milène11 0 Posté(e) le 20 mars 2012 Qui a le choix de portée quand le propriétaire du mâle veut un bébé en échange de la saillie et que le propriétaire de la femelle souhaite garder sur la portée et tout les deux veulent le même sexe biensur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sourdine 0 Posté(e) le 20 mars 2012 Le proprio du male a toujours le 1er choix, il me semble.Sauf mention contraire dans un contrat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PILOU47 0 Posté(e) le 20 mars 2012 Perso je me garde toujours le 1er choix de portée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 20 mars 2012 En principe, c'est le proprio du mâle qui a le premier choix de portée, sauf convention contraire prévue avant la saillie.En revanche, je ne sais pas si c'est une obligation pour le proprio de la lice qui peut préférer le paiement et ainsi se réserver le premier choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayoune1 0 Posté(e) le 20 mars 2012 milène a écrit:Qui a le choix de portée quand le propriétaire du mâle veut un bébé en échange de la saillie et que le propriétaire de la femelle souhaite garder sur la portée et tout les deux veulent le même sexe biensur?dans ce cas, mieux vaut payer la saillie quand on souhaite garder sur la portée, c'est plus logique et sans histoires ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 20 mars 2012 ok, c'était juste une info au cas où.merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 20 mars 2012 C'est sûr, Bayoune, c'est ce que je disais, mais que faire si le proprio de mâle préfère un chiot, sachant qu'il n'a pas le droit de le revendre ? Il n'est pas obligé d'accepter la saillie si les conditions ne lui conviennent pas .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayoune1 0 Posté(e) le 20 mars 2012 Selon le règlement FCI, le proprio de l'étalon n'a aucun droit d'exiger un chiot en paiement d'une saillie. Il peut refuser dans ce cas la vente d'une saillie sans argumenter c'est tout (sinon, c'est du refus de vente). Maintenant s'il exige un chiot pour une saillie c'est au bon vouloir des 2 parties et tout doit être écrit à l'avance.http://www.fci.be/circulaires/102-2010-annex-fr.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ibliss 0 Posté(e) le 21 mars 2012 moi je serais d'avis de payer la saillie, puis si le propriétaire du mâle est intéressé par un chiot, de lui vendre (bon le même prix que la saillie, hein...) parce que si il veut une femelle/mâle et qu'il n'y en a pas? si la femelle/mâle qu'il choisit meurt en cours de route, si ton premier choix s'avère être le même que le sien...Au moins comme ça tu ne doit rien à personne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renaudnelly 0 Posté(e) le 22 mars 2012 J ai vécu une situation difficile , l an passe une dame voulait un de mes mâles pour sa chienne, n avait pas beaucoup de sous nous avons décide la saillie contre un bebe que je choisirai. Il y a eu 7 bébés qu elle n a pas su s occuper il est restée une petite femelle que j ai pris en charge au troisième jour de vie (biberons). J ai ressenti beaucoup de souffrance chez cette dame car j ai garde la petite . Je ne recommencerai plus je fais payer d office la saillie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antigone1111 0 Posté(e) le 22 mars 2012 Michèle GOLINVAUX a écrit:En principe, c'est le proprio du mâle qui a le premier choix de portée, sauf convention contraire prévue avant la saillie.En revanche, je ne sais pas si c'est une obligation pour le proprio de la lice qui peut préférer le paiement et ainsi se réserver le premier choix.Je crois que le mieux est de signer un document avant la saillie où figure bien clairement ce qui a été convenu . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 24 mars 2012 ça, c'est certain : il faut que tout soit clair un bon bout de temps avant la saillie, et tout écrit, comme àa, pas de mauvaise surprise...par contre, il est logique que le proprio du mâle ait le 1er choix de portée puisqu'il s'agit du paiement de la saillie : donc le producteur de la portée est "débiteur" du montant des frais de saillie, en l'occurence un chiot...il ne peut donc pas, en toute logique, décider de quel chiot il garde avant la personne envers laquelle il est redevable..;ce serait tout sauf correct...ça revient a dire : "je te paye comme ça et pas comme çi...".....perso, si je voulais récuperer un chiot de mon mâle, je n'accepterais bien évidemt pas d'avoir un "second" choix...bref, rien ne vaut le paiement de la saillie pour éviter au max les soucis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites