Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ciboulette02

apprivoisement d'un chon "maltraitée"

Messages recommandés

Je viens de récupérer une chonne d'un élevage... Le monsieur attrapait les CI par la tête et les "jetait" dans les clapiers.
Les cochons d'inde étaient 80 en tout... les uns sur les autres.
Quand je suis allée chercher Epice c'était la derniere femelle donc je l'ai prise sans la choisir ou autre.
Elle est adorable et je l'aime beaucoup (elle n'est qu'en accueil mais je pense déjà à la garder).
Mes problemes:
Cette chonne est potentiellement gestante (retirée de la cage des males il y a un mois). Je lui donne 6 mois environ et à priori elle a déjà eu une portée. Elle pèse 705gr, elle est maigre au niveau des cotes mais tres ronde en bas du ventre. Estomac ou gestation je ne sais pas. Je la booste à la vitamine C mais dois je faire autre chose?

Je lui ai mis une cabane car elle a tres peur de tout (elle vivait dehors avec plein de chons et de lapins et se retrouve seule en maison). Seulement elle reste toujours dans cette cabane au point de ne pas aller manger ou boire. Dois je lui enlever au risque de lui faire peur? ou dois je lui mettre à manger et à boire dans la cabane? Le stress est il mauvais pour la gestation?

Comment faire pour ne pas qu'elle s'ennuie? elle est en quarantaine de toutes les façons donc pas de copains/ copines pour le moment mais que puis je faire?

Elle ne s'enfuit pas quand j'ouvre la cage donc je peux l'attraper facilement, dnas les bras elle ne bouge pas non plus mais ses yeux montrent qu'elle est terrorisée, dois je continuer de la prendre?

Désolée pour le pavé de questions...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ere question : Le mec a-t-il encore les chons?? Tu l'as dénoncé au moins?

Parce-que sérieusement, faut que tu le fasses si c'est pas fait.

Pour tes questions, c'est le même principe que pour un humain.

Le chon est traumatisé et à des séquelles donc elle a peur.

Ya pas 70 solutions : tu y vas doucement et avec le temps, ca va s'arranger.

Pour la nourriture et l'eau, tu lui mets le plus près possible de la cabane. Elle a peur c'est normal.

Pour l'occuper, joue avec elle. Essai d'y aller doucement. Donne-lui des petits batons à gruger etc.

La seule solution : L'ATTENTE et LA DOUCEUR . VOilà bonne chance I love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le mec lui même qui a fait appel à une asso poru l'aider car il était un peu dépassé et doit etre hospitalisé sous peu...
Les derniers chons seront sortit samedi.

Merci pour tes conseils, j'espere qu'elle va se rassurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, j'ai acheter une femelle chon dans une animalerie qui est extrement peureuse mais probleme j avais une femelle en les mettant ensemble la deuxieme lui a tapé dessus donc je les ai séparé elle etait toujours cachée dans la cabane et la hier j'ai fait une nouvelle approche et tous se passe bien elle a de moins en moins peur l'autre lui dit plus rien et elle a l air vraiment heureuse c'est vraiment agréable de la voir évoluer ainsi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ciboulette : Je me mets souvent à la place de mon chon et je comprends + certaines choses Smile . Alors ne t'inquietes pas tu vas apprendre.

@pilpounette : phénomène bizarre je trouve. Pourquoi elle s'aiment tout à coup. Bah après tout, nous aussi on est comme ca les humains parfois cheers .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que la femelle dominatrice a voulu montrer quelle etait superieur et comme l'autre a du le comprendre chaque chon a sa place hierarchique et tout va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ta chonne qui vient de l'éleveur.
Retires la cabane. Elle va y rester et restera peureuse.
Sincèrement, retires la et mets ta cage en hauteur.

Parles lui doucement, gentillement.
N'arrête pas de la gâter (pomme, salade, endives etc) et d'ici quelque semaines, ca ira mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prend certain livre il dise bien de lui laisser et moi je pense qu'il faut voir chaque chon comme différents... à toi de voir mais moi ca se passe très bien avec sa cabane..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui ai retiré sa cabane qui était fermée avec juste une porte pour rentrer et je lui ai mis une planche, ainsi elle se sent protégée mais peut observer ce qui se passe et je peux aussi la regarder.
Ce qui m'inquiete c'est le stress vis à vis de sa possible gestation. Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nourris la bien Smile
Beaucoup de friandises Wink

Ca permettra une meilleure gestation et surtout, de l'apprivoiser plus rapidement en lui offrant des petites gâtteries Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horrible histoire. Mettre une planche me paraît un bon compromis car il faut qu'elle puisse se sentir en sécurité, encore plus qu'un autre chon vu le traumatisme subi et la gestation envisageable. Il faut beaucoup la caliner, lui parler doucement, bien la nourrir, et tout devrait bien se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Ciboulette. Ton histoire est très touchante. Heureusement que tu l'as sauvée de ce cauchemar. Un animal qui a été maltraité a du mal à faire confiance à l'homme après. Enlève la cabane et mets sa cage en hauteur pour qu'elle puisse te voir. Je te conseille de lui apporter bcp de calme et de tendresse. Montre lui que les mains ne servent pas à faire du mal mais à faire plein de papouilles. Nourris la dans tes mains avec les légumes. Tu découvriras vite quel est son légume préféré. Parle lui aussi souvent que tu peux. Ca peut prendre du temps pour qu'elle est confiance. Ne desespère pas ! Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
L'histoire de ta petite chonne m'a choquée, c'est vraiment horrible.
Comme on te l'a déjà dit, elle va avoir besoin d'un peu plus de temps que les autres, et surtout de beaucoup plus d'attention !
Il faut que sa cage soit assez haute pour qu'elle voit son environnement, et enlève la cabane ! Je te conseil de mettre un habit que tu a déjà porté sur (pas dedans) la cage, ça lui fera un petit coin d'ombre pour "se rassurer" et elle s'habituera plus vite à ton odeur !
N'hésite pas à lui parler, doucement, tranquillement, tout en lui donnant à manger ^^ Les friandises de type "drops" etc sont formellement déconseillé, mais pour une femelle gestante je pense que ça ne pourra que être pire !
Tient nous au courant de son évolution, et bon courage à toi et la puce ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( cette histoire date du 26 février ^^) ceci dit ce serai sympa de nous donner des nouvelles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...