Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manou10

Quelle litière pour nos chons?

Messages recommandés

Perso j'utilise du copeaux depuis plus de 2ans et ça me va très bien. J'ai 2 chonnes et je change la cage tous les 4-5 jours. Comme je fais mes études à Marseille, j'ai une cage à Marseille et une chez mes parents. Pour celle de Marseille, je change au bout de 5 jours (odeur qui commence à être un peu trop forte ^^) mais j'enlève que les coins sales (elles ont des zones qu'elles ne salissent pas alors je n'enlève pas mdr). Chez mes parents, j'enlève tout au bout de 4 ou 5 jours ça dépend ^^
Par contre pour une des cages, je mets une couche de paille par dessus les copeaux (ça vole moins de partout que les copeaux ^^)
Après je ne sais pas où tu achètes tes sacs de copeaux, les miens je les prends dans une cave coopérative. Ce sont de grands sacs (que ma monitrice d'équitation utilise aussi pour ses boxs ^^) qui reviennent moins cher qu'en animalerie, je crois que c'est environ 14€ à la cave coopérative contre presque 30€ en animalerie. Un sac me tient 2 moins ou plus je crois.
Voilà mon pavé sur les copeaux mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les copeaux en coopérative, pour moi en Italie 10 euros les 20 kilos, sinon en général de 12 à 18 euros, évite les animaleries comme dit jessie84.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Coucou !

J+1 du passage aux copeaux, j'ai du en remettre parce qu'en courant, ils se retrouvaient avec des zones vides, sinon, pas d'odeur et des chons qui ont l'air de vraiment apprécier, qui ne "tressautent" pas des pattes comme avec le chanvre ou les pellets.

Je viens de faire une grosse commande sur z**plus histoire d'éviter les frais de port et j'ai acheté en gros stock à 1,2€/kg. Il me faut environ 1,5 kg pour leur cage (ça fait 1,5-2 cm d'épaisseur), je pars sur une base de changement de MAXIMUM tous les 3 jours, soit 10 fois par mois avec 1,5 kg à 1,2€/kg... ça me fait un budget MAXIMAL de 18 euros par mois. Et comme j'espère changer moins souvent, peut-être que ça fera plutôt 15 euros... Dans tous les cas, une amélioration par rapport à presque 30€ par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu sais le poids de copeaux que tu mets ? ^^
Pour l'épaisseur je me base sur la forme de la cage je sais pas trop comment l'expliquer mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général les petits paquets font 1 kilo, tu pèses la quantité qu'il te faut ? perso tu changes trop souvent, en cage je change 1 fois par semaine, avec 2 chons avec les pellets et juste coin pipi, avec cette litière ça dure 15 jours, car quand tu remues, il y a encore des bons pellets, 

après que pour deux chons pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

jessie84 : J'ai pesé le sac plein (2 kg) et comme j'ai utilisé la moitié à peu près et que j'en ai remis un peu ensuite... Razz

carmeline : Je ne pèse pas, j'ai juste pesé le premier sac pour voir, à peu près, combien j'en utilisais et calculer si ça valait le coup ou pas par rapport aux pellets.

J'en suis à J+4 depuis le passage aux copeaux et moi, c'est le contraire de toi, je ne repasserai pas aux pellets ! Razz

Mes chons ont l'air bien plus heureux, c'est plus doux sous leur pattes et ils amassent dans les coins pour se faire des petits nids. C'est trop mignon ! alien

Et toujours aucune odeur alors que là, avec les pellets, j'avais vraiment des odeurs... Après, peut-être que tous les pellets ne sont pas égaux côté absorption des odeurs ?

Du coup, aux copeaux, tu faisais comment ? Nettoyage quotidien et changement hebdo, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'enlève tout tous les 4-5 jours, après si je vois qu'il y a des coins propres je laisse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Ok, super, merci Smile

Franchement, je suis fan du copeau. Pas d'odeur, ils sont heureux (au sec, c'est doux, ils font des nids... et du désordre parce que ça vole, à leur grand plaisir), moins difficile pour l'entretien quotidien à mon sens, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je changeais en copeaux 1 fois par semaine environ, enlevais les coins pipis, mais comme j'en ai des chons, les copeaux me revenaient trop cher,

Après il sont dehors, sauf 2 qui sont en soins, mais j'économise avec les pellets et ils ne se valent pas tous, entre 4.50 et 5.50 euros les 15 kilos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Je vois, merci ! De mon côté, j'économise plutôt avec les copeaux.

J'adorerais voir ton univers, avec tous les chons, ça doit être top Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Changement de la cage des mâles ce matin, ça cocottait ! C'était le 8ème jour de la litière aujourd'hui, en sachant que samedi et dimanche le petit nettoyage n'a pas été fait car j'étais partie ; j'avais demandé à mon copain de nourrir et abreuver mais dit de ne pas s'embêter avec la litière.

Par contre, je me suis rendue compte que je me suis trompée, les sacs de copeaux que j'ai font 1kg. J'en ai acheté 2 et j'ai déjà fait la cage des mâles (1m20) deux fois en comptant celle d'aujourd'hui et celle des femelles (1m) une fois et il me reste de quoi refaire cette dernière.
Donc 4 cages avec 2 kg à 2€/kg. Soit 1€ le changement de cage. En comptant un changement de chaque cage tous les 4 jours (en réalité, moins souvent, mais je calcule toujours large), ça fait 8 (7,5 en fait  lol! ) changements dans le mois * 2 cages = 16 changements, 16€.
Belle économie par rapport aux pellets.

