Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FRANNY111

Maladie de Legg-Perthes-Calve

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter une petite femelle Yorkshire il y a 3 mois chez un éleveur.
Il s'avère que cette petite est atteinte d ela maladie de Legg-Perthes Calve.
Notre Club demande de retirer les chiens atteints de la reproduction.
D'ailleurs elle est opérée de sa hanche aujourd'hui, et sera stérilisée dès qu'elle aura récupéré de la première opération.
Cette maladie est une mauvaise vascularisation de la tête du fémur, qui finit par se déasagréger, ceci entraîne douleurs, boîterie et perte musculaire bien entendu.
A priori ce problème est héréditaire, mais pas à 100%, je compte me retourner contre l'éleveur au moins au niveau de vices cachés.
Quel est votre avis sur le sujet, s'il vous plaît.
Je précise qu'en dscutant sur un forum où 3 yorks étaient atteints, il s'avère qu'en remontant le origines, on s'est rendu compte qu'elles étaient identiques notamment sur un chien précis.
Donc l'hérédité me semble être une évidence dans les cas de ces 3 chiens atteints.
Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce qu'on appelle aussi la dysplasie des petits chiens...mais je ne peux aps t'en dire plus que ce qui s'en dit sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en as tu parlée à l'éleveur avant d'opérer ?
Comme le coté génétique n'est pas à 100% comment prouver que c'est le cas là ?
Ca me gène de voir que tu veux "te retourner contre l'éleveur"... il n'a surement pas fait exprès de te vendre un chiot avec un problème..; quand aux vices cachés... si l'éleveur prend un bon avocat, tu peux toujours courir... le code rural qui régit la vente des animaux de compagnie ne prend en compte que les vices rédhibitoire et donc... ben rien d'autres... en procédure de cassation, c'est toi qui tu casses le nez donc..; avant de passer directement en attaque, vois si tu peux faire quelques chose à l'amiable avec l'éleveur qui logiquement, demandera peut-être une contre expertise et là... puisque le chiot est opéré, ça s'appelle destruction de preuve même avec des radios à l'appuis... puisque ça ne sera pas un véto neutre.
Perso, je suis très ouverte mais si je n'ai pas vue le chiot avant, que je n'ai pas pu le faire examiner par au moins mon propre véto, je demande une expertise auprès des tribunaux... si le chien est opéré... ben je ne fais rien..; si mon véto constate, je donne un autre chiot... enfin, je me débrouille avec le proprio du chiot, sinon je le laisse aller se casser le nez au tribunal... je l'ai fait une seule et unique fois... et je recommencerais si nécessaire...

juste une question, c'est aussi ce qu'on appelle nécrose de la hanche ? parce que si c'est ça... l'hérédité, effectivement est loin d'être prouvé d'autant qu'un choque sur le hanche quand le chien est bébé peut suffire à provoquer cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas cette maladie, mais si le Club demande le retrait de la reproduction, c'est donc qu'il met en cause l'hérédité. Quel âge à cette petite chienne ?

Tu parles de te retourner contre l'éleveur pour vice caché, mais l'as-tu mis au courant par courrier ? Prend-t-il l'opération en charge ? as-tu tenté un arrangement amiable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aussi un peu choquée que tu parles de te retourner contre l'éleveur...lui en as tu parlé ? a-t-elle refusé un arrangement à l'amiable ?

je vois que nous sommes plusieurs à penser un peu la même chose...

par ailleurs , c'est une maladie qui existe chez l'humain et on pense qu'elle obéit probablement à un modèle d'hérédité multi-factorielle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce un chiot ? une femelle adulte ? Peut être l'éleveur te remplacerait la chienne ? C'est ce que je ferais à sa place. Lui en as tu parlé ?
Si tu lui en a parlé, quelle proposition t'as-t-il fait ? De plus lorsqu'on apprend une mauvaise nouvelle sur un de ses chiot la 1ere réaction peut être difficile, mais ensuite on peut quelque fois discuter. Il peut te proposer de te remplacer le chiot, ou de reprendre celui ci à mi prix.... enfin tu n'en dis pas assez pour que l'on puisse vraiment te proposer des solutions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu l'age d'atteinte et la maladie, oui, c'est pleinement dans le cadre d'un vice caché...l'éleveur n'y est pour rien non plus, il n'y a pas de "fraude"...sauf evidmt s'il savait reproduire avec une lignée a haut risque, comme certains le font encore et encore, auquel cas il est au pire totalement c... et au mieux juste totalement inconscient...

...tu peux l'aborder gentiment, sans agressivité, et lui demander s'il veut bient'accorder qlq chose au titre du vice caché, sachant bien que ce n'est pas osus -entendre que c'est lui qui a sciemment caché un probleme, mais bien qu'il y a un vice qui n'etait pas encore apparu au moment de la vente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette maladie touche pas mal les russell également, je vois de plus en plus de cas sur les forums où je suis inscrite... elle survient la plupart du temps avant l'âge adulte et serait héréditaire dans près de 90% des cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de prendre une décision concernant ce chien, j'aviserais son éleveur et j'essaierais de trouver un arrangement avec lui.
Peut être accepterait il de reprendre le chien et de rembourser, de procéder à un échange, de céder un autre chien ultérieurement gratuitement ou à moindre prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...