Didine-59 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 Oui je sais mais je préfère aller directement à l'animalerie, juste pour le plaisir d'aller voir tous les animaux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anna-chons 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 oui je te comprend moi c'est pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caly02 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 J'utilise du pelet de bois sous une petite couche de paille d'avoine et j'en suis très contente( même si la paille d'avoine donne une couleur de pas net ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didine-59 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 Merci caly mais c'est quoi du pelet de bois? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caly02 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 C'est utilisé pour le chauffage, je te ferais des photos demain. ça ressemble à des petits tubes de bois pressés qui absorbent les urines et les odeurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didine-59 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 Ah d'accord, je crois savoir ce que c'est. Il me semble que j'en ai déjà vu.Merci d'avance pour les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie et Haslan 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 ha justemmet j ai un chauffage au pellet c est interressant de savoir que sa va aussi comme litière !!! et ma mère a des chons depuis quelle est toutes petites et elle n a jamis eu de problèmes avec les copeaux et on en utilise encore maintenant donc je ne pense pas que ce soit toxique !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MariePookie 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 A vrai dire, les copeaux ne sont pas toxiques par eux-mêmes. C'est l'urine du chon dessus qui dégage une odeur et des "vapeurs" plus ou moins toxiques.Le problème avec les copeaux, c'est aussi que c'est la litère la plus poussiéreuse, et donc qui peut être dangereuse avec les voies respiratoires des chons les plus sensibles.Par contre, ça absorbe vraiment bien.Pour ma part, quand j'ai eu ma première chonne, j'ai mis du copeau et en surlitière du chanvre. j'ai dû arrêter les copeaux au bout d'une semaine, car elle était allergique..J'ai utilisé que du chanvre, puis ensuite, je suis passé au Dry bed car j'en avais marre d'en avoir partout quand elle faisait la folle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didine-59 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Merci.Mais si c'est par rapport aux urines comme tu dis MariePookie, ça me rassure car je ramasse ses pipis et crottes tous les jours et je nettoie sa cage toutes les semaines.Sinon ça va, comme ma cage est haute, quand il court comme un fou il n'en met pas partout.En plus c'est vrai que ça absorbe bien. Je mets quand même du journal dans le fond pour moins souiller la cage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandraaa 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Didine-59 a écrit:Merci caly mais c'est quoi du pelet de bois? Si ça peut t'aider, j'ai trouvé des infos interessantes sur les pelets de bois sur le site d'une éleveuse : http://www.cobayesdeschampsdor.com/l-entretien-des-cobayes-au-quotidien/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didine-59 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Merci, je vais aller voir tout de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandraaa 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 De rien J'avais justement trouvé cette page interessante alors si ça peut servir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didine-59 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Oui, c'est vrai que c'est intéressant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie et Haslan 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 et donc c est il faudrait que j arrète les copeaux ??? (le miens n a pas de problèmes d allérgies ou d autres chose avec !!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didine-59 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Moi je vais continuer pour l'instant car j'ai encore 3 paquets tous neufs et après j'y réfléchirai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie et Haslan 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 moi j ai encore un énorme paquet de copeau en bas et donc sa m ennuierai de devoir laisser tomber mes copeau (mais j aissaierai peut etre les pellets au dessus !! enfin si mes parents veulent bien !