envisager une césarienne programmée sans risque. Je préviendrais mon véto dès le début du travail, qu'il se tienne prêt à faire éventuellement une césarienne. Et prévois du gluconate de calcium à lui donner pendant la mise-bas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 16 mars 2012 Je vais sans doute me faire mal voir, mais, pour moi, une césarienne programmée, avec les risques que cela comporte, est plus une manière de se défausser de son stress sur le véto .... il est toujours temps d'aviser si la mise bas se déroule mal, mais l'élevage, c'est aussi apprendre à gérer son stress ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mona01 0 Posté(e) le 16 mars 2012 je suis de l'avis de Michèlelaisse venir la mise bas naturellement, sois là, pour l'aider à sortir les chiots de leur enveloppe, car souvent, elles n'arrivent pas bien à se retourner sur l'arrière pour le faire, génée par leur gros ventreet si complication, il est toujours temps de faire une césarienne, si un bb est en travers par exemplesi la portée est nombreuse, la mise bas sera longue surement, donc armes toi de patience, et fais confiance à ta chienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 16 mars 2012 en homéo, je ne vois pas ce que tu pourrais lui donner mais perso je ne lui donnerai pas de DH.Pour ce qui est de la césarienne, je suis du meme avis que michèle, laisse faire la nature, tu as souvent plus de chance d'avoir une césa avec un chiot unique qu'avec beaucoup de chiots, meme si avec beaucoup de chiots il peut également y avoir une atonie utérine.Tu peux lui donner en homéo du caulophylum pour améliorer la mise bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
correzienne 0 Posté(e) le 16 mars 2012 Michèle GOLINVAUX a écrit:Je vais sans doute me faire mal voir, mais, pour moi, une césarienne programmée, avec les risques que cela comporte, est plus une manière de se défausser de son stress sur le véto .... il est toujours temps d'aviser si la mise bas se déroule mal, mais l'élevage, c'est aussi apprendre à gérer son stress ...oh que oui!!ne te projettes pas "dans" ta chienne, la nature fais bien les choses!!ta chienne est grosse tant mieux ai-je envie de dire, les chiots n'en seront que plus petits... la césarienne??... dernier recours en cas de non mise bas .. mais sois confiante , fais confiance à ta chienne!bon courage et n'hésites pas à te libérer de tes angoisses (bien légitimes!)en les écrivant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Aurélie*11 0 Posté(e) le 16 mars 2012 merci pour vos réponses, ça me rassure un peu!cet aprem, ostéo et medecine chinoise chez le véto pour essayer d'aider un peu car elle est extrêmement fatiguée et ne mange plus (je vais essayer du boudin noir et un peu de foie), je pense que la mise bas risque d'arriver avant la date prévue!Sa copine qui est à une semaine de gestation de moins se porte comme un charme, mais elle a moins de bébés.sinon j'ai le gluconate, cervicyl, wombyl. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 16 mars 2012 meme si ta chienne est énorme et a du mal a se bouger, si elle met bas plus tôt que prévu, les chiots ne seront pas viable, il n'existe pas de chiot prématuré.Dona pour sa 1ere gestation a pris 15kilos, elle avait beaucoup de mal a se bouger en fin de grossesse, mais, ils sont arrivé a terme.rassure toi, elle te le dira le moment venu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 16 mars 2012 D'elle même elle fractionnera ses repas car son estomac est comprimé. Burtone, tu aurais vu ma léo, avec ses 14 chiots et ses 12/15 kg de plus, dévorer sa gamelle, son estomac à elle n'était pas comprimé !!!Aurélie, il me semble que tu fatigues pour elle Après la mise bas, là oui elle risque d'être fatiguée, et aussi pendant l'allaitement, pendant la gestation, les mamans sont plutôt gênées par leur gros ventre, tout comme les femmes ...Milène,si la mise bas est naturelle, les chiots seront viables, j'ai eu une portée de léos née à 58 jours et des bébés en bonne santé. Mon ancien véto disait qu'un chiot était viable à partir de 56 jours si mise bas naturelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Aurélie*11 0 Posté(e) le 16 mars 2012 retour du véto, tout le bassin était "bloqué" en ostéo, elle a eu droit à une aiguille d'acupuncture.par mesure de précaution on a fait une prise de sang, elle est anémiée et à des globules blancs (petite infection à une dent) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rhynatsy 0 Posté(e) le 16 mars 2012 Bravo, tu connais bien ta chienne! sinon, oui tu p eux donner du colophyllum et des feuilles de framboisier à prendre sur www.dorwest france . Je t'envoies le protocole par MP, tu en fera ce que tu voudras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Aurélie*11 0 Posté(e) le 16 mars 2012 MP reçu, merci Rhynasty!les feuilles de framboisier c'est dès la saillie il me semble? le temps de les commander, elle aura deja mis basle colophyllum j'en ai pris à la pharmacie, je commence ce soirmerci pour les conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 17 mars 2012 je n'ai eu que 4 portées ( 6 - 12( 10 vivants)- 1 - 13 ( 8 vivants)) pour le moment et une cinquième en préparation. Et une seule césarienne pour celle de 1 chiot!!!les mises bas avec beaucoup de chiots sont longues mais en général , les chiots n'étant pas trés gros , ils passent trés bien mème si c'est épuisant psycologiquement pour le maitre ( plus d 12 heures de mises bas avec un chiot toutes les 30 minutes à 1h30) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 17 mars 2012 *Aurélie* a écrit:les feuilles de framboisier c'est dès la saillie il me semble? le temps de les commander, elle aura deja mis basNon, logiquement, tu commences 3 semaines avant la mise-bas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sissiou43 0 Posté(e) le 17 mars 2012 J'ai moi aussi ma petite chienne phalène qui doit mettre bas la semaine prochaine, 5 chiots c'est pas mal pour la race, et je commence aujourd'hui les ampoules de cervycil...Vous en pensez quoi ?Vivement de voir des biboux Aurélie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Aurélie*11 0 Posté(e) le 17 mars 2012 cervicyl j'en donne toujours en préparation de la mise bas, c'est pas mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sissiou43 0 Posté(e) le 17 mars 2012 pour des petits chiens de - de 5 kgs, vous donnez l'ampoule entière ( 5 ml) ou la demi dose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites