Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manou10

Quelle litière pour nos chons?

Messages recommandés

Moi je prend du copeau, tant que ça ne dérange pas le cochon d'inde c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise une litière composée de chanvre et de lin, c'est moins poussiéreux que les copeaux et ca absorbe bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilisais de la litière de chanvre, j'ai acheté cette semaine de la litière de bois naturelle, c'est un petit peu cher mais ça fait vraiment une cage d'aspect très propre, il n'y a aucune poussière, pas d'odeur...mais je me demande si c'est vraiment bon pour les chons, je sais que les litière de maîs peuvent leur abimer les pates, mais celle la je ne sais pas. A priori Filou a l'air de s'y faire. J'attend avec impatience votre avis pour voir si j'en rachete ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je sais de quoi tu parles, ça ressemble a de petites granules de bois (c'est dur) puis sa absorbe vraiment beaucoup. Moi j'en achète mais pas en animalerie, dans des menuiseries, à la base c'est des granules de bois pour les foyers, puis moi sa coute 4,50$ le 3-4 kg.

Pour répondre a ta question, oui, je crois que c'est bon pour les cochons d'Inde, moi-même j'en utilise, sa a l'air d'être dur mais mes cochons d'Inde n'ont jamais eu de blessures a leurs pattes et c'est TRÈS absorbant!

Sa ressemble à ça, non?:
http://blog.bmykey.com/wp-content/uploads/2008/03/granules_bois_pellets.JPG
____________
Minouche-12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi j'utilise ce genre de litière.
Franchement c'est super: super absorbant, pas d'odeur, pas de poussière.
En plus ce n'est pas trop cher.
Et puis j'ai pris ça car c'est ce qu'ils utilisaient dans l'animalerie où j'ai acheté mon chon, comme ça ça ne la pas perturbé.
Je le recommande, c'est beaucoup mieux que les copeaux, qui font plein de poussière et qui peuvent faire atchoumer nos chons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je vois ce que c'est, j'en avais utilisé il y longtemps pour mes chats.
Ce que je n'aime pas avec ces copeaux c'est qu'une fois qu'ils absorbe ils gonflent et deviennent sableux !
C'est bizarre je trouve, c'est plus facile à nettoyer les litière chanvre + lin je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une photo de litière de chanvre s'il vous plait
Car je vois pas du tout ce que c'est confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voili, ca ressemble à ca, mais ceux disponible en animalerie sont plus fins
lin :
chanvre :
Ca donne : (c'est celle sue j'utile en mega gros paquet c'est ptratique)


Sinon,j'ai lu sur les copeaux de bois qu'il fallait mieux éviter du fait de reste de résine qui font tousser les rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanny a écrit:
Ah je vois ce que c'est, j'en avais utilisé il y longtemps pour mes chats.
Ce que je n'aime pas avec ces copeaux c'est qu'une fois qu'ils absorbe ils gonflent et deviennent sableux !
C'est bizarre je trouve, c'est plus facile à nettoyer les litière chanvre + lin je trouve


Ca fait 5 jours que j'ai fait la cage et pour l'instant ça ne gonfle pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pour mes cochons d'inde je mets une couche entre 2 et 5cm de copeaux et ensuite je mets par dessus du chanvre pour qu'elles aient les pattes bien au sec
le chanvre seul n'absorbe pas assez je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des tapis spécialement conçus pour les chien, chats et NACS, ils sont lavables en machine.
Je ne sais pas ce que ca vaut je ne m'en suis jamais servi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon lapin j''utilise des copeaux et de la litière végétale

une petite couche de copeau au fond du bac a litière et ensemble je recouvre d'une fine couche de litière végétale

ca tient une semaine sans probleme Wink

j'achete la litière végétale a L**der Pr*ce meme pas 4€ le sac qui me fait plus d'un mois
et les copeaux bah j'ai le sac depuis Juin, et j'ai meme pas utilisé les 1/3 lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour mes chonchons je déchire quand j'ai 5 min mes pubs en lambeaux et quand je fais la litière tout les deux jours ben ça me prends moins de temps et pas de copeaux partout et ça sent pas et surtout pour ceux qui n'ont pas de tunes c'est gratuit Very HappyVery Happyafroflower et un recyclage un !! flowerlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon a savoir Very Happy

mais selon certaines personnes,les pub,les journeaux etc...sont imprimé avec une encre toxique pour les chons(a long terme)

je voudrait savoir ce que toi et les autres membre en pensez ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heloune tu as raison l'encre n'est pas bonne pour les chons si ils l'ingèrent (je pense que c'est pareil pour tous les être vivant ^^ )

ton recyclage de la pub est une bonne idée pour le jour ou tu n'as plus de litière mais je ne la conseillerais pas pour tout le temps. mais bon si ton chon n'en mange pas temps mieux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle est même pire que pas bonne, elle est carrément toxique et les capacités d'absorption sont nazes, sans parler de l'odeur.

Je fusionne ce sujet avec un autre qui parle de la litière Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est ce que je prend je ne sais pas si ce sont extement les meme mais bon...ce sont des copeaux apres tout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais, avec les chons tu peux prendre des copeaux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon avec mon Dry bed j'ai un gros gros soucis de poils ... j'enlève les crottes régulièrement avec l'aspirateur, je change les serviettes 2fois/semaine et je le lave une fois par semaine.

