Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manou10

Quelle litière pour nos chons?

Messages recommandés

Bonjour,
J'aimerai savoir quelle est la différence (s'il y en a une!) entre la litière de chanvre vendue au rayon animalerie et la paille de chanvre vendue au rayon jardinerie et qui est beaucoup moins chère que la litière ?
Pourrais-je utiliser cette paille de chanvre pour ma future installation ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu qu'ils utiliser la paille de chanvre pour les chevaux, mais pour les cochons d'inde scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai lu sur plusieurs forum que y avait pas de différences et qu'on pouvait l'utiliser, à vérifier. Sinon sur Zoo*plus tu as de la litière de chanvre pas cher, c'est la même que je prend en animalerie, mais je pourrais pas te dire combien je la paye pour le moment :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je connais z*oo*p*l*u*s, par contre quelqu'un a t il déjà commandé sur le site .de plutot que sur le site .fr,
ca a l'air beaucoup moins cher en allemagne même en ajoutant les frais de port !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non j'avais fait une simulation, et y avait des articles que je voulais mais que .de n'avais pas :/ Et j'avais comparé, c'était pas gros la différence. Du coup maintenant je fait toujours sur .fr et je fais toujours une commande supérieur à 39€ pour pas payer de frais de port, je m'arrange avec ma mère, ma soeur ou d'autres personnes si elles ont besoin de truc pour leurs animaux, comme ca on fait une seule commande Smile 

Tu habite où ? Parce que je compte changer la litière de mon hamster pour du chanvre d'ici le mois prochain, et ma mère a encore de la marge avant de finir sont paquet (utiliser pour le coin pipi des lapins). Si tu n'habite pas trop loin on peux se partager le 2x100L qui est à 44.90 donc 22.45€ chacune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups pardon Smile Zut moi je suis du 93... Ca fait loin... Essaie de voir si y a pas quelqu'un par chez toi qui en aurais besoin Smile C'est toujours mieux les commandes groupés Smile Tu prendre gros et payyer moins chers :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon tu peux ouvrir un topic avec pour titre "Commande groupé Z*o*o*p*l*u*s dans le 55" Un truc du genre. Y a peux être des gens intéressés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci je vais peut etre faire ca,
sinon y a quand même 10€ d'écart sur le lot de 2X100l de litière de chanvre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ? Sur le site .de ? Je sais que y a certains articles ca vaux le coup mais d'autres pas dut out Smile Donc ca dépend de ce que tu achète ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sur le site .de ca revient moins cher mais bon pour l'instant je me renseigne un peu sur tout avant de me lancer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'hésite encore pas mal concernant la future litière de ma cavy cage,
je me penche pas mal sur le dry bed, certes c'est assez cher mais ca me semble trés pratique !
petites question: ma cage faisant environ 150 sur 50 avec 2 petits étages de 50 sur 35, si j'achète un dry bed de 100 sur 150, est-ce que je peut le recouper pour aménager le sol et les étages, je sais qu'au niveau des cotes pas de soucis mais je veux juste savoir s'il n'y a pas de risque à le couper,
ensuite j'ai lu des sujets sur les polaires, est-ce aussi efficace que les dry bed ou est-ce juste une alternative moins cher que les dry bed mais egalement moins pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'achète la littière de chanvre pour mes deux, par paquets de 10 litres, mais ça part vite pour le prix. Je cherche a acheter sur internet,connaissez vous un site svp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Pour le drybed pas de soucis pour le couper, c'est ce que j'ai fait Smile J'ai pris un grand et j'ai fait 3 drybed dedans ^^ Après pour la polaires, je n'utilise pas, mais apparemment c'est tout aussi bien : moins chers, ca absorbe pareil, mais plus facile à nettoyer et à passer en machine apparemment. C'est à toi de chosir, mais la polaire faudras la fixer sinon tu retrouvera juste une boule lol Voilà Smile Moi je suis satisfaite des drybed, mais si je fais une cavy un jour je pense prendre plutôt des polaires Smile  Sinon en dessous tu met aussi des serviettes ou autre truc absorbant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse, je pense donc partir sur la polaire, ca revient beaucoup moins cher, et du coup je pourrai en acheter deux pour faire un roulement, je comptais acheter celle-ci, ca convient?:
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/corbeilles_paniers_chien/couvertures_chien/couverture_laine_polaire_chien/15240
par contre les serviettes en dessous, ca me gene un peu (le fait de devoir passer ca à la machine et faire une machine exprés), du coup je pensais mettre ca sous la polaire, est-ce bon?:
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/toilette_chien/191185
bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la polaire oui c'est bon, mais tu peux prendre de simple plaid en polaire Smile Tu peux en trouver pour 3€ en supermarché ou sur les marchés des fois Smile

Pour le truc absorbant je trouve ca cher et il me semble que quelqu'un avait déjà testé et n'avais pas recommandé. Pour les serviettes, chez moi on lave tout toutes les deux semaines, Donc tu peux faire pareil, faire une machine toute les deux semaines avec les serviettes (mois j'en utilise deux petites par drybed pour la cage de 1mx50, je les pli en deux) et les polaires. Comme ca tu économise. Sinon tu peux les rincer à la main et laver avec des torchons ou ce genre de linge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse,
Je dois faire une commande sur z*o*o*p*l*u*s d'accessoires... donc je prendrai deux polaires pour faire un roulement,
Tu dis que tu laves le tout toues les deux semaines, tu veux dire que tu changes ta cage toutes les deux semaines ou que tu stockes les serviettes et que tu laves le tout au bout de deux semaines?
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c'est bien ce qui me semblait, donc pour toi une fois par semaine c'est suffisant, tu as combien de chons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chons lol mais même avec les trois je faisait une fois par semaine Smile Je nettoie tous les deux jour le foin, les crotte et graines qui trainent et le coin pipi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info, pour le coin pipi, que conseilles tu ? une litière d'angle ou un truc du genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai pris un fond de jardinière carré que j'ai mis en dessous du foin, c'est pas hyper efficace mais ca passe, regarde sur d'autre sujet de cage, y en a qui ont fait des coin pipi sympas avec des petits panier et tout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff... Vous m'avez convaincue... Du coup, j'ai acheté un Vetbed.
Je viens de le passer en machine avant la 1ère installation (ce soir j'espère !).

Je vous donnerais mon impression (+ photos !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh voilà, la nouvelle installation !! Shelrock l'a tout de suite adopté. Le coin toilette n'a pas encore trouvé son utilité, mais ça viendra Wink

Par contre, euh... ça ne fait même pas 24h, mais je trouve que ça ne sent pas bon... On sent vachement plus l'urine qu'avec des copeaux, non ???

" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lynn a écrit:
Les Drybed surpport euatant de lavage que vos serviettes de bains.
ils sont conçus expret pour etre laver, et relaver.
il faut les découper les drybed, certain qui ont une cage de 80*48 découpent leur 100*150 de drybed et font un petit "dodo" avec le reste ^^
c'est très doux et le cochon d'inde s'y sent super à l'aise !
tu trouves ça où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
je souhaite changer de litiere j'ai testé les copeaux yoda m'en met partout et là avec la chaleur j'ai vu des vers dedans alors que je change tous les 2 a 3 jours mais nous sommes a la campagne et il ya des mouches.... j'ai donc testé le chanvre je trouve que l'on sent bien moins le pipi mais ils aiment pas il le vire en tas sur les cotés et du coup se couche sur le plastique et dans leur pipi  Shocked .
il me reste le drybed je pense comme solution donc ce sera le prochain achat  lol!  mais il y a du eco premium antiderapant ???c'est lequel le mieux? je vais acheter direct pour faire le roulement des de 2 cages ça va faire un morceau et ils ont interet a l'aimer!!!nameho!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'ai parcouru les posts de ce sujet, et sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de personne utilisant les couvertures polaires pour mettre dans la cage de leur chon.
Moi c'est ce que j'utilise et je trouve que c'est super! Ma Coquille adore, et s'étale de tout son long dessus!
Elle fait ses pipis et pratiquement toutes ses crottes dans son bac à litière, s'il y en a sur la polaire, je les ramasse et les mets dans son bac. Je change de polaire toutes les semaines, et elle n'est pas humide du tout.
J'ai acheté mes polaires à C*o*n*f*o pour 2.99€, à ce prix là, j'en ai pris 5!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si on connait les couvertures polaires, micro fibres et dry bed  tongue

si tu parcours cette rubrique tu les verras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ! c'est vrai qu'on parle plus de serviettes et dry bed... mis la polaire est tout aussi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Au début, j'étais à la litière de chanvre et... J'ai appris de la sorte que j'y suis allergique >
Ensuite, j'ai tenté le dry bed "maison" (serviette + polaire), j'ai trouvé ça trop contraignant. Et je n'avais pas envie d'investir dans un vrai dry bed.

Je suis passée aux pellets et le seul chon à avoir connu tous ces changements a l'air content. Et je le comprends ! Moins d'odeur qu'avec le chanvre, meilleure absorption (donc toujours au sec, même quand il squatte le même coin toute la journée), moins de poussière (ça, c'est moi qui aime !) et moins de projection (ça aussi, c'est pour moi Very Happy). Je trouve ça vraiment top ! Je suis passée de "retirer les pipis cacas deux fois par jour et changer la litière complètement tous les 3 jours avec quand même des odeurs" à "pas d'odeur en retirant les pipis cacas une fois par jour et en changeant tout tous les 4 jours". Youpi !
Et comme j'achète à une copine qui en achète des spécial litière pour ses chevaux, ça n'est pas très cher.

Mon deuxième chon en avait déjà l'habitude donc ça ne lui a pas changé et il n'a pas l'air mécontent.
Bref, j'adore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Je les mets comme ça ! J'ai entendu parler de la possibilité de les humidifier puis laisser sécher mais je trouve ça plus contraignant à faire et, au final, moins pratique puisque ça se réduit en poudre :/

EDIT : Quoique, certaines sortes gonflent une fois humidifiés, mais ce n'est pas le cas de ce que j'ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà j'ai décidé de mélanger copeaux et pellets de bois, j'ai laissé tel quel, on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Je viens de changer de sorte de pellets (enfin, ma copine vient de ma changer, donc moi aussi ^^) et, à mon grand étonnement, je suis passée de "il me faut 6 kg de petits pellets" à "il me faut 15 kg de gros pellets" pour faire toute la cage Shocked Alors j'espère qu'ils vont bien tenir parce que sinon, cette nouvelle sorte ne va pas être économique. Je tenterai peut-être de les humidifier pour les faire gagner en volume et en utiliser moins, du coup.

Des copeaux ? Je croyais avoir lu que c'était déconseillé Neutral Me trompes-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas évident avec tout le choix qu'il y a en pellets, rapport qualité prix faut bien chercher.

alors les copeaux, grand débat oui, ceux que je prends en 20 kilos sont utilisés pour les chevaux, très peu de poussière, assez gros, jamais eu de soucis, on dit que les bois résineux sont toxiques, les pellets sont 100% résineux donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Je pense qu'au pire, pour faire durer un peu les pellets, je retirerai les pellets intacts, j'aspirerai le reste et je remettrai ceux qui étaient propres. Sinon, vive le gâchis, avec ce nouveau format.

Oui, les pellets sont 100% résineux mais, perso, je les choisis certifiés DIN donc ils font peu de poussière (en fait, c'est faux, il font de la poussière mais qui forme des "plaques" et ne vole pas). De plus, ce qui est dangereux, ce sont les phénols qui sont formés au contact de l'urine avec le bois résineux. D'après les vendeurs, le processus de fabrication des pellets retire cette propriété. Je suis plutôt sceptique mais, admettons ^^ 

Quelle marque tu achètes, de copeaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les prends en coopératives soit celle de chez moi soit celle en italie, je te dirais la marque.

oui pour les pellets qu'ils garantissent sans phenols reste à prouver, mais bcp d'éleveurs les utilisent.

dés que c'est de la poussière je retire car ça va dans les poils et dans leur nez donc pour ça j'aime pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Oui, je veux bien, merci !

Justement, j'aime bien les pellets parce qu'ils n'ont pas de poussière dans les poils. Enfin, oui et non. Quand ils sont souillés d'urine, ils font des "plaques" de poussière donc ça ne bouge pas, à moins de vraiment le vouloir. Et c'est sec. J'adore les pellets (oui, je me répète, mais... J'ai déjà testé pour chat et là pour mes chons et deux fois que je me fais cette remarque !). Par contre, les "fins de paquets" font des poussières et... Jabot ETAIT blanc, avant que j'utilise la fin du paquet pour sa cage. Maintenant, il est blanc cassé Laughing (J'y songe, je ne vous ai pas encore fait de photos !)

Par contre, question peut-être bête mais, vous retirez les pipis-cacas tous les combien ? Et l'ensemble tous les combien ?

Parce qu'avec les pellets, en ce moment, je retire les pipis (pas les cacas, j'avoue, j'ai honte, parce qu'entre les pellets, je ne peux pas les viser précisément ! Sauf ceux qui sont dans les coins car c'est majoritairement là qu'ils font, que ce soit Juriste ou Jabot) tous les jours et je fais la cage entièrement tous les 4 jours. Sauf que, franchement, j'ai vraiment l'impression que c'est par maniaquerie parce qu'en retirant les cochonneries tous les jours et en nettoyant les coins (pas les seuls endroits salis, mais les plus salis) tous les deux jours, la cage est toujours nickel. (D'un point de vue macroscopique ; j'ai conscience qu'il y a aussi les éléments microscopiques à prendre en compte)

Et je mentirais en disant que ça ne m'ennuierait pas de virer ce qu'il reste des 15 kg de pellets propres demain alors que ça n'a pas l'air sale du tout. (Enfin, mardi ; ça devait être demain mais je fais 8h>20h30 demain donc ça attendra).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Bon, je suis un peu blasée là  MadLa nouvelle sorte de pellets ne me convient pas du tout. Ils sont super gros, il m'en faut 15 kg pour toute la grande cavy cage contre 6 kg avant avec des plus petits et comme je change le tout super régulièrement, mine de rien, c'est un sacré investissement. Il faut que je trouve une solution parce que changer 15 kg de pellet tous les 4-5 jours (ou même toutes les semaines), c'est trop couteux (6€ le sac ; soit 24€ par mois en ne changeant qu'une fois par semaine ; et comme je change plus volontiers tous les 5 jours, ça fait plutôt 30€ par mois) et trop long (pour retirer tous les pellets, nettoyer en-dessous, remettre des pellets, remettre les éléments de la cage préalablement nettoyés, il me faut presque 2 heures).

Je songe à les humidifier et sécher pour plutôt avoir une poudre. ça augmentera le volume (donc utilisation de moins de produits) et ça me permettra de plus facilement nettoyer les cacas au jour le jour (plus facilement repérable qu'entre des pellets de 20 fois la taille des cacas). Et peut-être même de changer l'ensemble moins souvent (si je peux mieux retirer les éléments sales, je peux passer de 4 jours à 5 voire une semaine). Et comme ça ne vole pas trop, ça devrait convenir aux chons. Quelqu'un a essayé ? Comment vous vous organisez ? Parce qu'autant, quand j'étais chez mes parents, j'aurais fait ça sur une bâche dans le garage, autant en appartement, je m'y vois mal, à tout étaler... Merci par avance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout suivi le post alors ma question est peut être bête ^^
As tu essayé les copeaux de bois ou sinon les polaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu changes trop les pellets, moi je les laisse jusqu'à ce qu'ils deviennent de la poudre même un peu plus, mélangés aux copeaux et franchement c'est le top ! ou chanvre, bref tous les 4/5 jours c'est trop, je sais plus la marque mais j'en n'ai acheté à 4.90 euros les 15 kilos, et j'ai fait bcp d'enclos.

comme le dit jessie84, le drybed est bien, je rajoutais une serviette micro-fibre dessus, ainsi 2/3 par jour, je la secouais, cela évite aussi que le foin s'y enmêle  Wink d'ailleurs, je pense revenir à ce système pour ceux qui sont en enclos, après ceux qui sont sur le sol (terre) je reste aux copeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Désolée, j'étais persuadée d'avoir répondu, je réalise que non !

jessie84 et carmeline : testé la polaire, je n'aime pas du tout ça, trop d'organisation côté machine, mes chons sont des petits monstres donc se retrouvent avec des zones découvertes en 2 secondes, etc. J'ai pas du tout accroché. Et je ne trouve pas ça naturel du tout.

Mes monstres sont passés de cavy cage à cage standard de 1m20 car ils détruisaient tout, j'en pouvais plus.