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishidu56 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 le seul soucis qu'elle peut avoir avec la poussière que dégage ta litière de copeaux, c'est des démangeaisons.si tu veux une litière naturelle, moi j'utilise simplement de la paille et en ce moment, sa ne me reviens pour rien, car j'haibte en milieu rurale et en ce moment, c'est la moisson des champs de blé et une fois qu'ils ont cueilli le blé et mis la paille (la tige du blé) en rouleau, ils reste souvent plein de tas de paille au sol, que tu prendre sans risque que l'agriculteur ne te gronde. j'arrive à tenir environ 6 mois, avec tout ceux que je prend à 0€ la litière, c'est valable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patriciaetseschons 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 La poussière est surtout très toxique pour les poumons des chons, leur appareil respiratoire est très fragile comme celui de tous les rongeurs, c'est leur gros point faible ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didine-59 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 D'accord. Pour l'instant je mélange les copeaux avec du papier recyclé (papier déchiqueté) comme ça ça fait moins de poussière. Je pense que je vais passer au Drybed et je vais lui acheter une copine. Ils vivront en cage séparée en attendant qu'Haribo soit castré pour ne pas avoir des petits tous les 2 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 Si tu veux j'ai des chons à vendre et d'autres à donner... femelle ou mâle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didine-59 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 Oui, je sais. On en avait parlé la fois dernière. J'habite dans le Nord donc ce n'est pas possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 Oups désolée, je me répète... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didine-59 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 Ce n'est pas grave Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anna-chons 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 yayou pourquoi dit tu que tu a des chons a donner ils ne sont pas tous a vendre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 J'ai des jeunes adultes à donner ou à très bas prix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Missmarple111 0 Posté(e) le 20 août 2012 Voilà cela fait deux semaine que j'ai installé des toilettes d'angle pour mes chons et sa marche super. Mais j'ai un soucis car je leur mets de la litière de chanvre mais je trouve que se n'est pas géniale. Comme le chanvre n'absorbe pas cela fait des odeur très vite et j'aimerais pouvoir le changé tout les deux trois jours. connassez vous quelques choses qui pourrraient convenir? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samba-zoukzouk 0 Posté(e) le 20 août 2012 sujet déplacé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
narcisse021 0 Posté(e) le 26 août 2012 Didine-59 j'ai des chons qui vont arriver, je me renseigne sur le prix normal de vente ici sinon je les donnerai et ya moyen que je te trouve un co voiturage, je suis originaire de Saint Quentin dans l'Aisne et des amies vont dans le nord donc ya peu être moyen de s'arranger.Pour ce qui est de la litière personnellement j'ai du chanvre déjà parce que j'ai des rats et c'est asser toxique pour eux le mélange pipi et évaporation avec copeau de bois, le cochon d'inde étant un rongeur je prend pas de risque, miss et au chanvre aussi, c'est plus doux et mieux je pense pour eux.Le drybed je ne suis pas convaincu pour simple et bonne raison qu'a force d'utilisation il s'use et ma chonne choisi son coin caca elle meme xD comme sa juste a changer ce petit coin lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mamiemilie 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Alors moi en temps normal automne, hiver, printemps, j'utilise du chanvre acheté en 100 litres j'en ai pour le mois. Mais l'été j'utilise de la litière pour chat, pourquoi parce que sinon je suis envahit de mouche en 2 jours la litière de chanvre est envahi d'asticots, chaleur et humidité font bon ménage, et vu qu'il y a un risque d'attaque des asticots sur les chons, j'ai décidé sur les conseils de ma collègue d'utilisé la litière pour chat, pas très confortable mais ça ne les dérange pas je rajoute un peu de foin ou de paille sur un coin pour qu'elle puisse dormir à l'aise. Et encore elle n'y vont pas ! Depuis je n'ai aucun soucis d'invasion de mouches (et ça ne me coute que 4euros par mois). Aucun problème d'allergie, pas de poussières ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimolette1 0 Posté(e) le 16 septembre 2012 Je viens de lire TOUTE la discussion et..... Je ne sais pas quoi choisir pour nos futurs chons !! :pSachant que je ne vais pas avoir le temps de ramasser les crottes tous les matins en cas de drybed (le matin c'est speed avec les enfants!!), sachant qu'il y a des allergiques au foin, etc dans la famille et que donc je voudrais éviter les trucs poussiéreux... Et sachant que nous allons adopter 2 chons pour une cage d'1m20...