Mon problème c'est que j'passe un temps fou à enlever toute salissure ,poils, crottes ( avant lavage ) qui resterai sur le tapis malgré le passage de l'aspi, et que à la fin j'ai la machine qui est pleine de poils... ( du coup jsuis obligée de faire un cycle de lavage "à vide" pour pas avoir de polis sur mon linge lors du lavage suivant, et ça c'est pas du tout économique...)
Du coup j'hésite à retourner à la litière de chanvre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai opté pour la litière végétale pour chat un sac de 7l me fait 3 cages comme j'ai deux p'tits mecs dedans il font beaucoup pipi et ça absorbe trés bien et il n 'y a pratiquement pas d'odeurs et ils ne m'en mettent pas partout comme les copeaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attention, c'est une litière qui ne convient pas dans la mesure ou le risque de dermatite est accroit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
accru, même XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le meme genre ya les bouchon de paille c'est plus adapté pour eux javais sa avant c'est plus chere mais hyper efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je mets une couche de litière végétale (1cm a peu pres) et a peu pres 2 cm de litière de chanvre dessus. et tout dessous du papier journal pour encore mieu absorbé. avant j'avais des copeaux de bois mais je trouve que ca absorbe pas super donc je suis passé a un mix.
dite-moi si il y a quelque chose qui ne va pas dans ma litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ta litière est très bien Smile
Perso je met un peu de copeaux (parfois parfumés xD) en "sous couche", et par dessus, comme elles éternues facilement (elle sont guéries du coryza mais elle sont assez fragile niveau respiratoires) je met de la litière de chanvre, une bonne couche Smile Comme ça, c'est bien absorbé, très peu d'odeur, et leurs bronches sont préservées !

(ho, on dirait une pub ce que je viens de faire là --)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso je trouve que c'est bien trop et le journal c'est très dangereux bourré de metaux lourd et de detergent si ton chon en mange il peux faire de severe intoxication
il vaut mieux mettre moins de linitère et la faire plus souvent sa fait moins de vapeur d'amoniac ( contenue dans l'urine et aussi dangereuse ) et c'est plus economique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il me semble qu'elle met le journal tout en dessous, donc il n'y à pas de risques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je le mets en dessous et comme y a une bonne couche elle n'arrive pas a l'attraper et je trouve que ca sali moins la cage avec du papier journal non??

a bon tu crois qu'il y en a trop?? j'ai lu dans un livre les quantités qu'il fallait(soi-disant) et je suis bien au dessous (je préféré pas en mettre comme dans le livre car je trouvais que ca fesait beaucoup). et sinon la cage je lui fais tous les 5 ou 6 et 7 jours exceptionnellement.

voila et merci de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa reste toxique ! les chon aimme bien gratterdonc il tomberons dessus forcement il faut vraiment l'enlever en plus l'uirne peux faire passer certain composé volatile et toxique sous forme gazeuse lors de son evaporation
papier blanc ou sopalin BLANC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, c'est bon à savoir (je savais que c'était toxique mais en sous couche je ne pensais pas ^^).
Et puis les miennes ne grattent pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et vous ne pensez pas que le papier blanc n'est pas toxique après tout pour que ça soit blanc on y met du chlore finalement j'y reviens au copeaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chlore est plus difficilement vaporisable et la pate a papier et nettoyer et sécher ce qui fait qu'une très grande majortié du chlore est evaporé on donne souvent au chat des boulette de papier pour qu'il joue c'es très inoffensif ( contrairement a l'aluminium qui fait mal au dent et qui pars en tout petit morceau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une chimiste sur le fofo Very Happy

C'est super, merci beaucoup pour tout ses renseignements, je ne savais pas pour le papier journal, j'en ai mis une fois sous les copeaux et en 10 mn ils avaient tout déchiqueté, alors je l'ai enlevé et plus jamais remis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok et bien merci pour l'info je demanderai aussi a mon pere il est (un vrai lol^^) chimiste Very HappyVery Happy

je pense que je vais l'enlevé alors ce vilain papier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas en chimie mais en pharma mais en pharma sur la premiere année onas autant de chimie que les personne en trois de licence en sciences on en bouffe a toute les sauce et toute l'année ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vien d'acheter sur zoo**** de la litiere de lin et chanvre a mélanger et de la paille a mettre par dessus vous en pensez quoi? j'ai toujour un paquet de litiere végetale en granulé et du copeaux si ca va pas... car avant je leur mettais des tapis de chanvre mais aucun assez grand pour toute la cage et alors elles fesais caca que la ou il n'y avais pas de chanvre alors je vous raconte pas trés peux d'espace pour elles et c'étaits pas super.
quand au dry bed mon homme est contre et comme c'est lui qui fait les machines a causes de mon handicape je peux lui dire adieux c'est dommage je trouvais ca super pratique et chez moi dans mon petit village faut faire 15 bornes pour trouver un lavo-matic et comme j'ai pas le permis c'est compliqué. en tous cas je le recommande a tous ce qu'ils peuvent l'utilisés.

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'utilise de la rafle de Maïs. Aucune poussière pas beaucoup d'odeur mais une absorption moyenne. Mais j'ai lu vers le début du topic que cette litière favorisait un truc pidotherma machin donc j'aimerais changé pour du DryBed mais il y a tellement eu de messages a propos du DryBed que je ne sais pas exactement ou trouver le bon. Donc merci de m'aider Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...