J'avais lu que les chons, plus ils ont de la place, plus ils contents... Peut-être que les miens font exception mais s'ils avaient tout le nécessaire (abri, foin, nourriture, eau) dans 30 * 66 cm, pas sûre qu'ils exploreraient les 90 * 66 cm restants. Jabot, si, peut-être mais Juriste, pas sûre.

J'ai même l'impression qu'ils sont plus rassurés dans une cage plus petite.

Les pellets, je change dès qu'il commence à y avoir des odeurs et que juste retirer ce qui est sale et remettre reviendrait à retirer presque tout et à remettre presque tout (donc perte de temps de le faire petit à petit par rapport à un changement total), soit environ tous les 5 jours. Avant, 5 jours, je pouvais encore tirer un peu jusqu'à une semaine max ; là, comme leur cage est plus petite, 5 jours, c'est trop. Je dois faire leur cage aujourd'hui parce que l'odeur m'incommode alors que je l'ai faite jeudi soir. (Même pas 3 jours entiers)

Il faut aussi dire que je suis très sensible aux odeurs.

Bref, je passe aujourd'hui aux copeaux parce que les pellets, économiquement, ça risque de bientôt ne plus tenable (presque 30€ par mois) ; d'autant plus que je risque d'avoir bientôt deux cages supplémentaires (pour cause de sauvetage de maman chon gestante) donc... Il faut que je trouve un meilleur rapport qualité/prix que les pellets, j'espère que les copeaux me l'apporteront.

Avis à ceux qui utilisent des copeaux, vous fonctionnez comment ? Nettoyage un peu tous les jours puis changement tous les combien de temps ? Ou pas de nettoyage quotidien mais changement tous les 3 jours ? J'ai lu les deux écoles, j'aimerais avoir vos ressentis ^^

Par contre, je croise les doigts pour ne pas être allergique parce qu'au chanvre, j'étais allergique donc ça me fait un peu peur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis que je suis aux pellets, je ne changerais pas, pendant des années j'étais aux copeaux, tu changes bien plus souvent car ils se mouillent très vite et restent mouillés, essaye de prendre le paquet de 200 litres bien plus rentable, tu jugeras toi de son éfficacité, les miens sont en enclos par deux pour les couples et ça va faire plus d'une semaine que je n'ai pas changé, juste enlever les coins pipi et en remettre un peu, ils sont à l'extèrieur.

à l'intérieur elles sont 2 femelles dans une petites cages, une jeune et une adulte, ça sent qu'au bout d'une semaine environ, pareil j'enlève les coins pipis et en remet du propre, mon mari qui déteste les odeurs de cage, il dit rien.

Seule toi pourra juger Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Oki ! Pour ma part, côté odeurs, c'est vraiment pas possible au bout de 5-6 jours aux pellets, même en changeant régulièrement les zones sales. Après, ce sont des mâles, ça sent peut-être plus fort ?

Je viens de faire la cage. Bonne nouvelle, je ne semble pas être allergique aux copeaux. Après, il faut parfois attendre quelques jours pour les allergies donc à voir.

J'ai peut-être été un peu "radin" sur la quantité mais comme je change régulièrement, ça devrait le faire. Avec les pellets, j'en mettais une couche plus épaisse mais j'étais obligée de jeter les pellets propres du dessus car ils avaient pris l'odeur. Les nerfs. J'essaie de ne pas faire la même erreur-gaspillage, j'en rajouterai si je vois que ça n'est pas assez.

Du côté des chons, j'ai l'impression que c'est la litière qu'il préfère, du moins à la découverte, à voir à l'usage. Le chanvre, ils soulevaient les pattes, l'air embêté (parce que ça se retenait sous leurs pattes... ceci dit, les copeaux idem, mais ça ne semble pas les gêner). Le dry bed, ils mettaient tout à sac en moins de deux, ça m'a vite saoulé donc j'ai peu de retour dessus ; pour ce que j'ai vu, ça leur était indifférent. Les pellets, ça leur allait mais en fonction de là où j'achetais, les pellets sont plus ou moins gros et ils n'aimaient pas les plus gros, pareil, ils soulevaient les pattes l'air embêté. Là,  ils avaient l'air contents, ils couraient partout, ils se "vautraient" dedans, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...