À votre avis?? Rafle de mais en dessous et paille par dessus ?? Ou chanvre par dessus ? Ça m'inquiète un peu ce que j'ai lu sur les asticots et les mouches!! Beurk !!Je suis très sensible aux odeurs aussi.... Oui je sais je suis pénible ^^Ah et puis... si je choisis finalement le drybed ou la polaire (parce que pour une maniaque comme moi ça risque de me plaire finalement)... je me demandais... les cochons d'inde n'aiment pas grattouiller le sol ? Parce que nos souris seraient malheureuses là dessus, sans pouvoir creuser... !Non parce qu'après tout je peux nettoyer en rentrant le soir, plutôt que le matin, non ?Et les serviettes en dessous, vous les lavez tous les combien ?Merci pour vos avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mlle Soliina 0 Posté(e) le 16 septembre 2012 J'ai du drybed car chez moi en été avec le copeaux asticot dans le copeaux et franchement c'est pas super surtout que la cavy cage se trouve dans ma chambre , j'enlève les crotte soit le matin , soit l'aprèm soit le soir sa dépend du temps que j'ai ^^Shadow me fait une alergie au copeaux et au chanvre je pense a cause de la poussière , alors que sur du drybed il n'éternue presque pas .Ensuite j'ai aussi fait un petit test , moitier de la cage avec du drybed et l'autre moitier avec le copeaux et la sans hésitation ils ont aller tous dans le drybed faut dire qu'il adore se coucher dessus et faire les fou fou . Pour l'odeur je change tout les 5 ou 6 jours en été et la depuis 2 semaines je change juste une fois par semaine .Dans ma situation le drybed est mieux , pour Shadow aussi , Faut dire aussi que dans ma chambre le drybed sa fait classe ^^ et j'ai pas du copeaux de partout . Et surtout pour le nettoyage de ma cavy cage c'est le top j'en ai pour 5 min pour nettoyer Donc vous l'avez compris j'adore le drybed ^^ Merci au forum de m'avoir fait découvrir cette merveille , mes chons , mes chats, mes chien et mes gerbilles vous remercie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimolette1 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 je crois que je suis convaincue... mais que mettez-vous en dessous du drybed ? Peut-on mettre un peu de paille par dessus ? Est-ce que ça a un intérêt à votre avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little_piirate 0 Posté(e) le 20 septembre 2012 bonsoir, j'utilise actuellement de la litiére végetale dans le coin de la cage + copeaux dans le reste de la cage mais j'aimerais savoir si 7euros les 30L de chanvre c'est cher? car je ne connais pas et ne sait donc pas trop les prix et je pensais passer au chanvre merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 Tu peux aller sur le site z*o*o*p*l*u*s*.d*e* beaucoup moins cher que le français et moi j'achète le 2 x 30 litres pour mes gerbilles et au litre du coup ça ne fait pas si cher. Par contre pour le port gratuit il faut 49 € d'achat je crois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mlle Soliina 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 Sous le drybed je met des serviettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iowa111 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 je pense que je vais opter pour le dry bed... merci pour l'idée ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shahily 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 Salut tout le monde ^^ Je viens de tout lire, oui vraiment tout et je pense opter pour les copeaux de bois de chauffage, car le dry bed, ça va me gonfler avec les poils et tout ça, je préfère changer une litière, j'ai l'habitude avec mes chats ^^ D'ailleurs je m'en servirai peut-être aussi pour les chats des pellets, à voir s'ils aimeraient ça ou pas ^^Les copeaux et tout ce qui est poussiéreux, je dois éviter, car je suis allergique aux poussières, (ça me fou de l'asthme, la galère quoi, même si c'est pas intense) donc les granulés, ça me semble bien, surtout que si des éleveurs l'utilisent, c'est que ça ne doit pas être mauvais. Ill me faut trouver ou en acheter, surtout que la, c'est la bonne saison, il faudra donc que je pense à faire les réserves pour l'été ^^Par contre, je me demandais si je la recouvrais d'un de peu de chanvre ou pas, plus pour leur plaisir de farfouiller dedans qu'autre chose ! La paille me parait trop "rude" pour eux ! C'est que je veux les bichonner ces futurs petit amours !Vos avis sont les bienvenues ^^EDIT : je me demande si certain connaissent cette litière : Litière naturelle pour rongeur Muck* en granulé de paille. Je me demandais ce qu'elle pouvais bien valoir ! Je pensais éventuellement mettre ça avec une couche de chanvre par dessus, car pour les pellets, ça ne va pas être possible, je ne suis pas véhiculée et les magasin sont trop loin de chez