Et là, j'ai acheté des copeaux à 1,3€/kg donc si j'ai à en utiliser la même quantité, ça ferait 0,65€ par changement soit 16 changements par mois = 10,4€
Ce serait top !

Par contre, je dis bien SI je dois en mettre la même quantité car j'ai vécu ça avec les pellets : je devais mettre 4 kg de telle marque tandis que je devais mettre 7kg (presque le double !) de telle marque pour la même superficie, même épaisseur, etc.

Je dois être livrée aujourd'hui. Je pense que, comme elle est plus petite, la cage des femelles devra être faite plus souvent. Je suis à 4 jours de son grand nettoyage et elle est déjà bien sale ; l'équivalent des mâles à J5-6. Il faut dire qu'elle n'a pas été aidée par le week-end sans petit nettoyage. Je ferai sûrement leur cage demain ; j'en profiterai pour tester les nouveaux copeaux que je dois recevoir aujourd'hui (j'en ai des anciens à finir mais je suis trop curieuse Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu te prends autant la tête ?  tongue

faire des calculs, telle quantité, tel prix, tel changement, telle durée......Je sais bien que l'on doit faire avec qualité/prix mais là...

tous les copeaux ne se valent pas, certains sont très poussiéreux donc attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Plusieurs raisons Razz

Pour ce qui est du nombre de changement, c'est le côté maniaque (peur que ça sente mauvais) et perfectionniste (peur que mes chons soient dans une cage sale) qui parle...

Pour ce qui est des calculs... Là, c'est le côté hyper-ordonné qui s'exprime. J'aime bien avoir une idée de là où je vais, cadrer les choses, faire des statistiques Very Happy Et tant qu'à faire de faire les calculs, j'aime autant les partager ; je me dis que ça peut peut-être intéresser de futurs adoptants de chons. En tous cas, perso, j'aurais bien aimé avoir une idée du budget, par curiosité, avant de me lancer Smile Mais je suis un cas à part et, effectivement, il y a des chances que ça n'intéresse personne, je devrais le prendre en compte Razz

Enfin, *mode Cosette on*, je suis étudiante, avec peu de moyens et 30€ par mois, c'est 360 euros par an, c'est la différence entre payer mes impôts locaux à l'heure ou en retard, avec un risque de pénalité. 8€ par mois, c'est 96 euros sur l'année, la différence entre dire non à des copains quand ils proposent un week-end sport&campagne dans un petit gîte à prix réduit car tenu par de la famille ou dire oui ; ou encore la différence entre commander un gros conditionnement de croquettes pour mon chien confiante ou inquiète de l'état de mes finances.

Bientôt, je dois prévoir d'acheter et entretenir une voiture parce que j'en aurais besoin pour mes études et toutes mes économies vont y passer et je sais que ça va être d'autant plus compliqué de boucler les fins de mois. Et, pourtant, je suis loin d'être à plaindre. Mais du coup, j'ai besoin de tout budgétiser et de faire la chasse à la perte inutile d'argent.

Dans ma situation, dépenser (raisonnablement, of course) pour mes protégés ne me pose aucun souci ; mais dépenser pour rien, oui. Par exemple si, à qualité égale, je peux faire 8€ d'économies par mois sur leur litière, c'est ça de plus pour les placer quelque part où ça sera utile (leur racheter un pont en bois, etc.).

Pareil, j'ai acheté les croquettes de mon chien en gros conditionnement ; économie = 15€. 15€ qui ont pu permettre d'acheter son collier et sa médaille.

*Mode Cosette off*

Pour ce qui est de la qualité, je passe de Cora à Chipsi donc je pense qu'ils sont gagnants Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'utilise pas les copeaux car ça vient d'arbres résineux et qui émanent des gazs toxiques pour nous mais également pour les chons, de plus trop poussiéreux à mon goût (j'y suis allergique).

du coup j'utilise du chanvre pour le moment pendant le changement de cage je me transforme en albinos mais après ça va xD

je vais opter pour une polaire ou un truc du style je pense, j'attends de voir si les petits rongent tout et n'importe quoi ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le sable fin, quelqu'un a t'il déjà essayé ?
J'ai la chance d'être au bord de la mer et j'ai donc l'opportunité d'en avoir. Je l'utilise d'ailleurs en litière lorsque j'ai des poussins, ça absorbe parfaitement les liquides et ça limite drôlement bien les odeurs. Pour eux, je n'utilise plus que ça au lieu des copeaux de bois ou de la paille tellement c'est mieux.
La question que je me pose pour les cochons d'inde c'est qu'il y a toujours un peu de sel dedans même si on ne le prends pas directement sur la plage et j'ai peur que cela ne soit pas très bon pour eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ma fille a un cochon d’Inde depuis décembre. C’est son premier cochon d’Inde. Il a des poils plutôt longs. Ces derniers temps nous avons retrouvé quelques morceaux de sa litière collés en boule à son arrière train. C’est déjà la deuxième fois que je suis obligée de lui couper les poils pour les lui enlever. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème? Que devons-nous faire pour que cela ne se reproduise plus? Changer de litière? Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...