moi, dommage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabrina63 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 bonsoir,personnellement j'achète les granulés de bois sur internet. Ils font des copaux dépoussiéré et ils sont pas mal non plus. C'est sur Z*o*o*p*l*u*s. les granulé de paille c'est pas mal mais je pense que pour vous qui est allergique parfois le fond du sac est souvent poussiéreux.Par-dessus je leur met de la paille et ils sont très contents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shahily 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Si ce n'est que le fond du sac, ça va, c'est pas une grosse allergie, heureusement, mais c'est gênant ! Puis je ne veux pas que ça m'empêche de faire ou d'avoir ce que je veux, nan mais ho !Les granulé de bois sur zo*+ aussi ? J'ai du passer à côté, zut ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabrina63 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 c'est la marque c*h*i*p*s*i u*l*t*r*a. ce sont des petit paquet mais c'est vraiment efficace. C*h*i*p*s*i s*u*p*e*r là ce sont des copeau dépoussiéré et pas mal non plus. ils vendent des gros sac pour ces copeaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Moi depuis dimanche je teste les pellets de bois pour certains de mes chons car elles urinent énormément donc le drybed ça devenait infernal, le chanvre atroce dans le poil (car ce sont mes 2 filles péruviennes qui sont pisseuses lol), du coup j'ai acheté 3 sacs de 15 kg chacun pour mois de 5 € le sac. Sinon j'utilise du chanvre bio acheté sur Z*o*o*p*l*u*s*.*d*e* pour les bacs des mâles séparés et des drybed pour les autres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meggy01 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 bonjour,je cherche désespérément le drybed de chez ikea... est ce que quelqu'un connait son nom exact chez eux ?parce que l'original est un peu cher et comme je voudrais tester le systeme avant d'investir une petite somme... je vous remercie d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shahily 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Non, désolée, mais il me smble avoir lu qu'il ne s'achetais que dans les magasins ! ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cess89 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Ce que vous appelé copeaux de bois pour chauffage s'appel tout simplement litière végetal à la base pour chat =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shahily 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Cess89, oui, mais les pellets sont à 5-6€ pour 15 kilos, alors que pour le même prix, t'as trois fois moins de quantité quand c'est destiné au animaux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mlle Soliina 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Oui +1 avec Shahily , J'achette mes pellets de bois dans un magasin de bricolage j'en ai pour 5€ , je l'utilise pour mes Chons dans un bac a chat pour leur littière comme sa il ne font pas sur le drybed ^^ Et j'utilise les pelets de bois pour la littière des chat Sinon pour mes autres rongeurs gerbilles , hamster , et futur souris j'utilise du chanvre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cess89 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Oui oui je suis d'accord, mais j'ai vue plusieurs personnes dire "il faudrat faire des réserves pour l'été" sa se trouve quand même certes le prix n'est pas le même. Mais après j'ai quand même un doute vis à vis de la contenance des pellets normalement pour chauffage il n'y a rien de différents par rapport à la litière végétal expret ??Car c'est la litière que j'utilise pour mes chats et c'est en effets couteux et en petite quantité ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Winnie, Pooh & lilou 0 Posté(e) le 6 janvier 2013 j'aimerai savoir quel nom porte t'il celui de IKEA ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amadeus11 0 Posté(e) le 28 février 2013 Je confirme c'est très bien !! j'en ai mis à mes chonspar contre pas pour les lapins ils le mettent en pièce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flauox 0 Posté(e) le 31 mars 2013 J'ai une question, pour ma part j'utilise du foin, est-ce bien? Mes chons ont toujours été habitué au foin, ils y vivent bien, mais c'est vrai que l'odeur est assez désagréable et qu'il faut changer tout les 2 jours pour une bonne cage propre, les copeaux on me les avaient déconseiller lorsque j'ai acheter mon premier chon, et pour des soucis financier étant donné que mon grand père est agriculteur, j'en ai à volonté et gratuitement ! Donc les drybed pour ma part ne sont pas possible pour ma part, mais j'aimerai savoir si d'autres "litière" pas trop cher je pourrais utiliser?Merci d'avance !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites